Deck Magic the Gathering : Mulligan

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Kron

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Liste du Deck
Terrain (20) :Artefact légendaire (2) :Rituel (1) :Terrain de base (37) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Terrain (15) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mulligan

Format : Fun

Posté le 22/08/2015 par Kron

Mise à jour le 22/08/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Je vous présente aujourd'hui un deck que je trouves très fun et relativement atypique.
Le deck repose sur l'interaction explosion imprévisible+Gleemax. Gleemax étant tiré des éditions funs de magic, ce deck n'a évidement aucune volonté a etre compétitif.

Venons en aux faits: Il y a 57 terrains dans ce deck. Un peu beaucoup? Bien sûr que non, cela laisse 3 cartes non terrains voyons!

Ces trois cartes, ce sont 2 Gleemax et 1 explosion imprévisible. Vu la combo nommée précédemment, c'est surprenant me direz-vous... L'objectif va donc etre de lancer l'explosion imprévisible et de reveler, comme prévu, Gleemax pour faire 1 000 000 de dégâts a l'adversaire.

-Mais Jammy, comment peut on seulement espèrer jouer une carte présente en 1 seul exemplaire partis 60 cartes, et sans rien pour aller la chercher dans notre bibliothèque ou piocher? Parce que pour être sûr de réveler la bonne carte, il ne faut mettre que des terrains dans le paquet...
-Eh bien Fred, en fait c'est très simple. Il suffit tout bonnement d'abuser des règles du jeu. Ou plutôt d'une règle du jeu: la mulligan!

Pour ceux qui ne savent jamais s'ils doivent garder leur main ou bien choisir de mulligan, la suite risque d'être un peu technique, je vous conseilles de vous renseigner sur le sujet... Ou pas. Ici, il s'agit simplement d'en abuser comme s'il s'agissait d'une sorte de moyen alternatif pour piocher: on mulligan jusqu'à avoir notre explosion imprévisible en main. Enfin imprévisible, c'est seulement sa présence dans notre main qui est imprévisible.
Vous l'aurez compris, si l'on a pas l'explosion au départ, on mulligan jusqu'à n'avoir qu'une seule carte en main; Les terrains devrait être facile à piocher vu le nombre . Si on a toujours pas la carte tant souhaitée, on prie pour la piocher avant de perdre, et sinon on passe la partie à poser des lands en regardant le sourire sadique de l'adverssaire.

Il est maintenant temps de parler du reste de ce paquet:
-Pourquoi 2 Gleemax? S'il y en avait un seul et qu'on l'avait en main on aurait l'air fin!
-Pourquoi des terrains si mauvais? Les terrains non base de ce paquet produisent deux manas, donc meme s'ils arrivent en jeu engagés, la quantité de montagne présentes permet d'être presque sur de poser un land dégagé au tour suivant et d'avoir 3 manas au deuxième tour, ce qui est suffisant pour lancer l'explosion.
-Et le side? Il est composé de lands pour temporisé la partie. Le paquet est surement plus efficace avec, mais bien plus chère et bien moins drôle... Eh oui, les paquets contrôle ne sont pas spécialement amusant! (Enfin les pasuet combo comme lui non plus... )

Et pour les plus érudits d'entre vous, il va être temps de parler de probabilités. J'ai fait mon petit calcul, et ce deck est LE PLUS MAUVAIS DECK DU MONDE (enfin statistiquement... Si vous espériez gagner, passez votre chemin!) En effet, le deck étant très simple, il était très facile de calculer la probabilité d'avoir l'explosion dans la main. J'ai supposé que la partie se déroulait comme suit:
-On mulligan tant qu'on a pas l'explosion.
-Lorsqu'on a plus qu'une carte en main, on peut esperer piocher 4 fois sans perdre.
Sous ses hypothèses, en oubliant les mains avec 2 Gleemax et 1 explosion, la probabilité d'avoir l'explosion en main est de... 48,5%! Eh oui, ce n'est pas avec ce paquet que vous serrez le roi de la recrée... . Et puis il est vraiment très sensible aux contres. Sauf peut-être aux disrupt-like, il suffit d'attendre pour pouvoir supporter le coup suplémentaire .

Pour conclure, je ferrais une étude statistique des tours de victoire de ce paquet absolument pas vérifié:
-Victoire tour 1 ~ 0% (Et celui la, c'est un chiffre sûr!)
-Victoire tour 2 ~ 40%
-Victoire tour 3 ~ 7%
-Victoire tour 4 ~ 1.2%
-Victoire tour 5 ~ 0.3%
-Victoire jamais ~ 51.5% (Et ça fait 100%, que c'est beau!)

Enfin la dernière ligne, quelle chance vous avez!


Et non! Je ne vous avez pas encore remercier pour votre lecture, alors je le fais maintenant: Merci à vous!

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