Article Magic : Piétinement

Piétinement

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités de base

Posté le 05/03/2005 par Archey

Le but de cet article est uniquement de répondre aux questions portant sur le piétinement, capacité de créature suscitant des nombreuses questions chez les débutants mais aussi chez les plus expérimentés.
Cet article vous présentera donc d'abord les règles détaillées du piétinement, puis vous présentera de nombreux exemples correspondants aux plus courantes interrogations. Enfin, il se concluera par un bref résumé, rappellant les points importants du piétinement, et que les plus pressés d'entre vous pourront consulter en ignorant le reste.
Toutefois, cet article ne constitue pas une méthode de jeu du piétinement, et ne vous présentera ni deck, ni autres combos ou technique de jeu, ni cartes variées.

Je tiens à remercier lyon4, Skelleton et Sacha pour leurs attentives relectures, et tous les chatteurs du canal #magicthegathering pour leur précieuse aide à la recherche de créatures pour les exemples !

Le piétinement
Le piétinement est une capacité de créature vieille comme Magic, puisqu'elle est apparue avec la première édition Alpha, sur des créatures comme Force of Nature ou Lord of the pit.

Parmi les premières créatures dotées du piétinement

Sa compréhension nécessite toutefois une bonne connaissance des règles touchant aux blessures de combat, c'est-à-dire au déroulement de l'étape du même nom. Cet article va donc débuter par la présentation du mécanisme des blessures de combat dans le but de vous faire comprendre le fonctionnement du piétinement.
L'étape des blessures de combat
Lors de la phase de combat, juste après l'étape de déclaration des attaquants puis celle de déclaration des bloqueurs, vient l'étape des blessures de combat. Au cours de celle-ci, le joueur attaquant, puis le joueur défenseur, vont assigner les blessures de leurs créatures respectives. Cela signifie que le joueur attaquant, pour chacune des créatures qu'il a déclarées attaquantes, choisit comment seront assignées ses blessures, et que le joueur défenseur fait de même pour ses créatures déclarées comme bloqueuses : chaque créature, attaquante ou bloqueuse, doit assigner un nombre de blessures égal à sa force, au joueur défenseur si elle est attaquante et non-bloquée, ou aux créatures qui la bloquent ou qu'elle bloque. Toutefois, une créature attaquante, qui est bloquée mais qui n'a pas de bloqueur face à elle ( par exemple parce que son bloqueur a été retiré du combat, ou qu'elle a été bloquée à l'aide d'une capacité ), ou une créature bloqueuse qui ne bloque plus de créature n'assigne aucune blessure. Suite à ces assignations, les blessures vont sur la pile en un seul objet. Il faut d'ailleurs noter que cet objet n'est ni un sort, ni une capacité, et qu'il est donc impossible de le contrer. Puis, suite à cela, le joueur actif, donc le joueur attaquant reçoit la priorité. Lorsque enfin les blessures sur la pile sont résolues, les blessures sont infligées telles qu'elles ont été assignées, même si les créatures sources de ces blessures ne sont plus en jeu ou retirées du combat. Par contre, les blessures assignées sur des créatures qui ne sont dorénavant plus en jeu, ne sont pas infligées. Un point important apparaît donc : il faut clairement distinguer le fait d'assigner des blessures de combat, et celui de les infliger, évènements se passant à deux moments différents dans le déroulement de cette étape.
Les règles du piétinement
502.9. Piétinement 502.9a. Le piétinement est une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante. Une créature avec le piétinement n'a pas de capacité spéciale quand elle bloque ou quand elle inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. 'Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".) 502.9b. Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Pour savoir quelle quantité de blessures est considéré comme fatale, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures assignées en même temps par d'autres créatures (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur. 502.9c. Si toutes les créatures bloquant une créature attaquante avec le piétinement sont retirées du combat avant l'étape des blessures de combat, toutes ses blessures sont assignées au joueur défenseur. 502.9d. Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées. Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur. 502.9e. Quand il y a plusieurs créatures attaquantes, il est légal d'assigner d'abord les blessures en provenance de celles sans le piétinement de manière à maximiser les blessures de celles avec le piétinement. Exemple : une créature 2/2 avec une capacité qui lui permet de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants, une 1/1 sans capacité spéciale et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif pourrait assigner à la créature bloqueuse 1 blessure du premier attaquant et 1 blessure du second attaquant, lui permettant d'assigner 2 blessures au joueur défenseur en provenance de la créature avec le piétinement. 502.9f. Des exemplaires multiples du piétinement sur une même créature sont redondants. Le piétinement est donc une capacité statique, qui agit tant que la créature qui l'a est en jeu. De plus, il convient de noter que le piétinement modifie la façon dont sont assignées les blessures, et non pas la façon dont elles sont infligées. Enfin, point important, le piétinement ne marche pas pour les créatures bloqueuses, mais seulement pour les créatures attaquantes. Lorsqu'une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, si elle peut assigner des blessures fatales à toutes les créatures qui la bloque, les blessures restantes peuvent être assignées au joueur défenseur. Ainsi, pour prendre l'exemple le plus simple, si un énorme Colosse de sombracier est bloqué par un petit Ornithoptère, le colosse pourra assigner deux blessures à l'ornithoptère, et neuf blessures au joueur défenseur.

De la même façon, si l'ornithoptère avait déjà reçu une blessure avant l'étape des blessures de combat, le colosse aurait eu besoin de n'assigner qu'une unique blessure à l'ornithoptère, et aurait ainsi pu assigner pas moins de dix blessures au joueur défenseur. Cette capacité permet donc d'éviter de « gaspiller » la force de ses grosses créatures sur des créatures qui ont une endurance ridicule. Mais il existe un autre cas où le piétinement procure un bon avantage, et pas seulement pour les créatures ayant une force impressionnante. En effet, une créature bloquée, mais qui n'aurait pas de bloqueur face à elle au moment d'assigner ses blessures, par exemple parce que les bloqueurs ont été retirés du combat, les assigne toutes au joueur défenseur. Enfin, dernier point, obtenir plusieurs fois le piétinement ne donne aucun avantage supplémentaire.
Cas particuliers et questions récurrentes
J'attaque avec une créature possédant le piétinement et mon adversaire la bloque avec une créature qui possède une capacité lui permettant de prévenir les blessures ( par exemple la protection ). Que se passe-t-il ? La prévention des blessures est un effet qui se produit lorsque les blessures sont infligées, et non lors de l'assignation des blessures. En conséquence, cet effet n'a aucun effet sur l'assignation de blessures, et ne modifie pas la façon dont le piétinement est appliqué. Ainsi, dans le cas où une ange iridescente bloque un avatar de la puissance :

Lors de l'étape des blessures de combat, il faut assigner des blessures des blessures léthales à l'ange pour que des blessures puissent être assignées au joueur défenseur. Comme le confirme les règles, pour déterminer la quantité de blessures, on ne prend en compte que l'endurance et le nombre de blessures déjà présentes. Ainsi, si l'ange n'a pas déjà reçu des blessures ce tour-ci, l'avatar de la puissance devra assigner au moins quatre blessures à l'ange, les blessures supplémentaires pouvant être assignées soit à l'ange, soit au joueur défenseur. Le cas le plus avantageux étant bien sûr d'assigner ces quatre blessures restantes au joueur défenseur. Et c'est seulement lorsque les blessures seront infligées que la protection de l'ange iridescente aura une incidence, en prévenant les quatre blessures qui devraient lui être infligées. Et dans le cas où la créature bloqueuse est indestructible ? Encore une fois, cela n'a aucune importance. Pour savoir si des blessures fatales sont assignées, seules les blessures déjà présentes sur les créatures bloqueuses et leurs endurances comptent. Le fait que des blessures fatales ne détruisent pas les créatures bloqueuses n'a aucune incidence sur l'assignation. Par exemple, si Bosh, golem de fer est bloqué par une brute de sombracier dont la capacité a été utilisée :

Le joueur attaquant assigne donc des blessures fatales, en ne tenant compte que de l'endurance de la brute, et des blessures qui y sont déjà. Bosh assignera donc, dans le plus avantageux des cas, deux blessures à la brute, et quatre blessures au joueur défenseur. De plus, il faut noter que si la brute avait déjà reçu dans le tour deux blessures ou plus, Bosh aurait pu n'assigner aucune blessure à la brute, et tout assigner au joueur défenseur, la brute ayant déjà des blessures fatales. J'attaque avec un Dragon Tyran, et mon adversaire bloque avec une Engeance des étoiles, alors qu'il contrôle quatre artefacts. Comment cela se passe-t-il ?

Lorsque au moins une créature attaquante ou bloqueuse possède l'initiative ou la double-initiative, il y a deux étapes de blessures de combat. En effet, pendant la première, seules les créatures qui possèdent l'initiative ou la double-initiative assignent des blessures, et pendant la seconde, seules les créatures sans l'initiative ou avec la double-initiative assignent des blessures. Le Dragon Tyran a la double-initiative et est attaquant : il y aura donc deux étapes des blessures de combat. Pendant la première, seul le dragon va assigner des blessures. Il est donc possible d'assigner quatre blessures à l'engeance, et d'en assigner deux au joueur défenseur. Après la résolution des blessures, le joueur défenseur subit donc deux blessures, et l'engeance est détruite lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état. Donc, lors de la seconde étape des blessures de combat, l'engeance est au cimetière et n'assignera pas de blessures, et le dragon tyran est bloqué mais ne fait face à aucune créature : grâce au piétinement, il assignera donc ses six blessures au joueur. Et si mon adversaire avait contrôlé huit artefacts ? Dans ce cas, lors de la première étape des blessures de combat, vous auriez été forcé d'assigner les six blessures de votre dragon sur l'engeance. Et lors de la seconde étape, deux blessures auraient été suffisantes pour assigner des blessures fatales à l'engeance, un maximum de quatre blessures aurait ainsi pu être assigné au joueur défenseur. Toutefois, l'engeance, toujours en jeu lors de la seconde étape des blessures de combat, aurait assigné huit blessures au dragon, qui aurait été lui aussi détruit. Suis-je obligé d'assigner les « blessures en trop » au joueur défenseur ? Non, c'est une possibilité, pas une obligation. Vous pouvez assigner les blessures supplémentaires de la façon que vous le souhaitez entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Ainsi, si vous attaquez avec un avatar de la puissance, et que votre adversaire le bloque avec une guivre argothienne :

Vous pourrez au choix assigner six blessures à la guivre, et deux au joueur défenseur, ou sept blessures à la guivre, et une au joueur défenseur, ou encore 8 à la guivre, et aucune au joueur défenseur. Mon adversaire m'attaque avec un pillard aki, mais je le bloque avec l'Innommable. Puis-je assigner les blessures en trop au joueur attaquant ?

Non. En effet, le piétinement n'a un effet que pour l'assignation des blessures des créatures attaquantes. Lors de l'étape des blessures de combat, vous serez forcés d'assigner les 6 blessures de l'Innommable sur le pauvre Akki. Si mon adversaire bloque ma créature attaquante qui a le piétinement avec plusieurs créatures, que se passe-t-il ? Il est nécessaire d'assigner à toutes les créatures bloqueuses des blessures fatales, avant de pouvoir en assigner au joueur défenseur. Par exemple, si un Essaim Vivant est bloqué par un Myr Alpha et un Myr Omega:

Il sera nécessaire pour le joueur attaquant d'assigner des blessures fatales aux deux créatures bloqueuses avant d'en assigner au joueur défenseur. Assigner des blessures fatales à un seul des deux ne suffira pas. Ainsi, le maximum de blessures que l'on pourra assigner au joueur défenseur est de trois. Il faut toutefois noter que le joueur attaquant n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures ! Seulement, s'il ne le fait pas, il ne pourra pas en assigner au joueur défenseur. Ainsi, il pourra très bien assigner six blessures au Myr Omega, et aucune au Myr Alpha et au joueur. Ou encore cinq blessures au Myr Alpha, mais une seule au Myr Omega, et aucune au joueur défenseur. Et lorsque plusieurs créatures, dont certaines ont le piétinement, sont bloquées par une unique créature ? On peut très bien, dans ce cas, assigner « d'abord » les blessures des créatures sans le piétinement, afin d'assigner un maximum de blessures au joueur défenseur grâce aux créatures avec le piétinement. Par exemple, dans le cas où un Kuro, Seigneur des Fosses, et un Kodama de l'Arbre du Nord sont tous deux bloqués par un Avatar de l'Espoir

Le joueur attaquant peut tout à fait assigner les neuf blessures de Kuro à l'avatar, assignant ainsi des blessures fatales, pour que les six blessures du Kodama soient assignées au joueur défenseur. J'attaque avec une créature qui possède le piétinement, mais elle est bloquée. Toutefois, je détruit la créature bloqueuse à l'aide d'un sort ou d'une capacité. Que se passe-t-il ? La créature attaquante assignera toutes ses blessures au joueur défenseur, grâce au piétinement. Par exemple, vous contrôlez une akuba pernicieuse enchantée par une Rancoeur avec laquelle vous attaquez, alors que vous avez les moyens de produire dix manas noirs, et que votre adversaire a dix points de vie. Souhaitant assurer sa survie, celui-ci bloque donc l'akuba à l'aide d'un Argousin Samouraï.

Toutefois, vous avez dans la main une terreur, et vous l'utilisez donc en ciblant l'argousin. A la résolution de la terreur, ce dernier est donc détruit. Malheureusement, d'après les règles, votre créature a été bloquée et le reste donc jusqu'à la fin du combat. Donc, lors de l'assignation des blessures, l'akuba ne devrait en assigner aucune. Mais, le piétinement permet aux créatures bloquées qui n'ont pas de créatures bloqueuses face à elles d'assigner toutes leurs blessures au joueur défenseur. L'akuba, qui a le piétinement grâce à la rancoeur, assignera donc ses 3 blessures aux joueur défenseur, et ainsi, après la résolution des blessures, il suffira d'activer sept fois la capacité de l'akuba pour accéder à la victoire. Ma créature avec le piétinement est bloquée, non pas par une créature, mais par une capacité telle que celle de l'embusqueuse. Que se passe-t-il ?

Lors de l'étape des blessures de combat, d'après les règles du piétinement, si la créature est bloquée mais qu'il n'y a pas ou plus de créature bloqueuse, toutes les blessures sont assignées au joueur défenseur. Ainsi, la capacité de l'embusqueuse n'a aucun intérêt sur une créature qui piétine. J'engage mon forgeur d'étincelles équipé par des cornes d'attaque de vorrac en ciblant un kami de lanterne alors que j'ai sept gobelins. Mon adversaire prend-t-il six blessures grâce au piétinement ?

Non. La piétinement est une capacité qui modifie la façon dont les blessures de combat des créatures attaquantes sont assignés. Ici, on inflige, et on n'assigne pas, des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. Le piétinement n'a donc aucun effet, le kami se voit donc infliger sept blessures.
Le piétinement en quelques mots
- Le piétinement est une capacité de créature et ne s'applique à aucun autre type de permanent. - Le piétinement n'agit qu'avec les blessures de combat - Le piétinement n'a un effet que si la créature est attaquante, et n'a aucun effet lorsque la créature bloque. - Le piétinement modifie la façon dont les blessures sont assignées, et non pas infligées. - Si une créature qui a le piétinement assigne des blessures fatales à toutes les créatures qui la bloquent, elle peut assigner les blessures restantes au joueur défenseur. - Si une créature qui a le piétinement est bloquée, mais que les bloqueurs sont retirés du combat avec l'étape des blessures de combat, elle assigne toutes ses blessures au joueur défenseur. - Avoir deux fois le piétinement sur une même créature est inutile ! Archey PS : Pour d'autres questions sur le piètinement ou d'autre point de règles, vous pouvez consulter le Forum Stratégie

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