Deck Magic the Gathering : Selesnya Peasant Token

Fiche du Membre

Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
Dernière connexion : le 08/03 à 15:46
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature (6) :Enchantement (2) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Selesnya Peasant Token

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 10/12/2014 par Abyssal-Easley

Mise à jour le 20/12/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
INTRODUCTION

Il s'agit ici d'un deck au format Paysan (ou Peasant en rosbif anglais) abrégé en PSM (PeaSant Magic).
Petit rappel des règles du PSM :
Toutes les cartes de toutes les extensions et éditions sont autorisées sauf
-les cartes issues d'unglued/unhinged
-les cartes conspiration/plan/machination
-les cartes de mise
-les cartes "à jeter" (comme Chaos Orb)
-les cartes promotionnelles n'ayant jamais été éditées dans une extension
-une ban list spécifique : Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Empty the Warrens, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony.

Les règles de construction habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte maximum...) s'appliquent à l'exception des point suivants :

•au moins 55 cartes communes
•au maximum 5 uncos (réserve comprise)
•aucune rare ni mythique.

Il est à noter que toutes les cartes sont autorisées en 4 exemplaire maximum par deck sans tenir compte des restrictions des autres formats (on peut donc jouer 4 demonic tutor dans son deck par exemple).

Pour déterminer la rareté d'une carte, il faut se référer à la rareté de The Gatherer (ne pas oublier de régler le langage sur "english" en bas de page, sinon vous n'aurez pas les cartes d'éditions uniquement anglaises comme The Dark ou Antiquities).

FONCTIONNEMENT DU DECK

Il s'agit tout simplement d'un deck Token : le but est donc de développer rapidement une bonne quantité de jetons pour mettre la pression avec des assauts continus en entrée de partie. Cet assaut initial est soutenu pas de "vrais" créatures qui arrivent en midgame pour apporter plus de "muscle" à l'offensive alors que les jetons servent soit à déborder, soit à bloquer.
Même si 7 cartes générant des jetons sont des sorts, la majorité des producteurs de jetons sont des permanents et c'est fait exprès ! En fait je me demande même si je ne pourrai pas m'affranchir des 7 rituels à jeton pour rentrer d'autres permanents producteurs de jetons et des sorts de gestion.

Les générateurs de jetons :

Le jeu contient 19 cartes générant des jetons, dont 7 cartes flashback, 5 en génération activée et 7 génération par effet déclenché. De quoi assurer une jolie quantité de bestiaux !

-jacasserie des écureuils et glandée permettent de générer rapidement des tokens et leur flashback les rend réutilisables une seconde fois depuis le cimetière, ce qui génère du card adventage.

-Prédicatrice de Selesnya est le principal générateur de tokens du jeu. Elle permet de profiter des tokens et créature en mal d'invocation pour générer de nouveaux jetons. Elle est combo avec le Maître du banc de Pierreruisseau (en fait j'ai hésité entre cette créature pour la combo avec la prédicatrice, ou ne pas faire de combo et entrer à la place du maître des crieuse icatiane).

-Vitu-ghazi : permet de générer des jetons en manière continue sans gêner l'assaut en mobilisant nos créatures. Un seul exemplaire afin de ne pas trop fragiliser la base de mana, ce terrain produisant seulement de l'incolore (sans compter que ça plante pas mal de manas : 4 à l'activation plus son propre engagement).

-Poings de ferbois : son principal intérêt est de générer 2 jetons à son arrivée. Les créatures du deck assez grosses pour profiter du piétinement n'étant pas légion.

-L'élémental de ronces ne génère pas de tokens par lui même, mais seulement à chaque fois qu'il est enchanté. C'est tout de même une 4/4 pour 5 manas ce qui n'est pas franchement honteux en PSM, et grâce aux 6 auras du deck il devrait pouvoir générer quelques jetons. Synergique avec les poings de ferbois (pop de 4 jetons d'un seul coup).

Les accélérateurs de mana :

Ils sont constitués de deux cartes : elfes de llanowar et pèlerin d'avacyn. Ils ne produisent pas de jetons mais ce sont des tours un très corrects qui au tour 2 soit colleront les premiers pains tout en posant un permanent à 2 manas soit permettront de lancer une jacasserie flashbackée, et permettront l'arrivée de créatures à 4 manas tour 3. Bref, ils servent à se développer rapidement pour submerger la table. Pourquoi seulement 3 de chaque et pas un playset complet ? Tout simplement parce qu'ils ne sont vraiment utiles qu'en début de partie et sont juste des bloqueurs en midgame, donc il faut limiter les pioches inutiles : 6 est le meilleur quota pour en avoir un en main de départ et en piocher un minimum par la suite.

Les Boosters du jeu :

-Rancoeur a une belle synergie avec les tokens et permet de mettre tôt dans la partie un nombre conséquent de points, les enchantant les uns après les autres au fil de ses remontées en main suite au décès des tokens enchantés.
Rancoeur est aussi combo avec le doyen aux rameaux d'osier, assurant de lui fournir sans trop de risques (sauf face à bleu counterspell) une cible valide pour perdre son marqueur -1/-1 et changer de bénéficiaire pour la rancoeur. S'il y a un élémental de ronces en jeu c'est bysance : posez rancoeur sur l'élémental, cassez la avec le doyen et reposez la aussitôt sur l'élémental. Et hop, le doyen 3/3 devient 4/4, l'élémental 4/4 a fait poper 4 jetons 1/1 et gagne +2/+0 piétinement.

-Bénédiction de sigile a le même rôle qu'une croissance gigantesque dans un jeu vert : sauver sa cible ou servir de "foudre like" en combat de créature. Mais ce sort a l'avantage sur la croissance gigantesque de booster un peu toutes vos autres créatures ! Lancez un assaut avec 4 jetons 1/1 et une créature un peu plus costaude (genre l'élémental enchanté) et lancez ça judicieusement, vous m'en direz des nouvelles ! Mine de rien, dans cet exemple, il y a un potentiel de 17 dégâts.

-Envahissement joue ici le rôle de game breaker. +3/+3 piétinement à toutes vos créatures, ça devrait clore les débats.

-Fécondité permet de trouver un second souffle au jeu. Les jetons ayant tendance à mourir très facilement, on pioche pas mal de cartes.

-Cercle de l'oubli sert à gérer un permanent représentant une grosse menace. Il faut toujours un minimum de gestion dans un jeu, le cercle remplit correctement ce rôle.

LE SIDE

-Filins prismatiques sert à protéger la petite armée durement développée d'un dégât de masse type justice de l'incarmal, pyroclasme et assimilés ou plus prosaiquement permet de ne pas mourrir sur un dégât direct type torche de kaervek avec combo mana infini vu qu'il protège aussi le joueur. Ce qui permet du coup de l'utiliser en tempo comme un fog super cher pour encaisser un assaut adverse qui se voulait dévastateur sans sacrifier aucun token/créature en blocage et lancer l'assaut final  boosté d'une bénédiction du sigile ou d'un envahissement à son tour : tel est pris qui croyait prendre !
Le flashback le rend réutilisable, ce qui est fort appréciable.

-Tormod's crypt permet de gêner les jeux abusant du cimetière (flashback, réanimateur, dredge, fouille).

-Les boas apportent de l'imblocable difficile à tuer face à noir.

-Archer de sylvépine est là pour gérer les volants de tout poil (qondeur des secrets par exemple) même s'il y a de fortes chances qu'il trépasse... ça fait toujours du une carte contre une carte, ce qui est correct quand la carte en question peut vous tuer ! A ce propos, il fait aussi du très bon travail contre un eldrazi, au cas où le Tormod's crypt aurait raté un de ces bestiaux (ben oui, eldrazi sort généralement soit dans réanimator, soit dans un deck transfert)

-La tempête de sable sert de fog tueur face à miroir de jetons ou à gobs.

MANACURVE

Sorts à : 14
Sorts à : 10
Sorts à : 7
Sorts à : 5
Sorts à : 4

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire