Deck Magic the Gathering : Tribal hiboux !

Fiche du Membre

Nawake

Avatar de Nawake

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2011
37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 62

Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (1) :Créature (2) :Enchantement (1) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Tribal hiboux !

Format : Casual

Posté le 14/07/2014 par Nawake

Mise à jour le 02/07/2014

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjoir à tous

Il fut un temps ou un monstre des neige était enfermé dans l'ombre. Il fût un temps ou les strix étaient les chiens des mages d'Esper. Il fut un temps ou seuls les oiseaux blancs avaient assez de force pour voler à découvert.

Ce temps est bientôt révolu.
Au creux de l'ombre, deux énormes paupières s'ouvrent pour la première fois sur le monde des vivant, et le contemple d'un oeil tout à la fois envieux et méprisant...
Aujourd'hui, le big boss des hiboux s'éveille et glacera le sang et la chair de ceux qui s'opposeront à lui. Bébert. C'est son nom. Mais aucun ne le connaît. Pour tous, il n'est qu'un oublié, un objet, répondant au qualificatif de...

HIBOU PLUMEGIVRE

Aidé de ses enfants, petits enfants, neveux, filles, fils, il sort en cette nuit profonde pour mener ce qui sera le plus grand événement historique de ce siècle.


Ensemble,  sous la bannière des couleurs bleue et noire, il se font enfin découvrir et compte bien annhiler chaque autre armée pour dominer toute vie sur terre... L'âge des hiboux est en marche !
Vous êtes le mage qui tire les ficelles de tout cela. L'élu. Moi, Nawake, je suis le général qui a constitué votre armée. Bientôt, le monde sera à nous et à nos amis les hiboux ! Mais patience... car avant de se lancer dans la révolution des hiboux, il faut apprendre à contrôler cette armée. Quelques explications s'imposent donc... étudions ce deck de plus près. Votre formation de maître des hiboux se découpera en quatre différentes étapes :

l - Composition du deck
ll - Fonctionnement général
lll - Les trix
lV - Le side


Ami révolutionnaire, mon frère, commençons dès à présent ! Nous n'avons pas de temps à peeeeerdre.... afin de connaître nos guerriers hiboux et les sorts à notre disposition, commençons par démêler un peu cette pelote de cartes.

I - Composition
A - La courbe de mana

1 - lll (3 cartes)
2 - lllllllllllllllllllllll (23 cartes)
3 - lllll (5 cartes)
4 - llll (4 cartes)
5 - ll (2 cartes)
6 - (X)
7 - l (1 carte)

La forte dominante à 2 manas permet de jouer des choses pendant notre tour tout en gardant des terrains dégagés pour jouer aussi lors des tours adverses, ce qui permet une optique aggro-contrôle / tempo.
Les sorts à 4 ou cinq valent quand même sacrément leur coût dans le pack... même s'ils nous pourrissent un tour.
Le sort dégueu à 7, ben c'est parce que c'est le Big Boss des hiboux ! Un hibou géant quoi...

B - La coloration

Manas bleus
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Manas noirs
lllllllllllllll

Et oublions le mana blanc du Familier du juge... On fait pas la révolution des hiboux avec une couleur de pacifiste !

C - En détails...
Les créatures

Le pack est composé de 25 créatures, dont 21 hiboux. 
Parmis elles, 8 peuvent faire du contrôle à l'aide de leur Vol + Contact mortel
 
 
==> On ralentit l'adversaire.

5 Hiboux font piocher, et 5 autres permettent de trier les cartes du dessus de notre bibli.
 
 
 
==> On accélère notre jeu.

Les 11 autres créatures ont des effets divers. Certaines sont des cartes à intercation, d'autres des cartes de tempo, d'autres des kills...
- Hibou plumegivre (kill)
- Spectre du jugement dernier ; Strix parasite ; Familier du juge (tempo)
- Spectre du jugement dernier, harpie des cavernes (interactions)
Les boosts


Parmis les autres sorts, on trouve 5 boost destinés à faire gonfler tous nos hiboux pour pouvoir frapper correctement. L'idée est de mettre au minimum 4 blessures par phase d'attaque à l'aide de deux puisssants hiboux aidés de Vents favorables. Bien entendu, on peut souvent mettre beaucoup plus... On espère donc gagner en quelques tours d'attaque avec de l'aggro volante.
Les sorts de tempo et de contrôle


Pas besoin de les énumérer tous, il suffit juste de regarder les éphémères présents dans la liste et d'ajouter les créatures qui ont le contact mortel, le spectre, et les deux Bouleversements gravitationnels, qui ralentissent très bien l'adversaire tout en nous accélérant nous.
L'idée qui a sous-tendu le choix des cartes est la volonté de gérer plusieurs créatures à la fois avec un seul sort.
Les piocheurs


