FunCard > Unglued Spirit

Confrontation Éprouvante

Posté le 02/08/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Unglued Spirit

Classement : Or

Bon, ça faisait longtemps, et c'est la bête noire de tout le monde, mais j'avais envie de faire du Fun c'est l'essence de la discipline, et on en voit malheureusement pas assez souvent. Ma 38ème est donc une carte bidon est bourrine qui n'a absolument aucun impact sur la partie en elle-même.

Petite pub rapide à l'attention de tout le monde : mes bases pour phtooshop et pour gimp sont disponibles sur le forum FC, dans le topic des fonds vierges. Si vous voulez faire des réas potable, il vous les faut absolument

Confrontation Éprouvante



Réalisation



Une image que j'avais remarqué depuis longtemps et qui m'avait plu dès le premier regard. Mais je n'avais jusqu'à présent jamais trouvé avec quoi l'utiliser, je l'ai donc rentré dans mes avoris deviantArt avec le reste en espérant que ça me servirait plus tard... Et j'ai apparemment eu raison. Même si l'idée pour laquelle je l'ai sorti n'est plus exactement la même, elle m'a permis de gagner encore en cohérence.

L'image était dynamique, au départ, et ça m'avait beaucoup plus. Mais il manquait quelque chose... Et j'ai découvert il y a un mois ou deux le flou radial. Cette option toshopesque est magnifique et permet de créer ce petit flou dynamique qui donne tout son charme (s'il y en a...) à la FC. J'ai donc utiliser plusieurs calques et créer des masques pour ne flouter que les zones désirées de l'illustration, et épargner de ce flou les zones calmes. J'ai également fait dépasser certains éléments, c'est du fun alors autnat y aller jusqu'au bout. En plus, ce vol plané avait du pententiel, et même pour du réal le dépassement me semblait obligatoire... Je me suis fait plaisir, j'ai hésité à faire un fond perso quand je me suis dit que radialiser la texture habituelle pourrait donner encore mieux.

Mais je n'ai pas voulu en abuser. le secret de ce genre de réa, c'est tout de même de rester sobre. J'ai donc garder les formes générales du liseré et j'ai également mis des boxs normales au-dessus des boxs à texture radialisée pour donner un peu plus de consistance à tout ça. J'ai fait bien attention à radialiser un peu moins les textes pour qu'ils soient TOUJOURS lisibles. Chaque aspect de la carte est maîtrisé (hé hé, je suppose...) pour laisser ordre et harmonie alors que le vent fait rage... Si c'est pas joli ça.

J'ai essayé deux trois nouveaux SE, j'avais dans l'idée de faire une carte déchirée, mais ça n'a rien donné. Je voulais poster, et puis j'ai déjà eu des compliments dessus venant de Chaudakh et Rahinov, donc si ça plait à deux personnes ça me suffit. Mon S, en référence à mon pseudo, cassé façon unglued, il a son charme et il me plait.

Des fois, je me dis même qu'une réalisation du genre aurait pu servir à une carte ayant l'alcool pour thème... L'effet donné donne vraiment l'impression d'avoir la vue qui nous joue des tours. Du moins, c'est ce qui me frappe en prenant un peu de recul.

Idée



Au fur et à mesure, ça a beaucoup changé. l'idée que j'avais eu au départ, ce genre de choses qui nous passe par la tête, c'était de faire un effet "buzzer". Le principe étant de remarquer le premier une capacité qui se déclenche et d'aller l'écraser avec la main avant l'adversaire pour gagner. Ensuite j'ai hésité sur l'effet que ça donnerait, qui faisait alors piocher une carte et perdre un point de vie aux adversaires.

Mais la réa a évolué, et n'étant pas satisfait de la cohérence, l'idée a changé. Je perd un peu de repères, c'est un peu moins borné et plus difficile à canaliser, mais c'est tellement plus cohérent. Chaque effet se rapporte à la réa. Le premier nous fait tourner la tête à force de souffler (vous avez déjà fait un barbecue de cette manière?...) tandis que le second nous réveille à coup de baffe, jusqu'à nous mettre chaos... Car certes, une baffe ça réveille, mais avoir le tournis et s'en prendre plusieurs, ça risque d'avoir un autre effet.

Capacité



On crée donc ici un jeu de résistance, à nos risques et périls. C'est une sorte de pari qu'on se fait, en espérant ne pas tomber contre le mauvais adversaire. C'est aussi avec ça que les couleurs
On notera qu'implicitement il est interdit de prendre une carte à la main quand l'effet a lieu, sinon ce n'est pas drôle, et ce n'est de toute manière pas logique en terme de jeu. Une carte devrait rester là où elle est.
On notera aussi que les capacités déclenchées, dans le jeu adéquat ça afflue... Rien qu'en T2, je jouais le jeu elfe combo, et les sentinelles des orties se dégagent à chaque fois que l'on joue un sort vert. Du coup, c'est une claque à chaque fois. ça marche également avec tous les effets d'arrivée en jeu.
Si plusieurs effets se déclenchent en même temps, leur contrôleur doit annoncer l'ordre de leurs mises en pile et chaque carte doit être envoyée sous la table dans l'ordre, et une baffe est lancée entre chaque carte, sinon il faudra soit les replacer sur la table pour l'effet suivant, soit annuler ces effets car le permanent n'est plus sur la table.

Le K.O. peut arriver très rapidement, et que les joues peuvent avoir assez mal... On oubliera pas qu'il est possible de concéder en réponse à la capacité. C'est toujours mieux que de s'évanouir.

Petite parenthèse rapide sur le CM : je ne voulais pas quelque chose de trop cher, il fallait que ça puisse être lancé en début de partie pour profiter des effets toujours plus présents qui déclencheront la capacité. Deux manas c'était ridiculement petit, et quatre c'était trop gros. Je suis donc parti sur un CCM de trois, j'ai choisi mes deux couleurs grâce à cette idée de jeu et aux couleurs des habits des personnages et je n'ai pas eu envie qu'une couleur prenne le pas sur l'autre. Je suis donc resté dans le bicolore.
Il n'y avait pas d'équilibre à chercher puisque la capacité ne favorise personne. Tout dépend du nombre d'heures de muscu que vous avez faites... Mais vous jouez à Magic et en mode Fun, s'il vous plait.

La formulation a été grandement réfléchie, vous pouvez chercher des failles mais si vous n'êtes pas sûr je vous conseille d'éviter de vous y risquer, et je remercie donc EveilDuFou pour son aide très précieuse à ce sujet (et pour le temps qu'il m'a fait gagner ). Je remercie également Yanimator pour son illustration et Mr. Garfield pour le jeu qu'il nous a inventé. Enfin, le remercie Wizard pour le design de la carte et les ressources qu'il nous proposent. Enfin, je remercie le site Slightlymagic pour ses scans HD, que j'ai légèrement corrigé. Pour tout le reste, c'est de moi (et ça fait si peu...).

Enfin, je remercie grandement tout ceux qui font vivre la rubrique. Avoir de l'activité ici me tient à coeur, et vous voir aussi enthousiastes me fait très plaisir. Vous voir utiliser mes Psds et Xcfs pour faire des réas aussi magnifiques, c'est le comble du bonheur. Encore une fois, merci à tous.

P.S. J'en vois venir, à me dire "Et si on joue par terre?". A ceux-là, je répondrais que vous avez la possibilité de ne pas souffler et que si vous vous époumonez pour rien, vous perdez la partie en vous évanouissant. Mais vous pouvez en profiter pour foutre le bordel dans l'organisation du jeu adverse. C'est vrai quoi, la table si vous jouez par terre, c'est le sol. Et on s'adapte aux propriétés de celle-ci...



Bonus



Allez hop, un petit bonus parce que j'aime montrer mes réalisations du jeu FC dans la rubrique. Puisqu'on est dans du Fun, autant le rester. Voici donc ma réalisation pour le sujet 7, qui nous demandait une 5/5 pour 4.


Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 16/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur
Réa : 19. Très bien foutu. J'ai pas grand chose à dire, l'effet flou est bien dosé partout, ça rend bien. Le dépassement est bien foutu également. Le moins bien ça reste donc le SE, que j'ai du mal à apprécier même si l'idée est bonne.

Idée : 16. Bon. Comme tu le sais, c'est chaud de faire du fun qui fonctionne bien. Comme je te l'ai dit, je préfèrais la version tas de merde, mais bon, ça, c'est autre chose. Maintenant, ça ça me paraît sympa aussi. L'idée n'est pas mauvaise et l'exécution de la capa doit assurément être fun. Après, il y a deux trucs qui me gênent. Donc mon passé de joueur, plus d'une fois sur deux, même plus de trois fois sur quatre, je ne jouais pas sur table. Problème... Okay, en tournoi c'est sur table, mais en même temps, la carte n'est pas faite pour être jouée en tournoi... De deux, la dernière capacité, c'est pas trop mon truc... C'est un peu une capacité dans le vent vu que personne ne va jamais s'évanouir, et crois pas, même après 10 claques, j'ai personellement survécu, donc je sais de quoi je parle. Et même si c'était possible, je trouverais l'effet trop brutal.

Capa : 18. RàS à priori, à part le "carte de ce permanent" qui fait un peu étrange. Ah, et si elle tombe pas d'un côté de la table, on fait quoi? ^^ Un feu de camp? :o

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire