Deck Magic the Gathering : Haakon's Pox 2.1

Fiche du Membre

Nenuphar

Avatar de Nenuphar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2013
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (1) :Créature (1) :Éphémère (4) :Terrain (1) :Créature légendaire (2) :Rituel (5) :Éphémère tribal (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Haakon's Pox 2.1

Format : T1.5 — Legacy

Posté le 11/05/2018 par Nenuphar

Mise à jour le 15/06/2019

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Nouvel update,
A l'usage Truc avait raison sur le principe de l'ancien plan de jeu. Notamment d'utiliser blodghast en synergie avec Thérapie.


Ce jeu est la mise à jour d’un jeu posté en 2013 (http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-82161-haakon-pox.html).

Pox est un jeu contrôle, mais un contrôle "partiel" qui permet quand même à l'adversaire de jouer une carte par tour (entre le moment ou il la pioche et celui ou il va la défausser. Ce n'est pas un jeu contrôle "totalitaire" comme stase, qui lui va complètement verrouiller le jeu. Par contre pox génère beaucoup de card advantage, comme nous allons voir ci dessous.
 
Construction du paquet

En 2013 je ne savais pas trop ce que je faisais et j’avais inventé un jeu « aggro-contrôle ». Il ne marchait pas si mal mais il avait parfois de très mauvaises sorties.
Depuis je me suis dit que la logique du deck c’est contrôle, et j’ai recentré le jeu sur l’essentiel : faire défausser et nettoyer la table. Le kill viendra plus tard.
Pour la défausse : inquisition, saisie des pensées, Liliana, pox, smallpox, brutalité collective.
Pour nettoyer la table : inversion sans nom, rêves maladifs, bombes à rochet, wasteland, Liliana, Pox, smallpox, brutalité collective.
Bien entendu, on veut aussi faire du card advantage, avec  Haakon, Skwi et creuset des mondes.

Après avoir testé le jeu assez longuement je suis assez content de la base de mana: 6 marais parce qu'il en faut, 2 fetch parce que ca suffit, 3 wasteland pour en avoir une dans la partie qui pourra comboter avec creuset des mondes, 3 barren moor pour aller creuser la bibliothèque, 4 Mishra et 2 mutavault pour défendre et attaquer, 4 Urborg, tombe de Yaugzebul pour que tout cela donne du noir
 
 - La carte brutalité collective trouve parfaitement sa place : anti bête contre aggro, gagne des PV contre burn, défausse contre combo, et tout ça en même temps si on défausse quelques cartes.
 
- Haakon est désormais le kill du deck, avec Mutavault et Usine de Mishra. C’est un bon kill, car il revient en jeu après défausse, sacrifice ou destruction, il peut bloquer décemment, il combote gentiment avec inversion sans nom, et il a 3 en attaque.
 
- rêves maladifs permet d’envoyer au tapis un paquet de créature en même temps en cas d’urgence. Déluge toxique est  peut être meilleur, mais il coute un mana de plus, et il laisse intact les PV du joueur adverse. Et en plus j’aime bien mettre un peu d’originalité dans mon paquet.

- Skwi sert à alimenter: pox, smallpox, liliana, brutalité collective, rêves maladifs soit 15 cartes tout de même. Donc ses aller-retours entre la main et le cimetière ont un gros impact sur la partie.
 
Donc j’ai retiré de mon deck les créatures récursives (éxécration, rampeur) et les enterré-vivant qui les mettaient au cimetière. Du coup j’ai aussi retiré les thérapies de la coterie, n’ayant plus les créatures à sacrifier pour payer le cout de flashback.
 
Le jeu est plus résilient, moins dépendant d’une bonne sortie. Je regrette un peu les exécration de sang, contre un jeu contrôle c'est très pratique, mais bon, on ne peut pas tout jouer.

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire