FunCard > Jeu FunCard

Fabuleuse

Posté le 14/06/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Jeu FunCard

Classement : Or

HD =>



Réalisation



Carte réalisée grâce à mon nouveau psd perso (à paraître...) si bien louangé par Rahinov... Il y aura une version pour toshopeurs, qui permettra de faire à la fois des fonds réal et des fonds perso, et une version pour gimpeurs (seulement du fond perso), afin que ceux qui veulent pratiquer la FC sans se ruiner (ou plutôt légalement...) ne soient pas laissés en restes.

L'image vient de Deviantart, l'illustration est de Targete, quelqu'un que je viens de découvrir et qui fait franchement de très belles choses. Ici la créature représente une femme-aura (de l'énergie qui s'est faite chaire) dans un monde qu'elle façonne pour le faire prendre vie. C'est de là que vienne les créatures environnantes, fruits des enchantements transformés par sa puissante magie. Le petit dépassement façon gadget renforce ce sentiment de magie, de fable, et une certaine immersion dans le monde réel.

Niveau SE, je me suis encore une fois fait plaisir à coup de plume... Plaira, plaira pas, moi j'aime assez. Entre Glendaedr, Cumulos et celle-ci, je suis plutôt content.
Pour la F/E box, je n'arrive pour l'instant pas à en refaire une pour textures perso potable. J'ai finalement décidé de ne pas poster mon psd tant que ce ne sera pas fait... Ce qui ralentit beaucoup la chose. A l'origine, je voulais uniquement laisser une F/E box scannée dont je changerais la couleur, mais certaines personnes en veulent une personnalisable... Ici, j'ai choisi mon option originale, une F/E scannée teintée de doré. Je pense que ça donne sûrement bien mieux que l'autre option.

La texture du fond n'est autre que l'image en version très très remaniée. Il fallait que ce soit doré, lumineux, contrasté, comme la lumière qui passe à travers les arbres, petite tâche au milieu de l'ombre. J'ai également touché un peu à la couleur du liseré pour que le bleu et le blanc s'harmonisent mieux avec le fond gold. Je suis particulièrement fier de ma capabox...

Idée



Comme je l'ai déjà dit plus haut, l'idée était ici de faire une créature-enchantement : aura. Une sorte d'énergie personnifiée, qui a pris forme pour mieux exercer sa magie. C'est un peu ça qui donne son type : sa "race" n'est autre que aura (ce qui explique son placement en première place), c'est un être constitué d'énergie pure qui peux prendre de multiples formes (mais qui choisit ici la forme humaine), tandis que sa "classe" est druide, nous ramenant aux enchanteresses déjà présentes dans Magic.
Le titre est certes très court, mais il vise en grande partie à alléger la capacité. J'ai cherché simple et efficace. Voici donc le nom d'un type de créature tout particulier... Les fabuleuses (qui tiennent de la fable, selon la signification du mot).

Je vous présente donc le seul aura capable d'enchanter plusieurs permanents à la fois et la seule créature capable d'enchanter... Je vous expliquerais tout ce qu'il faut savoir niveau règles plus tard.
Le second paragraphe n'est là que pour contredire une règle qui rendrait la carte non viable.
Puisqu'elle est constituée d'énergie, il faut bien qu'elle la trouve quelque part. C'est ce qui symbolise sa F/E modulable. En effet, plus elle sera attaché à des enchantements, plus elle grossira, car il y aura encore plus d'énergie à sa disposition. C'est ce qui lui permettra de ne pas mourir en arrivant en jeu.
Le quatrième paragraphe est ici une sorte de "marche des machines" pour enchantements. L'aura transforme ses homologues pour qu'ils se joignent à sa cause. Ainsi, plus l'enchantement est puissant, plus il se transformera en grosse créature. La carte peut donc créer des thons sur pattes via certains enchantement très puissants.
La dernière capacité est là pour que sa capacité gagne ne puissance avec le temps. Elle permet de choisir quels enchantements elle veut transformer, et elle accroit de ce fait son pouvoir. Sa force/endurance augmente donc à chaque nouvel enchantement converti.
Mais un tel équilibre est fragile. Si le premier enchantement qu'elle aura enchanté (celui qu'elle aura choisi en arrivant en jeu) quitte le jeu, elle ira au cimetière. C'est celui qui lui donnait sa puissance première, celui sans lequel elle ne peut subsister. Les enchantements transformés par la suite n'influent que sur sa F/E, il ne lui nuiront pas en disparaissant. Il ne sont pas liés à elle comme le premier.

Capacité



Il m'a fallu faire une petite enquête au niveau des règles pour rendre le tout jouable... C'est le genre de cartes qu'il faut surveiller pour ne pas laisser de failles. Voici la première règle qui m'a posé problème :

212.4g Une aura ne peut pas être attaché à elle-même et une aura qui est aussi une créature ne peut enchanter un permanent. Si cela se produit, l'aura est placée dans le cimetière de son propriétaire lorsque les effets basés sur un état sont vérifiés (voir règle 420.5d).


Il m'a donc fallu créer le second paragraphe... Ce qui m'a valu de refaire toute la réa car j'avais perdu le fichier original. Mais je n'aurais pas laissé une funcard avec une aussi grosse faille (du moins pas en sachant qu'elle existe).

Pour transformer une carte en créature, il faut explicitement qu'elle soit une carte non-créature, comme nous le suggère la marche des machines et la règle précédente. J'ai donc rajouté l'occurrence "non-créature" à chaque fois que la carte pourrait enchanter quelque chose. Cela permettra également de ne pas pouvoir choisir deux fois le même permanent.

Une autre chose me posait problème : Si la carte se transformait en créature, notre Fabuleuse n'enchanterait plus une carte non-créature. Je me suis donc basé sur Floating Shield et j'ai tout simplement rajouté "Cet effet ne retire pas la Fabuleuse." à la fin de la capacité qui transformerait un enchantement en créature. Ainsi, chaque enchantement non-créature pourra devenir une créature sans pouvoir être enchanté une seconde fois et sans retirer pour autant la Fabuleuse.

La dernière chose qui me taraudais provenait du fait qu'une aura n'enchante d'habitude qu'une seule carte, dont les propriétés sont dictées pas son "enchanter :". Sa dernière capacité n'est donc qu'un état qui ne lie en rien la carte choisie au permanent, il n'y a que le premier enchantement choisi qui puisse l'envoyer au cimetière en disparaissant. Les autres sont enchantés mais n'ont pas cet état spécial spécifique à la capacité "enchanter:".

Voici la règle correspondante aux deux derniers points :
212.4f Si une aura se retrouve à enchanter un permanent illégal, ou que le permanent qu'elle enchantait n'existe plus, l'aura est mise dans le cimetière de son propriétaire. (Ceci est un effet basé sur un état. Voir règle 420.)


On remarquera que grâce à la première capacité, les auras déjà attachés à des permanents continueront d'exercer leur pouvoir sur le permanent enchanté tout en pouvant attaquer et bloquer comme une créature. Ainsi c'est amusant de voir une Trace d'abondance qui permet de rendre un terrain plus productif tout en étant 2/2.

La carte permet notamment de rentabiliser des enchantements comme le terrible cercle de l'oubli. Un "enchanter : créature" peut très bien être appliqué sur la fabuleuse elle-même et devenir une créature par la suite. Tout un tas d'interactions synergiques avec elle sont possibles.

Au niveau de l'équilibre, il suffit de comparer avec Marche des machines pour voir que la carte n'est pas très forte, car elle fait sur plusieurs tours ce que la marche fait en un seul. Et elle est bien plus fragile. Elle a néanmoins l'avantage de pouvoir attaquer/bloquer, de grossir au fur et à mesure, et là où les équipements n'étaient pas nombreux chez les artefacts (et ils ne pouvaient pas s'équiper via la marche), les enchantements sont un peu plus importants et peuvent rester attachés. A peser le pour et le contre, la marche parait meilleure, mais la Fabuleuse plus amusante. Ce sont deux facettes de Magic permettant d'utiliser les permanents non-créature dans le combat.

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 16/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 19. Pour changer, c'est très beau. Je ne vais pas te faire un dessin, tes placement et tes tailles et tout le bordel est en ordre. Le fond est pas le plus beau que j'aie pu voir, mais il est très harmonieux. Le dépassement fait un peu gadget mais bon... Le seul truc vraiment moche, c'est le SE.

Idée : 16. Le coup du créature-enchantement, bien que ce ne soit pas vraiment ton idée à la base, est pas mal du tout, du moins il est très bien exploité. Il y a finalement beaucoup de texte pour une capacité pas si compliquée que ça (quoique) mais plutôt originale. Je trouve ça cohérent, je n'ai pas grand chose à redire. Je tiens quand même à préciser que ce "surplus" de contredits par rapport aux règles me gêne un peu, car s'il existe des règles, c'est pour qu'elles soient respectées en général. Mais tu fais ça assez habilement, donc ça va.

Capa : 17. Bon, la partie la plus chiante difficile. Au niveau de la formulation, je crois qu'il ne me reste qu'à fermer ma bouche, t'as l'air d'avoir bien étudié le sujet et je pense pouvoir te faire confiance sur ce point. Il y a juste un truc qui me paraît ambigu, c'est au niveau du deuxième paragraphe. Personellement, j'aurais mis "La Fabuleuse peut enchanter des permanents". Parce que là, on peut croire que toutes les créatures sur la table et en mains deviennent auras et peuvent enchanter, ce qui n'est pas le cas. Pour le reste, c'est bien comme ça. Niveau équilibre, c'est vraiment assez chaud à placer, ce qui ne la rend pas vraiment très forte comme tu le précises bien. Je m'avance donc en disant que cette carte aurait pu être meilleure.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire