FunCard > Fun Card/Real Card

Jongleuse aux manas

Posté le 22/05/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour tout le monde!

Bon, le commentaire s'est effacé tout seul mais je me le retape quand même :3 faut un peu de courage dans la vie.

Voici donc la 30ème... Déjà :O à force de jeu FC, d'idées et de rubrique, ça va vite. Bon, je vais tenter de faire ça rapidement...



Réalisation



Là où j'ai voulu innover sans la réalisation, c'est de faire un fond hybride qui tire d'une couleur unique vers le gold. J'ai donc créé les manas en conséquence, qui peuvent être payés soient avec un mana d'une couleur, soit avec les deux manas de ses couleurs alliées/ennemies, en fonction de l'un ou l'autre.

L'illustration est de livingrope (deviantart), Jean-Sébastien Rossbach de son vrai nom, un parisien, que je ne connais que depuis peu de temps mais qui fait des merveilles. L'image a fait la couverture d' "imagine FX". J'ai trouvé sympa le fait que les symboles de mana de Magic se retrouvent sur une illustration... Mais c'est également plutôt étrange. J'ai donc fait un dépassement, afin d'illustrer cette idée "d'invasion dans la réalité", comme si elle s'était emparé des manas créés par les joueurs et les avaient attrapés au vol...
Je me suis fait plaisir niveau fumée, j'ai tout fait à la main avec ma jolie tablette graphique et j'ai joué sur la transparence.
Mon nouveau SE, créé à l'occasion de Glendaedr, est ici poussé par la main du personnage... Accentuant encore cette idée d'immersion dans la réalité.

Je n'ai pas mis le fond gold "jaune" d'ARB car ça se mariait très mal avec l'illustration. J'ai donc aussi gardé l'ancien copyright pour rester cohérent.

Remarquez que j'ai supprimé le tramage de chacun des deux fonds



Idée



Outre l'envie de faire une carte hybride bleu/gold, j'ai aussi voulu m'attaquer à l'une des bêtes noires des FC makers : le "vol de mana". Bon, ici , ça reste très sensationnel étant donné qu'il faut que l'adversaire garde son mana en réserve sans avoir rien à jouer, et qu'il n'ait pas de réponse à notre capacité.
Mais cet aspect n'est qu'un petit bonus. Il faut également se dire que la carte est là pour stabiliser le mana. Et pas qu'un peu : du moment qu'il est possible d'ajouter un mana à sa réserve, notre carte nous permettra d'avoir deux manas de la couleur de notre choix. Autrement dit, le tricolore est largement possible.
Je rappelle que l'un des caractéristiques du bleu est la transformation des couleurs. Tout est bon étant donné que la carte, contrairement aux llanowar-like, n'ajoute pas du mana sans coût à payer. Ici, la carte exécute une sorte de fission d'un mana en deux autres manas.

Toujours dans cette idée d'aide à la stabilité, son CM y est aussi pour quelque chose. Bon, ici, il ne prendra que les jeux bleus qui jouent soit les deux couleurs alliées, soit les deux couleurs ennemies de la couleur marine... Mais elle permet d'être jouable pour un mana supplémentaire au cas où rien ne nous donne notre deuxième bleu. Ainsi, la mana base pourra être jouée plus stable et ne sera pas limités à du mono bleu.

Au début, la carte ne rajoutais qu'un mana. Mais son intérêt était à un niveau très bas... J'ai donc choisi qu'elle nous rajouterais tout de même un mana supplémentaire. J'ai cherché plusieurs manières de lui donner un peut de puissance, et c'était la plus intelligente, logique, et équilibrée.

Je rappelle également que cette carte a un grand potentiel en troll a deux têtes : elle permet d'avoir deux manas supplémentaire ne utilisant un mana inutile de son allié. Et, dans cette optique, ça en fait un très bon accélérateur.



Capacité



La première formulation vise à expliquer de la manière la plus simple possible comment payer le CCM. Elle s'inspire bien sûr de la formulation tirée des carte à mana hybride, à ça prêt qu'il faut ici payer deux nouveaux manas différents. J'ai eu beau réfléchir, il n'y avait pas plu simple manière de l'expliquer.

Au niveau de la deuxième, un problème s'est posé... Comment formuler l'idée sans que ça contredise les règles? J'ai donc, avec l'aide de Scyth et Chaudakh, pris le problème à l'envers. Ciblons un joueur et faisons le lui-même retirer un mana de sa réserve. Et puisque c'est vous qui choisissez la couleur, vous pouvez ainsi faire ne sorte de "cibler" un mana sans pour autant que ce soit faux au niveau des règles. Le reste de la capacité est simple d'accès, et elle est tirée de manamorphose.

Le "S'il fait ainsi" peut paraitre étrange, mais je tiens à vous rappeler que sans ça, la capacité marcherait même sans mana à retirer, puisqu'on ne cible que le joueur. Si aucun mana n'était retiré, la capacité aurait tout de même marché.

Niveau équilibre, je pense qu'une créature monocolore jouée pour deux manas colorés, ça vaut bien 2/2. Et elle ne nous rajoute qu'un mana, bien qu'elle permette d'en stabiliser deux, ce qui semble bien moins fort que les créatures accélératrices à un mana en vert. Elle ne retournera donc pas une partie, mais pourra être sympathique avec un jeu qui casserait des terrains en éphémère (l'adversaire serait obligé de garder du mana en pool en réponse au pète-land. Il peut désirer jouer un permanent/rituel, il suffira donc de lui piquer son mana avant la résolution du pète-land). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, je suppose... Et il ne faut pas oublier sa grande utilité en troll à deux têtes



Allez, j'ai enfin fini.

Je vous remercie tous pour le temps que vous passez sur la rubrique, je remercie également FPM pour son psd, et je tenais tout particulièrement à applaudir tout ceux qui commentent sérieusement les cartes qui sont proposées. Vous redonnez un peu de vie à la rubrique, continuez ainsi!

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 19/20

Idée : 20/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 19,33

Commentaire du Modérateur

Réa : Je commence par ce qui est le moins réussi : le brouillard fait franchement plus gadget qu'autre chose surtout qu'on le distingue clairement du côté bleu alors que côté gold, bof... Au niveau de l'illustration, on voit déjà bien que l'illustrateur est un connaisseur de Magic ^^ mais justement, le fait d'avoir des manas qui se baladent comme ça, ça fait plus qu'étrange voire même, ça gâche complètement l'illustration (on pourrait croire que c'est toi qui les as rajouté). Ton SE rend beaucoup mieux en mythique : comme te l'a dit quelqu'un d'autre sur le jeu FC, là, ça fait des "pâtés noirs" autour du cercle. Sinon, très jolis manas même si je doute fortement de leur lisibilité à une taille normale. Le fond me choque pas même si inédit. Je trouve même que ça rend vachement bien comme ça ^^ Simple question : si tu avais eu un g, un j ou une autre lettre de ce genre, est-ce qu'elle n'aurait pas touché la FE-box ? (ça c'est de la question qui tue XD). 19

Idée : J'adore, tout simplement. C'est très très bien trouvé et pourtant, c'est tout simple quand on y pense ces manas ^^ Mais en plus, tu ne t'arrêtes pas là et tu nous proposes une capa tout aussi originale et toujours cohérente avec cette idée de base de carte reposant sur les manas. Je n'ai vraiment rien à dire sans compter qu'à coté de ça, le commentaire est excellent (et heureusement plus court que sur ta carte précédente ^^). Allez va, tu le mérites : 20 (et celui-là, il est rare donc, encadre-le ).

Capa : Si s'est passé par Chaudakh (et par Scyth), il n'y a rien à dire normalement. Je trouve bizarre cependant de commencer la seconde partie de la capa par "S'il fait ainsi..." mais tu justifies sa présence. Niveau équilibre, la carte ne sera jamais jouée pour son dernier coût possible. C'est amusant d'ailleurs ce coût car d'un côté, c'est équilibré, de l'autre, c'est fort et du dernier côté (oui, c'est donc, un triangle... je sors...), c'est faible. Du coup, devant tant de coûts, le coût vaut le coup Bon, perso, pour deux manas bleus, je trouve ça trop fort quand même. Quoique, réfléchissons un peu (oui oui, ça m'arrive) : 1er coût : un mono-bleu, la carte devient tout de suite moins intéressante car tu n'ajouteras logiquement que deux manas bleus à la fin, vu que ce sont les seuls qui te sont utiles. Par contre, des decks intégrant la couleur bleue, c'est exactement ce vers quoi cette carte va être destinée (et du coup, les deux autres coûts deviennent possible vu que pour que la carte deviennent intéressante, il faut un deck comprenant plusieurs couleurs). Après, on peut se cibler, cibler un adversaire, un coéquipier, plus ou moins fort une nouvelle fois selon les situations. M'enfin bref, je m'y perd là XD. J'abrège => 19

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire