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Muràn, Chimère du Cycle

Posté le 11/09/2009 par antifils

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Argent

Bonjour à tous, blabla etc etc...
Bon, passons maintenant aux comms.

Version HD
La capacité de la carte étant plutôt réduite (niveau polices), je prierais les modos et tout autre personne visionnant la carte à se baser sur la version HD non pixelisée.
http://img199.imageshack.us/img199/4148/murn.jpg


Rappel de Storyline
Donc, petit rappel niveau storyline : toutes mes précédentes FC ou presque et ce depuis au moins deux ans décrivent mon univers perso, dont le nom actuel est Serranah.
Ce plan est une utopie : même les gobelins sont intelligents, raffinés, et mignons : ce sont des Sajjis, que je ne présente plus. Le plan est également peuplé de créatures magiques et poétiques, les Chimères : elles sont à Serranah ce que les élémentaux sont à Lorwyn et les Béhémoths à Naya.

Bien évidemment, un ennemi arrive, le plan entre en guerre contre cet ennemi, et, je passe tous les évènements intermédiaires, l'ennemi fini par décider de vider le plan de tout son mana. C'est un Sajji, Nimirias, qui va devoir sauver le monde. Ce ptit perso sympathique est cité dans les comms du Doyen des conteurs, et apparaît en minuscule sur Chimère des Bois.
Donc notre ami parcourt Serranah en quête des Grandes Chimères, avec de tenter de rencontrer les Dieux Créateurs de Serranah (en fait deux persos très connu de Magic dont un arpenteur).

Muràn, la Chimère la plus puissante et la plus ancienne, est la dernière chimère qu'il rencontre avant justement de rencontrer les Créateurs. Après cela, l'ennemi lance son plan, le plan est vider de son mana, les évènements se précipitent, et les Créateurs activent l'Etincelle de Nimirias, puis l'envoient dans le multivers chercher un moyen de sauver le monde.

Muràn : rôle dans la storyline et lien avec les capacités
Muràn est donc la chimère fondamentale de Serranah : c'est la Chimère des Cycles. On peut ma comparer à progénitus, ou mieux à Gaïa (pas celle de magic, mais celle de la théorie de Gaîa ou de Final fantasy) : toute l'énergie vitale vient de Muràn et revient à Muràn, chaque vie emprunte un peu de cette énergie et la fait fructifier, pour la rendre à Muràn à sa mort.
Muràn veille à ce que le cycle reste fermé : l'énergie de Serranah de doit pas fuir, question d'équilibre. Il empêche donc les liens avec l'extérieur du plan, d'où sa capacité à empêcher l'exil des cartes.

Il renvoie tout ce qui doit l'être dans le cycle de la vie, d'où sa seconde capacité : il renvoie les cartes exilées au cimetière. Et chaque brassage de cette énergie vitale ajoute à sa connaissance millénaire, d'où les marqueurs sapience.

Enfin, Muràn est celui qui fait naître les créatures de Serranah : celles-ci naissent sous forme d'oeufs, qu'on peut observer sur Gardien du trésor d'Agon, par exemple, et ces oeufs ne sont ni plus ni moins que des mues. D'où la dernière capacité de ponte de jetons.

En résumé, Muràan récupère les éléments dispersés (exil) pour les intégrer dans le cycle de la vie (ponte). D'où son nom de Chimère des Cycles...

CCM et F/E
4 manas dont un vert et un noir, pour le coté vie et mort du cycle

La F/E de Muràn est de X, qui est égal au nombre de marqueurs « sapience » sur lui. Sa force n'a d'égal que sa sagesse... Si on considère que les capacités de bidouillage de zone d'exil resteront anecdotiques, et que en noir/vert on a pas nécessairement 38 cartes en main au tour 4, on aura généralement ptet 3 ou 4 marqueurs sapience, principalement liés à la capacité de Sagesse de la carte (Cette créature arrive en jeu avec un marqueur « sapience » pour chaque carte dans votre main.

En général, on aura donc une 4/4 vol pour 4 manas en bicolore. Quand on voit mes monstres qui courent ces temps-ci, genre une 6/6 en vert pour 6 manas qui peut pondre une 4/4 à chaque tour, Muràn reste plutôt raisonnable, je pense.

Equilibre :

bon, pour la F/E et les premières capas, ça reste bon, mais anecdotique.

Là ou ça devient intéressant, c'est quand on va pondre les jetons : Déjà, le coût est de se défausser d'une carte : en noir/vert, couleurs du réanimator, on ne demande pas mieux. Ensuite, on engage, et – en considérant qu'on aura en moyenne 3 ou 4 marqueurs sapience – on aura 3 ou 4 petits jetons tous mimis...

Mais, me direz-vous, ce sont que des 0/2 Défenseurs qui comptent face cachée. Et je vous répondrais : oui, mais, ce sont déjà 3 ou 4 bloqueurs quasi gratos d'une part, et d'autre part, la combinaison noir/vert est celle du sacrifice. Les jetons pourront alors servir à des dizaines de choses : Recherches périlleuses, cartes avec Dévorement, concierge de l'enfer, etc etc...
Et enfin, les créatures sont considérées comme face cachée, ce qui ouvre bien des perspectives : Ixidron, etc..

Et puis, c'est dans mon édition perso que cette carte prend toute sa valeur : la mue est une des capacités phares. Avec un Gardien du Trésor d'Agon (Fc précédente), ces petits jetons vont devenir des sources de mana insolentes! Et puis, il y aura d'autres cartes qui vont avoir des effets proportionnels au nombre de cartes face cachée, d'autre qui tranforment vos face cachée en 3/3 lien de vie sans défenseur, etc etc...


Originalité de la carte
Les cartes ne peuvent pas être exilées. Je crois pas que ça existe déjà..
Le fait de mettre des cartes sous les bibliothèques aussi, c'est peu commun.
Cette carte exploite explicitement la zone d'exil, et il me semble que c'est quand même assez rare (enfin, mis a part tous les « exilez untel ou untel »). La manipulation de la zone d'exil est en fait le mécanisme fondamental de « l'ennemi », donc il s'agira d'une capacité clé

En conclusion
Une carte qui, en dehors du set perso, se résumera à une 3/3 ou 4/4 vol pour un CCM de 4 bicolore, et capable de pondre des jetons 0/2 défenseur. Les autres capacités, hors contexte, resteront anecdotiques.
Donc une carte avec un ratio moyennement bon, qui ne fait rien toute seule, mais qui, pour peu qu'on s'en donne la peine, peut devenir obscènement puissante.

Ah oui, j'oubliais!!!
Illustration de moi, entièrement de moi, de A à Z en passant par P et F.. Je suis particulièrement fier de celle-ci, je la considère comme mon dessin le plus réussi, Elldem Ancien et Doyen des Conteurs arrivant juste derrière. Comme d'habitude, papier machine et crayons de couleur, rien d'autre, pas d'ordi si ce n'est pour régler la luminosité et le contraste.

Design aussi revisité, j'ai mis des heures à faire ça avec mon logiciel préhistorique, mais je suis là aussi super fier du résultat. Je ferais juste remarquer, en arrière plan dans la capabox, on a le symbole des créatures de Futursight.
Mais bon, marchandise vantée par soi même..

Cadobonusque
Le jeton Mue... Et oui, pour ceux qui s'en rappellerais, le dessin mystère que j'ai posté il y a X temps dans la rubrique vos créations était donc une Mue. Sur ce nouveau plan, les mues ont la forme d'oeufs, ce qui pour moi était plus logique que les araignées de Carnage.
http://img197.imageshack.us/img197/3483/fondtoken.jpg


Voilà!! Enfin finis mon roman!! J'attends vos commentaires, bon ou mauvais!

A+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 17/20

Idée : 17/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 16,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 17. Voilà un fond que je trouve esthétique et sympathique à regarder. Donc dans la forme, c'est bon. Après, dans le détail, il y a quelques trucs qui seraient à corriger. Déjà, dans une moindre mesure, agrandis les bords. Si tu as mis la forêt en vert, pourquoi ne pas mettre le marais en noir? La type-box me paraît un peu petite pour certains types... Ca aurait donné quoi une capacité centrée et discontinue dans ses limites? Il manque quand même un soupçon de boîte pour la F/E. Le SE est trop sombre. Superbe dessin, une fois de plus.

Idée : 16. Il y a de l'idée. Déjà, beau boulot de d'être relancé dans une réalisation perso, ça fait toujours plaisir. Le reste me plaît bien, ça fait protecteur et générateur en même temps. Par contre, pour être franc, que ce soit au niveau des couleurs ou de la capacité, je ne vois pas d'où vient le noir... Ah si, l'histoire de la défausse... Mais je le trouve bien moins présent que son homologue.

Capa : 15. Il y quand même des soucis de formulation qui auraient pu être évités! Pas de majuscule à "chimère". Dans la capacité, il faut à chaque fois remettre "~, chimère de cycle", pas juste "Muràn" (d'ailleurs, chimère et cycle étaient bien sans majuscules aussi). Pas de majuscule à "sagesse". Je pense qu'il aurait plutôt fallu faire une formulation genre "Si une carte devait être exilée, renvoyez-là..." ou quelque chose comme ça, ou alors "tous les effets commençant par "exilez"", parce que, on ne sait pas quoi faire des cartes qui devraient être exilées. Il faudrait dire également que tu peux mettre les cartes sous ta bibliothèque dans l'ordre de ton choix. Pas de majuscule à "défenseur". Et enfin, pour les tokens, je trouve assez maladroit le fait des les appeler "Mue", car ça pourrait impliquer le fait qu'il aient la mue, or ils ne l'ont pas et ce sont des 0/2. Accessoirement, je sais pas si c'est possible de dire qu'elles sont considérées faces-cachées sans qu'elles aient la mue, mais soit. Au passage, je crois qu'il faudrait préciser quelque part sur la carte que sa F/E sont égales au nombre de marqueurs, mais passons, c'est marqué dans le commentaire. Niveau équilibre, c'est pas mauvais. Disons qu'en moyenne, elle se joue 3/3 pour 4, et qu'on dira qu'il y a deux cartes exilées, ce qui fait 5/5 vol pour 4, pas mauvais. Après, elle peut en gros poser 3 0/2 par tour, ce qui n'est vraiment pas mauvais. Alors heureusement qu'on doit l'engager, ce qui fait qu'elle reste encore équilibrée. Donc fort, mais correct.

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