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Elldem Ancien

Posté le 17/05/2009 par antifils

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Argent


Version HD : http://img39.imageshack.us/img39/6308/elldemancien.jpg

Bonjour à tous, me voici de retour après 9 mois d'absence!!!!! (vive les études...)

Alors, aujourd'hui j'ai décidé d'envoyer une FC qui attend d'être envoyée depuis août 2008. Il ne manquait plus qu'à placer les manas (et oui, il faut neuf mois pour placer quatre symboles de mana...)

Contexte
Le contexte? Cette carte a été faite alors que j'étais en vacances en métropole. Là bas, j'ai trouvé les livres magic!!! j'ai acheté la trilogie Ravnica, et je l'ai lue, ce qui m'a inspiré l'idée de faire une édition perso qui en raconterait la suite.
L'Elldem Ancien est l'une des deux seules cartes (complètement terminée) issues de ce projet, pour l'instant.
Dans cette suite de Ravnica, l'équilibre des guildes a été complètement modifié.Presque toutes ont un nouveau chef. Y compris les Simics.
A la mort de Momir Vig, c'est un autre elfe de sa famille qui héritera du commandement de la guilde : Devratta Vig. Ce jeune utopiste elfe entreprend de remettre les Simics dans le droit chemin : dorénavant, ils ne devront plus manipuler la nature, mais la préserver voire la reconstituer, un véritable défi et un travail de fourmi dans un monde complètement urbanisé.
Ainsi, sous le règne de Devratta, de nombreuses espèces disparues vont être réintroduites, et ce grâce à la technologie cytoplastique mise au point par Momir. Les Elldems font partie de ces créatures ramenées à la vie.

Titre
Elldem ancien, Elldem parce que c'est le nom donné à cette race d'antilope à cornes de turquoise à à barbiche végétale, et ancien parce l'espèce est éteinte depuis des siècles.

Type
Créature : bête. Sans commentaire.

Capacité :
Dans Ravnica, les Simics utilisaient une substance relevant du mana bleu et vert, le cytoplasme, pour renforcer leurs créatures, et pouvaient récupérer cette substance pour la transférer à un autre spécimen par le biais de la Greffe.
Sous le règne de Devratta Vig, le cytoplaste est utilisé pour renforcer les créatures fragiles ramenées à la vie, car elles ne sauraient survivre dans un monde aussi urbain. La première capacité, qui permet de placer des marqueurs, traduit cet aspect de la storyline.
La seconde capacité, Réintroduction, évoque le nouveau leitmotiv des Simics : réintroduire des espèces disparues. La technique consiste à récolter suffisamment de matériel génétique (défausser une carte de créature), et de cytoplasme (retirer des marqueurs +1/+1 de créatures) pour régénérer une dépouille d'un animal (un squelette, un cadavre, un fossile, bref la carte du cimetière).

Coût de mana
Un incolore, un bleu, et un vert. Un coût converti de mana de 3, ce qui me semble correct pour une créature 1/1 avec cette capacité, et bleu/vert pour la connotation Simic.

F/E
L'Elldem n'est « qu'une » 1/1, car, comme on le voit sur l'illustration,il s'agit d'une créature gracile, et, qui plus, est, fragile (vu qu'elle n'a pas survécu à l'urbanisation de Ravnica). C'est le plus bas ratio, juste avant 0/1, mais je voulais quand même lui donner au moins 1 point de force car l'Elldem n'est pas une créature totalement inoffensive. Disons que son unique point de force lui vient de ses longues cornes pointues...

Puissance
Donc une 1/1, pour un CCM de 3, bicolore. Jusque là, c'est plutôt faible.
Rajoutons à cela l'effet de boost : pour une combinaison de deux manas de deux couleurs différentes, je peux mettre un marqueur +1/+1. Cela peut sembler fort, mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que le coût est composé uniquement de mana coloré, et qui plus est bleu et vert, deux couleurs peu souvent alliées à Magic. Il faut donc trouver ce mana coloré pour pouvoir rentabiliser ce pouvoir. C'est une première contrainte.
Ensuite, une fois la créature boostée, il faut qu'elle puisse survivre. Dans ce cas, deux possibilités :
soit on la pose au tour 3 ou en début de partie : la créature n'est alors qu'une 1/1 pour 3, et on n'a pas de quoi la booster. L'adversaire pourra facilement l'éliminer.
Soit on la pose quand la partie est avancée : c'est toujours une 1/1 pour 3, et là, si on a de quoi la booster, il faut en avoir le temps, puisque l'adversaire, lui, aura probablement déjà un moyen de risposte.
Donc, là encore, la capacité de boost n'est pas exagérée.

Passons maintenant à la troisième capa : la Réintroduction est probablement la plus intéressante, puisqu'il s'agit d'une technique de réanimation. Et tout le monde sait que les bestioles increvables ont le don d'agacer.
Pourtant, encore une fois, la capacité ne me semble pas excessivement puissante : Pour ramener le bel Elldem, il faut d'une part défausser une carte de créature, ce qui n'est pas négligeable, et d'autre part avoir au moins un marqueur +1/+1 sur une créature.
Tout ça pour dire que la Réintroduction n'est efficace que dans un deck basé sur les marqueurs +1/+1, autrement dit un deck Simic (greffe/Réintroduction).

En conclusion, concernant la puissance, l'Elldem Simic me semble être une créature fort intéressante dans un deck Simic-Greffe (générateur de marqueurs +1/+1 et créature coriace); mais qui n'est pas déséquilibrée puisque son potentiel n'est optimisé que dans ce type de decks.

Illustration
Ah, ma partie préférée. Bien évidemment, l'illustration est de moi (18ème illustration perso sur 21 FC postées). Toujours la même technique, crayon de couleur sur papier machine. Le dessin date d'août 2008, c'est à dire qu'il est aussi vieux que la carte.
Il représente donc un Elldem, sorte d'antilope ravnicane, dont les parties « osseuses » (cornes, sabot, ...) sont d'un magnifique bleu turquoise. L'Elldem présente la particularité d'être en partie végétal : sa barbiche, sa crinière, ainsi que les poils de l'extrémité de sa queue sont des plantes.
On peut également y voir la nouvelle apparence des cytoplastes : ceux-ci ne sont plus des grosses bulles disgracieuses, mais simplement de points extrêmement discrets, qui se défigurent pas la créature. Ici, ce sont les peites tâches bleues présentes sur le visage et les pattes de l'Elldem.
Enfin, en arrière plan, on peut observer un paysage typique de Ravnica, avec des bâtiments immenses à pertes de vue.

Voilà, je pense avoir été complet, j'espère que la carte plaira,

A bientôt!

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 17/20

Idée : 15/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 16

Commentaire du Modérateur
Content de te revoir parmi nous!

Réa : 17. Toujours aussi fan de tes dessins. Celui-ci est d'autant plus sympa qu'il est vraiment original et bien foutu, j'adore la bête, elle est vraiment stylée, bien qu'anorexique. Par contre, j'émets une fois de plus une réserve au niveau de ton fond, parce que je ne suis pas vraiment adepte du truc. Très simple à la base, la texture dorée l'est aussi... Pourquoi ne pas avoir un dégradé sur le liséré? Les manas dans la capacité sont vraiment minus et assez mal foutus. Ça manque de boîtes... Pas trop fan de la box F/E non plus... Enfin, il manque clairement un SE à mon goût. Sans le joli dessin, j'aurais noter assez méchamment, mais vu que t'as comme d'habitude fait l'effort, ça remonte. =)

Idée : 15. Je te crédite ici aussi l'originalité du dessin, parce que c'est assez rare de voir des boucs avec des boucs en plante (ouh, quel jeu de mots) qui n'assument pas leur taille. En ce qui concerne la capacité, je suis déjà moins fan de l'idée. Alors ouais, c'est pas spécialement commun et assez logique, mais comment peut-on faire d'une capacité aussi peu simple une capacité mot-clé? En gros, je trouve ça trop compliqué pour en faire un simple mot-clé, l'écrire en capacité normale l'aurait tout autant fait, même l'aurait mieux fait.

Capa : 16. Niveau formulation, j'ai juste deux petites choses à redire. Pourquoi retirer des marqueurs +1/+1 de permanents? Mettre "créatures" aurait été plus juste. Et il aurait juste fallu écrire "Si vous faites ainsi" à la fin à la place de ce que tu as marqué. Niveau équilibre, je ne crois pas qu'il y ait énormément à redire. Etant donné que l'on arrivera que rarement à le réintroduire (quand même, c'est pas tous les jours que nos créatures ont des marqueurs +1/+1 sur elles et que l'on peut se défausser d'une carte de créature), il ne reste au final qu'une 1/1 pour 3 pouvant se booster, assez fortement certes, mais pour deux colorés différents. Je l'aurais vu unco tout au plus.

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