FunCard > Fun Card/Real Card

Maitrise du destin

Posté le 03/06/2009 par mennphis

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Pour les modos : Je me suis un peu emmêlé les pinceaux ... j'espère ne pas avoir envoyé la carte 2 fois

Bonjour tout le monde !

Alors voici ma toute première Funcard. Pour cette première Funcard, j'ai essayé de faire une carte plus ou moins banal, assez bien réalisé et qui ne soit pas non plus abusée. J'espère avoir au moins partiellement réussis mon défis

La carte en HD est disponible ici

Titre : Maitrise du destin ... Je n'arrive pas à trouver un titre qui pourrait coller mieux que celui ci à cette carte. En effet, vous allez contrôler le destin immédiat de tout les joueurs, mais nous y reviendrons plus tard.

Illustration : L'illustration provient du site Deviantart. L'auteur est Yangqi ( le nom est aussi présent sur la carte ). L'illustration me fait penser à une diseuse de bonne aventure jouant avec des cartes de tarot ( bon tout le monde est libre d'y voir ce qu'il veut ). La manière dont flotte les cartes n'est absolument pas naturelle, ce qui donne l'impression qu'une force magique les contrôle, d'où la maitrise du destin.

Type de la carte : Éphémère. J'aurais aussi pu la mettre en rituel mais je la préfère comme ça ... Je la trouve plus réaliste avec ce type de carte.

SE : Il n'a aucun sens, il s'agit juste de mon SE personnel que je mettrais sur toutes mes FC

Coût de la carte : Une ile et un incolore me semble ni trop cher, ni pas assez. Une mana de plus aurait rendu cette carte trop faible, un de moins trop puissante ... ( Je suis même allé jusqu'à la tester dans 2 parties pour voir si son coût est bon ou pas )

Capacité : Bon on s'attaque au gros morceau là.

Regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de chaque joueur.


Il faut noter que vous ne révélez pas les cartes et que donc vous êtes le seul à savoir qui va piocher quoi. Surtout, gardez ces deux cartes de côté, nous en auront besoin pour la phrase suivante.

Pour chaque bibliothèque, mettez une des deux cartes au dessus de cette bibliothèque, l’autre en dessous.


L'opération est donc répété pour la bibliothèque de chaque joueur. Vous écartez donc pour vos adversaires une carte trop dangereuse, et vous écartez une carte inutile pour vous-même. Ceci permet entre autre de générer un "card advantage" convenable.

Chaque joueur pioche une carte.


Le premier texte disait de mettre la première carte dans la main du propriétaire de la carte au lieu de la mettre au dessus de sa bibliothèque. Je trouvais la formulation trop longue, trop compliqué ... Bref, je m'en sortais pas. Donc j'ai rajouté ce passage là pour revenir à l'effet de la première version. Par contre au final cela change un peu la carte, car elle peut tuer "à la meule" si un adversaire est dans l'impossibilité de piocher, ou bien elle permet de faire 1 dégât ( ou de subir ) avec les "rêve du monde souterrain" par exemple.
Mais ces changements rendent la carte plus agréable je trouve, pas vous ?

Le copyright : J'ai bien faillis l'oublier celui là dans la carte ... Il s'agit du copyright original avec un petit rajout personnel ...

Le texte d'ambiance : Dans le peu de storyline que j'ai faite pour mon univers, Priam est le dirigeant d'une faction qui reste dans l'ombre et possèdant des espions un peu partout dans les 3 autres factions ( il me fait un peu penser aux Dimir de ravnica ... ). Il n'est donc pas impossible qu'il prononce ces paroles, surtout quand on sait combien il reçoit d'information par jour le bougre !
Si on regarde un peu le TA, on remarque que le fait de savoir ce que tout le monde viens de piocher y est reflété dans le passage "nous te connaissons mieux que tu ne te connaîtra jamais toi-même". ( Pour tout les sceptiques, j'ai écris moi même le texte d'ambiance )

Voila, j'espère que je n'ai rien oublié ... ( *Relis vite fait pour voir* ) Non ça à l'air bon
Si jamais ma funcard est mauvaise ou possède des défauts, j'aimerais que vous me le fassiez savoir dans le but de m'améliorer par la suite !

Bonne fin de journée à tous !

Modération

Validé par Yoshun

Réalisation : 13/20

Idée : 14/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 14

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Bon, du MSE... Je déteste toujours autant cette horrible pixelisation, même en HD. Bon, certes, c'est toujours mieux que le SMFFCMOL. Mais tu devrais essayer Gimp : c'est gratuit, et ça fait aussi bien voir mieux. Le .xcf de L_D est génial, il est dispo sur le fofo, et tu feras presque aussi bien que toshop quand tu maitriseras bien le logiciel.
Enfin passons : l'espace entre le TA et son hauteur ne devrait pas être là, les textes devraient être collés. Le SE n'est pas génial niveau forme, mais le contour blanc qui fait dégradé est plutôt sympa. L'image est magnifique.

Idée : Ouais! Une carte façon passe-passe, brainstorm, ponder et telling time. C'est le genre de mécanique que j'aime beaucoup. Ici tu nous fait donc un double passe-passe. C'est plausible, sympathique. C'est pas l'idée du siècle, mais ça a son charme. L'adversaire récupère une carte de plus, c'est toujours mieux que rien... Disons que tu inclus un peu de gestion, et ça permet de se débarrasser d'une menace du dessus de la bibliothèque comme de lui remonter la menace suivant deux tours en avance. C'est du hasard, en gros... Mais ça rend la carte tout de suite moins attrayante, car pour 1 de plus que passe-passe, tu donnes une carte à l'adversaire. Au moins ça a l'avantage d'être en éphémère, mais on y préférera telling time... L'image est parfaitement dans l'idée de ses prédécesseurs, le TA est très joli.

Capacité : Je ne vois pas l'intérêt de mettre "piochez une carte" à la place de la formulation de passe-passe, tu te compliques la vie, même si tu as bien cité les avantages... En prenant ne compte ton idée, ta formulation aurait tout simplement pu être "Pour chaque joueur, regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de ce joueur et mettez une de ces cartes en dessous de la bibliothèque de ce joueur et l'autre au-dessus. Chaque joueur pioche une carte". Ici tu introduits "pour chaque bibliothèque", qui n'a jamais été utilisé. La même remarque peut-être faire pour "l'une des deux". Niveau équilibre, je n'ai par grand chose à dire, c'est moins fort que passe-passe ET que telling time.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire