FunCard > Divers Créature

Loup de Boréal

Posté le 07/12/2008 par Bobleponge

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Argent

Bonjour, voici ma huitième Fun Card, toujours avec la version Gimp du .psd de Larme, que vous trouverez ici. Cette fois-ci j’ai tenté de faire une petite pouvant engager les créatures adverses. Rien de bien originale, mais la simplicité est reposante quelque fois.
J’ai réalisé cette FC ya quelques mois de cela, voyons voir si j’arrive encore à la commenter :

Tout d’abord, voici le lien pour une meilleure qualité d’image: ici.

Titre : Loup de Boréal : C’est un loup, apparemment dans un univers assez froid. J’ai cherché un nom se rattachant à cet aspect glacial, j’ai alors trouvé Boréal. Pensant avoir un nom original, j’ai vite déchanté en constatant que ce genre de créature existait déjà. Mais bon, le nom est chouette, alors je l’ai laissé, mon Loup fait donc parti de ce même « groupe ».

Illustration : La magnifique illustration est de Sandara . On y voit un Loup semblant fusionner avec la glace, faisant ardemment penser à un Dieu du froid. Mais pour moi il reste un simple Loup, avec cependant un certain aspect féroce.

Type : Loup. Rien de bien sorcier ici, c’est un Loup.

SE : Le symbole de l’édition Souffle glaciaire. Les animaux de Boréal étant issus de cette édition, le choix fut assez simple à faire. Mais force est de constater que l’illustration s’y prête parfaitement.
La carte est une unco, pas assez puissante pour être rare, mais avec une capacité assez dérangeante pour être plus qu’une commune.

Fond : Un fond personnel reflétant la glace, encore et toujours. J’en suis assez fier, mais là encore, tout est histoire de goût.

Coût et couleurs : Un CCM de 3 dont un . J’ai pas mal hésité entre un CCM de 2 ou de 3, finalement c’est 3 qui m’a semblé le plus équilibré. Le choix d’une carte blanche remonte aux origines de la création de la FC. Ayant uniquement l’idée d’une FC basée sur le froid, le blanc s’est imposé de lui-même. Or, avec le choix de l’édition Souffle glacière, le blanc n’était plus aussi évident. En effet, toutes les couleurs ont un contexte froid dans cette édition.
Mais peut importe, le blanc est resté. De plus, j’ai cette manie de penser que la capacité d’engager une créature est représentative du blanc. Voilà pourquoi finalement ma carte est blanche, et après tout, pourquoi pas ?

F/E : 1/1, peu élever pour son CCM de 3, l’intérêt de la carte étant sa capacité pouvant potentiellement engager de nombreuses créatures. Le Loup de Boréal ne bloquera qu’en extrême recourt, et n’attaquera que très peu puisqu'il doit s'engager pour utiliser sa capacité. Sa faible force n'est donc pas très pénalisante

Capacités : Voyons un peu les capacités de la carte:

Le Loup de Boréal arrive en jeu avec X marqueurs « glace », X étant le nombre de créatures engagées contrôlés par un adversaire cible.


Une capa somme toute assez simple, si au tour précédent le joueur adverse vous a, par exemple, attaqué avec ses trois créatures et n’a pas d’autre créature engagée, votre Loup arrive donc en jeu avec trois marqueurs « glace ».
Ainsi, plus on attend que l’adversaire engage de créatures, plus le Loup reçoit de marqueurs, mais attention à ne pas trop attendre.

, : Engagez autant de créatures dégagées ciblées qu'il y a de marqueurs « glace » sur le Loup de Boréal.


Dès lors que votre Loup de Boréal possède ses petits jetons et qu’il peut s’engager, vous pouvez engager les créatures de votre adversaires, en ne payant que et un mana neigeux. Cette condition faisant du Loup de Boréal une carte ne pouvant presque qu’exclusivement se trouver dans un deck neigeux. Mais cette condition n’est pas vraiment un défaut en soi.

Voyons maintenant la petite condition pour que la capacité fonctionne : les créatures doivent déjà être dégagées. Ainsi, si votre adversaire a moins de créatures dégagées qu’il n’y a de marqueurs glace sur le Loup, vous allez être obligé de d’engager vos propres créatures.

Reprenons notre exemple: au tour précédent, votre adversaire n’a cette fois ci attaqué qu’avec deux créatures, laissant une seule autre créature dégagée. Durant votre tour, vous pouvez utiliser la capacité de votre Loup afin d’engager trois créatures dégagées. Vous pouvez donc cibler la créature dégagée de votre adversaire, mais il vous faudra alors engager vos propres créatures. Plus aucune créature ne peut bloquer les votre, mais en contrepartie vous disposez de moins de créatures attaquantes.

On voit ici la limite de la carte : trop de marqueurs sur le Loup peuvent obliger à engager ses créatures, diminuant ainsi votre force offensive.
A contrario, trop peu de marqueurs ne permettent pas d’engager suffisamment de créatures adversaires.
Toute la difficulté est de trouver le juste milieu. Cette nuance rend l’utilisation de la carte un peu plus compliquée, et l’empêche d’être trop dégénérée.

La faiblesse du Loup vient de sa faible défense, le rendant vulnérable aux blasts et autres anti-créatures.

TA :
Une ancienne légende prétend que les loups de Boréal sont nés en même temps que les premiers froids.
Ou inversement...

Un TA qui se veut racontant une légende : celle de la création des Loup de Boréal et du froid. Il n’y a pas vraiment de rapport avec la capacité, le TA n’est là que pour donner une certaine poésie à la carte.

Voila, c’est mon petit Loup que j’aime bien, j’espère qu’il vous plaira aussi.

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur

Réa : Quelle illustration !!! Déjà vue mais toujours le même effet ^^ Le fond la met très bien en valeur même si une toute petite texture aurait été bien pour les boxs. Cependant, il tire un peu trop sur le bleu pour une créature qui se veut être blanche. Pour le type, il n'y a pas de majuscule à loup. L'écart entre le TA et la dernière capa doit être un peu plus important que celui entre les deux capas. 18

Idée : Le fait d'engager relève plus du bleu que du blanc mais dans le cas présent, ce n'est plus un problème vu que la carte repose sur l'idée de la glace. Par contre, malgré que tu donnes un exemple de carte avec un nom assez similaire, je pense qu'il aurait peut être été bien d'en faire une créature neigeuse et de remplacer le mana blanc par un mana neigeux (ainsi, ça aurait réglé le problème de la couleur du fond). Pour la capa, l'idée d'engager avec la glace n'est pas des plus révolutionnaires mais ici, ça reste assez bien trouvé et avec une utilisation pas si évidente que ça comme tu le montres dans ton commentaire. 17

Capa : Il manque un "sur lui" à la première capa. Pour la 2ème capa, je pense qu'une formulation du style "Engagez une créature dégagée ciblée pour chaque marqueur "glace" sur ~" aurait été mieux. Il n'était pas nécessaire de revenir à la ligne pour le TA. Après, c'est vrai qu'il faut bien prévoir le nombre de marqueurs qu'il serait intéressant d'avoir sur le loup pour éviter de retourner la capa contre nous et c'est ce qui évite de rendre ta créature bien trop puissante. Heureusement, la FE est aussi très faible. Mais en même temps, je pense que bien utilisée, la carte pourrait devenir rapidement forte : le coût d'activation reste le même quel que soit le nombre de créatures qui pourraient être affectées et ce dernier n'est pas des plus élevés. 16

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire