FunCard > Hommage

La jeunesse d'Elspeth

Posté le 03/05/2009 par Theris

Type : FunCard

Catégorie : Hommage

Classement : Or

Salut tout le monde !
Lorsque j'ai lu le webcomic sur Elspeth, chevalière errante disponible sur le site officiel de Wizard of the coast), j'ai trouvé que les dessins représentant la vie de cette dernière sur son monde natal étaient tout simplement trop beaux pour ne pas être exploités, et j'ai donc crée une funcard sur Elspeth jeune, que voici.

Avant toute chose, deux liens :

1) Le webcomic en question :
http://www.wizards.com/magic/multiverse/article.aspx?x=mtgcom/feature2/35a

2) La carte en meilleure qualité (important car sur la version jpg on a l'impression qu'il y a un problème avec les symboles de manas) :
http://img9.imageshack.us/img9/6919/elspeth.png

Bien ! Décortiquons cette carte :

Le nom : Planeswalker en devenir. Plusieurs personnes se sont étonnés de l'absence de prénoms (personne de l'absence du nom de famille). J'ai estimé que sur le monde natal d'Elspeth, elle n'avait certainement pas de noms (elle est de toute évidence une sorte d'esclave sans grand intérêt). Aussi l'ai-je supprimé. Le "en devenir" signifie qu'elle n'est pas encore planeswalker (bon sang que je déteste ce mot). Je me suis inspiré de l'Incarmal en devenir, je trouvais que ça rendait bien.

Le type : Humain et... c'est tout. Bon, on m'a aussi questionné sur ce point : pourquoi pas de classe ? Réponse : ce n'est qu'un enfant, sans métier quelconque, sans grande ambition, je n'ai pas estimé qu'elle "méritait" une classe, je n'avais pas envie d'en inventer une pour la carte et reprendre le type "innocent" inventé par Maryn pour son setfun sur la SMF me semblait peu approprié. Bref, un seul type.

Le SE : Shard of Alara. C'est dans cette édition qu'est apparue Elspeth. Il n'y avait pas d'éditions antérieures la mentionnant, et comme les évènements que je retrace sont antérieurs à ceux de Conflux et compagnie, il ne me restait que ce SE à prendre (ou reprendre mon SE perso). Doré car légendaire (et mis à part les flipcards de Kamigawa, les créatures légendaires sont golds).

La capacité : Très simple : quand elle est censée crever, elle "renaît" sous sa forme de planeswalker (s'il est un dieu, pourquoi a-t-il permis cette infamie ?). Pour la petite histoire, un planeswalker a une "étincelle" dans son cerveau qui renferme tous ses pouvoirs et qui "s'éveille" lors d'un grand choc physique ou émotionnel.

Dans le cas présent, peu importe la manière dont on l'envoie au cimetière : on peut la sacrifier (sacrifice des faibles ?), la faire chumpbloquer (bloquer exprès une créature plus grosse), attaquer, la tuer avec un sort si besoin est, faire passer une Colère de dieu (évitez le Jugement ultime, ça active pas sa capacité), bref, vous avez le choix. L'important est qu'elle crève (sympa). Vous pouvez également poser deux Planeswalker en devenir, et profiter de la règle de légende, mais comme la capacité ne permet pas de choisir d'aller chercher Elspeth, bah si vous en avez plus d'une dans la biblio, vous allez les chercher toutes les deux, vous les posez, et avec la règle des planeswalker, elles crèvent aussi et vous êtes bien eus.

Ah, pourquoi l formulation "planeswalker Elspeth" et pas "une carte nommée Elspeth, chevalière errante" ? C'est juste au cas où il y aurait d'autres versions d'Elspeth qui sortiraient.

TA : Si vous avez bien lu le webcomic, vous savez d'où il vient. Quant à savoir pourquoi (il y a beaucoup de "pourquoi", hein ?) je n'en ai pas inventé un, j'ai deux réponses :

1) Elle a "vraiment" déclaré cette phrase, ça retrace son enfance et ça se rapporte avec son passage à l'état de planeswalker, bref elle va bien.
2) La fainéantise.

Force/endurance : 1/1. Très peu, car pas destinée à combattre.

Coût de mana : Elle est pas trop chère pour son effet car elle est légendaire (ce qui fait obligatoirement baisser le prix) et qu'elle peut être contrée avec pas mal de cartes qui n'envoient pas au cimetière. De plus, si vous pensez pas au moyen de la sacrifier, déclencher sa capacité peut se révéler être un calvaire. Enfin, l'adversaire a une idée précise de ce qui l'attend et garder un truc en réserve contre le planeswalker.

La couleur : Noir. Noir ? Elspeth est blanche, non ?
Oui, mais la plupart des tuteurs sont noirs (il y a des exceptions dans toutes les couleurs, certes). De plus, Elspeth vit à ce moment là dans un monde rempli de mana noirs. Enfin, l'image ne permettait pas d'être mise sur un fond blanc, alors on oublie.

Je pense avoir tout justifié. Bonne lecture !

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur

Réa : 18. De mieux en mieux! Je n'ai vraiment plus grand chose à dire. T'as bien fait de poster une version HQ, parce que il y a pleins de trucs qui sont corrigés (lignes blanches, mana, pixélisation...). Juste deux trucs : les manas ne seraient-ils pas quand même un peu petits? Et l'illustrateur est trop haut sauf erreur. Belle image, forcemment.

Idée : 17. J'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup l'idée. Tu t'embêtes pas, tu vas carrément chercher sur wizards tes idées, et bien tant mieux car il n'y a évidemment rien de plus cohérent. Donc c'est très bien de ce côté-là, on retrouve vraiment l'esprit et l'histoire du PW. J'aurais même été plus loin perso en mettant : "Elspeth, planeswalker en devenir". Oui, j'ai lu ton (bon) commentaire, mais je trouve ça quand même mieux. Dans la même trempe, je l'aurais mise en rare mythique, bien que le SE soit très moche ^^. La capacité est simple, mais on ne peut pas vraiment te pénaliser là-dessus vu que ça représente Elspeth à 100%.

Capa : 18. Déjà, bon TA, toujours dans l'idée. Pas de faute. Et en plus, je trouve ça équilibré, du côté du fort quand même, mais équilibré. Parce que tout de même, Elspeth tour 3 en jeu, c'est fort (surtout sans avoir besoin de deux manas blancs et sans qu'elle puisse se faire contrer), mais bon, ça reste une carte correcte.

Bon boulot!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire