FunCard > Édition Perso

Oeuf de connaissance

Posté le 29/05/2009 par antifils

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Bonjour,
voici ma je ne sais pas combientième FC (22ème, je crois).

Toujours dans la lignée de mon édition perso, dont je n'ai toujours pas décidé du nom (de Arwenn c'est passé à Radiele, puis à Serranah).
Il s'agit aujourd'hui de l'oeuf de connaissance. Oui, un oeuf. Et ne me dites pas que faire une carte avec un oeuf c'est ridicule : oeuf de dingus, oeuf de rukh, oeuf chimérique, sans compter le cycle d'oeufs d'odyssée.
Titre : Oeuf de connaissance
Type : Ephémère. Quoi, éphémère? Oeuf? C'est quoi le rapport???
Effet 1 : Piochez deux cartes. Quoi, c'est tout? Très original...
Coût : 1UUU. Quoi??? 4 manas dont trois bleus pour piocher deux cartes?? En unco? Oui, il est fou.
Capacité : MueU. Et là, tout le monde se tait... Et oui, il fallait y penser...
Car un sort d'éphémère avec une capacité de mue, ça ouvre bien des perspectives...
Mais comment un sort peut-il avoir la mue? Comment ça s'explique? Pour le savoir, petit coup d'oeil à la storyline.

Les créatures du plan connaissent la capacité de mue. Elles naissent dans des oeufs, et peuvent y retourner en cas de besoin. (Note importante, ces oeufs sont mobiles). Donc, quand ils sont dans l'oeuf, pas moyen de savoir de quelle créature il s'agit. Et l'oeuf peut attaquer, mais n'est pas bien méchant. C'est donc cohérent avec le principe de créature sans type, face cachée, et 2/2
Mais sur ce plan, les créatures ont trouvé une astuce : emprisonner un sort dans une coquille d'oeuf, afin de le faire passer pour une créature, et fracasser l'oeuf (retourner la carte) pour utiliser le sort quand on en a besoin. Une manière de stocker les sortilèges, si on veut.
Ainsi, dans certains cas, si quelqu'un fracasse l'oeuf pour tuer une créature, il peut se retrouver avec un sort en pleine figure, ou alors donner un avantage à l'adversaire.
Il existera des oeufs magiques dans chacune des couleurs, (et même plus).

Bon au niveau de l'utilisation de la carte :
Bien évidemment, le coût de jeu hors-mue est volontairement prohibitif. Le but, c'est que la carte soit jouée face cachée.
On remarquera en outre qu'il est encore plus facile de jouer la carte face cachée (coût de 3U) que directement (1UUU).
Ainsi, quel que soit le cas de figure, les deux cartes nous auront coûté 4 manas. Ca peut paraître peut puissant, mais il faut prendre en considération le fait que cet éphémère peut devenir une créature 2/2 pour 3. C'est cette polyvalence qui explique le coût final plutôt élevé de la pioche.
On final, on a une carte qui peut faire office de créature 2/2 sans capa pour 3 mana, qui peut fair epiocher deux cartes pour U avant de mourir, ou une carte qui fait piocher deux cartes pour 1UUU, ou une carte qui fait piocher deux cartes pour 3U.
Intéressant, polyvalent, mais pas destructeur non plus. Donc ni rare (pas assez fort), ni commune (parce qu'on ma dit que c'était trop fort), donc unco. Et même une bonne unco, je pense!

Jouabilité, synergie : la carte sera optimisée surtout dans un deck contrôle (polyvalence créature-pioche).
Je fais quand même remarquer une synergie avec diverses cartes que j'ai déjà posté (vigie des cascades, doyen des conteurs,...) qui possèdent une capacité nommée « Sagesse » : Ce permanent arrive en jeu avec X marqueurs « sapience » sur lui, sachant que les marqueurs sont utilisés pour jouer des capas plutôt intéressantes.

Illustration : faite par moi, crayon de couleur, représente un enfant riveldien (cf fun card Vigie des Cascades) utilisant l'oeuf de connaissance pour apprendre ses leçons...
TA : Une pointe d'humour attribuée au souverain riveldien.

Voilà, désolé, mon comms n'est pas aussi bien que je l'aurais voulu, mais en ce moment je suis un peu préssé

EN espérant que ma carte vous plaise,
A+

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 17/20

Idée : 18/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 17. En tout cas, je suis de plus en plus friand de tes illustrations! Celle-ci est vraiment réussie, bravo. Si seulement je pouvais faire un dixième de ça, j'annulerai mon inscription à une année propédeutique pour l'école d'arts (pourquoi je dis ça? j'ai toujours voulu placer le mot propédeutique dans un commentaire de FC, désolé ^^). Par contre, c'est plus au niveau du fond que ça pêche pour moi... Toujours très simple, je trouve pas trop le tout harmonieux (que le fond hein). Pas fan du SE non plus d'ailleurs. Enfin, je risque de me répéter, mais je trouve les symboles de manas vraiment minus dans la capabox, et sans l'ombre rendrit tout aussi bien je pense.

Idée : 18. Une fois de plus, bonus originalité en ce qui concerne le dessin perso. Tiens, une éphémère avec la mue! C'est si simple et pourtant, je suis sûr que peu de monde y avait pensé. J'adore ce qui est simple et qui fait preuve d'originalité en même temps, donc la note ne peut que être bonne. En plus, tu combines cohérence et bonnes explications avec ton commentaire, donc beau boulot. Après, l'effet principal aurait quand même pu être plus recherché, quoique ça correspond bien à l'idée d'éclosion...

Capa : 17. Peu de fautes à priori, manque juste un point dans le TA et la barre utilisée pour le citeur qui est d'habitude plus longue. Honte à moi, je suis sur Mac et ne sais pas comment la faire, mais je compte bien sûr sur mon collègue pour t'avoir fait la remarque . Niveau équilibre, y'a pas à dire, je pense que tu as trouvé le mélange qu'il fallait. Ni trop fort, ni trop faible, c'est vraiment bien foutu pour une unco à mon goût.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire