FunCard >

Koth, Remorseless Geomancer

Posté le 29/11/2013 par Tzarkan

Type : FunCard

Classement : Argent

Coucou ! Le vieux (enfin pas tellement) FC-maker que je suis vient de reprendre le service (pour que Xins ne puisse plus m'appeler "Tzarkan-qui-ne-fait-pas-de-FC" ).

Je vous présente aujourd'hui la deuxième version de Koth, un arpenteur un peu délaissé (au profit d'une autre arpentrice rouge beaucoup moins cool, je vous laisse deviner laquelle) mais auquel je trouve un charme fou !
Ceci dit, cela vient peut-être seulement de mon amour pour tout ce qui tourne autour de Mirrodin, mon (mes, en fait) bloc(s) de cœur.

Dans la fan-fiction que je suis en train d'écrire (et que vous ne lirez pas avant trèèèèèèèèèèès longtemps ) qui reprend la storyline du bloc Scars of Mirrodin (que vous pouvez retrouver, fort bien résumée, ici, merci Niic) Koth est l'un des principaux protagoniste dont la fureur envers les phyrexians n'a d'égal que son talent pour le commandement des troupes de la résistance (non ce n'est pas un remake de la guerre des étoiles).

J'ai voulu retranscrire ces facettes de sa personnalitée dans cette FC dont la magnifique illustration est d'un artiste américain nommé Imar Palomera. Comme je suis gentil et que je suis sûre que vous intéressez à ce que je raconte (non ?) je vous donne même les liens de son blog  et de sa galerie DeviantArt.
Enfin bon, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous présente ma FC, pour laquelle vous êtes en train de me lire à cet instant.


Réalisation
Fait sur The Gimpavec le .xcf Planeswalker Perso par Sovelis et NorthNikko merci à eux.

Pour être honnête, je n'ai aucune idée du temps que m'a pris cette FC.
Si on compte seulement le temps nécessaire pour la réalisation et trouver les idées, je dirai aux alentours de 3h (c'est long les fonds persos). Ce qui m'a pris le plus de temps est certainement le dépassement qui est gros, mais c'est normal.
Si on compte les heures que j'ai passé à essayer de résoudre le problème qui m'a empêché de reprendre la FC il y a 3/4 mois parfois avec l'aide d'autrui (dédicace NorthNikko et Hellslayer qui ont fait ce qu'ils ont pu), ça représente beaucoup plus de temps.

Koth est un géomancien, c'est à dire qu'il manipule la lave et la terre plus que le feu qui est plutôt réservé aux pyromanciens. pour le calque du fond, j'ai d'abord essayé de faire ressortir ce trait avec des textures de terre et de roches mais celles-ci ne correspondaient pas du tout, elle aurait mieux rendu sur une carte de terrain.
Je me suis donc reporté sur des textures de type "feu" que j'aimais bien et qui rendent au final plutôt pas mal pour le liseré et le calque de fond.
Pour la titre/type box j'ai par contre mis une texture type "lave solidifiée".

Je ne suis pas allé jusqu'à changer le contour métallique des boxs de loyauté, je sais que ça se fait mais je n'en voyais pas trop l'utilité et je trouvais la carte déjà bien comme ça.


Capacités

Tout comme avec les fonds, j'ai voulu que ses capacités reflétent la personnalité de Koth : un leader qui n'hésite pas à laisser libre cours à sa colère.

Je vous remets les capas qui sont un peu cachées par le dépassement (c'est voulu) ainsi que la traduction entière en Français.

[+1]: Put a 2/1 red Human creature token with hasteonto the battlefield.
[-3]: Koth, Vulshok Leader deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead.
[-6]: You get an emblem with “Whenever a creature enters the battlefield under your control or whenever a creature you control attacks, that creature  deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players.”
 

Koth, Vengeur implacable   

Planeswalker : Koth
[+1]: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/1 rouge Humain avec la célérité.
[-3]: Koth, Vengeur implacable inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place.
[-6]: Vous obtenez un emblème avec «A chaque fois qu'une créature entre sur le champ de bataille sous votre control ou à chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, cette créature inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez parmi une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs.

Loyauté de base : 3



Je tiens à préciser que, pour l'équilibre, j'ai pris comme référence Xenagos, le Fétard et surtout Liliana du Voile.

La première capacité met donc un jeton de créature sur le cdb, elle symbolise la faculté de Koth à commander ses troupes.
Ce jeton est un humain car la résistance, dont Koth est l'un des principaux chefs, est composé en grande partie d'humains (même si on y trouve aussi des gobelins, des elfes, des vedalkens, des léonins et des loxodons).
La couleur est surtout rouge car les tokens pondues par des planeswalkers sont toujours de la (des) couleur(s) de ce dernier, mais cela peut aussi refléter le fait que Koth était, avant l'invasion phyrexiane de son plan, le chef de la tribu du Marteau composée de Vulshoks : la race d'humain vivant dans les montagne de Mirrodin. J'ai le malheur de vous annoncer que cette tribu à été quasiment éradiquée par les phyrexians
Le Jeton est 2/1 célérité car les humains sous le commandement de Koth sont galavanisé par leur chef et sont donc plus fort et plus rapides. Néanmoins la résistance reste pauvre c'est pourquoi sans armure, la moindre blessure sérieuse suffit à les tuer.
La deuxième capacité représente la faculté de Koth de tuer ses ennemis à l'aide de geysers de flammes qu'il fait sortir des entrailles de Mirrodin. Mais cette lave n'est pas une lave ordinaire : c'est de la lave de planeswalkers. Donc, si la créature est tué par ce geyser magique, elle est envoyée dans les Eternités Aveugles, l'espaces qui séparent les plans par laquelle les planeswalkers passent pour se déplacer d'un plan à un autre.
Une simple créature ne peut survivre dans les Eternités Aveugles et son corps disparait à tout jamais. Il me semble que l'exil représentait à merveille cela ^^
Cette capacité coûte néanmoins trois de loyauté car faire surgir de la lave de la terre par magie est très épuisant et pas à la porté du premier géomanciens venu. De plus c'est quand même vraiment fort comme capa surtout pour un planeswalker à 3 CCM.
L'ultimate de Koth symbolise le pouvoir qu'il a sur ses soldats quand son fureur atteint son paroxysme : n'importe lequel d'entre eu devient beaucoup plus fort et capable de tuer plusieurs phyrexians avant même d'être touché. De plus il combote bien avec la première capacité de Koth si on fait l'ultimate tout en le gardant en vie ^^
Il coùte six ce qui peut paraitre peu pour un ultimate mais je le trouve moins puissant que celui de Liliana 2 par exemple, étant donné qu'il est dépendant de notre main et de notre board. Hors la main d'un deck aggro (dans lequel Koth s'inscris parfaitement) est souvent vide le temps que l'ultimate soit atteint (tour 9 au plus tôt) et le board disparait vite sous l'effet de n'importe quel Wrath of God


Equilibre
Je ne pense pas que mon Koth soit un planeswalker trop fort, même s'il reste une très bonne carte, ce qui était mon but.
Sa première capacité est vraiment bonne, mais à peine plus que celle de Elspeth et à peu près autant que celle de Xenagos.
Sa deuxième capacité est aussi solide mais elle demande d'attendre au moins un tour pour le faire si on veut garder Koth -et sinon payer autant en rituel pour cet effet c'est vraiment moyen.
Son ultimate... bah c'est un ultimate de PW quoi, c'est juste pour dire "You Win the Game" indirectement .
Plus sérieusement même si il est très fort, il reste moins "auto-win" que plusieurs des ultimates connus tels que ceux de Karn, Liliana 2, Elspeth 1, ... et plutôt comparable à celui de la dernière Elspeth par exemple

Après, on a pas vraiment l'habitude de voir des gros spoilers rouge, c'est peut être ce qui donnera l'impression à certains qu'il est cheated ^^


Conclusion
J'espère que cette carte et sa présentation vous aura plus, si c'est le cas, n'hésitez pas à mettre un pouce vert le dire.

En tout cas, je peux vous dire que je suis très heureux de pouvoir à nouveau faire des FCs, tout cela grâce à Lord_Darkmore que je remercie infiniment

A bientôt tout le monde, ciao

Tzarkan, qui espère bien avoir l'or du premier coup

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 18/20

Idée : 16/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 16,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Toujours pas de faux-gras.
J'aime pas du tout la texture et title-type-box :o
L'illustration fait trop "dessin" peut-être.
Pense aux ombres de porté lorsque tu fais dépasser quelque chose du cadre d'illustration.
Et normalement, la taille de police allouée aux différentes capacités est la même...

Idée :
A première vue, c'est pas originale. Un PW, qui met des jetons, qui inflige des blessures... Mais tu expliques bien tout, avec en fond, la storyline, et l'ultimate est assez innovant.

Capacité :
Le seul truc qui me choque dans l'équilibre, c'est le -3. Je le passerais au moins à -2. Voire -1. L'ultimate est bien baleze, en late game, si t'as pas réussi avec tes petites créatures, bein elles font plus le poids. Et le fait de pouvoir infliger directement des blessures, les dernières manquantes dans la course de 20, c'est le top. Même si t'as une main vide, chaque tour tu pioches, avec beaucoup de chance de tirer une créature, et d'infliger 2.
Il ne me semble pas avoir trouvé d'erreur de formulation.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire