Deck Magic the Gathering : Invasion of Elfes !

Fiche du Membre

WhenZeNuts

Avatar de WhenZeNuts

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2020
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 10

Invasion of Elfes !

Format : T1 — Vintage

Posté le 26/04/2020 par WhenZeNuts

Mise à jour le 28/05/2022

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Ce deck, comme son nom l'indique est un deck Elfes. Le deck Elfes, a la même finalité qu'un deck Gobelins, mais avec des elfes ! Il s'agit de poser rapidement nos petits elfes, d'attaquer avec et ainsi de faire baisser les PV adverses à 0 ou moins, tel un deck Weenie. L'avantage d'un deck Elfes, c'est qu'il possède un maximum de générateurs de manas, ce qui en fait un deck très rapide...

Voici tout d'abord les créatures qui font office de générateurs de manas :

   

Elfes cordelliens : Le cousin des Elfes de Llanowar, il va nous permettre d'ajouter un mana vert en l'engageant.
Elfes de Llanowar : Il va nous permettre d'ajouter un mana vert en l'engageant, plutôt logique
Ranger quirionais : Il peut tout d'abord nous faire gagner un mana en renvoyant une Forêt engagée dans notre main si nous n'avons pas joué de terrain pendant le tour. Mais il va surtout nous permettre de dégager un générateur de mana déjà utilisé au préalable.
Prêtresse de Titania : La plus puissante, elle va nous permettre d'ajouter un mana vert pour chaque elfe en jeu, ce qui peut en générer beaucoup et ceci très rapidement.
Elfe des bois : Il va nous permettre de mettre directement en jeu une Forêt provenant de notre bibliothèque.

Voici les cartes qui vont nous aider dans des domaines bien précis :

1) Les générateurs de mana :

Elfes cordelliensElfes de Llanowar, Ranger quirionais, Prêtresse de Titania et Elfe des bois dont les capacités sont expliquées ci-dessus. Le Berceau de Gaia va permettre d'ajouter un mana vert pour chaque créature que nous contrôlont, très puissant dans un deck qui en possède beaucoup.

2) Les moteurs de pioche :

Ardoise de l'ascendance est le moteur de pioche par excellence d'un deck contenant beaucoup de créatures, il va nous permettre de rempoter une main vide, Fécondité va nous permettre de piocher une carte à chaque fois qu'un adversaire détruit une de nos créatures. L'Elfe des bois va quant à lui permettre d'épurer notre bibliothèque d'une Forêt.

3) Les boosts :

Championne elfe va permettre de donner à nos autres elfes +1/+1 ainsi que la traversée des forêts, Envahissement va booster nos créatures jusqu'à la fin du tour de +3/+3 ainsi que leur donner le piétinement, enfin, Blason va permettre de transformer nos elfes (et accessoirement nos insectes) en thons, plus il y en aura en jeu, plus ils seront forts.

Voyons maintenant la composition du deck dans sa globalité :

• Les terrains :

Forêt : (13 exemplaires)
Berceau de Gaia : Le meilleur terrain de Magic dans un deck vert contenant beaucoup de créatures, il offre un mana vert pour chaque créature que nous possédons, ça peut aller très vite ! (1 exemplaire)
Pendelhaven : Pour ajouter un mana vert, il peut également servir à protéger une créature contre des cartes comme Pyroclasme, ou éventuellement à en booster une pour une attaque ou une défense. (1 exemplaire)

Un deck Elfes ne nécessite pas vraiment beaucoup de terrains vu son grand nombre de générateurs de manas, de plus, la plupart des cartes ont un coût très bas.

• Les créatures :

Elfe moqueur : Coût 1 - Pour empêcher l'adversaire de bloquer nos autres créatures. Inutile contre un deck ne contenant pas ou très peu de créatures. (3 exemplaires)
Elfes cordelliens : Coût 1 - Générateur de mana. (2 exemplaires)
Elfes de Llanowar : Coût 1 - Générateur de mana. (4 exemplaires)
Ranger quirionais : Coût 1 - Générateur de mana. (4 exemplaires)
Maître-ruchier de Brinbois : Coût 2 - Pour obtenir une multitude de jetons Insecte dans un deck contenant beaucoup d'elfes. (4 exemplaires)
Prêtresse de Titania : Coût 2 - Générateur de mana. (4 exemplaires)
Elfe des bois : Coût 3 - Générateur de mana et épurateur. (4 exemplaires)
Élu de Titania : Coût 3 - Il va vite se transformer en gros thon dans un deck mono-vert rapide avec des coûts d'invocation bas. (3 exemplaires)
Championne elfe : Coût 3 - Boost. (4 exemplaires)

• Les enchantements et artefacts :

Concordant Crossroads : Coût 1 - Il va donner la célérité à toutes les créatures, il va surtout être intéressant pour nous permettre d'utiliser nos générateurs de mana directement après les avoir joué. L'avoir en début de partie va fortement nous aider. (2 exemplaires)
Fécondité : Coût 3 - Moteur de pioche, il va notamment nous aider contre un deck Weenie ou un deck Blast. (2 exemplaires)
Ardoise de l'ascendance : Coût 4 - Moteur de pioche. (4 exemplaires)
Blason : Coût 5 - Boost. (2 exemplaires)

• Les rituels :

Envahissement : Coût 5 - Boost. Moins puissant que le Blason mais plus solide car ce dernier peut être détruit ; de plus il peut être joué par surprise pendant l'attaque. (3 exemplaires)

• La réserve :

Ferrailleur elfe : Coût 1 - Pour détruire un artefact. (2 exemplaires)
Lyriste elfe : Coût 1 - Pour détruire un enchantement. (2 exemplaires)
Naturalisation : Coût 2 - Pour détruire un enchantement ou un artefact. (4 exemplaires)
Ouragan : Coût 1X - Pour détruire les créatures avec le vol, notamment les créatures chiantes ou dangereuses comme Oiseaux de paradis, Spectre hypnotiseur ou Dragon shivân. (2 exemplaires)

Exemple de déroulement d'une partie :

Nous allons analyser ce déroulement avec une très bonne main de départ (de 8 cartes par rapport à celle piochée au tour 2) :
Forêt Berceau de Gaia Elfes cordelliens Elfes de Llanowar Ranger quirionais Prêtresse de Titania Concordant Crossroads Ardoise de l'ascendance

TOUR 1 : Forêt + Concordant Crossroads

TOUR 2 : Berceau de Gaia + Elfes cordelliens + Elfes de Llanowar + Ranger quirionais (j'utilise le Berceau de Gaia) + Prêtresse de Titania (il reste un mana) + Ardoise de l'ascendance (j'active la capacité du Ranger quirionais, je dégage la Prêtresse de Titania) (j'active la capacité de l'Ardoise de l'ascendance, je pioche 4 cartes) + Elfe moqueur (avec le mana restant)

TOUR 3 : Forêt + Maître-ruchier de Brinbois + Elfe des bois (j'active la capacité de Ardoise de l'ascendance, je pioche 8 cartes) (j'active la capacité du Ranger quirionais, je dégage la Prêtresse de Titania) + Élu de Titania + Prêtresse de Titania + Elfes de Llanowar + Championne elfe + Ardoise de l'ascendance (j'active la capacité de l'autre Ardoise de l'ascendance, je pioche 16 cartes) + Ranger quirionais (j'active la capacité de l'autre Ranger quirionais, je dégage l'une des Prêtresse de Titania) + Élu de Titania + Maître-ruchier de Brinbois + Elfe moqueur + Elfe des bois + Elfes de Llanowar + Championne elfe etc... ➔ À cet instant précis, il me reste neuf cartes en main, je n'ai toujours pas utilisé le Berceau de Gaia, mes Élu de Titania sont deux thons 8/8 et 13/13, mes Elfe moqueur sont des 2/3 et mes autres elfes sont des 3/3 dont dix d'entre eux sont dégagés, je possède également seize jetons Insecte 1/1. Même pas besoin de Blason ou d'Envahissement, je peux déjà infliger jusqu'à 69 dégâts si nécessaire... Il ne reste plus que vingt-et-une cartes dans ma bibliothèque, j'ai même eu le luxe de me défausser de certaines cartes qui ne me servaient pas !

Vous aurez compris que ce deck n'est pas un adepte des parties longues, les parties peuvent être terminées en 3 tours si la pioche est très bonne, plus couramment 5-6 tours et grand maximum 7 tours.

Les elfes classiques absents de ce deck et l'explication des raisons pour lesquelles ils ne sont pas présents :

- Chercheur de trouées de ciel : Il a la même finalité mais est largement moins puissant que le Ranger quirionais ; ce dernier coûtant 1 de moins, sa capacité pouvant être activée dès son arrivée en jeu, de plus, il peut éventuellement nous faire gagner un mana... Il n'y a pas photo ! Cette carte est une bonne carte à combos certes, mais n'est pas vraiment utile dans un deck Elfes.
- Sibylle des fontaines : Le but d'un deck Elfes est d'abréger la partie au plus vite, gagner des PV n'est absolument pas une priorité.
- Canaliseur de Brinbois : Il est beaucoup moins puissant que la Prêtresse de Titania du fait qu'il coûte 2 de plus à jouer. Son seul avantage, c'est que le mana fourni peut être de n'importe qu'elle couleur, mais c'est inutile dans un deck mono-vert !
- Celle-qui-ignore-la-prudence : Son coût de 4 est un peu trop élevé, il vaut mieux privilégier le nombre que la puissance dans un deck Elfes qui se veut rapide.
- La Voix des bois : Son coût de 5 est beaucoup trop élevé, de plus, sa capacité va nettement ralentir notre jeu en engageant des attaquants ou des producteurs de mana potentiels.

- Avant-garde elfe : Celui-ci, c'est le dilemme, il peut être switché avec l'Élu de Titania qui coûte 1 de plus et dont l'avantage n'est pas forcément significatif. J'ai préféré jouer l'Élu de Titania car il y a quelques cartes vertes non-elfes dans le deck (7+6 en réserve) et dans l'éventualité de jouer contre un deck vert.

Conclusion : Ce deck est un classique des decks de Magic, il est puissant, très rapide et souvent très efficace quelque soit la pioche de départ... Il est également plutôt simple à jouer, même si jouer les cartes et utiliser leurs capacités dans le bon sens et de manière la plus optimale possible s'avère primordial. Un très bon deck pour que les débutants de Magic puissent s'aguerrir rapidement ; après quelques utilisations, ils se seront largement améliorés et auront appris certaines subtilités du jeu... Bonnes parties !
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire