Deck Magic the Gathering : Daddy, je veux un Garruk.

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Ulvo

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Liste du Deck
Créature (12) :Enchantement (2) :Terrain (4) :Terrain légendaire (4) :Rituel (3) :Créature-enchantement (4) :Terrain de base (16) :Créature-enchantement légendaire (3) :Planeswalker légendaire (12) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (2) :Rituel (8) :Terrain de base (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Daddy, je veux un Garruk.

Format : Casual

Posté le 16/07/2014 par Ulvo

Mise à jour le 14/08/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous et à toutes !!

Voici mon premier deck auto-expérimenté en T2 (merci Cockatrice), mais surtout, mon premier deck visant à jouer énormément -voire quasi uniquement avec- des arpenteurs.

Il a été créé autour de deux sales bêtes du T2 : Nissa et ses terrains 4/4, et Garruk et ses... bah ses tokens, sa destruction, son charisme... sa grosse hache 8D

Bref, sans plus attendre, je vous propose de décortiquer le deck.

"Greuh, vous avez intérêt à suivre"
-Garruk Languebestion

1) La courbe de mana

Presque aussi élégante, raffinée, équilibrée et gracieuse que celles d'une obèse lépreuse, la courbe de mana de notre deck n'est pas très belle à voir.
En effet, regardons de plus près :

 : IIII
 : IIIIIIIIII
 : IIIIIII
 

 : IIIIIIII 
+ : IIIIIII

C'est une courbe dégueulasse, j'en suis tout à fait conscient. Un peu casse cou, elle est pourtant justifiée.


"Non mais franchement, ton suspense..."
-Nissa Revane

2) Sorts, Créatures, et titre à la Narnia

Commençons donc par les cartes qui justifient les CCM exorbitants que l'on retrouve dans ce Deck T2

a) la production de mana
.

"Par ma main, je t'éveille"                    "Genre, j'ai besoin de toi !"

4 mystique elfe, 4 cariatide sylvestre. C'est relativement exactement ce qu'il nous fallait pour avoir beaucoup de mana et très très très vite. Si l'elfe produit uniquement du vert, la cariatide produira aussi du noir qui permettra aux autres sorts d'arriver. Ils sont relativement très pratiques dans le sens où ils sont auto-suffisants dans leur production, contrairement à l'autre producteur de mana du deck, le Satyre Voyageur.


Un jour qu'il se promenait dans les rues de la vielle, il aperçut le fils d'une catin jeter des pierres à la foule. "Fais attention, cria le Satyre, tu pourrais blesser ton père."

Le Satyre, lui, n'est pas vraiment auto suffisant, mais permet des dégager les créature que Nissa met en place. Il permet ainsi d'offrir une phase d'attaque tout en gardant des bloqueurs.


"J'ai fait de grosses bêtises : j'ai libéré un truc presque aussi dangereux que la phyrexia"

Nissa, c'est l'un des points forts du deck. Elle permet de placer un deuxième sort à son arrivée en jeu, ne bloque pas les lands qu'elle demande, et pond de grosses créatures bien violentes. C'est vraiment une carte polyvalente qui réjouira son contrôleur dès son arrivée en jeu.


"Je suis tellement OP que je t'évite de piocher des lands quand t'en as pas besoin... Et en plus, je te rend de la vie"

Le coursière est vraiment une bonne carte dans le sens où elle permet d'éviter à peu près 1/3 des sorties full mana, et en plus, elle rend des PVs quand on pose un land. Après, le fait que l'adversaire aie accès à notre pioche fait d'elle une carte que l'on ne gardera pas contre contrôle et meule.

b) un peu de controle, justement.

Le deck a une optique off-contrôle qui lui permet vider la main de son adversaire, et, à terme, de jouer à sa place si il n'a pas un deck plein de vilains contresorts


ça, c'est ta tête quand je contrecarre le sort qui t'offre la victoire...
Je le sais, je joue un EDH Clique Vendilion 

Pour lutter contre votre adversaire, en pré-side, vous jouez un sort très amusant


"Terrain ou Créature, telle est la question..."

Waste Not est, à mes yeux, le gros spoiler que tous les contrôles à base de défausse attendaient. Elle rentabilise absolument tout ce que l'adversaire jette.


"Là, tes lecteurs sont morts d'ennui...
Attends, je vais t'aider à les retuer.
"
-Liliana Vess

Liliana... Ah... Liliana... C'est, à mon avis, l'arpenteur qu'il fallait à ce core set pour que tout fonctionne. Elle est tellement parfaite !!! Elle offre tout ce dont le waste Not a besoin, et tout ce dont nous avons besoin pour gagner la partie en tutorisant et réanimant.


"Faites que je ne l'ouvre pas... Faites que je ne l'ouvre pas..."
-Un  joueur qui ouvre son booster

En random slot, permettant de jouer un tour de notre adversaire, offrant de quoi utiliser le mana inutile... Je l'aime bien moi ce truc :o


En post-side, nous trouverons le 


Il ressemble à mes deux chats 

Le chat noir est une créature qui met une forme de pression sur l'adversaire.

Pas CE genre de pression...

En effet, combiné à Waste Not, l'adversaire devra attendre d'avoir vidé sa main pour pouvoir... Vous lisez ce que j'écris ou vous êtes encore sur l'image au dessus ?

Hum...

Donc, je disais que combiné à Waste Not, l'adversaire devra attendre d'avoir vidé sa main pour pouvoir se permettre de voir ce chat trépasser.

Aussi, toujours dans le side, on retrouve la légendaire


"Hum je me fe..."

Saisie des pensées est LA carte qui évite à tout joueur de Magic de voir son pire cauchemard arriver sur la table. Je pense que je n'ai pas besoin de déblatérer plus que ça sur son utilité, tout le monde sait que cette carte est juste fumée.

c) Les tokenators


"J'ondule comme une déesse, mate moi ça !!"
-Pharika, lors d'une soirée trop arrosée

Pharika est plus là parce que c'est une 5/5 indestructible pour  que pour sa capacité. Après, elle permet toujours de mettre un truc ou deux en jeu de temps en temps... Et c'est appréciable.

Et enfin, nous retrouvons Papa.


"Chuis trop d4rk, merci au Voile"
-Garruk Languebestion

Garruk est la raison pour laquelle ce deck existe. Ni plus, ni moins. Il apporte du sustain par son -3 tout en gérant un gros thon. Ses deux +1 nous évitent d'être dérangés par diverses cartes comme des arpenteurs (Coucou Ajani, salut Elspeth), ou des créatures dans l'initiative ou l'indestructible... Oui, ça ne casse pas trois pattes à une Dieu-Canard...

d) Les Lands

Le jeu étant presque en biland perpétuel grâce à Urborg, tombe de Yaugzebul, je peux me permettre d'avoir, dans ma liste, plus de forêts que de marais. 
Les temples, additionnés à la coursière, offrent la possibilité d'éviter de se retrouver en mana full par le Scry. 

3) Jouer le Deck

Le deck n'est pas très complexe en lui-même, mais quelques cartes permettent de faire des trucs pas trop moches.

a) le but

avant le side :
Poser Garruk, faire des masses de tokens, faire la même chose avec Nissa, rouler sur l'adversaire avec une armée de créatures.

après le side (uniquement si l'adversaire joue contrôle)
Poser le Waste Not, vider la main de l'adversaire, temporiser avec des Zombies, faire comme avant le side.

b) certains trucs à savoir.

Tout le monde ne le sait pas, mais : 
 - on peut utiliser le mana des terrains dégagés par Nissa pour faire 8 manas.
> on engage 4 lands pour faire du mana
> on les dégage avec Nissa
> on rengage les lands pour faire du mana.


 - si l'on a une Urborg en main, on peut s'en servir pour produire deux manas (uniquement si l'on possède déjà une Urborg en jeu)
La nouvelle (plus tant que ça...) règle des légendes dit que si l'on possède, en jeu, sous notre contrôle, deux permanents légendaires du même nom, on doit choisir l'un des deux permanents et le sacrifier. Donc...
> on engage Urborg pour faire du mana
> on joue la deuxième Urborg
> on sacrifie la Urborg engagée
> on peut produire du mana avec la nouvelle Urborg.


c) Sider

Le side est fait pour les jeux contrôle. Après de nombreux tests, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

Doivent sortir : 
4 coursière de Kruphix
3 Pharika
3 Pires Craintes
2 Garruk, prédateur du Zénith
1 Liliana Vesse
1 Nissa, éveilleuse de mondes
1 forêt

Pourquoi ces cartes ?

La forêt, c'est juste pour rentre un marais. On en aura plus besoin dans les premiers tours.

Contre un jeu contrôle, Pharika sera l'une des premières cibles des contresorts. Même si elle est une grosse créature avec un petit CCM, elle est trop contraignante pour être efficace.

La Coursière de Kruphix offre un certain CA, mais permet à notre adversaire de prédire nos actions... Et un jeu contrôle qui sait ce que vous allez faire, ce n'est jamais bon...

Quant aux pires craintes... Totalement inutile dans le cas présent. Sortiront trop tard, ne pourront pas rentabiliser la main de l'adversaire si elles arrivent à sortir... Bref, inutiles contre contrôle.

Enfin, pour les arpenteurs :
Garruk a beau être la raison d'être de ce deck, il est d'une utilité moindre contre les jeux contrôle. On en retirera 2.
Liliana est certes très utile, mais aussi très chère. On en retirera une.
Nissa, elle, est suffisante en trois exemplaires quand on a besoin d'autre chose.

       
"In your head, in your head
Zombie, zombie, zombie
Hey, hey,
What's in your head, in your head
Zombie, zombie, zombie
Hey, hey, hey
"
Avec un Waste not, ça colle bien, non ? 


4) Je vous dit au revoir ?

Voilà, cette présentation est maintenant terminée. J'espère qu'elle vous aura plu, et que le deck en lui même vous aura amusé. Personnellement, je me doute qu'il n'est pas extrêmement compétitif... Mais il tient la route, et tourne très bien. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires, j'y répondrai au plus vite !! 

Merci d'avoir pris le temps de regarder ce deck, et à une prochaine fois !!

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