FunCard > Fun Card/Real Card

[Jeu FC] Rakdos Spitfury

Posté le 02/04/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Pour commencer, une petite traduction, à prendre à la légère bien sûr... Ça ne sonne pas pareil qu'en anglais, c'est juste pour la compréhension :

Crachefureur de Rakdos

Créture : horreur et shamane

( peut être payé au choix avec ou)

Acharnement — Quand vous révélez le Crachefureur de Rakdos depuis n'importe où, si vous n'avez pas de carte en main, la créature ciblée gagne +4/-2 jusqu'à la fin du tour.

Recyclage de Shamane

Tant que le Crachefureur de Rakdos est dans votre cimetière, vous êtes considéré comme n'ayant pas de cartes en main.


Le réveil de Rakdos se faisant proche, les crachefureurs quittèrent Rix Maadi pour l'annoncer à travers les rues de Ravnica.


Bon... Pour l'introduire, je dirais que j'ai essayé de respecter tout les points bonus. Oui, puisqu'ils sont là, autant les utiliser au maximum. Maintenant, avec un peu de recul, ou au contraire parce que ça m'a même plutôt guidé, je me suis mis à tenter de respecter aussi mon dernier sujet. J'ai donc tenté de faire une réalcard qui, à cause du point bonus "guilde ravnica" m'a mené à la création d'une réalcard s'incrustant dans le bloc. J'ai cherché une image et suis tombé sur cette illustration faite par Livingrope, de deviantart, qui en a fait d'autres toutes aussi magnifiques, et parfois avec un réel rapport avec Magic. Le sujet est venu ensuite, et je me suis dit qu'il fallait exploiter ça. La carte a donc trois origines : mon sujet, celui de Beldaran et l'illustration.

I) Réalisation et Background
Le sujet nous demandant une "capacité de guilde Ravnica", je me suis dit "pourquoi ne pas faire une réal card s'inscrivant dans Ravnica". Ce serait la meilleure manière de faire quelque chose de cohérent, je me suis donc mis dans la tête de respecter mon sujet... Restait maintenant le choix de la guilde. Il en existe 10 différentes, j'ai fouillé dans ma bibliothèque personnelle d'illustrations et suis tombé sur celle-ci. Ayant un fond plutôt bleu de base (bien que la carte restait majoritairement rouge/noire, surtout au niveau de la créature), j'ai teinté tout ça pour que l'ensemble corresponde mieux aux couleurs de la carte et de la guilde.
Outre les couleurs de l'illustration, je l'ai aussi choisie pour son background, symbolisant une ville sortant d'une eau ayant l'air croupie - je rappelle que la guilde Rakdos se terrait dans les égouts de Ravnica, attendant son heure pour réveiller le démon Rakdos et assoir sa suprématie - et le tout rappelant, dans l'architecture, Rix Maadi ou le Carnarium. De la lave faire office de fleuve, mais - et c'est pour ça que le TA est là - les crachefureurs sont les annonciateurs de Rakdos (ici, pure invention de ma part) ils sont donc à la limite du territoire Rakdos, de la lave refroidie et des restes de constructions qui feraient office de poste avancé. Ils foulent le sol des rues et sont prêts à envahir la ville.
Qui dit Ravnica dit mana hybride et reminder text qui va avec.
Qui dit Rakdos dis noir/rouge, watermark Rakdos et SE discorde. Qui dit discorde dit 180 cartes dans l'édition, le copyright indique donc la carte comme étant là 181ème sur 180... La date est également prise de Discorde.
Qui dit mana hybride dis fond dégradé, et le rouge du psd de FPM étant un peu trop sombre, j'ai passé un petit moment à essayer de le rendre plus clair. Je suis plutôt content du résultat, il se rapproche à merveille des fonds officiels. Le "hybride" induit aussi une couleur neutre des boxs F/E, type et titre. J'ai également pensé au contour noir de l'illustrateur/copyright.
La carte n'est pas rare car la capacité est un peu trop chère pour être annoncé comme tel. Un statut de bonne unco, pour moi, convenait très bien.
De l'anglais pour faire "VO", pour que le nom claque un peu plus et parce que ça donne un certain style... Et puis Beldou aime ça
J'ai un petit peu cherché pour la race de la créature, humain ne convenait pas, et je ne voyais pas grand chose d'autre. J'ai finalement hésité entre Horreur et Cauchemar. En y réfléchissant, cauchemar était plus approprié grâce à toutes les capacités permettant à la créature de servir à l'extérieur de la zone de jeu, capacité assez commune chez le cauchemar, symbolisant leur forme irréelle. Ils n'ont pas besoin d'exister, d'être "vivants", pour étendre leur influence.
Pour le deuxième type, la classe (même si cela n'a été réellement introduit qu'à partir de Lorwyn), il me fallait un jeteur de sort. Magicien, Clerc, Shamane, Druide, Sorcier... Le seul collant vraiment ici était le Shamane, type que l'on retrouve sur le guildmage de la guilde. Il travaille avec le cimetière et invoque des pouvoirs "occultes", s'épanouissant dans la contrainte, telle la guilde Rakdos et la capacité "Acharnement".
La première capacité représente le côté "annonciateur" de la carte, le cri arrivant avant la créature elle-même, avec la capacité propre à la guilde, la symbolisant. L'effet produit est, en quelque sorte, un double Pointes anti-émeutes. L'effet ne sort pas de nulle-part.
La deuxième capacité symbolise le fait que ces créatures soit plutôt nombreuses à sortir de leur trou. Le cri qu'elle poussent permet (à travers la synergie des deux capacités, que j'expliquerais plus tard) d'appeler ses comparses à la rescousse.
La dernière capacité est là pour accueillir Rakdos. Un cauchemar ne meurt jamais réellement, même mort, il continue à étendre son influence. Le type induit souvent une capacité qui marche hors du jeu. Ici, ils ouvrent le chemin au Demon qu'ils annoncent, optimisant ses chances de rependre la fureur dans les rues de Ravnica à travers les différents artifices qui l'accompagnent, en somme la guilde Rakdos et sa capacité d'acharnement.
Voili voilou, je crois avoir fait le tour de tout le pourquoi du comment de la carte, réalisation et background. Passons maintenant à l'aspect "jeu".

II) Gameplay
Tout d'abord, la carte et son côté "créature". Une 2/2 pour deux manas colorés, même si le fait d'être hybride réduit un peu le coût de mana difficile, ce n'est pas très utile. Mais l'aspect "créature" n'est pas à équilibrer avec le reste puisque la carte est plutôt inutile si elle est destinée à être jouée en tant que créature. Le CCM de 2 du sujet de base se devait d'être là, j'ai équilibré en conséquence.
La première capacité est donc jouable peut importe l'endroit où se trouve la carte. Il suffit par exemple d'aller la chercher dans sa bibliothèque via une carte type Précepteur matérialiste, et bien sûr de n'avoir par la suite aucune carte en main, pour pouvoir bénéficier de l'effet. On peut aussi penser à vision de l'avenir ou à la capacité parenté. Il y a également toutes les cartes type Prophètes de l'Œil tourné vers le Ciel, qui couplées à une Toupie de divination du sensei permettent d'obtenir un effet récurrent. Pour ce qui est de l'effet donné par la capacité, il est plutôt polyvalent. Il peut se jouer en éphémère afin de soit tuer une créature soit en booster une des nôtres et, pourvu que la créature ne soit pas trop faible, infliger non moins de 4 blessures supplémentaires à un adversaire pour une créature non-bloquée (ou qui piétine).
Le recyclage de shamane permet ici d'utiliser la première capacité de façon récurrente et de profiter du même coup de la dernière capacité. La capacité recyclage de type indique qu'il faut se défausser de la carte avant d'aller chercher la nouvelle carte dans notre bibliothèque. Autrement dit, notre carte part dans le cimetière, ce qui nous permet d'obtenir l'acharnement. La carte que nous allons chercher, grâce à l'effet de "chercher dans la bibliothèque" doit être révélée avant d'aller dans notre main. Donc, peut importe le nombre de cartes que l'on a en main, le fait que la carte dont on a utilisé le recyclage soit au cimetière nous permet de bénéficier de l'effet que nous procurera sa jumelle shamane crachefureur une fois que que l'on sera allé la chercher dans notre bibliothèque. Ainsi, si l'on joue la carte en plusieurs exemplaires, le recyclage est un des effets phare de la carte, permettant de jouer les deux autres capacités. Et puisque l'on récupère un autre exemplaire de la carte en main, il sera possible de bénéficier de cet effet trois tours de suite (tant que l'on a pioché qu'un seul exemplaire de la carte et qu'elle est jouée en 4 exemplaires). J'ai longuement hésité sur le coût de la capacité. Je me suis dit que, pour une unco, 4 manas donneraient une carte un peu trop forte. En sachant que la capacité peut faire office de 4 blessures supplémentaires tout en allant cherche une autre de ces créatures et en permettant l'acharnement, ça faisait beaucoup. Mais 5 manas me paraissent respectablement élevés pour être réellement fort. Cela permet aussi de valoriser l'aspect économique du fait de la jouer en tant que créature. Elle permet, comme sa première capacité, de tuer une créature ayant une endurance de 2 tout en profitant du dernier effet avant le 5ème mana.
La dernière capacité était, pour moi, ce qu'il manquait à la guilde Rakdos pour être réellement utile, voir dominante. Malheureusement, jouer avec une main vide est presque impensable. Aussi une mécanique de défausse s'est mise en place au sein de la guilde. C'est cette capacité qui permettra de faire "comme si" on se défaussait de toute sa main en ne se défaussant que de cette carte. Il sera plus simple de la mettre au cimetière grâce à cette mécanique présente, ou via le recyclage de la carte, que de choisir de la mettre en jeu pour qu'elle disparaisse. C'est la dernière capacité qui intègre réellement la carte dans la guilde la rend plus qu'utile en son sein. Les cartes avec un acharnement actif deviennent de bonnes cartes, et l'effet collatéral du recyclage permet d'avoir un effet supplémentaire. La dernière capacité seule aurait fait un vide, payer 5 manas pour uniquement la dernière capacité aurait été facilement laissé de côté. Telle quelle, elle a à la fois un effet à long terme et un effet immédiat qui lui rend de l'intérêt.

III)Remerciements
Un remerciement rapide aux actifs du TQSAR qui m'ont permis, à la vue de mon niveau limité d'anglais, de traduire mon TA.
Un grand merci à FPM pour son PSD.

Sovelis

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 20/20

Idée : 20/20

Capacité : 20/20

Moyenne : 20

Commentaire du Modérateur
Réa : Superbe et GG Livingrope

Idée : carte très intéressante et tout est cohérent

Capa : pas vu d'erreur, coûts équilibrés etc...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire