Deck Magic the Gathering : Tribal Goat

Fiche du Membre

Ataraxie

Avatar de Ataraxie

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/07/2013
Dernière connexion : hier, à 19:22
2793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (8) :Créature (16) :Enchantement (4) :Éphémère (4) :Terrain (12) :Artefact légendaire (2) :Terrain de base (10) :

Total de Cartes du Deck : 60

Tribal Goat

Format : Casual

Posté le 23/04/2015 par Ataraxie

Mise à jour le 07/04/2015

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
              GOAT  




Présentation                                            


Marre des tribaux slivoïdes, elfes, zombies ou encore soldats ? Tu voudrais un jeu peu commun capable de battre ces éternels archétypes du format casual ?


Alors, pourquoi ne pas tenter le coup avec des … chèvres ! Oui des petites chèvres toutes mignonnes aidées par leurs amis robots. Tu me crois pas ? Tu penses le challenge impossible ? Délirant ? Alors donne moi une chance de te convaincre en te présentant et en t'expliquant la liste.




Pour te donner du courage, voici une petite blague :
Deux chèvres, baba et babi sont sur une barque, au milieu d'un étang. Tout à coup, baba tombe à l'eau, que se passe-t-il alors ?


Baba coule et babi bêle.




L'aggro                                                     


Comme une bonne majorité des jeu tribaux, le kill se fera aux blessures infligées par nos créatures, avec nos chères chèvres (vas-y essaye de le dire plusieurs fois rapidement pour voir). Voici nos compagnons :




Impressionnantes de beauté hein, surtout le Bouquetin. Vous avez sûrement remarqué qu'elles ne font pas particulièrement peur, qu'elles ont un body plutôt faible. Pourtant les trois ont une ancienne capacité de Magic qui a un certain sens et une puissance dans cette liste, la traversée des montagnes. La règle dis en gros « La traversée des terrains est une capacité d'évasion. Une créature avec une traversée des terrains est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain du type spécifié. »

Je reviendrai plus tard sur l'importance qu'ont nos chèvres à pouvoir parcourir librement les montagnes.


21ème siècle oblige, nos mémères ont des compagnons artefacts pour rendre la troupe plus forte. Les voici :




L'un peut donc grossir les chèvres et l'autre en devenir une, ou encore devenir l'un pour grossir encore plus les autres. Tu me suis ?


Une autre étrange créature est présente dans cette assemblée, un changeforme qui a le changelin (c'est si rare) !

                              


Pour rappel, un Changelin à tous les types de créature à tout moment. L'intérêt ? Tout simplement de grossir avec l'Automate et d'être incontrable avec la Caverne. De plus, si vous jouez contre un deck tribal, il y a de fortes chance pour qu'en face des capacités comme « tous les elfes, slivos, etc, gagnent +X/+X » soient légions. Ça tombe bien, notre Changeforme est aussi un elfe, un slivo et un etc.



Toujours pas convaincu ? Continuons alors.




Le contrôle                                            

                                 


Quelle drôle de carte. Elle a pourtant un double effet dans cette liste, et les deux peuvent plier la partie. Le premier c'est que transformer les terrains non-base en Montagnes ça représente un lock conséquent si votre adversaire ne joue pas rouge. Et oui, plus de biland, plus de fetch et autres terrains spéciaux. De quoi temporiser comme il faut jusqu'à la victoire. Mais au fait, comment l'obtenir plus facilement ? Simplement avec le 2ème effet kiscool. Vous vous souvenez de la capacité de nos chèvres ? Je suis sûr que vous arrivez à faire le lien. Toutes nos créatures sont donc devenues imblocables. Et là ça peut commencer à faire peur.



                                 


T'es en train d'imaginer le Bouquetin avec Jitte ?

Plus sérieusement, cet équipement fait partie des plus puissants par sa polyvalence. Puis grâce à l'imblocabilité des chèvres les marqueurs devraient être nombreux, ce qui permet de créer un gros papa chèvre, tuer les loups ou encore de récupérer un peu de point de vie.



                                


Sort quasiment indispensable dans toute liste rouge, que ça soit pour gérer le board ou finir celui qui hallucine de se faire allumer par une bande de chèvres.





Courbe de mana et terrains                


 ____ 4
 ____________ 12
 __ 2
 ________________ 16
(en comptant le Métamorphe Phyrexian)



La courbe a donc un pic à 3. Pour pallier à cette apparente lenteur, 2 cartes permettent de jouer n'importe qu'elle sort dès le tour 1 :




Lune de sang au premier tour promettrait une partie plutôt sereine.



Deux autres terrains bien connus accélèreront le kill et permettent des solutions contre contrôle.






Le side                                                   


C'est pas évident de construire un side vue les multiples decks casu créés. A vous d'en faire un suivant votre metagame. Le mien est plutôt Legacy :


- aiguille à sectionner contre les planeswalkers, toupie, stoneforge, etc...

grille de défense et salve élémentaire rouge contre contrôle.

épée d'eau et de feu et épée des ténèbres et de la lumière pour frapper plus fort contre aggro.

en mille morceaux contre MUD et stoneforge.

relique de progénitus contre Réanimator et dredge.




Conclusion                                              



La liste peut vraiment surprendre par ses sorties et est très plaisante à jouer. Malheureusement elle est loin d'être budget, n'hésitez pas à l'essayer sur cockatrice ou avec des proxys. On va dire que c'est du fun optimisé.



En tout cas j'espère vous avoir donné envie d'être éleveur de chèvres. N'hésitez à poster vos remarques ou des idées d'améliorations. J'ai fait court dans la présentation car autant de pas perdre de temps pour décortiquer du non-compétitif et j'ai exposé l'envergure de mon humour pour lubrifier votre lecture




++


 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire