Ce deck est un deck Aggro, plus précisément un deck Ramp qui consiste à poser rapidement beaucoup de petites cartes qui donnent du mana afin de poser des grosses créatures tôt dans la partie. Il contient quelques créatures puissantes qui ne nécessiteront pas beaucoup d'attaques pour assurer la victoire, il contient également beaucoup d'enchantement ainsi que la partie pioche qui va avec, et bien évidemment beaucoup de générateurs de manas.
Les principales cartes qui illustrent le thème du deck :
Voici d'abord les bourrins qui composent ce deck, étant le plus efficace possible pour un coût modéré :
Guivre interminable,
Trafiquant d'esprits et
Silvos, élémental solitaire
Les moteurs de pioche obligatoires en vert dans un deck comportant beaucoup d'enchantements :
Enchanteresse argothienne et
Présence de l'enchanteresse
Voici maintenant le
Sword of the Ages qui va nous aider à infliger des dégâts qui seront fatals à l'adversaire.
▪ Afin de pouvoir jouer le plus rapidement possible nos cartes qui sont assez chères à invoquer, le deck contient également un nombre d'accélérateurs de mana assez conséquent, comme expliqué dans l'introduction.
Voyons maintenant plus précisément la composition du deck et l'utilité des cartes :
• Les terrains et sources de mana :
➔
Forêt : (11 exemplaires)
➔
Marais : (6 exemplaires)
➔
Landes de Llanowar : Permet d'ajouter un mana vert, un mana noir ou un mana incolore. (4 exemplaires)
➔
Pétale de lotus : Coût 0 - Permet d'avoir un mana gratuit de la couleur de notre choix, idéale pour accélérer notre jeu. "L'incontournable petite sœur du légendaire
Black Lotus !". (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
➔
Anneau solaire : Coût 1 - Permet d'ajouter deux manas incolores. Pour seulement 1 d'invocation, il va nous permettre d'accélérer drastiquement notre jeu. (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
À cela s'ajoutent les
Elfes de Llanowar, les
Végétation luxuriante, les
Ressources gaspillées, le
Transfert, et de temps en temps les
Tapis de fleurs.
• Les créatures :
➔
Elfes de Llanowar : Coût 1 - Permet d'ajouter
à notre réserve en l'engageant. (4 exemplaires)
➔
Enchanteresse argothienne : Coût 2 - Permet de piocher une carte à chaque fois que nous jouons un enchantement, indispensable dans un deck qui en contient beaucoup. Il sera difficile de la détruire grâce au linceul, elle ne nous servira pas pour attaquer. (4 exemplaires)
➔
Guivre interminable : Coût 5 - Une créature 9/9 "piétinement" pour ce coût, difficile de trouver mieux ! Son seul inconvénient, c'est qu'il faudra à chaque fois sacrifier un enchantement au début de notre entretien pour la garder en jeu, mais ce deck en contient suffisamment pour gommer ce défaut. (4 exemplaires)
➔
Silvos, élémental solitaire : Coût 6 - Une créature 8/5 "piétinement" "régénère" pour ce coût, c'est très fort également ! (1 exemplaire)
➔
Trafiquant d'esprits : Coût 5 - Très efficace par rapport à son coût grâce à sa puissance et ses capacités, notamment la régénération et la possibilité changement de couleur qui sont idéals pour sa protection. Petit inconvénient, il n'a pas le piétinement. (4 exemplaires)
• Les enchantements :
➔
Rancœur : Coût 1 - Permet de booster nos créatures, si elle est détruite, elle reviendra dans notre main à chaque fois. Très intéressante pour conserver
Guivre interminable. (4 exemplaires)
➔
Végétation luxuriante : Coût 1 - Permet au terrain enchanté d'ajouter
supplémentaire à chaque fois qu'il est utilisé. (4 exemplaires)
➔
Présence de l'enchanteresse : Coût 3 - Sert à piocher une carte à chaque fois que nous jouons un enchantement, indispensable dans un deck qui en contient beaucoup. (2 exemplaires)
➔
Abondance : Coût 4 - Permet de choisir entre une carte terrain ou non-terrain à chaque fois que nous piochons une carte, non-négligeable pour accumuler du mana ou avoir d'autres cartes si nous en avons déjà suffisamment. Elle est très intéressante dans ce deck où nous piocherons beaucoup de cartes. (2 exemplaires)
➔
Paroles de déprédation : Coût 3 - Permet de choisir de faire défausser une carte aux adversaires à la place de piocher une carte. Dans ce deck où nous pouvons piocher beaucoup de cartes, leurs mains entières peuvent défaussés très rapidement. Peut éventuellement permettre de gagner à la pioche dans une partie lock ou contre un adversaire ayant des PV infinis. (2 exemplaires)
➔
Ressources gaspillées : Coût 2 - Sa capacité est activable à tout moment, elle permet d'ajouter un mana de la couleur de notre choix pour chaque terrain que l'on souhaite sacrifier, cela va accélérer la pose de nos créatures. Attention toutefois à ne pas sacrifier tout nos terrains et de nous retrouver avec une réserve de mana vide si l'adversaire peut détruire ces dernières. (2 exemplaires)
• Les sorts :
➔
Transfert : Coût 2 - Permet d'ajouter, pendant un tour, un mana incolore pour chaque PV que nous décideront de payer. Il peut accélérer drastiquement notre jeu, cependant le mana fourni étant incolore, il servira le plus souvent à poser plus rapidement une créature, à poser
Sword of the Ages, ou à utiliser les capacités de
Paroles de déprédation et de
Paroles de sauvagerie. (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
➔
Précepteur diabolique : Coût 2 - Permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans notre bibliothèque. (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
• Les autres artefacts :
➔
Sword of the Ages : Coût 6 - Permet d'infliger beaucoup de dégâts à l'adversaire en le sacrifiant lui et une ou plusieurs de nos créatures, les blessures correspondant à l'addition des forces des créatures sacrifiées. Il devra logiquement être utilisé pour anéantir l'adversaire. (2 exemplaires)
• La réserve :
➔
Araignée fouettesoie : Coût 5 - Permet de se défendre contre les créatures volantes ou de les détruire. À jouer face à un deck qui possède des créatures volantes chiantes ou dangereuses comme
Spectre hypnotiseur,
Ange de Serra,
Dragon shivân etc... (1 exemplaire)
➔
Présence de Multani : Coût 1 - Permet de piocher une carte à chaque fois qu'un de nos sorts est contrecarré. À jouer face à un deck qui possède beaucoup de contresorts. (1 exemplaire)
➔
Tapis de fleurs : Coût 1 - Permet, pendant une phase de notre tour, d'ajouter autant de mana d'une couleur de notre choix que le nombre d'
Île que notre adversaire contrôle. À switcher avec
Ressources gaspillées face à un deck bleu qui contient beaucoup d'
Île. (2 exemplaires)
➔
Paroles de sauvagerie : Coût 3 - Permet d'avoir beaucoup de
jeton Ours 2/2, peut éventuellement nous faire gagner à la pioche dans une partie lock ou contre un adversaire ayant des PV infinis. À switcher le plus souvent avec
Paroles de déprédation face à un deck Weenie, face à un deck dont la main se vide rapidement ou face à un deck qui possèderait beaucoup de contresorts. (2 exemplaires)
➔
Naturalisation : Coût 2 - Permet de détruire un enchantement ou un artefact. (4 exemplaires)
Dans le cas où nous devrions utiliser des cartes de la réserve, il est préférable de ne pas toucher aux créatures et de laisser au moins 14 enchantements. Les cartes qui seront switchées le plus souvent sont
Transfert et
Sword of the Ages, notamment face à un deck lent.
Meilleure main de départ :
Forêt Forêt Guivre interminable Rancœur Végétation luxuriante Transfert Pétale de lotus Sword of the Ages
TOUR 1:
Forêt +
Végétation luxuriante / TOUR 2:
Forêt +
Pétale de lotus +
Transfert +
Guivre interminable +
Sword of the Ages / TOUR 3:
Rancœur
Les conditions à réunir pour gagner de cette manière sont de payer 9 PV au tour 2 avec
Transfert pour pouvoir poser
Guivre interminable et
Sword of the Ages, qu'aucune de ces cartes ne soit détruite entre temps et que nous puissions infliger au moins 20 dégâts sur les 22 possibles. Au tour 3, nous aurons pioché 9 cartes minimum, ce qui est suffisant pour avoir toutes ces cartes à disposition.
Conclusion : Ce deck reste assez rapide bien qu'il contienne plusieurs cartes assez chères à jouer, et ceci grâce à ses nombreuses sources de mana et à la puissance de ses créatures. Il est assez compétitif et plutôt simple à jouer, d'un niveau intermédiaire. Bonnes parties !