FunCard > Fun Card/Real Card

[Jeu FC] Premortem Mask & Forme Aquatique

Posté le 16/03/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Voici donc deux cartes faites pour le même jeu... J'ai laissé tomber la première car elle me semblait trop hors sujet, la deuxième à quand à elle fait première, ex-æquo avec la carte de Chaudakh. Pour le jeu, il fallait faire une carte en rapport avec le déguisement/la transformation, ou tout ce qui s'y apparentais, en l'occasion de mardi (oui oui, mardi gras...).

En passant, je remercie encore une fois FPM pour son superbe psd qui permet de faire des réalcards plutôt parfaites...
_____

Premortem Mask

Ma première idée, j'aime beaucoup la réalisation.



Voilà, un masque maudit. Réalisation FPM, parce qu'il le vaut bien et que c'est long de chercher des textures. Illustration de d'asuka111 de deviantart. SE "concours FC". En anglais parce que ça faisait longtemps.
Illustration peut-être un peu trop "manga", j'ai vainement cherché quelque chose d'autre en rapport avec le déguisement. J'ai finalement trouvé ce masque, et j'ai flashé sur l'illustration. J'ai fais la réalisation d'abord, mettant le tout dans les bonnes couleurs, le dégradé avant le CCM. Voyant le résultat, j'ai fais au mieux pour pondre un capacité qui collait à l'illu et avec une touche de rouge.
Ainsi, on a un masque maudit qui se transmet de créature en créature. Elle offre un avantage considérable à la créature, qui est le contact mortel. Mais il ne faut pas jouer avec la magie occulte... Si elle utilise son pouvoir lié au masque, la créature en subit les conséquences. Ainsi, elle s'inflige une bête blessure qui la tuera à cause du deathtouch. J'aurais pu mettre "détruisez cette créature" directement, mais tel quel la carte a un petit attrait en plus de l'ironie de la capacité : la blessure peut être prévenue. C'est bien plus simple à gérer qu'une destruction. Ainsi, une créature avec l'absorption 1 saura "maitriser" le masque.
La dernière capacité est là pour illustrer l'aspect "artefact" de la chose. Par soucis de magnificence, j'ai voulu garder le rouge/noir. Je me suis également dit qu'un équipement ne peut pas équiper une créature adverse. Mais il fallait que je garde l'aspect récurrent de ces jolis artefacts. J'ai donc piqué et remanié la capacité de Rênes de la monturlierre. Ce masque est en somme un vrai fléau qui minera petit à petit toutes les créatures en jeu, et il ne pourra pas disparaitre tant qu'il enr este ne serai-ce qu'une seule pour récupérer le masque.
J'ai ensuite choisi un CCM en conséquence, à la fois pour le design et pour l'équilibre. Le noir était obligatoire, le rouge est une option induite par la deuxième capacité.
_____

Forme aquatique

Ma réalisation finale, que je préférais moins mais qui rentrait plus dans le sujet... Elle a finalement gagné. J'explore ici le thème de la transformation en touchant au changement de milieu, et on retrouve aussi la terraformation.



Voilà un enchantement qui permet donc de se transformer en créature marine. Réalisation FPM toujours parce qu'il le vaut bien et que c'est long de chercher des textures... Illustration de nJoo, toujours tirée de deviantart. Un joli gorille qui a appris à nager. SE M10 parce que la capacité fait plus édition de base qu'autre chose et qu'il vient juste d'être dévoilé... Il est moche mais sympa, au fond. Bleu parce que capacité, back et illu bleus...
Donc, voici un enchantement de créature qui peut vite devenir un cauchemar pour l'adversaire.

La première capacité symbolise donc la transformation de la créature en "monstre marin". Ainsi, tant que l'adversaire contrôle une île, notre créature est imblocable. Le deuxième effet permet d'enchanter une autre créature, pour de multiples raison cela peut être intéressant. J'aime la polyvalence d'un effet, ici il y en a.
La seconde capacité permet donc, premièrement, de changer de créature enchantée. Car la magie est indomptable, un magicien peut très bien retirer son enchantement d'une de ses créatures pour en récupérer la magie et ainsi la donner à une autre, peut-être plus puissante. Cela peut aussi tout simplement servir à sauver l'enchantement, et le voilà donc récurrent.
Elle permet également de rendre la première capacité utile. Ce genre de cartes, avec la traversée des îles ou la donnant, est rarement utilisée. Il y a grosso modo, mais tout dépend du format, une chance sur 5 de tomber sur une île en face. Deux chances si le format est plutôt bicolore, et donc 3 chances en allara. Plus ou moins... Bref. C'est une capacité délaissée qui n'est généralement "potable" qu'avec une carte transformant un terrain en île. Ici la carte elle-même nous le fournit, et on gagne ainsi temps et mana. Un peu de card adventage ça fait pas de mal. Utilisée une fois, elle suffit à transformer l'effet de traversée des îles en "la créature enchantée est imblocable".
Il existe encore un autre aspect pour cette capacité : Les règles nous disent qu'un terrain qui "devient une île" perd toutes ses capacités et ne peut plus produire que du mana bleu. La carte est récurrente et permet de se débarrasser de n'importe quel terrain de base et non base... Autrement dit, si l'adversaire ne joue pas bleu et qu'il laisse l'enchantement se développer, il est très mal barré. On peut justifier cette capacité par le fait que le monstre "sort de l'eau" et inonde le land.
Enfin, j'ai rajouté un petit TA pour symboliser l'image... Un enchantement qui transforme n'importe quoi en monstre marin, ça peut donner de jolies combinaisons. Ici on a un gorille, mais on pourrais imaginer une guivre par exemple. Ou un gobelin, à voir.
_____

Voilà voilà... Un peu court, mais histoire de poster tout ça. En même temps, contrairement à ma dernière funcard, il n'y a pas grand chose à expliquer. Tout est clair, et je crois avoir cité toutes les utilisations possibles et points de règles obscurs de ces deux cartes.

A la prochaine...

Sovelis




PS : Un petit bonus : Une Forme aquatique en version altérée par moi-même via toshop et ma tablette graphique. Enjoy




Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 19/20

Idée : 17/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 1ère : L'illustration, très jolie, fait un peu trop manga pour faire vraiment carte Real. Le SE est également trop petit et l'illustrateur, un chouia trop bas (?) 2ème : Même remarque pour l'illustrateur. Sinon, au niveau du fond, c'est plus visible que sur la 1ère et donc on voit bien ce problème de "quadrillage" propre au .psd de FPM. 19

Idée : Déjà, bon commentaire. 1ère : C'est celle des deux que je préfère et qui à mon sens collait le mieux avec le jeu FC. Tu as bien su retranscrire l'idée du masque maléfique qui entraîne la mort de son porteur s'il est mal utilisé et qui en plus peut être attaché à des créatures adverses. Après, opinion personnelle mais un tel masque (en dehors du choix des capas mais par rapport à ton idée de base), je l'aurai vu seulement noir mais la touche de rouge est bien cohérente également. 18
2ème : Moins fan car les capas me paraissent un peu simples et la dernière, moins cohérente avec le reste de la carte (dans le sens cadre du jeu FC) même si elle permet d'un autre côté de donner un vrai intérêt à la carte. Idée de transformation en monstre marin : je lui aurai bien donner un petit boost de puissance ou une autre capa mot-clé plus "bestiale" pour retranscrire cette idée. 16

Capa : Ok pour les formulations. Rien à redire pour la 1ère. Pour l'équilibre de la 2ème, pouvoir transformer les terrains de l'adversaire en îles est l'intérêt principal de ta carte et elle sera surtout jouée pour ça à mon avis et c'est ce qui en fait une bonne rare. 19

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire