
Hors Ligne
 Membre Inactif depuis le 14/10/2007
 Membre Inactif depuis le 14/10/2007
Grade : [Seigneur] 
Inscrit le 10/03/2003
7 Messages/ 0 Contributions/ 128 Pts
Type : Magic Technique
Catégorie : Les capacités des autres extensions
Posté le 12/10/2003 par le_judoka
Voici un petit article qui pourrait intéresser les débutants qui ne savent pas encore ce que c'est que la provocation, capacité qui recèle quelques subtilités. Je me suis inspiré d'une question que m'a posé un ami dans la cour : « qu'est-ce la provocation ?» Et c'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire un article sur ce sujet !



 Si l'adversaire possède un Askari Déchu dégagé, il est tout à fait possible de le cibler avec la provocation d'une créature attaquante. Pas besoin de le dégager à la résolution de la capacité (il l'est déjà) et à l'étape des blocages, il ne bloquera pas puisqu'il ne peut pas.
* Vous pouvez choisir de ne pas forcer la créature à bloquer, dans ce cas elle ne se dégagera pas.
On dois toujours cibler une créature lorsque la capacité de provocation se déclenche mais à la résolution, on peut changer d'avis ou ne pas avoir envie d'être obligatoirement bloqué (ou encore de dégager une créature dangereuse), dans ce cas, on choisit de ne pas forcer la créature ciblée à bloquer.
* Si la créature provoquée devient engagée avant l'étape de déclaration des bloqueurs, elle ne sera pas capable de bloquer. 
Reprenons notre exemple phase par phase avec une créature qui peut poser problème, car pourvue d'une capacité s'activant en l'engageant.
Si l'adversaire possède un Askari Déchu dégagé, il est tout à fait possible de le cibler avec la provocation d'une créature attaquante. Pas besoin de le dégager à la résolution de la capacité (il l'est déjà) et à l'étape des blocages, il ne bloquera pas puisqu'il ne peut pas.
* Vous pouvez choisir de ne pas forcer la créature à bloquer, dans ce cas elle ne se dégagera pas.
On dois toujours cibler une créature lorsque la capacité de provocation se déclenche mais à la résolution, on peut changer d'avis ou ne pas avoir envie d'être obligatoirement bloqué (ou encore de dégager une créature dangereuse), dans ce cas, on choisit de ne pas forcer la créature ciblée à bloquer.
* Si la créature provoquée devient engagée avant l'étape de déclaration des bloqueurs, elle ne sera pas capable de bloquer. 
Reprenons notre exemple phase par phase avec une créature qui peut poser problème, car pourvue d'une capacité s'activant en l'engageant.
 La phase de combat débute par l'étape de début de combat, puis c'est celle de déclaration des attaquants.
On choisit alors les créatures attaquantes, puis les capacités déclenchées (ici la provocation de créatures possédant cette capacité) vont sur la pile. On désigne alors si on le souhaite une créature ciblée. Ici par exemple, une sibylle des fontaines du joueur défenseur va devoir bloquer un accrocheur gobelin qui attaque.
Les joueurs reçoivent successivement a priorité pour répondre avec des sort ou des effets. Si l'adversaire contrôlait déjà la sibylle au début de son tour précédent et si elle est dégagée, il peut choisir d'utiliser sa capacité. L'effet de la sibylle va sur la pile.
Résolution : le défenseur gagne des PV puis par l'effet de la provocation elle est ensuite dégagée et doit bloquer si possible.
Le joueur actif passe ensuite la priorité pour passer à la phase suivante et le joueur défenseur peut utiliser une seconde fois la capacité de la sibylle qui est alors dégagée. Il regagne des PV.
Les joueurs ne font plus rien, on arrive à l'étape de déclaration des bloqueurs.
 Le joueur défenseur doit alors désigner des bloqueurs s'il en a et la sibylle doit bloquer si elle le peut. Puisqu'elle est engagée, elle ne peut pas bloquer et donc elle ne bloque pas.
*Si une créature est provoquée par plus d'une créature, le contrôleur de la créature provoquée choisit la créature qui est bloquée.
A part dans de rares cas comme une créature enchantée par Enchevêtreuse, ou encore le Dragon à Deux Têtes, une créature "normale" ne peut bloquer qu'une seule créature à la fois, et le joueur défenseur décide alors laquelle dans les cas de multi-provocations.
* Si la créature provoquée a un coût de blocage, ce coût n'a pas à être payé. Si le coût est payé, la créature provoquée doit bloquer la créature avec la provocation.
La phase de combat débute par l'étape de début de combat, puis c'est celle de déclaration des attaquants.
On choisit alors les créatures attaquantes, puis les capacités déclenchées (ici la provocation de créatures possédant cette capacité) vont sur la pile. On désigne alors si on le souhaite une créature ciblée. Ici par exemple, une sibylle des fontaines du joueur défenseur va devoir bloquer un accrocheur gobelin qui attaque.
Les joueurs reçoivent successivement a priorité pour répondre avec des sort ou des effets. Si l'adversaire contrôlait déjà la sibylle au début de son tour précédent et si elle est dégagée, il peut choisir d'utiliser sa capacité. L'effet de la sibylle va sur la pile.
Résolution : le défenseur gagne des PV puis par l'effet de la provocation elle est ensuite dégagée et doit bloquer si possible.
Le joueur actif passe ensuite la priorité pour passer à la phase suivante et le joueur défenseur peut utiliser une seconde fois la capacité de la sibylle qui est alors dégagée. Il regagne des PV.
Les joueurs ne font plus rien, on arrive à l'étape de déclaration des bloqueurs.
 Le joueur défenseur doit alors désigner des bloqueurs s'il en a et la sibylle doit bloquer si elle le peut. Puisqu'elle est engagée, elle ne peut pas bloquer et donc elle ne bloque pas.
*Si une créature est provoquée par plus d'une créature, le contrôleur de la créature provoquée choisit la créature qui est bloquée.
A part dans de rares cas comme une créature enchantée par Enchevêtreuse, ou encore le Dragon à Deux Têtes, une créature "normale" ne peut bloquer qu'une seule créature à la fois, et le joueur défenseur décide alors laquelle dans les cas de multi-provocations.
* Si la créature provoquée a un coût de blocage, ce coût n'a pas à être payé. Si le coût est payé, la créature provoquée doit bloquer la créature avec la provocation. 
 Ainsi, si un Brontothère attaque et provoque un hipparion du joueur défenseur, celui si n'a pas à payer le mana incolore de sa créature. Comme dans ce cas il ne peut pas être assigné à bloquer puisque la créature attaquante a une force de 3, il ne bloque pas. S'il paye le coût il est alors obligé de bloquer. 
Il en est un peu de même avec les  Tambours De Guerre Gobelins : Le joueur défenseur n'est pas obligé de rajouter une seconde créature pour bloquer l'attaquante provocatrice. La créature provoquée n'ayant pas le droit de bloquer seule, elle ne bloque pas. 
Terminons par une créature qui a posé quelques problèmes et qui a obligé la DCI à quelques précisions de règles :
Ainsi, si un Brontothère attaque et provoque un hipparion du joueur défenseur, celui si n'a pas à payer le mana incolore de sa créature. Comme dans ce cas il ne peut pas être assigné à bloquer puisque la créature attaquante a une force de 3, il ne bloque pas. S'il paye le coût il est alors obligé de bloquer. 
Il en est un peu de même avec les  Tambours De Guerre Gobelins : Le joueur défenseur n'est pas obligé de rajouter une seconde créature pour bloquer l'attaquante provocatrice. La créature provoquée n'ayant pas le droit de bloquer seule, elle ne bloque pas. 
Terminons par une créature qui a posé quelques problèmes et qui a obligé la DCI à quelques précisions de règles :
 Serval krosian
Créature - Chat et bête 
Provocation (Quand cette créature attaque, vous pouvez dégager une créature ciblée que le joueur défenseur contrôle et la forcer à bloquer cette créature.) 
Le Serval Krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature.
3/2
* Si vous utilisez la capacité de provocation du Serval Krosian pour forcer une créature à le bloquer, cette créature doit le bloquer et aucune autre ne le peut.
En effet il est ainsi impossible de sauver une créature provoquée en déclarant d'abord un blocage avec une autre créature pour remplir la condition du serval " ne peut être bloqué par plus d'une créature ". La première créature qui doit être désignée lors de l'annonce des bloqueurs du serval est la créature provoquée.
Il y a eu d'ailleurs un petit changement dans les règles lors de la parution de Légions sur les créatures qui " doivent attaquer " ou " doivent bloquer ". 
En résumé, cela donne que si une créature " doit bloquer ", il n'est pas autorisé de déclarer un blocage légal sans cette créature si elle peut être désignée comme bloqueuse.
Si une créature " doit bloquer ", elle peut pousser les autres créatures qui en sont pas obligées de bloquer. Pour voir si un blocage requis peut être satisfait, il faut regarder s'il est possible d'ôter des créatures sans faire qu'elles ne remplissent plus leur propres nécessités.
Serval krosian
Créature - Chat et bête 
Provocation (Quand cette créature attaque, vous pouvez dégager une créature ciblée que le joueur défenseur contrôle et la forcer à bloquer cette créature.) 
Le Serval Krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature.
3/2
* Si vous utilisez la capacité de provocation du Serval Krosian pour forcer une créature à le bloquer, cette créature doit le bloquer et aucune autre ne le peut.
En effet il est ainsi impossible de sauver une créature provoquée en déclarant d'abord un blocage avec une autre créature pour remplir la condition du serval " ne peut être bloqué par plus d'une créature ". La première créature qui doit être désignée lors de l'annonce des bloqueurs du serval est la créature provoquée.
Il y a eu d'ailleurs un petit changement dans les règles lors de la parution de Légions sur les créatures qui " doivent attaquer " ou " doivent bloquer ". 
En résumé, cela donne que si une créature " doit bloquer ", il n'est pas autorisé de déclarer un blocage légal sans cette créature si elle peut être désignée comme bloqueuse.
Si une créature " doit bloquer ", elle peut pousser les autres créatures qui en sont pas obligées de bloquer. Pour voir si un blocage requis peut être satisfait, il faut regarder s'il est possible d'ôter des créatures sans faire qu'elles ne remplissent plus leur propres nécessités.
 Signalons aussi que le concept de la provocation est une reprise d'un éphémère vert de l'édition Forteresse qui produisait un effet similaire mais qui n'était pas intégré sur le texte d'une créature.
III) Le Bestiaire 
--------------------------- 
Le Blanc et la provocation 
Le blanc possède de bonnes créatures ayant la provocation:
Signalons aussi que le concept de la provocation est une reprise d'un éphémère vert de l'édition Forteresse qui produisait un effet similaire mais qui n'était pas intégré sur le texte d'une créature.
III) Le Bestiaire 
--------------------------- 
Le Blanc et la provocation 
Le blanc possède de bonnes créatures ayant la provocation: 









Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire