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Écorchefrontière

Posté le 25/02/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Et hop, la 20ème ça se fête. Bon, attention les yeux, j'ai pas utilisé mon psd... J'ai vraiment eu du mal. Un mal de chien. Un mal de maître pingouin de feu... Rooh allez, cette fois je la fais pas en tout petite, parce qu'il le mérite et parce que c'est pas tout les jours que je félicite quelqu'un pour son psd. Faut dire, ce qu'il nous a donné est tellement parfait...

Merci FPM!

Fiou, jl'ai dit... Bon, Pour le commentaire, on va faire intéressant et succin... Faudrait pas les endormir nos pauvres modérateurs.

Pour la Forme
Cette fois j'ai tenté de vous faire une réalcard pure et dure. Donc psd de FPM oblige. J'essaye de retranscrire l'atmosphère d'Allara à travers une superbe illustration (encore une fois trouvée sur deviantart) de Velinov. Bref, un fond de terrain avec un liseré Gold, comme tout terrain multicolore qui se respecte. Le problème de ce côté là, c'est que FPM ne nous laisse rien à faire... Ça nous mine le moral, mais qu'est-ce que c'est beau...

Pour le Back
Premièrement le titre. En regardant la capacité, j'ai tout de suite pensé à "Frontière", car elle joue avec les limites créées par les règles entre les différents joueurs. "Ecorche" est là pour rappeler que le terrain les mine petit à petit. Ce qui s'inscrit parfaitement dans Conflux, où tout les plans se bousculent. On se retrouverais sûrement avec des endroits comme celui-ci, une passerelle physique entre deux plans, utilisée par un plan comme par un autre.
Voilà, le nom est un peu tiré par les cheveux, mais il me plait. Et puis wizard a sûrement fait pire, et souvent dans le genre
Je me suis finalement décidé pour le SE rare, par soucis d'esthétique et d'équilibre. Le SE mythique, ce sera pas pour cette fois.
J'ai longuement hésité à mettre un TA... Mais je me suis dit que sans lui la carte faisait un peu "vide". Donc j'ai cherché... Passé pas mal de temps dessus. Je suis allé voir slumdog millionnaire hier soir (quoi ce film est génial), et j'ai continué à chercher un TA avant et après. Bref, j'ai peaufiné, peaufiné. Je me demandais si il sonnait creux, apparemment non. C'est un de ces TAs à la wizards, que l'on retrouve bien dans allara, qui est intéressant à lire et qui, sans être génial ou ironique, ne sonne pas creux. Ici, il illustre aussi l'aspect "Troll à deux tête" ou "multijoueur" de la carte, que l'on retrouve dans Tyran de sang, qui est lui aussi dans Conflux. Je vous explique tout ça plus en détail dans quelques instants

Pour le Jeu
Voici donc une carte assez singulière... A première vu, sans une connaissance conséquente des règles, elle parait assez bizarre à jouer. On imagine des duels de rapidité entre celui qui annonce le début de la phase et celui qui crie le premier qu'il va l'engager... Mais non! Ici, il est primordial de ne pas oublier la priorité. En effet, lorsque la pile est vide, c'est au joueur dont c'est le tour de choisir en premier ce qu'il va faire. Vous connaissez tous cette magnifique règle qui résout bien des problèmes. Et bien ici elle permet au joueur dont c'est le tour de pouvoir profiter de la capacité de mana sans craindre qu'elle soit utilisée par l'adversaire. Après, il ne faut pas oublier que l'on peut jouer des sorts/capacités durant l'entretien, chaque phase du combat, et l'étape de fin de tour. Ainsi, si l'on a des points de vie ou du mana à perdre, on peut s'assurer d'avoir ce mana en plus pour notre tour, ou au contraire d'empêcher l'adversaire d'en récupérer.

Le terrain, utilisé par un seul joueur, permet notamment de convertir tout mana quelconque en mana de la couleur de notre choix pour 1 point de vie. Mécanique multicolore que l'on retrouve bien dans Conflux. Mais l'avantage, bien sûr, est répercuté aussi chez l'adversaire.
En fait, le seul avantage que l'on a par rapport à l'adversaire quand on contrôle le terrain est de pouvoir profiter de notre étape de dégagement alors que lui est obligé de payer (bien qu'il puisse le faire à la fin de notre tour si il lui reste un mana, et un point de vie à dépenser).

Oui, j'aurais pu mettre uniquement la première capacité. On avait ainsi un terrain multicolore qui avait comme désavantage de laisser du mana à l'adversaire si on ne l'utilise pas. Mais avec la deuxième capacité, elle gagne un intérêt tout autre. En plus de ce que j'ai pu expliquer un peu plus tôt, il faut également penser à cette carte jouée en multijoueur... Et plus particulièrement en équipe. En effet, grâce à sa seconde capacité, tout joueur peut "donner" son mana à un autre joueur (mais généralement uniquement quand c'est le tour de ce joueur. Si il n'a pas la priorité, ça risque d'être une belle opportunité pour celui dont c'est le tour...). Ainsi Troll à deux têtes et Pentacle sont deux formats amusants qui prennent une autre ampleur grâce à ce land. La partie peut avancer très vite si la base de mana de deux joueurs est utilisée pour un seul des deux. Les manas non utilisés par l'un peuvent être utilisés par l'autre, tout se module, et l'équipe en forme vraiment une. Ce n'est plus deux jeux séparés, mais deux bases de mana qui jouent ensemble deux mains réunies... Tout ça pour un simple terrain. Oui, c'est beau. Oui, c'est fort. Mais il ne faut toujours pas oublier que l'avantage est disponible des deux côtés, avec un léger avantage pour le contrôleur.

Bon, j'étais sûr que vous pourriez me trouver de jolies combos avec cette carte. J'ai donc mis la perte de points de vie, non seulement pour équilibrer l'aspect étrange de la carte, mais aussi pour éviter un trop grand abus de son pouvoir. A la longue, ça pique assez...

Remerciements
Voilà, je remercie de nouveau FPM pour son psd, nos modérateurs à qui on mène la vie dure, ceux qui commentent VRAIMENT et qui nous aident à nous améliorer. Je remercie aussi Wizard pour son jeux aux immenses possibles, tout les illustrateurs qui nous permettent de faire ce que nous faisons, ici je remercie plus spécialement la personne au pseudo de Velinov sur Deviantart, et enfin un tout petit remerciement pour moi, mes réas et mes idées.

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 19/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur
Réa : Bon, là il n'y a vraiment plus grand chose à dire. Tout dépend des goûts de chacun au niveau de l'illustration (et perso, je ne l'aime pas). Rien à redire sur le reste (peut être le copyright et son contour qui me font bizarre et l'interlignage est trop petit...). 19

Idée : Un des terrains les plus originaux qui m'ait été donné de voir. Il faut avouer que c'est en grande partie grâce à la 2ème capa car je trouve ça tout simplement génial de faire un terrain qui puisse servir à tout le monde moyennant un coût (ici, perte de PV plus donc). Après, je suis moins fan du nom (avec un tiret non ?). Excellent commentaire. 19

Capa : Là, ça se corse un peu, non pas sur le plan de la formulation vu qu'elle est irréprochable mais plutôt sur celui de l'équilibre, vraiment pas évident à évaluer :/ Ok, tout le monde peut tirer profit de la carte (mais tu as l'avantage vu qu'à chaque fois, au départ, tes adversaires, ou tes coéquipiers ou toi devront payer 1 PV et pour dégager le terrain que tu auras au préalable engagé pour sa première capa) et il y a une histoire de priorité qui intervient (comme tu l'expliques dans ton commentaire). Donc, dans ce sens, ça parait équilibré. Mais après, on peut quand même s'interroger lors de parties à plusieurs où il y a un risque de voir la capa s'activer un peu dans tous les sens (et encore, pas tellement finalement ^^). Ok pour le TA qui, même s'il est un peu bateau, colle bien au reste de la carte. 17

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