Article Magic : La Genèse des cartes "décalées dans le temps" (Timeshifted)

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La Genèse des cartes "décalées dans le temps" (Timeshifted)

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Un peu de tout

Posté le 23/10/2006 par chaudakh

Que penser de ces 121 cartes rééditées dans leur look d'origine ? Que penser de cette 4e rareté introduite avec Spirale Temporelle ? Découvrez dans cet article le casse-tête et les retournements de situation que l'élaboration, la conception et le choix de ces cartes ont provoqué dans le bâtiment tant convoité qu'est celui de la R&D de Wizards of the Coast.
L'article qui suit est une traduction (pas toujours fidèle à 100% mais seule l'idée véhiculée importe vraiment) de l'excellent article d'Aaron Forsythe, ancien pro player et développeur chez Wizards. Sorti uniquement en anglais, pendant la "semaine décalée dans le temps" sur le site de Wizards, cet article nous dévoile tout sur tout concernant ces cartes pourpres. La conclusion d'Aaron laissera même perplexe plus d'un lecteur : il parait que le pire est à venir ...! ôÔ

Pour tous les non anglophones, je propose ici une traduction en français de l'excellent article d'Aaron Forsythe : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces cartes étranges que sont les cartes décalées dans le temps, ou Timeshifted, apparues avec le bloc Spirale Temporelle.



" Aaron, pourquoi ne tenterions-nous pas le coup de réintroduire une liste de veilles cartes ?"

Ces derniers mots fameux ont été prononcés lors d'une des toutes premières réunions de projet sur Spirale Temporelle, par le directeur principal de l'édition : Brian Tinsman. J'étais très enthousiaste. La plupart des gars à la R&D (Recherche et Développement) ont adoré travailler sur ces vieilles cartes, jouer avec, apporter quelques modifications aux nouvelles cartes édition après édition, mais seulement peu d'entre eux avait l'air d'apprécier autant que moi l'idée d'explorer de nouvelles combinaisons à partir de vieilles cartes préexistantes. J'apprécie, j'aime, j'adore vraiment travailler sur des éditions de base, parce que c'est génial d'essayer de résoudre de nouveaux problèmes avec des pièces préexistantes, et aussi car j'adore faire resurgir d'anciennes perles du passé qui nous ont régalé, et qui ont parfois déconcerté mes collègues ainsi que les joueurs ensuite : "Horreur des horreurs, ça existe vraiment, ça ? Qu'est ce que ça fait déjà ?"

Il y a bien plus dans ce jeu, au-delà des cartes stars du tiers 1 en type 2, au-delà de la commune de first pick en draft, et même au-delà de la combo favorite en casual : il y a tellement de bijoux qui sont ingorés par la masse, mais qui sont invariablement les cartes préférées de certains, ou qui ont fait partie du tout premier booster ouvert, et qui sont essentielles pour pouvoir raconter des anecdotes poilantes de victoires contre des amis, avec des jeux vraiment bizarres.

Ces cartes sont les cartes que j'adore. Huile De Foie De Morue. Clairement, je peux vous raconter l'anecdote : Le mec passait ses mains autour de sa carte de créature et disait : "Je suis en train de lui passer de l'huile !". Il fallait être là pour le voir !

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'apprécie également les cartes extrêmement puissantes, tout comme les joueurs d'ailleurs. Pendant des années j'étais véritablement drogué par les tournois, et gagner était ma seule priorité : je sais qu'une part importante du public aime également les cartes puissantes. C'est pourquoi on a réédité en 8e édition Sous la charrue, et Spectre hypnotiseur et Gorille Beringeï en 9e, car ce sont des cartes sont vraiment démentielles.

Qu'est ce que ça à avoir avec le sujet ? ah oui, les cartes Timeshifted. Le but de l'équipe était très simple : faire que les gens sentent que tout était possible.


Il y a une chose essentielle qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est qu'en première intention, les cartes Timeshifted ne seraient pas légales en type 2. Un petit retour en arrière s'impose...

Alors qu'on était en train de concevoir Spirale Temporelle, nous (Brian Tinsman, Mark Rosewater, Devin Low, et moi-même) savions que nous voulions trois éditions dans le bloc qui auraient un lien avec la structure "le passé, le présent, le futur", et de toute évidence, la première édition (Spirale Temporelle) allait être fondée sur le passé. Nous savions que nous voulions faire revenir plein d'anciens mécanismes, mais nous voulions également d'autres moyens pour évoquer le passé. Nous avons alors dressé une liste, au tableau, des choses qui pourraient y parvenir. La liste incluait :

Des cartes avec l'ancien design
Des dinosaures et des hommes des cavernes
Des boosters à 8 cartes (comme en The Dark ou Arabian Nights)
De vieilles cartes apparaîtraient mystérieusement dans les boosters
De mauvais calibrages comme pour les vieilles cartes (textes en tout petit, ou centré ...)
Des cartes en noir et blanc
Des versions "bébés" de personnages connus, comme une bébé Kamahl
Des boosters où l'on voit à travers
Des cartes de playtest au look alpha
Des communes avec plusieurs illustrations différentes

Pas mal de ces suggestions étaient soit vraiment débiles, soit juste de mauvaises idées, pour diverses raisons. Les deux dernières réelles possibilités qui restaient, étaient de réintroduire l'ancien design, et de faire apparaître mystérieusement de vieilles cartes dans les boosters. Nous avons alors décider d'essayer de faire d'une pierre deux coups.

Nous avons discuté de cette idée avec les gars du département, et l'idée qui en est ressortie, est que nous devions juste regrouper un ensemble de cartes parmi les vieilles cartes (en incluant de préférence au moins une carte de chaque édition, de Alpha à Fléau (la dernière édition avec l'ancien design)), et les balancer sur les planches à l'imprimerie, ou avoir une vieille carte vraiment au hasard dans chaque booster. Cette dernière idée me dérange pour trois raisons :

La logistique et les coûts prohibitifs engendrés par une telle entreprise n'en vaudrait probablement pas le coup

Au fil du temps, la plupart des cartes Magic que nous avions créées, sont assez mauvaises pour le T2 moderne, et je ne voulais pas qu'un nombre disproportionné de vieilles mauvaises cartes en "bonus", finisse par devenir une mauvaise blague pour les joueurs.
Si jamais un seul Black Lotus, Ancestral Recall, Mishra's Workshop etc. se glissait dans le lot, la possibilité d'ouvrir une de ces cartes dans un booster porterait ombrage à toute autre chose que nous voudrions faire avec cette édition. Ca deviendrait incontrôlable.

Nous avons alors sélectionné à la main 121 vieilles cartes à rééditer : on a choisi 121 car c'était le plus grand nombre que l'on pouvait proposer à l'imprimerie avec notre technologie actuelle, tout en maintenant une distribution régulière. Ces cartes devaient :

Ne pas faire partie de la Reserved List (liste de cartes à ne jamais réimprimer en l'état)
Être représentatives de nombreuses éditions, mécanismes, couleurs et raretés
Disposer d'un texte de capacité et d'un rappel de mot-clé qui logent sur la carte (Nous savions que nous voulions mettre à jour les textes sur les cartes pour qu'ils correspondent à ceux de l'Oracle.)
Correspondre à des choses que l'on a pas normalement l'habitude de rééditer
À part ça, tout conviendrait ...

Les deux derniers points ont été vraiment les lignes conductrices pour la constitution d'une première version du set de cartes Timeshifted, et cette philosophie est restée jusqu'à la version finale.

Pour quelles raisons certaines cartes ne pouvaient pas être normalement rééditées ?
Les cartes au rapport Puissance/Coût trop élevées comme Foudre
Les cartes ayant un mécanisme spécifique à un bloc, qui ne serait probablement pas réintroduit dans l'immédiat, comme le seuil, avec Argousin mystique
Les vieilles cartes dont le texte d'ambiance est à l'opposé des directions actuelles du jeu comme Seigneur de l'Atlantide
Les cartes qui prennent le contre-pied de la philosophie propre à une couleur, comme Psionic blast
Des cartes dont la complexité serait un point de blocage en vue d'une réédition dans une édition de base, comme Mine de gemmes (marqueur), Autocrate sengien (jeton), Ehron l'implaccable (permanent légendaire), Canne de Feldonn (retirant des cartes de la partie)

Toutes les cartes citées en exemple font partie du set actuel de cartes Timeshifted, à l'exception d'une : Foudre. Comme je le disais précédemment, en première intention, ces cartes Timeshifted ne seraient pas légales en Type 2, juste quelques petits ajouts sympas pour le draft et le scellé, et pour les collectionneurs occasionnels. Elles seraient éditées avec leur symboles d'édition d'origine. Ainsi, le choix des cartes au rapport Puissance/Coût trop élevé n'était pas vraiment un souci. Voici quelques cartes retenues dans les 121 après le premier jet :

Foudre
Goblin Grenade
Armageddon
Retour au pays
Transfert
Rancoeur
Messe noire

"Les gars, est-ce que ces cartes ont déjà apporté un peu de piment au Limité ?" Mais cela n'était pas un gros souci, car comme je l'ai dit précédemment, on supposait que ces cartes n'allaient pas être légales en Standard, alors pourquoi ne pas essayer ? Après tout, ceci n'allait pas nous contraindre à augmenter la taille du Standard de 121 cartes, n'est-ce pas ?

Nous avons eu également d'autres considérations lors de la constitution du reste du set des cartes Timeshifted :

Je voulais au moins deux cartes de chaque extension de niveau Expert. Alors que je commençais à ajouter des cartes et à en retirer, cette restriction a été revue à la baisse, à au moins une carte de chaque extension, au minimum. Bizarrement, c'est le bloc Urza qui a le plus souffert de cette restriction, car seulement une carte de chaque édition du bloc Urza fut retenue pour le set Timeshifted. Il s'agit de Griffes de Gix, Chevaucheurs d'avalanche et Moa chasseur. La plupart des cartes de ce bloc sont dégénérées, ennuyantes, appartiennent à la Reserved List ou peuvent être rééditées plus tard dans une édition de base.

Je ne voulais pas de cartes des sets Portals. Elles ne transportent pas tant d'émotions du passé de Magic que ça.

Je voulais au moins une carte pour chaque mécanisme à mot clé que nous voulions remettre en place. Cette restriction pouvait aussi éventuellement être abandonnée. L'Evanescence par exemple a été abandonnée, car Spirale Temporelle contenait déjà un mécanisme relativement proche de celle-ci, mais pas exactement le même (la suspension). Les mécanismes du bloc Ere Glaciaire, comme l'Entretien cumulatif, sont partis à la sortie de Souffle Glaciaire. le Recyclage est également un oubli évident : Chaînes étrangleuse ont fait partie du set pendant pas mal de temps, avant d'être remplacée, car ce n'était pas une carte vraiment passionnante. (urlcarte]Abomination perverse[/urlcarte] apporte au set le Recyclage des marais, ce qui est très proche, et suffisait largement.

Je voulais que toutes les séries ou cycles fameux, ou une série de cartes tirées de ceux-ci, soient représentés. C'était une entreprise difficile, et peut être pas réaliste. Evidemment, certaines de ces cartes ont été conservées : le set Timeshifted contient un Epix, un Mage de bataille, un Apprentice de Mirage, une split card d'Invasion, un Cauchemar de Tourment, un Charme de Vision, un terrain légendaire de Legends, un Familier de Planeshift, une créature à poison, un sort pentacolore, une Incarnation de Jugement, un Chef de guerre de Fléau, parmi encore d'autres choses. Ca fait déjà pas mal de choses ! On a aussi d'autres cartes comme cela, comme une créature d'Opale (Opal champion) un Voyant comme en Destinée d'Urza (Jasmine Seer), un "Ours" en gold comme dans Invasion (Zombie shivâne), un terrain de Terres Natales (Castle Sengir), une aura qui a le flash (peut être jouée comme un éphémère) comme en Masques de Mercadia (Cho-Manno’s Blessing), un Trafiquant (Sailmonger), un Volien (Rakavolien) etc. La plupart de ces cartes étaient là plus pour remplir une sorte de quota et n'étaient pas particulièrement fun ou intéressantes.

Je voulais que toutes ces cartes aient un "air à chanter". En d'autres termes, chaque carte provoquerait idéalement une réaction à celui qui l'ouvrirait dans un booster, ou à celui qui la verrait sur table pendant un draft ou un scellé. De telles réactions seraient probablement : " Je peux pas croire qu'ils aient réédité cela !" "Je me rappelle quand je jouais avec cette carte." "C'est vraiment une vraie carte ?" "Un régénérateur en bleu, purée, qu'est ce que c'est que ça ?", "Qu'est-ce que c'est, un contresort en vert ?", "Cool, j'ai toujours voulu avoir une carte comme ça !" et ma préférée : "QUOI ? c'est carte est TERRIBLE !" À l'origine, on avait mis une Île enneigée en prix de consolation, mais avec Souffle glaciaire, on l'a enlevé et c'est finalement Ecuyer qui a eu le rôle. On en reparle plus tard.

Après ce développement, le set de cartes Timeshifted commençait à avoir fière allure dans le Limité, si bien qu'on s'est demandé comment on allait passer de l'étape "Si nous les faisions" à l"étape "Comment va-t-on annoncer aux joueurs que ces cartes supplémentaires n'allaient pas être légales en T2, qu'elles seraient juste des cartes élégantes pour la collection".

Plusieurs idées ont été agitées, allant du message sur les boosters "Contient une vieille carte de collection", à un encart dans chaque boite rappelant très clairement que ces cartes ne font pas vraiment partie de l'édition.

À la fin, cependant, tout le monde avait le sentiment que quelle que soit la manière dont on essaierait de les vendre, les joueurs seraient déçus d'ouvrir des boosters contenant des cartes avec lesquelles ils ne pourraient pas jouer, indifféremment de leur puissance. Etrangement, si ces cartes étaient mignonnes, le désir de vouloir les jouer en type 2 serait encore plus grand. C'est à ce moment là que le développeur principal, Brian Schneider, a fait quelque chose qui, à mon avis, ne se reproduira jamais : il demanda d'essayer de retravailler le set des cartes Timeshifted afin de les rendre légales en type 2.

Toutes les cartes surpuissantes du set devaient être retirées et remplacées par des cartes plus équilibrées. Ce qu'étaient ces cartes n'avaient pas particulièrement d'importance, et rapidement, le set de cartes Timeshifted devint vraiment décevant. Pas mal de personnes à la R&D disaient qu'elles se sentaient un peu orphelines, sans ces cartes à vous faire tomber la mâchoire — Psionic Blast était toujours présent, mais c'est à peu près tout — si bien que je me suis résolu à trouver d'autres cartes rendant le set des cartes Timeshifted à nouveau juteux.

Le fait qu'elles deviendraient légales en type 2 ajouta une pression supplémentaire sur le set des cartes Timeshifted — il devait appuyer les thèmes déjà présents dans l'édition principale. Ces thèmes à appuyer étaient évidemment le Débordement (Zhalfirin Commander, Suq’Ata Lancer), la Mue (Willbender, Voidmage Prodigy, etc.), la Folie (Fiery Temper, Undertaker), l'Echo (Avalanche Riders, Hunting Moa), le Déluge (Dragonstorm), les Thallidés et les Saprobiontes (Thallid, Verdeloth the Ancient), les Slivoïdes (Essence Sliver, Spined Sliver). Les autres cartes appuyant ces thèmes le font de manières plus discrètes, et il y a d'autres thèmes présents dans ce set qui sont laissées à la découverte des joueurs actuellement. Le plus gros changement concernant ces cartes Timeshifted, concernant ces thèmes à appuyer, s'est opéré sur la Mue. Au début, il y avait un cycle de 5 cartes timeshifted afin que chaque couleur puisse disposer d'au moins deux cartes à mue. Mais le blanc posait vraiment problème : Ange exalté était trop puissant pour être réédité, et nous n'aimions pas la puissance de Whipcorder et sa synergie avec le Rebel qui va en chercher d'autres dans le set principal de Spirale Temporelle. Nous avons essayé de compléter ce slot avec d'autres cartes blanches à mue, mais elles étaient si mauvaises qu'on a finalement pris la décision de ne pas mettre une 2e mue en blanc, et de virer également le Skirk Commando.

Néanmoins la plus grande question qui s'est posée quand le set fut modifié pour être légal en T2 était : De quelle manière doit on respecter l'équilibre actuel des 5 couleurs ? Je me suis entretenu avec le Guru du projet et le défenseur de longues dates de l'équilibre des 5 couleurs, Mark Rosewater, et sa réponse était un peu suprenante, et c'était exactement ce que je voulais entendre : c'est à dire pas grand chose.

Spirale Temporelle contient déjà énormément de cartes ne respectant pas la philosophie des couleurs (Fledgling Mawcor, Granite Gargoyle, Unyaro Bees, pour n'en citer que quelques unes), si bien que l'on pouvait aisément conserver les cartes ne respectant pas la philosophie de leur couleurs respectives, comme les cartes auparavant tabous Bad Moon, Psionic Blast, Pirate Ship, and Disenchant. Les arguments pour justifier la présence de tels contrevenants étaient les suivants :

Toutes ces cartes étaient déjà légales dans des formats plus anciens, comme le Legacy (type 1.5) et qu'elles n'abîmaient pas la jouabilité de ce format. Les parties s'y déroulaient bien et l'on sentait bien l'esprit de Magic.
Afin de saisir les sensations du passé, nous avions la volonté de faire des choses que l'on n'aurait pas faites normalement. Si chaque cartes Timeshifted s'ajustait avec soin à la philosophie de chaque couleur, il n'y aurait pas cet aspect inédit.
Les règles sont faites pour que l'on passe outre. Ce set ne modifie pas les règles à venir, si ce n'est que les prochains blocs reprendront la philosophie classique des couleurs que vous connaissez et aimez tous. Il s'avère que nous concevons seuls ce jeu, et que l'on a plus ou moins carte blanche pour faire ce qui nous plait, ce qui est tout aussi important que de maintenir un ordre et un équilibre dans ce jeu.
Faire revenir ces cartes et capacités rendent de loin les gens plus heureux qu'en colère. Et un client heureux est bon pour le business.
Les playtests sont nos amis. Si une carte fait dégénérer les choses, alors on la retire du set.


Une fois que l'on s'était assuré que ces cartes pouvaient être légales en T2, et qu'elles n'allaient pas faire imploser les autres formats (T3, T1.X), on commença lentement à repenser à nouveau le facteur "impressionnant" du set Timshifted, en essayant de revenir aussi près que possible à cette sensation, à vous décrocher la mâchoire, de la première ébauche du set.

Les unes après les autres, les cartes puissantes ont été ajoutées, comme Avatar of Woe, Call of the Herd, Shadowmage Infiltrator, Enduring Renewal, Pandemonium, Lightning Angel, Mystic Snake, et Withered Wretch. (On a essayé de même d'autres cartes, mais on les a enlevées), et avec Akroma qui a remporté le vote "You Decide", un slot a été fait pour elle, et elle devint rapidement l'effigie de tout le set Timshifted.

Le set Timeshifted allait encore nous faire tourner la tête. Il allait avoir un impact intéressant sur le T2 ; il apporterait aussi de vieilles cartes bien sympas aux decks déjà existants, et engendrerait également quelques nouvelles créations. La dernière chose sur laquelle on devait se décider était le symbole d'extension à mettre sur les cartes mêmes.

J'étais fermement dans le camp de ceux qui souhaitaient utiliser le symbole d'édition d'origine, un peu comme dans Chronicles. J'aime l'histoire que ces symboles suggèrent. Mais je dois l'admettre, en voyant maintenant les cartes, que je me trompais. Leur donner le symbole de Spirale Temporelle était absolument la chose à faire (ça les rassemble en un tout, et ça ne leur retire pas leur sensation de "vieux", comme je pouvais le craindre). En fait, même si pas mal de cartes Timeshifted ont un texte, un type de créature, et un texte d'ambiance mis à jour, une illustration rognée différemment, des couleurs davantage saturées, une mise en forme plus conforme, un numéro de collection, un rappel de l'artiste centré, et d'autres infimes modifications encore, l'effet que nous souhaitions (celui d'avoir une "vieille carte" dans un booster) était clairement obtenu.

De même que la couleur du symbole. Plusieurs possibilités ont été abordées. L'une d'entre elle étaient de leur donner le symbole de Spirale Temporelle en conservant la couleur propre à leur rareté d'origine. Mark Gottlieb était franchement contre cela, et je sous d'accord avec lui. La rareté affichée sur une carte n'a rien à voir avec sa rareté historique. Dans ce set, Thallid n'est pas une commune, elle est plus rare qu'une rare du set principal. Elle a la même rareté qu'Akroma. C'est pourquoi, ces deux cartes devraient posséder le même symbole.

Pourquoi pas or, alors. Les cartes Timeshifted sont des rares pour l'essentiel. Mais cela n'est pas complètement vrai. Elles apparaissent avec une fréquence différente que les rares classiques du set, et doivent donc leur être différenciées. Au même moment, je n'aime pas l'idée de dire que Thallid est maintenant une rare, et qu'il y aurait deux rares dans chaque booster, car cela n'est pas complètement vrai non plus. La meilleure solution était de leur donner une nouvelle couleur, et le violet remporta les votes, car c'était la couleur qui se différenciait le mieux des couleurs de rareté actuellement en place. Maintenant, chaque carte Timeshifted avait leur propre rareté, qui transporterait quelque chose d'un peu différent de ce que nous voulions : il y a vraiment quelque chose de bizarre avec ces cartes !

Ok, mais maintenant, vous allez me demander comment justifier le fait de rendre des communes basiques, comme Disenchant, Funeral Charm, et Icatian Javelineers, rares quand elles vont être légales en Type 2 ? Car elle était éditées en tant que communes, avant. Si vous recherchez 4 exemplaires d'une de ces cartes, vous les aurez pour une misère chez chaque revendeur digne de ce nom, ou dans chaque boutique spécialisée.


Notes spécifiques pour certaines cartes

Voilà, c'est l'histoire du set des cartes Timshifted de Spirale Temporelle. Est-ce une collection des meilleures cartes du passé de Magic ? Pas vraiment. Est-ce plutôt une section transverse bien organisée de tout ce que le jeu a à offrir ? Difficilement. Sont-elles des cartes que chacun aime et voulait revoir depuis un moment ? Ah ! Qu'est-ce donc réellement ? Ce sont des montagnes russes infernales à travers le temps, parachevées avec des hauts et des bas, une ensemble de bombes et de daubes, les préférées de tous les temps, et de casse-têtes obscurs. Exactement ce que nous souhaitions. Alors que mon ami Nick Eisel me disait à l'Avant première de Pittsburgh, "tout le monde veut savoir comment les cartes Timshifted ont été choisies. On a l'impression qu'elles ont été choisies au pif" J'ai adoré, parce qu'on ne peut simplement pas fuir, quand on vous interpelle de cette manière intentionnellement. Une split-card ? Deux Slivoïdes ? Un contresort en éphémère... et il est vert ?

Il y a le même nombre de cartes dans chacune des 5 couleurs, et il y a plus de cartes qui étaient autrefois communes, qu'inhabituelles ou rares. Toute autre structure est à jeter par la fenêtre. Comme je l'ai dit, tout peut arriver.

Voici maintenant quelques notes sur quelques cartes spécifiques.

Ecuyer

C'est évident que nous savons que cette carte est très mauvaise, et nous avons choisi intentionnellement de la rééditer. Pourquoi ? Parce que, au moins pour nous, c'est un non-sequitur poilant à toutes ces vedettes qui l'accompagne dans ce set. Plus sérieusement, cela permet de nous rappeler que le passé de Magic n'est pas que du P9 et ses cartes légendaires surromancées du bon vieux temps. Il y avait de vraies daubes déjà en ces temps. La carte était obsolète le jour de son édition à cause de Repentant Blacksmith en Arabian Nights.

À la preview, Ecuyer était peut-être la 3e carte dont on parlait le plus, après Akroma et Psionic blast. Pour moi, cela signifie que ça marchait vraiment. Les gens parlent de cette carte, rigolent de cette carte, et vont même jusqu'à faire des promotions sur elle. C'est pas ce que l'on peut dire pour la plupart des cartes !

Jasmine Boreal

À propos des créatures sans capacités (vanilla), je pense en fait que les créatures légendaires sans capacités ont une part importance (même si ont peut les oublier) du passé du jeu. L'édition Legends en regorgeait, et elles arpentaient un texte d'ambiance minable même si y'avait presque pas un mot dans la boîte à texte. Au dessus de ça, Devin Low et moi-même sommes tous les deux véritablement amoureux de Jasmine, ou du moins de son rendu par Richard Kane-Ferguson.

Désert et Flèches barbelées

En réintroduisant le Distorsion, il fallait s'assurer qu'il y avait des réponses descentes à cela en Construit. Une fois le set Timeshifted modifié afin de le rendre légal en T2, ces deux cartes donnent du fil à retordre aux Weenies jusqu'alors difficiles à contenir. Je m'attendrais à ce que ces cartes soient jouées en Construit.

Prêtre Soltari et Tueur Dauthi

Peut être avez vous remarqué que le type de ces créatures ont changés ? En effet, nous envisageons un nettoyage massif des types de créature pendant les prochaines années. Il faudra s'attendre à ce genre de changements par la suite.

Seigneur de l'Atlantide

On parlait des changements de type de créatures ? Voici un exemple significatif. Après avoir changé le type de Roi des Gobelins, Championne elfe et Seigneur des morts-vivants en 9e édition, j'ai espéré avoir l'opportunité d'en faire de même avec le Seigneur de l'Atlantide. Le set Timeshifted nous offra cette opportunité, même s'il n'y a que peu d'Ondins disponibles en Type 2 (un nombre qui grandira avec les années.)

Navire fantôme et Navire pirate

Nous voulions créer une créature dans le set principal qui aurait été un hybide entre ces deux cartes : une sorte de Navire fantôme pirate, de la même façon que Triskelavus est un mélange de Tetravus et de Triskèle , et Abeilles de l'Ounyaro un mélange de Piqûre de l'abeille de l'Ounyaro et d'Abeilles tueuses. Mais l'équipe de création a mis son veto, car Navire n'était plus une type de créature qu'elle voulait développer. Alors qu'est ce que l'on a fait pour les remercier ? On a mis les deux dans le set Timeshifted, où leur type devint respectivement Esprit, et Humain et Pirate.

Cette équipe de création n'aime globalement pas l'idée d'un set Timeshifted, et déteste vraiment que ces cartes soient légales en Type 2 parce que tout d'un coup, ces cartes avec une illustration minable (comme Psionic blast) et de mauvais textes d'ambiance (les Navires), seraient sur les devants de la scène une nouvelle fois. Nous leur avons expliqué que toutes les parties du jeu (les mécanismes, la philosophie des couleurs, etc.) allait faire un bond en arrière avec les cartes Timeshifted, et ils ont décidé de vivre avec. Je leur suis très reconnaissant qu'ils nous aient laissé faire les choses sans trop se plaindre. Au moins, on n'a pas réintroduit les Ecureuils ni les Bibules !


Pandémonium

Pandémonium est l'une des rares cartes qui auraient pu être réintroduites dans une édition de base, comme Renouveau perpétuel ou Griffes de Gix. Mais nous ne voulions pas que chaque carte Timeshifted ait quelque chose de compliquée ou hors tendance, si bien que l'on introduit quelques cartes comme ça.

Limace cracheuse

Certaines cartes sont dans le set simplement parce qu'elles étaient les cartes préférées de développeurs ou concepteurs. Limace cracheuse est la carte favorite depuis des années du développeur Mike Turian, à tel point qu'il joue un jeu compétitif en Etendu qui en aligne 4 exemplaires !

J'ai mes cartes préférées dans ce set, aussi (et celles de ma femme également), mais je ne vous en dirais pas plus. Il y a, je l'espère, parmi ces 121 bizarreries à travers le temps, vos cartes préférées. Si elles ne sont pas là, je suis sûr qu'elles le seront bientôt...

Et souvenez-vous d'une chose : il y a encore deux éditions à venir dans ce bloc de folie !


— Aaron Forsythe ('Traduit' de l'américain par chaudakh)


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