Article Magic : Comment faire une bonne et belle analyse

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cedlic

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Comment faire une bonne et belle analyse

Type : Magic Extra

Catégorie : Magic Corporation

Posté le 11/03/2004 par cedlic

Bonjour à tous. Suite aux questions qui ont afflué après mes deux dernières analyses, a germé en moi l'idée de poster un article sur comment réaliser une bonne et belle analyse. Cet article n'a aucunement l'intention de dire «Faites comme ça, faites comme moi, pas autrement» mais il est là pour vous aider tout simplement, et j'ai essayé d'y réunir un maximum d'informations pour que vous puissez y trouver les réponses à toutes les questions que vous vous poseriez.
Dans un premier temps, je vous expliquerai les points importants à développer dans l'analyse technique et dans l'analyse extra, puis je vous expliquerai comment utiliser (exemples à l'appui) les différentes balises html de base pour faire une présentation un peu plus agréable.
Bonne lecture !

1) L'analyse en elle-même 1-1) Choisir sa carte Avant de vous lancer dans une analyse, il vous faut choisir une carte. En général, on choisit une carte que l'on aime bien mais je vous conseille de choisir une carte avec laquelle vous jouez depuis un moment, car vous la connaîtrez beaucoup mieux et vous aurez déjà une idée de deck et certainement de combos. 1-2) L'analyse technique Je pense qu'il est important de suivre un plan. Voici un exemple de plan, et les différents points à aborder dans chaque partie.
  • I. Présentation
Vous ne présentez pas la carte de manière générale, (son nom, sa couleur, ses capacités, sa rareté, sa côte, ses autorisations en tournoi) car toutes ces infos sont retranscrit en dessus de votre analyse.
  • II. Analyse
Cette fois-ci vous rentrez dans le détail. Vous analysez la ou les capacités, vous les expliquez. Parlez bien de toutes les capacités de votre carte, même les capacités de base comme le vol, le piétinement, etc. Les joueurs débutants seront bien contents de trouver dans votre analyse des renseignements sur ces capacités de base. N'hésitez pas à vous appuyer sur l'article du bazar qui parle de la capacité en question et mettez aussi un lien vers cet article, ce qui permettra au lecteur de trouver rapidement toutes les informations sur cette capacité (nous verrons comment faire des liens dans la partie 2). Vous pouvez citer quelques mises en situation de jeu, citer des problèmes de règles, pour montrer une application concrète des capacités de la carte (mais attention à ne pas déborder sur la partie suivante Jouer avec/Jouer contre). Vous pouvez aussi parler du rapport qualité/prix de la carte, dire si la côte est justifiée, ou abusée. Donnez un prix raisonnable d'achat ce qui permettra au lecteur de ne pas se faire avoir s'il désire acheter cette carte. Cette partie doit être assez longue, enfin surtout pas trop courte, car c'est la partie la plus importante de laquelle dépend beaucoup la note des autres membres.
  • III. Jouer avec / Jouer contre
Ca c'est important je trouve. Il faut expliquer comment jouer avec la carte, comment l'exploiter au mieux. Par exemple, la jouer dans tel ou tel deck, car c'est là qu'elle sera le mieux. Ou bien la jouer à tel moment car l'adversaire s'y attend le moins. Ou encore la jouer avec telle carte, car elle va bien avec (sans expliquer la combo, ce qui fournit une belle transition avec la partie suivante : les combos). Il faut aussi expliquer comment jouer contre, comment la gérer si votre adversaire la joue contre vous. Essayez de voir comment chaque couleur peut la gérer, et citez des cartes qui la gèrent.
  • IV. Combos
Vous citez ici une ou des combos et vous les expliquez. Le mieux est d'en citer 2 : un qui est pour vous le meilleur du site, et un que vous essayez de trouver vous-même. Il est important d’essayer d'en citer une de votre invention, même si ce n'est pas vraiment une combo et pensez surtout à les expliquer car il n'y a pas vraiment d'intérêt à seulement recopier celles du site, et on vous le reprochera certainement dans les commentaires.
  • V. Decks
L'idéal, comme pour les combos, est de citer 2 decks : un qui est sérieux et compétitif, et un autre plutôt fun. De même, il est mieux d'en inventer au moins 1. Faites le fun, ce sera plus facile, et prenez le sérieux sur le site. Les decks doivent tourner autour de la carte que vous analysez. L'important c'est de voir quelles cartes iraient bien à jouer avec celle que vous analysez. Les combos que vous avez cité avant peuvent (devraient) être jouées dans le deck. Ensuite vous expliquez brièvement le deck et le rôle de chaque carte mais attention à ce que ça ne prenne pas trop de place, car c'est une analyse que vous faites, et non pas un deck.
  • VI. Cartes ressemblantes
Vous cherchez des cartes qui ressemblent à celle que vous analysez au niveau de sa capacité. Citez-en 3 au maximum et vous expliquez en quoi ça ressemble et ajoutez l'image de ces cartes (nous verrons comment faire dans la partie 2). Si vous ne voyez aucune carte ressemblante, utilisez la recherche avancée de carte. Si vous ne trouvez toujours rien, utilisez la recherche avancée de decks si vous savez dans quel genre de decks vous pouvez trouver des cartes ressemblantes. Vous pouvez aussi passer par le biais des forums ou par le chan de MC pour demander à des membres ou des modérateurs s’ils ont des idées sur le sujet.
  • VII. Avantages / Inconvénients
Vous listez les avantages et les inconvénients de la carte que vous analysez, c'est en général assez facile. Parlez notamment de son coût d'invocation, de sa côte, de son rapport qualité/prix, de son rapport coût d'invocation/force-endurance si c'est une créature, de sa capacité, et voyez lesquels sont des avantages et lesquels sont des inconvénients.
  • VIII. FAQ ou Questions/Réponses
Ça c'est un truc que j'ai eu l'idée de rajouter et que vous ne devriez trouver à ce jour que dans peu d'analyses. Personnellement, quand une carte me pose un problème de règle, avant de poser la question dans le forum stratégie, je vais faire un tour sur l'analyse de la carte en question (si elle a été faite) pour voir si il n'y a pas la réponse. Des fois, j'ai la réponse dans la partie Analyse mais souvent je ne la trouve pas. C'est comme ça que je me suis dit, il n'y a qu'à rajouter une FAQ dans l'analyse, comme ça on aura les réponses. Donc maintenant je le fais systématiquement. Vous pouvez le faire si vous voulez. Il suffit juste de poser les questions qui devraient poser le plus de problèmes aux joueurs débutants, ou des mises en situation qui peuvent poser problème, et d'y répondre. Mais attention, vérifiez vos réponses avant de poster votre analyse, car si vous vous trompez, on risque de vous sanctionner pour ça dans les notes. [L’idéal serait de placer ici la FAQ officielle de la carte (avec les rulings), qui parait quelques temps après la sortie de chaque extension – Kuroro]
  • IX. Conclusion
Et vous finissez en rappelant les principaux points de votre analyse, et en donnant votre avis sur la carte. 1-3) L'analyse extra Voici les différentes parties à aborder :
  • I. La storyline
Vous êtes nombreux à citer la storyline de l'édition de la carte que vous analysez, mais personnellement je ne le fais pas. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. Je ne le fais pas car cela prend beaucoup de place, souvent au détriment des autres parties qui sont à mon avis plus importantes, et je ne trouve pas cela nécessaire dans une analyse, sauf si votre carte a un rôle important dans l'histoire de Magic. Le mieux est de regarder dans le bazar si la storyline existe déjà et de simplement placer un lien vers celle-ci dans votre analyse. Si elle n'y est pas, citez là.
  • II. L'illustration
Vous citez la ou les illustrations de votre carte, suivant si elle a un seul dessin ou plusieurs. Vous pouvez rajouter les images des cartes. Ensuite vous décrivez l'image, vous cherchez son rapport avec la capacité ou avec le nom de la carte. Si vous ne voyez pas trop, vous pouvez faire comme j'ai fait : vous demandez directement à l'illustrateur de vous expliquer son dessin. Vous tapez son nom sur google et vous trouverez peut-être son site perso (en général ils en ont souvent un) et sur son site [profitez-en pour placer un petit mot sur sa biographie dans votre analyse – Kuroro] , vous trouverez sûrement son e-mail. Seulement, il va vous falloir maîtriser un peu l'anglais car ils sont tous anglais ou américains. Ensuite, vous pouvez citer le nombre de cartes que l'illustrateur a fait, et citer les plus connues. Certains citent toute la liste, des fois ça fait long et je ne pense pas que ce soit utile de tout citer. Quand il y a toute une liste je ne la lis jamais. Et pour finir vous pouvez citer et afficher les plus beaux dessins de cartes de cet illustrateur (vous décidez lesquels sont les plus beaux pour vous).
  • III. La citation
Il arrive qu'il n'y en ait pas, c'est le mieux car ça fait moins de boulot, et c'est aussi l'une des parties les plus difficiles à mon goût. Vous citez la ou les citations (si la carte est éditée dans plusieurs éditions, il peut y avoir des citations différentes) et vous les expliquez. Vous essayez de voir le rapport entre la citation et le dessin, le nom de la carte et la capacité. Ce n'est pas toujours évident.
  • IV. Côté fun de la carte
Vous pouvez citer ici vos propres expériences avec la carte, en quoi elle peut être fun. C'est encore loin d’être évident… 2) Améliorer la présentation J'ai déjà vu des commentaires disant que maintenant si une analyse n'était pas bien présentée elle était mal notée, et que l'on regarde davantage la présentation que le contenu. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce genre de commentaire. Le contenu est le plus important. Mais même une analyse avec un bon contenu peut s'avérer très barbante à lire si elle mal présentée. Imaginez un gros pavé en un seul bloc, vous auriez envie de lire ça ? Alors nous allons voir ici comment améliorer la présentation de son analyse, pour la rendre plus agréable à lire, et plus belle au coup d'oeil. 2-1) Les balises de base sur le texte Dans les analyses, le langage HTML est activé par défaut. L'HTML est le langage utilisé pour créer des sites internet. Vous n'avez jamais créé de site Internet ?! Pas de panique, ce n'est pas pour autant qu'améliorer la mise en page de votre analyse sera impossible !! L'HTML fonctionne avec ce qu'on appelle des balises. Une balise peut-être un mot, une lettre, etc. encadrés par les signes < et >. Il y a assez souvent des balises ouvrantes et des balises fermantes. Prenons l'exemple de comment mettre du texte en italique. La balise faisant cela est la balise i (i=italic=italique). La balise ouvrante sera et la balise fermante sera [Faire ces balises sans les * pour qu'elles fonctionnent, je mets les * dans ces cas ci pour désactiver les balises pour que vous puissiez les voir]. Une balise fermante s'écrit comme la balise ouvrante en rajoutant /. Tout le texte contenu entre ces deux balises sera écrit en italique. Si vous ne comprenez pas tout, voyons les exemples ça ira mieux : Ps : reportez vous à la phrase ci-dessus en rouge pour connaître l'explication des * Pour écrire du texte en italique : texte en italique pour obtenir texte en italique Ceci est à utiliser quand vous citez la citation de la carte qui est écrite en italique. Pour écrire du texte en gras : texte en gras pour obtenir texte en gras (b=bold=gras) A utiliser pour les titres des différentes parties de l'analyse, ou pour faire ressortir quelque chose d'important. Pour écrire du texte en souligné : texte souligné pour obtenir texte souligné (u=underline=souligné) A utiliser pour les titres des différentes parties de l'analyse, ou pour faire ressortir quelque chose d'important. Pour écrire du texte de couleur : texte en vert pour obtenir texte en vert texte en rouge pour obtenir texte en rouge A utiliser pour les autorisations de tournoi (carte autorisée ou interdite) Vous pouvez utiliser d'autres couleurs : blue pour bleu, yellow pour jaune, etc. Pour écrire du texte souligné et gras : texte souligné et gras pour obtenir texte souligné et gras Pour éviter les problèmes, il est préférable de fermer en 1er la dernière balise ouverte. De même vous pouvez combiner la couleur, le souligné, le gras et l'italique. La chose importante à faire est de toujours toujours vérifier que l’on a bien refermé toutes les balises qu’on a ouvert. Pour centrer du texte texte centré pour obtenir
texte centré
2-2) Les caractères spéciaux Quand vous citez la citation (si il y en a une) il peut être sympa d'utiliser les vrais guillemets c'est à dire « et » plutôt que les ". De même, si il y a un auteur pour la citation, son nom est précédé du signe —. Voyons comment écrire ces caractères spéciaux, très utilisés également par ceux qui réalisent des Funcards. Il vous suffit de maintenir la touche Alt (qui se trouve juste à gauche de la barre d’espace) et de taper une série de chiffre dans un certain ordre. « : Alt + 174 (vous maintenez Alt et tapez 1 puis 7 puis 4) » : Alt + 175 — : Alt + 0151 2-3) Insérer des images Voyons maintenant comment insérer une image, et tant qu'à faire une image d'une carte Magic prise sur le site MagicCorporation. Pour insérer une image : pour obtenir :
Il n'y a pas de balise fermante pour la balise img src. Pour insérer une image d'une autre carte, il suffit de modifier son adresse. Pour le nécromancien condamné, on a donc écrit l'adresse suivante : http://www.magiccorporation.com/scan/onslaught/doomed_necromancer.jpg Pour une autre image, il suffit de modifier le nom de l'édition en ANGLAIS. Ici, l'édition est onslaught pour Carnage. Et il faut aussi modifier le nom de l'image toujours en ANGLAIS. Ici, on a doomed_necromancer pour le Nécromancien condamné. Il est important de noter que si le nom de la carte est composé de plusieurs mots, ils sont séparés par des _. On n'utilise jamais de majuscules dans les mots ni d'accents. [Une autre solution pour récupérer l’URL d’un scan de carte est d’effectuer un clic droit et propriétés sur celle-ci – Kuroro] Essayons d'afficher l'image de la carte Akroma, Ange de la Colère. Son édition est Légions et en anglais ça donne legions. Son nom en anglais est Akroma, angel of wrath. Il faut séparer chaque mot par des _ donc on obtient akroma_angel_of_wrath Maintenant il suffit de réécrire la balise en entier. pour obtenir :
Et voila, maintenant vous devriez être capable d'afficher n'importe quel scan de carte. Voyons maintenant comment insérer les images des coûts d'invocation des cartes. Par exemple dans la présentation de la carte, si on reste sur Akroma, ange de la Colère, plutôt que d'écrire : Coût d'invocation : 5WWW Ne serait-il pas mieux d'écrire ? Voici comment faire : Pour écrire un coût incolore : pour obtenir Il ne reste plus qu'à changer l'image 1.gif en 2.gif, 3.gif, etc selon le coût incolore de la carte analysée. Pour écrire un coût de mana de X : pour obtenir On utilise l'image x.gif Pour écrire un coût de mana blanc : pour obtenir On utilise l'image w.gif (w=white=blanc) Pour écrire un coût de mana bleu : pour obtenir On utilise l'image u.gif (u=blUe=bleu) Pour écrire un coût de mana noir : pour obtenir On utilise l'image b.gif (b=black=noir) Pour écrire un coût de mana rouge : pour obtenir On utilise l'image r.gif (r=red=rouge) Pour écrire un coût de mana vert : pour obtenir On utilise l'image g.gif (g=green=vert) Pour écrire le signe d'engagement : pour obtenir On utilise l'image t.gif (t=tap=engager) Donc pour écrire le coût d'invocation d'Akroma, il a fallu écrire : Il nous reste à voir comment insérer des smileys. Vous pouvez déjà oublier les raccourcis du genre : - ) ça ne marche pas. Il faut insérer les images des smileys. Les smileys sont ceux disponibles lorsque vous publiez un message dans le forum. Je vais vous donner la liste ainsi que la balise à insérer pour chacun d'eux : : : : : : : : : : : : : : : 2-4) Les liens Il ne nous reste plus qu'à voir comment faire un lien vers la page d'une carte. Vous êtes prêt ? Tant qu'à faire, nous allons réaliser un lien vers la page d'une carte, restons sur Akroma, ange de la Colère. On utilise pour celà la balise suivante : Lien vers Akroma pour obtenir Lien vers Akroma target="_blank" est optionnel et sert à ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre pour que l'on ait toujours l'analyse sous les yeux. En fait ça revient au même que de faire un clic droit sur le lien et choisir «Ouvrir dans une nouvelle fenêtre» Pour faire un lien vers une autre carte, allez sur la page de cette carte et récupérez l'adresse qui s'affichera dans le navigateur. Il n'y a que le chiffre à la fin de l'adresse qui devrait changer. Ou mieux, et plus rapide : pour les cartes magics seulement : on fait [ur*l=nom de la carte[*/u] pour obtenir : [url=nom de la carte[/u] ( celui la ne mêne nul part ) Et voila c'est fini pour cette partie. Si je me suis bien expliqué et si vous avez tout bien compris, vous êtes maintenant capable d'insérer l'image d'une carte, d'insérer des smileys, d'insérer des coûts d'invocation, d'écrire du texte souligné, en italique, en gras, et de couleur, d'écrire quelques caractères spéciaux et en plus de faire des liens vers d'autres cartes. Voila j'en ai fini. J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Pour ceux qui le veulent et qui s’y connaissent déjà un peu en HTML, je suis disposé à vous filer un petit coup de main pour essayer de pousser encore un peu en essayant l’overlib, qui permet d'afficher une fenêtre qui pourra contenir une ou des images et/ou du texte. (Regardez dans mes analyses) Maintenant, à vous d'utiliser toutes ces pistes si vous le désirez pour créer vos analyses. Moi j'y retourne. En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bon courage,et à bientôt ! Cedlic

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