Fonctionnement général:
Ce deck trouve sa force dans les interactions entre les "petites" créatures qui le composent qui vont aller se booster entre-elles à coup de marqueurs ; on va trade plus efficacement que notre adversaire grâce à un très bon rythme de jeu sur l'early/mid.
On cherchera à booster les Avatar des déteterminé (3/2 portée, piétinement c'est cool, avec pleins de marqueurs c'est mieux !) avec les Hiérarches honorés et les Servants de l'Écaille et/ou les Écailles renforcées qui se jouent tous T1 et/ou avec la Mégamue dont bénéficient la Protectrice de la tanière et le Raptor mortebrume (qui restent de très bonnes cartes indépendamment des liaisons qu'elles peuvent trouver).



On joue Compagnie Rassemblée parce que c'est pété tout simplement (notre deck est composé de 27 créatures avec un ccm de 3 ou moins). Avoir un Lamepoing + Raptor tour 3/4 ça ne semble pas être une mauvaise chose

On joue Temur pour les Trap Essence qui s'associent parfaitement avec le deck ainsi que le Lamepoing sauvage qui fonctionne avec la Compagnie et reste une très bonne créature même sans (4/4 pour 3 ultra-polyvalente c'est koule).
J'ai rajouté un Surrak Griffedragon à la place d'un 3ème Lamepoing ou d'un 4ème Raptor pour la simple raison que j'avais envie de jouer cette carte même si elle ne s'accorde pas avec le reste du deck en dehors du fait qu'elle soit Temur (on peut très bien le remplacer par un Sarkhan)
Les +
- Des cartes fortes individuellement
- Des cartes qui intérargissent entre-elles
- Une courbe de puissance équilbrée sur toute la durée de la partie
Les -
- pas de control (pré-side) pour gérer le board et les sorts adverses
- positionnement assez faible dans la méta (qui reste à définir avec le prochain protour)
Courbe de Mana:

- 12 - 31.58%

- 12 - 31.58%

- 9 - 23.68%

- 4 - 10.53%

- 1 - 2.63%
Coloration / Répartition des symboles:

: 38 - 100 %



: 7 - 18.42%
19 Terrains produisent du vert (dont 9 terrains de base)
11 Terrains produisent du rouge (dont 1 terrain de base)
8 Terrains produisent du bleu (dont 0 terrain de base)
La
Rattleclaw Mystic va venir soutenir notre manabase et nous donner la possibilité de jouer la mégamue du raptor de manière anticipée. De plus, avec deux mana untap au tour adverse, vous pouvez blink ou boost votre Lamepoing sauvage ou jouer un Figer l'essence pour tenter de venir surprendre votre adversaire dans sa stratégie (bon ok ça ne va pas vraiment le surprendre mais on touche quand même à un bon outil de défense ^-^) ; dans un deck avec une base de jeu très linéaire qui ne possède que peu de moyens d'intervention pour s'opposer au jeu adverse il est bon de garder ce genre de possibilités.
Je n'ai pas encore bien réfléchi au side (j'ai une connaissance incomplète des match-up avec la rotation récente) il est donc complètement brouillon, désolé pour ça.
Ps1 : vous pouvez récupérer
1 Avatar des déterminés,
1 Compagnie rassemblée ainsi qu'
1 Hiérarche honoré dans le dernier clash pack ->
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-117527-clash-pack-magic-origins-armed-vs-dangerous-dangerous.html /
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-117526-clash-pack-magic-origins-armed-vs-dangerous-armed.html
Ces trois cartes (+ le fetch blanc/vert, le Rhino qui ne sont en l'occurence pas utilisés dans ce deck) font de ce pack, qui vaut actuellement 30€ mais qui va sûrement exploser, un excellent investissement, nul sans rappeler les Event Decks d'il y a quelques années
Ps2:
La seule carte du bloc Theros est le
Temple du mystère qui peut se faire remplacer facilement par le pain land bleu/vert
Côte de la Yavimaya. On a donc un deck qui a encore une durée de vie assez longue dans le standard si on imaginait une exclusion de quelconque modification jusqu'au printemps 2016 (ce qui semble peu probable à moins que Wizards ne troll sur le prochain bloc).
Ps3:
On peut imaginer ce deck en version monoG ou Abzan reprenant la même base. Une version alternative plus control de ce deck peut également être envisagée en excluant les Figer l'essence.
Bonus :