Hormis les Sinistre strix, le familier hibou et ceux qui trient nos cartes, dont nous avons déjà parlé, il en reste... 2. Et pas des moindres ! Bident de Thassa est en effet extrêmement fort si l'on attaque ne serais-ce qu'avec deux hiboux par tour. A considérer biensûr que l'adversaire n'aie pas assez de vol ou de portée pour nous bloquer. Le nombre de cartes que l'on piochera de cette manière est exponenciel : plus on attaque, plus on pioche de hiboux ; et plus on pioche de hiboux, plus on peut attaquer... de quoi former une véritable armée qui pourra même frapper assez fort pour du multijoueurs, expérience à l'appuie ^^


II - Fonctionnement général du deck

Aggro ? Presque !
Bon, ça se voit : ce deck n'est pas un aggro de bourrin qui veut kill tour 4 en ce contentant d'attaquer et de blaster (je n'ai rien contre ça, cela dit ^^). On veut kill petit à petit à force d'assauts à la 2/2 vol tout en faisant un peu de tempo et de gestion. Selon la sortie, on peut être pur tempo, pur contrôle, pur aggro, ou un peu de tout... il n'y a donc pas de sortie "type" avec ce deck.
S'il faut donner un exemple, une sortie efficace et assez fun à jouer commence par Familier du juge tour 1, un autre hibou (de l'augure !) tour 2, vents favorables pas longtemps après... et un peu de tempo en soutien à nos assauts (contact mortel, Tactiques, Dissoudre, Distortion d'angoisse...).

Le pack compense la force relativement faible de ses créatures par des moyens de gestion capable de tempo ou détruire plusieurs créatures à la fois. Bident de Thassa aide également pour, à défaut d'avoir des créatures fortes, avoir des créatures de plus en plus nombreuses...

Un des fils directeurs du pack est de contrôler nos sorties grâces à certains hiboux qui on Regard 3, Des capacités de bouibouitage, de pioche... que l'on peut relancer plein de fois grâce aux harpies. Ainsi on cherchera selon la situation de l'aggro, du contrôle ou du tempo.

L'overkill du deck, enfin, c'est bouleversement gravitationnel. Certes, dans certaines situations il n'est pas de trop ^^ Je ne commenterais pas, puisqu'il n'y a qu'à regarder la carte pour voir ce qu'elle peut faire oO. Dans beaucoup de cas, c'est quand même assez fort...

lll - Les (s)trix (Hohoho !)


Le premier type de trix se joue avec harpie des caverne, qui renverra dans notre main nos hiboux à capacités d'arrivée en jeu. Indépendament, elle peut faire du tempo en chumpbloquant ( ==> chumpblock + trix dans le même tour) et c'est un permanent noir pour activer la capacité du Strix parasite.
La harpie est donc un bon soutien pour les hiboux dans leur rude combat. Idem pour le Spectre du jugement dernier, qui a la bonne idée de gérer aussi les menaces adverses...
 



Une seconde interaction, encore dans une idée de tempo, est de jouer Tactiques tritonnes pendant la phase d'attaque de l'adversaire pour dégager de créatures "Vol, contact mortel" avec lesquelles on aura attaqué à notre tour précédent. On fera alors de l'aggro et du contrôle en quelque sorte dans le même tour, et ce avec peu de mana !
 


Le dernier trix est assez débile : si on a Aeterisation en main et Bident de Thassa en, jeu, on pourra forcer l'adversaire à attaquer avec toutes ses créatures, puis faire un bounce de masse. On pourra donc faire un Fog amélioré pour la modique somme de... 6 manas. Heu, why not ^^ ?


IV - Le side

La réserve est principalement construite pour s'adapter aux jeux contrôle ou combo avec peu de créatures, puisque certaines cartes du Main deck seront mortes contre ces packs.

Une coercition  ne fait jamais de bien à ces adversaires, et a le mérite d'être moins chère question budget que certains autres défausseurs (dommage de payer quatre Saisies des pensées pour un deck fun / casual quand même...). Idem pour le Spectre du jugement dernier, qui pourra remplacer une harpie.

Connexion avec la pègre permet de complèter, voire de remplacer Bident de Thassa, qui sera beaucoup moins fort que prévu contre un pack qui gère nos créatures... 

Strix parasite et ses deux blessures directes sera aussi le bienvenue contre les anti-créatures.

Familier du juge pourra ralentir les decks qui jouent beaucoup avec les sorts, et c'est une créature qui ne se fera pas gérer grâce à sa petite force de frappe.

Le Vents favorables supplémentaire est surtout là pour remplacer Bouleversemenr gravitationnel, si jamais on tombe sur un deck qui joue comme nous beaucoup de créatures volantes......

Et relique, ben c'est contre tout ce qui joue avec le cimetière.

Biensûr, ces idées ne sont pas définitives : en casual, à nous de créer un side qui répond au "métagame" de nos parties entre copains ^^

V - Le Au revoir

Chers amis, vous voici maintenant outillés pour envoyer votre armées de chouettes enragées sur les têtes de vos adversaires ! Certains des miens trouvaient les hibous mignons avant de se retrouver contre eux... dommage.
Je vous laisse ici, et n'oubliez pas... un jour, ils auront le pouvoir !

Salutations,
Nawake

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire