Deck Magic the Gathering : [Budget]Jeskai Ascendancy

Fiche du Membre

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : hier, à 22:55
2830 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[Budget]Jeskai Ascendancy

Format : Casual

Posté le 03/07/2018 par Wizzards

Mise à jour le 15/06/2018

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

JESKAI ASCENDANCY



Bonjour à tous ! Si vous avez cliqué pour lire ma présentation, c'est que vous avez lu " Budget " dans mon titre : vous êtes donc à la recherche d'un deck budget pour jouer à Magic parce que vous en avez marre de jouer des decks préconstruits, parce que vous voulez un deck qui va impressionner vos amis qui coûte pas des masses, parce que vous avez un peu d'argent qui vous reste de côté et que vous voulez investir dans un truc pas cher... Sans plus tarder, voici le sommaire :

     I. Principe du deck
     II. Choix des cartes
     III. Jeskai Ascendancy pour tous les budgets !



Aujourd'hui, la star, c'est elle !



     I. Principe du deck

Jeskai Ascendancy, ou Ascendance Jeskaï pour les francophones, est une carte issue de l'extension Khans de Tarkir, première extension du bloc Tarkir, sortie en 2014. Ça n'a pas l'air comme ça mais mon compère tyrecks/Xenowan m'a rendu amoureux de la carte et j'espère que vous deviendrez également amoureux de cette carte !
C'est un enchantement, rare, qui coûte  possédant deux capacités déclenchées, qui se déclenche lorsque vous jouez un sort non-créature ( c'est-à-dire : Ephémère, Rituel, Artefact, Enchantement et Planeswalker ) :
• Les créatures que nous contrôlons se dégagent et gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour
• On peut piocher une carte et se défausser d'une carte si on le fait. Il est important ici de souligner que, si la première capacité déclenchée concernant les créatures est obligatoire, celle-ci ne l'est pas ( grâce à la formulation " pouvez " ). 
Ce sont grâce à ces 2 capacités déclenchées que notre Ascendance jeskaï est une carte à combo. En effet, si par exemple j'ai un Oiseaux de paradis sur mon champ de bataille, et que je l'engage pour jouer un Ancestral Recall, alors je pourrais dégager ma créature qui gagne +1/+1, et donc je pourrais la ré-engager pour jouer un autre sort, etc... jusqu'à faire grossir ma créature assez suffisamment pour attaquer mon adversaire et gagner ! 
Il est assez important de souligner 2 choses :
• Les sorts non-créatures ne doivent pas coûter cher. En effet, puisque ce sont seulement les créatures qui se dégagent et non les terrains, alors il ne faudra pas que les sorts coûtent trop cher, car cela signifierait qu'il faut avoir beaucoup de créatures sur notre champ de bataille. Or, avec moins on a besoin de créatures, plus la combo est rapide, et moins elle sera fragile
• Les sorts non-créatures doivent pouvoir nous faire piocher au moins une carte. En effet, Ascendance jeskaï nous fait piocher une carte, puis on doit se défausser. On perd donc une carte dans le processus. Pour être sûr d'avoir toujours des sorts à jouer, il est donc impératif qu'il y a beaucoup de cantrips dans ce deck. Dans le langage de Magic, on appelle " cantrip " un sort qui nous fait piocher une carte ( juste une seule ). De cette façon, vous ne perdrez aucune carte en main et vous pourrez toujours continuer à jouer vos sorts.
Vous aurez donc compris, notre deck se basera entièrement sur ce principe de fonctionnement, à savoir jouer une créature pouvant produire du mana, et des sorts non-créatures en continu pour faire grossir nos bestioles et attaquer pour la victoire ! Voyons donc voir quelles cartes choisir pour composer notre deck.

     II. Choix des cartes

Notre deck se veut budget, mais il est pourtant assez facile de choisir des cartes tant les cartes sont nombreuses à Magic.

• La carte essentielle : Puisque notre deck tourne autour de cette carte, il est donc essentiel de jouer l'Ascendance jeskaï en 4 exemplaires. Attention tout de même à bien appliquer les effets de la carte, c'est-à-dire que vous devez d'abord faire gagner +1/+1 à votre créature puis ensuite la dégager et à d'abord piocher pour ensuite défausser. Il faut faire également à l'empilement des effets de la carte, c'est-à-dire comment ordonner les capacités de la carte dans la pile ( qui est une zone où les sorts et effets s'accumulent avant d'être résolus ). En effet, entre le moment où vous choisissez de booster et dégager vos créatures et le moment où vous piochez et défaussez une carte, vous ou votre adversaire pouvez jouer un autre sort ( d'éphémère ou ayant le flash ) ou bien activer une capacité. Entre d'abord booster/dégager vos créatures ou piocher/défausser une carte, je vous recommande quand même de piocher/défausser en premier pour savoir quel mana vous devez produire selon les cartes que vous avez en main et ainsi mieux planifier vos actions. Mais si vous jouez entre amis dans une partie Casual, il ne devrait pas y avoir une grande importance dans l'ordre des capacités. Il faut juste faire attention à bien appliquer les effets sans se tromper ! N'oubliez pas également que vous devez appliquer les effets de l'Ascendance jeskaï avant que le sort non-créature que avez joué se résolve !

• Choix des créatures : Il est essentiel de choisir des créatures qui ne coûtent pas cher en terme de mana, et qui peuvent produire le mana dont on a besoin. J'ai donc cherché des créatures qui ont un coût converti de mana maximum de 2 ( Le coût converti de mana étant la quantité totale de mana qu'il faut pour jouer une carte. Par exemple, le Briffaud Céleste des Simic a un coût converti de mana de 7 ), et qui puisse produire au moins du mana  et  ( je vous dirai pourquoi on a pas besoin d'une créature qui puisse produire du  ). Malheureusement, les créatures produisant du mana sont quasiment toutes de couleur verte, ce qui nous force à jouer 4 couleurs. Je pense qu'avoir 8 créatures est un bon nombre pour notre deck, car on veut bien sûr avoir une chance de piocher au moins une créature parmi les cartes qu'on a en main mais ne pas trop en piocher non plus.
J'ai donc choisi le Bouvier des puissants qui est un bijou venant du dernier bloc Ixalan et qui nous permet d'ajouter un mana de la couleur de notre choix à notre réserve. Il est donc en 4 exemplaires automatiquement.
Malheureusement, en recherchant des producteurs de manas, je n'ai pas su trouver d'autres producteurs convenables pour notre deck. Mais il est possible de tricher ! En effet, au lieu de prendre un producteur de mana, pourquoi ne pas prendre une créature qui dégage un terrain ? Comme ça, on se retrouve avec un pseudo-producteur de mana mais qui fonctionne également sous l'Ascendance jeskaï. En recherchant, toujours avec la restriction du budget, le Satyre voyageur est notre meilleur option. Nous avons donc nos 8 créatures !


Essentielles pour faire tourner la machine !



• Cartes clés du deck : J'ai décidé de consacrer une catégorie à part pour ces cartes, car, si jamais vous voulez construire votre propre version de ce deck en Casual, il est essentiel de connaître quelques cartes à inclure automatiquement en 4 exemplaires pour assurer le bon fonctionnement du deck. Tout d'abord, Feux céruléens est votre meilleur allié. Pourquoi ? Car, en plus d'être un cantrip ( pour ceux qui auraient zappé la définition, grand I., paragraphe 5 ), il dispose d'un effet intéressant qui permet de dégager la créature ciblée. Si l'on reprend notre pile, que se passe-t-il exactement ?
Supposons qu'on ait notre Bouvier des puissants sur notre champ de bataille, et je joue que Feux céruléens. Dans notre pile, on a donc nos Feux,  puis les capacités activées de Ascendance jeskaï. Comme dans une pile : dernier arrivé, premier à sortir, on a nos capacités activées d'abord qui se déclenchent. On peut donc dégager et rajouter +1/+1 au Bouvier, et si vous le souhaitez, piocher et défausser d'une carte. Il reste donc les Feux céruléens sur la pile, et notre Bouvier des puissants dégagé. Et le trick est là : en réponse aux Feux, vous pouvez tout à fait engager votre créature pour produire un mana dans votre réserve, puis ensuite résoudre les Feux. Donc vous avez gagné au final un mana supplémentaire dans votre réserve, alors qu'avec un autre cantrip comme par exemple Sonder les brumes, vous ne produisez pas de mana supplémentaire. Bien que les sorts que nous jouons ne sont pas très chers, il serait dommage de se stopper en pleine combo car il vous manque du mana !
Autre carte essentielle : Fortune des mers. En effet, ne posséder que des cantrips dans le deck peut se révéler insuffisant parfois : il faut alors des cartes nous permettant de piocher plusieurs cartes d'un coup, parce que c'est toujours mieux d'avoir plus de cartes en main. Et heureusement que cette carte existe. Grâce à sa capacité Fouille, vous allez pouvoir, dans le mieux des cas, piocher 3 cartes POUR SEULEMENT  ( ce qui revient à jouer un Ancestral Recall comme cité plus haut, qui est à mon avis la meilleure carte à Magic qui ait existé ). N'hésitez pas à exiler toutes les cartes de votre cimetière pour réduire au maximum le coût de Fortune des mers, c'est crucial. Pareillement, s'il ne vous reste plus que cette carte en main et que vous avez le choix de déclencher la 2ème capacité de l'Ascendance jeskaï, si vous la déclenchez, il est naturel qu'après avoir pioché votre carte, il ne faut surtout pas défausser de votre Fortune des mers. Ne la défaussez uniquement si vous n'avez pas le mana requis pour payer la carte mais que l'autre carte en main vous permet de continuer la combo. Si votre combo doit s'arrêter nette sans que vous ne puissez jouer Fortune des mers, gardez-la pour repartir en combo au tour suivant !
Note : il est possible de remplacer la Fortune des mers pour Idées délivrées, dont vous serez sûrs de jouer pour 2 et non pas pour 3 ou 4. Les effets sont similaires, il faudra alors juste faire attention à finir dans le tour sous peine de vous retrouver avec 0 cartes en main et donc en route vers une défaite !


Vos meilleurs alliés pour ce deck !



• Un autre petit trick : Oui, il doit avoir une catégorie rien qu'à part pour cette carte, mais il faut que je vous parle de ce trick. Le défaut d'Ascendance jeskaï est de ne dégager que vos créatures. Idéalement, il faudrait que vos terrains puissent se dégager également pour profiter du mana qu'ils produisent. Un autre trick que j'aime bien est de jouer des cartes permettant de transformer vos terrains en créatures, et si possible, à moindre coût ! Et bien sûr, il existe beaucoup de cartes à Magic le permettant. J'ai sélectionné 3 cartes qui jouent plus ou moins bien ce rôle : 
Soulèvement élémental qui permet de faire passer vos autres créatures en forçant une créature adverse à le bloquer, ce qui est correct mais sans plus.
Hydroforme qui donne le vol à votre créature, ce qui est une capacité d'évasion non négligeable.
- Mais celle que j'ai décidé de garder, c'est le Zendikon de vent qui fait exactement la même chose que la carte du dessus mais pour un coût converti de mana de 1 seulement ! Et honnêtement, que la créature soit 2/2 au lieu de 3/3 ne change strictement rien. Et comme c'est un enchantement, en jouant cette carte, vous allez pouvoir déclencher les capacités de l'Ascendance jeskaï ce qui ne peut qu'être bon. J'en joue en 4 exemplaires !
Attention tout de même au terrain que vous décidez d'enchanter. Le mieux est un terrain qui, déjà, puisse produire plusieurs couleurs de manas, ce qui semble logique car cela vous évitera de vous retrouver bloqué car vous n'avez pas pu produire une certaine couleur de mana. Deuxièmement mais très important, il faut enchanter un terrain qui a été sur votre champ de bataille AU MOINS depuis le tour précédent. En effet, si vous enchantez un terrain qui est arrivé durant le même-tour, dès lors que vous l'enchantez, il aura le mal d'invocation, et donc, vous ne pourrez pas engager votre créature-terrain pour produire du mana et partir en combo.


Une petite carte pratique à garder sur vous !



• Des cantrips pas chers mais utiles : Magic nous a produit des cartes tellement pratiques pour les decks combos dans notre genre que ça serait un crime de ne pas pouvoir les utiliser !
Premièrement, j'aime beaucoup Regard furtif qui vous permet de voir la main de votre adversaire. Alors ça parait pas grand chose, mais à Magic, plus vous avez d'informations et mieux c'est, car cela vous permet de mieux planifier vos actions. Dans le cadre de decks combos, c'est encore mieux car il est primordial de savoir si vous pouvez lancer votre combo ou pas. Donc en 4 exemplaires directement !
Deuxièmement, réimprimé dans Dominaria et Ixalan, Option sera une autre carte que vous voulez absolument. Déjà, cela vous permet, grâce à son Regard 1, de creuser votre deck pour chercher un éventuel Ascendance jeskaï et en plus, une fois votre combo lancée, le Regard va vous permettre d'être sûr de piocher un autre sort pour continuer votre combo et ainsi éviter de ne piocher que des créatures/terrains. Je le joue aussi en 4 exemplaires !


Des cartes cruciales pour bien lancer votre combo !



• Des cantrips d'évasion : Puisque c'est un deck qui se gagne avec des créatures, il est important que vous puissiez faire en sorte que vos créatures aient une capacité d'évasion ( comme le Vol par exemple ) pour qu'ils soient difficiles à bloquer ou imblocables tout simplement. Cependant, on a pas besoin d'énormément de ces cartes, j'ai donc limité leur quantité. Donc on cherche des sorts qui ne sont pas cher en terme de mana, qui puissent donner une capacité d'évasion, et qui sont des cantrips. Heureusement qu'il en existe à Magic !
J'ai décidé de jouer Ride de distorsion, en 4 exemplaires, qui donne la Distorsion à une de vos créatures, c'est-à-dire qu'elle ne peut être bloquée ou bloquer une créature ayant elle aussi la distorsion. Cette capacité est plutôt rare puisqu'elle n'est apparue que lors de 2 blocs à Magic : le bloc Tempête et le bloc Spirale Temporelle qui datent respectivement de 1997 et de 2006. Autant dire que vous être presque sûr que votre adversaire n'a pas de créature ayant la Distorsion lui aussi. Pour le compléter, j'ai décidé de jouer également 2 Bond qui donne le Vol à une de vos créatures. Cependant, le Vol étant une capacité plutôt répandue, votre adversaire pourrait lui aussi avoir des créatures ayant le Vol.
Notez que, pour être sûr que votre créature ne puisse pas être bloquée, vous pouvez jouer Faufilement spatial. Cependant, cette carte est un Rituel, et je vais vous expliquer plus bas pourquoi j'ai décidé d'écarter cette carte.


Vos créatures seront intouchables !



• Je n'ai plus de nom mais pour compléter cette jolie liste, j'ai décidé d'ajouter 4 Hâte qui donnent la célérité. Cette carte est importante car, si jamais vous avez l'Ascendance jeskaï sur votre champ de bataille avec une créature mais que celle-ci a le mal d'invocation, vous pouvez partir en combo grâce à Hâte sans attendre un tour supplémentaire ! De plus, si, en partant en combo, vous avez pioché une créature et que vous pouvez la jouer, et si jamais vous avez le mana, vous pouvez jouer cette carte sur la créature que vous venez de jouer. Plus vous avez de créatures, plus il est facile de générer du mana, plus vous pouvez tuer rapidement ! Cette carte trouve pleinement sa place dans le deck ! 


Pour les plus pressés d'entre vous !



• Pour les terrains, il reste 18 places ce qui est largement suffisant pour un tel deck ( vous n'avez pas besoin d'énormément de terrain, parfois 2 terrains suffisent seulement ! ). Comme notre deck est 4 couleurs, il nous faut des terrains capables de produire plusieurs couleurs de mana. Les blocs Alara et Tarkir ont sorti ces terrains qui peuvent produire 3 couleurs à la fois, alors il ne faut pas hésiter à jouer avec. De plus, ils se marient à merveille avec votre Satyre voyageur ! Attention, car ces terrains arrivent engagés, ce qui ralentit votre combo. Mais comme on veut un deck budget, on a pas trop le choix alors on en joue quand même. J'ai donc décidé de jouer le Monastère mystique et le Bivouac de frontière, qui peuvent ajouter respectivement soit , ou soit ,, ce qui englobe les 4 couleurs de notre deck. J'ai mis l'accent sur le  et le  car ce sont à mon avis les 2 couleurs les plus importantes du deck ( A vrai dire, le  est la plus importante, mais pour pouvoir jouer l'Ascendance jeskaï, il faut du  ! ).
J'ai complété ces 8 terrains par 10 terrains de bases : 4 Île, 3 Forêt et 3 Montagne. Le  est plus important que le  dans notre deck car finalement, on a besoin impérativement de  pour jouer nos créatures, et la seule carte dans notre deck nécessitant du  est l'Ascendance jeskaï )


Ça y est, on a enfin une liste qui est tout à fait jouable et qui respecte entièrement ce qu'on voulait au départ pour construire autour de l'Ascendance jeskaï :
-> Des créatures qui puissent produire du mana pour pouvoir partir en combo ( même si on triche un peu avec le Satyre voyageur et Zendikon de vent )
-> Vous avez 26 cartes qui vous font piocher dans ce deck, donc 22 cantrips ce qui est ENORME tout simplement. Vous êtes assurés de pouvoir lancer votre combo jusqu'à la fin, sauf si vous faites preuve de malchance. Mais avec une telle quantité de cartes qui vous fait piocher, il est presque impossible ( En testant le deck moi-même, je n'ai jamais " fizzle " la combo ( le fizzle étant l'arrêt de la combo à cause de manque de mana ou car vous ne piochez pas les bonnes cartes ! ).

Une main idéale serait d'avoir 2 terrains ( si possible un terrain tricolore ) et une créature ( ou le Zendikon des vents mais seulement si vous avez 3 terrains en main dont un terrain tricolore ) au moins. Ne vous en faites pas si vous ne piochez pas l'Ascendance jeskaï. Comme je vous l'ai dit, vous avez 22 cantrips qui font office également de " recycleurs " ( terme que l'on attribue aux cartes ayant la capacité Recyclage, qui pour une certaine somme et en défaussant de la carte, vous fait piocher une carte, comme par exemple Foi renouvelée. On appelle aussi les cantrips des recycleurs car l'effet est presque similaire aux cartes ayant le Recyclage ), donc n'hésitez pas à les jouer en masse jusqu'à trouver l'Ascendance jeskaï. De plus, TOUS vos cantrips sont des éphémères, ce qui veut dire que vous pouvez les jouer à la fin du tour de votre adversaire ( voilà pourquoi je n'ai pas retenu le Faufilement spatial comme dit plus haut ), et je vous recommande fortement de les jouer à la fin du tour de votre adversaire. La plupart des cantrips nécessitent de cibler une créature pour pouvoir être joué, donc n'hésitez pas à cibler une créature de votre adversaire si jamais vous ne possédez aucune créature ! Donc en jouant vos cantrips à la fin du tour de votre adversaire, vous êtes sûrs que les créatures adverses ne profiteront pas du " bonus " que donnent vos cantrips !

• Et la réserve alors ?
Comme vous pouvez le voir, ma liste ne comporte pas de réserve, car, généralement entre amis, votre ami ne possède lui non plus pas de réserve. Mais si jamais vous voulez une réserve, voici une liste de cartes qui pourront vous être utiles selon vos besoins :
-> Anti-artefactsAncienne rancoeurDélivrance de la dissidenteOffrande divine, Liquidation, etc...
-> Anti-enchantements Salve d'auraDéblayageMalédiction brisée, Démystificationetc...
-> Anti-artefacts et anti-enchantements : Festivités destructricesDésenchantement, FragmentaitonNaturalisationEtat Naturel, Usure // Déchiqueture etc...
-> Anti-créaturesFrappe foudroyantePacifismeRegard immolateurPongidification, etc..
-> Pour vous débarasser de permanents un peu trop gênantsBoomerangEn plein RoulisVérité résonnante, etc..
-> Si vous avez peur des contresorts adverses ou que vous voulez en jouer vous aussi : DispersementNégationPercesort, etc...

Selon vos besoins, vos désirs, il y en a pour tous les goûts ! A vous également de composer votre réserve comme vous le voulez et comme vous l'aimez !


Toutes de bonnes cartes pour remplir votre réserve !



     III. Jeskai Ascendancy, pour tous les budgets !

Alors vient le moment fâcheux, le moment de vérité... je vous ai parlé d'un deck budget, mais quel est le prix de ce deck ??
Sachant que je calcule avec la côte du site Magiccorporation, on arrive à un prix ( sans inclure les terrains de base bien entendu car vous devez avoir des terrains de bases sur vous ) de.... 32,6 EUROS à l'heure où je vous écris ce pavé ! Pour un deck budget, je peux vous garantir qu'il est totalement budget ! De plus, il est très facile de réduire le prix de ce deck, en échangeant vos cartes, en faisant connaissance avec d'autres joueurs qui pourront vous filer des cartes, en achetant sur internet ou auprès d'autres vendeurs, il est totalement possible d'avoir le deck pour 20-25 euros.
Si toutefois le deck est trop élevé encore pour vous, il suffit de remplacer les cartes les plus coûteuses par d'autres : Feux céruléens, Regard furtif, Option étant les cartes les plus chères, vous pouvez les remplacer par d'autres cantrips comme Feux nivéensFaufilement spatialFeux viridescentsFureur du seigneur de guerreTactiques de rénégatEnervementDistraction fugace ou encore Feux pourpres par exemple. Vous pouvez également jouer des cartes comme Anticipation ou Communion avec les dieux qui vous permettront de chercher les cartes que vous souhaitez. Vous garderez ainsi un deck ayant le même fonctionnement même s'il est vraisemblable que vous partirez en combo un peu plus lentement.


Même pour les petits budgets, tout est possible !



De plus, si jamais le Monastère mystique et le Bivouac de frontière sont trop chers pour vous, Magic a crée des terrains communes qui sont encore plus accessibles :
-> Des tuteurs de terrains de base avec Immensité terramorphe et Etendues sauvages en évolution. Il vous faudra alors jouer des Plaine de base dans votre deck.
-> Des terrains bicolores comme le Ruisseau des sylves, les Carrières de pierre, le Lac des hautes terres, mais encore tout simplement les Porte de la guilde de SelesnyaPorte de la guilde d'Azorius, etc... sont tous de bons ajouts pour votre deck. Soyez sûr par contre de jouer plus que 8 terrains bicolores ( je pense que passer à 10 voire 12 ( mais 10 semble être un chiffre correct ) est nécessaire pour assurer la stabilité de la base de mana .


Qui a dit que les terrains coûtaient chers ??



Bien sûr, si vous avez un budget plus important et que vous voulez également investir dans une " meilleure " version de Jeskai Ascendancy, déjà, je suis jaloux de votre budget, et de deux, il est possible de rendre le deck meilleur bien sûr.
-> Pour commencer, vous avez dû noter qu'il y a pas de cartes permettant de creuser dans ce deck, c'est-à-dire que vous pouvez connaître quelques cartes du dessus de votre bibliothèque, donc savoir quoi garder/débarasser, et donc savoir ce que vous piocherez. C'est le cas de cartes comme ContemplationRemue-méningesPrédestination mais encore Visions nées du sérum, qui vont vous aider grandement à trover vos Ascendance jeskaï ou vos créatures. De plus, une autre carte incontournable ( toujours dans le cadre casual ) est la Sonde gitaxienne qui est juste Regard furtif, mais en tellement meilleur puisque vous pouvez payer 2 points de vie pour jouer la carte. Si jamais vous vous retrouvez à court de mana, piocher cette carte peut grandement vous aider ! Si jamais vous voulez la jouer, toujours en 4 exemplaires ! ( C'est le premier investissement que je vous recommande si jamais vous voulez améliorer ce deck ! )


Pour prédire votre avenir... et voir la victoire entre vos mains !



-> En parlant de créatures, si le Bouvier des puissants reste très correct, vous pouvez jouer des cartes comme Oiseaux de paradis qui sont pour moi le must have dans ce deck. Vous pouvez également jouer des Arbre de l'utopie. Mais ce que je préfère personnellement, c'est le Sutureur du destin qui est tout simplement LA carte du deck. Vous pouvez  ( et devez ) vous la défausser sur Ascendance jeskaï pour profiter de sa capacité Exhumation. Elle va alors agir comme un Satyre voyageur en dégageant vos terrains. Mais si vous regardez bien, elle peut également engager des permanents, ce qui signifie que vous pouvez engager les créatures adverses et attaquer en toute sérénité !


Les vrais incontournables du deck !



-> Vous pouvez également jouer d'autres sorts qui ont leur place dans le deck comme Foudre qui est aussi un must have dans ce deck tellement elle est polyvalente : elle peut vous débarrasser d'une créature trop gênante ou bien tout simplement vous aider à achever votre adversaire. En terme d'anti-créatures, Chemin vers l'exil semble être une meilleure option que Retour au pays car faire gagner des points de vie à votre adversaire signifie que vous devrez mettre plus de moyens pour tuer votre adversaire même si ces 2 cartes sont d'excellentes cartes à avoir dans votre deck au cas où. Pour vous protéger des contresorts, des cartes comme Réponse gutturale mais aussi Chant du cygne peuvent vous aider. La dernière carte semble mauvaise car cela crée un bloqueur dans le camp adversaire, mais si vous avez des cartes comme Foudre ou même Sutureur du destin... il est facile de s'en débarasser ! 


D'autres cartes qu'il faut également avoir !



-> Ce qui est beau avec ce deck c'est qu'il est possible de jouer des cartes ( qui peuvent rentrer dans votre petit budget également ) permettant de réellement jouer une combo, c'est-à-dire, dans notre cas, avoir une infinité de quelque chose. Une des cartes qui est jouée dans le monde compétitif de Jeskai ascendancy est Vue depuis le ciel. En effet, puisque l'Ascendance jeskaï est un permanent blanc ( c'est un permanent bleu, blanc et rouge ), et sachant qu'il est possible de donner autant de fois que vous voulez le Vol à une créature, il suffit donc d'avoir de quoi produire  pour jouer la carte à l'infini, et donc gonfler vos créatures à l'infini ( Bien entendu, pour cette combo soit infinie, il ne faudra pas piocher/défausser à fois ! )
Deux autres cartes connues dans ce deck permettant également une combo infinie sont Hélice de rétractation et Talent pour le banissement qui sont deux cartes ayant le même effet. En plus de ces cartes, il faut également jouer une carte non-créature ayant un coût de mana de 0 ( comme par exemple le Bouclier de l'accordeur ). Si vous avez votre carte non-créature coûtant 0, et si vous jouez un des sorts cités ci-dessus, vous pouvez alors jouer votre sort non-créature, engager votre créature pour remonter la carte coûtant 0, puis vous la jouez, ce qui va déclencher les capacités de l'Ascendance jeskaï, et donc dégager votre créature... Vous l'aurez compris, cela crée une boucle infinie également !
Un dernier ajout que vous pouvez faire, mais qui est ma touche personnelle car vous n'en avez pas réellement besoin, est de gagner par le Déluge vu la tonne de sort que vous jouez pour booster vos créatures. Mitraille est la meilleure carte de Déluge pour ce deck. Vu le nombre de sorts que vous jouez pour booster vos créatures, vous aurez une Mitraille qui va soit directement tuer votre adversaire, soit vous aider grandement à le faire ( et puis vous finissez avec vos créatures ! )



D'autres manières cools de tuer !



     Conclusion

Comme vous pouvez le voir, même avec peu de moyens, il est possible, même avec un petit budget, de monter un deck cool et qui soit fun à jouer. Attention tout de même, car c'est un deck qui est totalement linéaire, c'est-à-dire que vous n'avez qu'un seul plan dans ce deck ( piocher pour trouver les cartes à combo et partir en combo ) et vous devez y tenir et exécuter ce plan le plus rapidement possible. Donc avant d'investir, si vous êtes rapidement ennuyés par un deck, je ne vous conseillerai pas d'investir dedans. Par contre, si cela ne vous dérange pas et que vous voulez investir, je vous recommande quand même de vous entrainer tout seul à piloter ce deck pour saisir les quelques subtilités du deck et bien empiler les capacités et sorts dans la pile ( vous pouvez utiliser des bouts de papier en guise de carte, ou alors utiliser d'autres cartes qui joueront le rôle de certains cartes du deck, ou utiliser des logiciels de Magic gratuits en ligne comme Cockatrice ou Xmage ).
De plus, je ne vous ai pas cité toutes les cartes que vous pouvez jouer dans ce deck. Il existe plus une dizaine de milliers de cartes à Magic, et il est certain qu'il existe énormément de cartes pouvant rentrer dans le deck et que je n'ai pas mentionné comme Passe-passePensées tenaces, ou encore Pillage sans foi. A vous de trouver les cartes que vous voulez jouer également, car à Magic, builder un deck est une vraie partie de plaisir, et vous retrouver avec votre propre liste, que vous avez vous-même customisé, vous donnera encore plus de plaisir à le jouer !
Enfin, j'aimerais remercier mon compère tyrecks/Xenowan que j'ai cité plus haut pour m'avoir fait découvrir la carte encore une fois, et d'avoir corrigé certaines erreurs que j'ai pu écrire. Il est le véritable maître d'Ascendance jeskaï, et il m'a transmis tout son savoir pour que je puisse construire ce deck pour vous.

J'espère que vous avez apprécié cette présentation. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ou alors tout simplement à m'envoyer un message privé. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Merci à tous pour votre lecture !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire