FunCard > Abstrait

Portail vers le spleen

Posté le 04/05/2013 par SeriousPoulp

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Bronze

Bonjour rebonjour

Je vous présente ma dernière création : le Portail vers le spleen.
Je ne vais pas vous faire un cours de poésie classique (ça serait malpoli) mais le spleen est en gros une notion qui nous vient de Baudelaire (Et à ceux qui disent qu'il aurait copié sur son voisin, Je réponds que c'est du moins Charles qui a donné du sens à ce mot). Utilisé principalement en poésie, le spleen est un état qui peut s’apparenter à une perception exacerbée des choses, accompagné d’une mélancolie lucide dans laquelle, dit-on, le poète inspiré trouverait une certaine complaisance.

Un portail vers le spleen est donc un genre de porte qui mènerait vers ledit état pouvant s’apparenter à une perception exacerbée des choses, accompagné de blablabla.

Venons-en à l'illustration : Celle-ci représente un paysage fantastique, presque abstrait, et incluant un portail. Je la trouvais donc adaptée au thème. Malheureusement, impossible de mettre la main sur l'illustrateur...

Le paysage suggérait naturellement le type (terrain) et le style (old design)
Et là je vous entends crier « Hola ! C'est un terrain oui, mais un terrain versifié. »
Que cela veut-il dire ?
C'est tout simple : « versifié(e) » est un sous-type désignant des cartes dont le texte est rimé. Il n'y a d'autre conséquence à cela que l'influence qu'ont les capacités de ces cartes les unes sur les autres.

Et justement, vous constatez que le texte est écrit en vers (des bons vieux alexandrins en rimes suivies, je me suis pas pris la tête.).
Traduit en langage Magic conventionnel ça donne :

: Ajoutez à votre réserve.
Sacrifiez le Portail vers le spleen : Ajoutez à votre réserve.
Tant que le Portail vers le spleen est dans votre cimetière, vous ne pouvez pas jouer de sort non-versifié.

Voilà, le message est en gros que le vers peut donner beaucoup, mais que ce complaire dans la spleenitude (si j'ose dire) conduit le poète à s'enfermer dans un monde de poésie sublimé mais différent de la réalité crue.

Si l'idée plaît, j'envisage de faire d'autres cartes versifiées, dont les capacités joueraient davantage avec la nature même de la chose (jouer des cartes dont les noms riment entre eux, utiliser les pieds pour payer un coût de mana, etc...)
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Quand je regarde l'illustration, on pourrait croire à une image tirée d'un film de Disney avec Aladin qui va surgir d'un moment à l'autre.

Les couleurs sont majoritairement des teintes bleues ou violettes.
> La carte est donc destinée à être bleue (ou dans le cas d'un terrain qui serait bien judicieux ici, d'ajouter du mana bleu). Après, on pourrait justifier l'ajout d'autres couleurs à travers des éléments de l'illustration : le rouge pour l'espèce de vortex à la Stargate et les montagnes qu'on peut voir au travers, le noir pour la nuit, le vert pour la végétation.

Pas de personnage, pas de sort qui semble avoir été lancé, aucun objet. On ne voit finalement qu'un paysage.
> Je vois difficilement ce qui pourrait être possible ici à part d'en faire un terrain (ou un plan).

Pour le choix des capacités :

L'idée du vortex laisse envisager la possibilité d'avoir deux terrains en un. D'ailleurs, on a une sorte d'opposition jour / nuit entre les deux mondes, ce qui collerait bien avec le système de transformation apparu avec Innistrad (malheureusement, il faudrait dans ce cas trouver une deuxième illustration, ce qui me semble loin d'être facile).
Ensuite, d'un côté, on a une île (volante), de l'autre, on a davantage un paysage montagneux, toujours traversé par la rivière.
> Je verrais bien ici un terrain qui produit du mana bleu à la base et qui, via une transformation quelconque, des marqueurs temps ou je ne sais quoi encore, deviendrait un biland produisant en plus du mana rouge.

Après, on peut se pencher sur l'inaccessibilité du lieu :
> En faisant en sorte que le terrain soit plus difficile à détruire. Ou tient, idée qui vient de surgir : ne limiter l'utilisation du mana qu'à des créatures volantes (et autres sorts). En bleu, ça ne devrait pas être trop gênant.

Maintenant, voyons tes choix :

La dernière carte poétique qui me revient à l'esprit date d'il y a 5 ans (Waterfall Castle). Il faut dire que si l'idée peut paraitre originale au premier abord, on se retrouve vite à devoir faire des concessions sur la formulation (ou même sur l'idée comme on peut le voir avec son terrain sans capacité au final).
Après, il y a surement quelque chose à faire autour de ce "versifié" mais je pense honnêtement que la poésie (du moins, retranscrite de cette manière là), n'a pas sa place à Magic. Pour une ou deux cartes fun à la Unglued, ça passe, mais faire tout un concept dessus, ça va vite devenir redondant voire lourd je pense.

La capacité "traduite" se révèle après assez classique malgré cette limitation avec la dernière capacité. Dur dur de faire un terrain qui sorte vraiment du lot...

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- L'illustration est mal intégrée dans son cadre.
- Le SE est trop gros et mériterait d'être plus poétique (même si c'est ta signature par rapport à ton pseudo) : une fleur ? Idem pour l'illustrateur : quitte à ne pas connaitre son nom, autant partir vers quelque chose de vraiment lyrique.
- Avis personnel mais le Et/ou, je trouve ça vraiment moche, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Limite, ça casse toute la poésie autour... L'idéal aussi aurait été de réussir à faire tenir les phrases sur une ligne, dans un soucis de beauté visuelle.

Bilan : L'idée de base est intéressante et peu exploitée jusqu'à présent mais beaucoup de petits détails viennent gâcher le tout.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire