FunCard > Édition Perso

Gardien des Temples

Posté le 18/08/2008 par antifils

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Argent

Voilà, je reviens parès une longue absence avec une toute nouvelle FC, en espérant que celle-ci aura plus de succès que la dernière…

Je reste encore dans mon « édition » perso, ou plutôt dans mon univers perso, provisoirement nommé Arwenn, et que j’ai décidé de renommer Radiele. Si quelqu’un trouve un meilleur nom, n’hésitez pas à ma la faire savoir.

Bon, concernant l’univers :
Radiel est un monde bâti par une Arpenteuse exilée très très connue, et un sorcier lui aussi très très connu, et qui est devenu Arpenteur lui aussi. Le point commun entre les deux personnages : leur vie a été ruinée par les forces maléfiques présentes dans l’Univers.
Ensemble, ils décident de créer un nouveau monde, un plan d’existence idyllique et sans violence, avec des races nouvelles, physiquement incapable de faire du mal.
Le monde lui-même est créé à partir des ruines d’un plan d’existance ancien, créé par l’Arpenteuse elle-même. Ces ruines sont les restes d’un paradis perdu, un ancien eden réduit à néant par la folie meurtrière de nombreuses races.
Le sorcier Arpenteur, lui, donne vie à de multiples races, conçues par lui et son acolyte. Toutes sont intelligentes, raffinées, et vouent un culte à la méditation, et à la sagesse. Ainsi naissent les races de Radiele : Les Ellelaïms (blanc), créatures insectoïdes vénérant la sagesse; les Riveldiens (bleu), des créatures vénérant entre autres, la beauté et l’érudition ; les Loreleïs (Noir), créatures féminines innocentes et charmeuses, s’amusant à faire des farces aux autres races, les Sajjis (Rouge), les premiers Gobelins intelligents et raffinés du Multivers, appréciant particulièrement les bains et les parfums, et dont le passe-temps favori est de rechercher des Epices, fondement de leur culture ; et les Barels (Vert), des créatures à mi-chemin entre Elfes et Dryades, dont le but ultime est d’entrer en phase avec la nature de Radièle.
Le Plan compte également des Brumelines (Noir/blanc/vert), des dames féeriques capables de se transformer en Brume, et résidant en un lieu enchanté nommé le Bois d’argent ; des Ole¨s (Bleu/Rouge/vert) sortes de fairies fabriqueuses de miel et vivant en ruche ; des Sphinx (Blanc/rouge) créatures légendaires semblables à des Anges (mâles) possédant des pattes de lions.
Les Arpenteurs donnent également naissance à un personnage, un Ellelaïm, nommé Saint-Euklemh, un être d’une sagesse infinie, chargé de veiller sur Radièle et de veiller à ce que l’existence des Arpenteurs et des autres mondes reste secrète.

Les Ellelaïms deviennent les chefs spirituels de tous les peuples, et tous les ans organisent une réunion formidable, le Conseil des Peuples, rassemblant toutes les créatures du plan. On peut les apparenté aux Nantukos otarians.

Voilà, je ne m’attarderais par plus longtemps la dessus, sinon mon commentaire sera trop long. Pour en savoir plus sur Radièle et ses peuples, vous n’avez qu’à suivre les prochaines FC !

Donc la carte :
Nom : Gardien des temples. Les Ellelaïms construisent de multiples temples, et certains sont chargés de les entretenir. C’est ce que fais le Gardien des Temples.
Créature : Insecte et clerc : les Ellalaïms sont tous des clercs… et des insectes. J’ai pensé qu’il serait plus intéréssant d’approfondir le type « Insecte » que de créer le type « Ellelaïm ».
F/E : 0/2 : pas de violence, pas de force…
Capacité : défenseur : dans ce set, une autre capacité fera son apparition : le Pacifisme (cette créature ne peut ni attaquer ni bloquer). Celui-là n’a que le défenseur, il peut donc bloquer. Pourquoi ? ben… c’est un gardien… il doit empêcher les intrus d’entrer.. non ?
Autre capa : vous pouvez, à tout moment, rien qu’en renvoyant le Gardien dans votre main, sauver une de vos terrains de la destruction. Cette capa à deux utilités : d’une part, sauver la créature lors d’un combat (bloquer un ton puis la renvoyer dans votre main pour rien), d’autre part, sauver un des ses terrains d’une Pluie de Pierres. Mais le plus amusant, c’est d’utiliser à la place sa capacité pour jouer sans cesse des terrains autosacrifiants : Dalles de trokair, Cercle de barbares, Colisée Céphalides, Sables mouvants,… et pourquoi pas un estuire pollué, et autres ? Dans ces cas là, notre bestiole méditatrice devient redoutable : imaginez : valoriser ainsi vos terrains, et pouvoir abuser à chaque tour des capacités plus qu’intéréssantes de vos terrains dans avoir à les sacrifier, voire plusieurs fois par tour si vous avez suffisament de mana… Bref, je pense que c’est là une carte qui peut entrer dans de nombreuses combos, et c’était bien là ma volonté.
Coût : un simple mana blanc. Pour rendre la carte encore plus dégénérée et faciliter la création de combos.
TA : Une citation du grand et vénérable Saint-Euklemh. Une phrase empreinte de sagesse, qui d’ailleurs est directement tiré d’une phrase de Jésus : détruisez mon église et je la reconstruirais en un jour. Cela signifie que ce n’est pas le temple qui fait la religion, mais la foi. Et tant que les fidèles ont la Foi, leur religion tiendra bon, même sans temple.

Illustration : elle est de moi, comme d’habitude. Papier machine A4 et crayons de couleur. Elle représente donc un Ellelaïm, gardant des temples, ces grosses structures sphériques en pierres saumon que vous voyez en arrière plan, le tout dans les vertes plaines de Nebiane. Je regrette juste que l’illustration soit quelque peu floue.
Design : de moi aussi

Rareté : rare. Sans commentaire.

Conclusion
Mon but en créant cette carte etait de faire une créature dont on porrait penser au premier regard que ce n’est qu’une rare à 50 centimes parmi tant d’autres, mais qui possède un potentiel dégénéré quand on y regarde de plus près. J’espère avoir réussi, mais ça, vous seul pourrez le dire.

A vos commentaires et à bientôt pour un Riveldien !...

Note : pour répondre à Beldaran, modérateur de ma précédente FC « Préparer le Voyage » qui a judicieusement remarqué que mes Sajjis étaient tellement différents des gobs normaux qu’ils ressemblaient à des sorciers : Effectivement, les Sajjis sont en majorité des sorciers. J’avais pensé à crer un type Sajji, mais finalement je suis resté sur le type Gobelin. Qu’on ne me dise pas que les gobelins intelligents n’existent pas : les kyrènes de Mercadia étaient des gobelins politiciens et manipulateurs.

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 16/20

Idée : 18/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur
Réa : Je vais déjà commencer par les points négatifs : la titre-box, la FE-box et la mana-box manquent de textures et prennent un peu trop de place sur l'illustration, je n'aime pas trop la police que tu utilises qui rend la lecture assez pénible (et elle ne fait pas les accents), le SE n'est pas dans les bonnes couleurs et on a l'impression que cette place ne lui convient pas (il est par dessus la ligne noire), les bords noirs sont devenus plus fins, l'écart entre les capas n'est pas assez important, pourquoi pas des ":" dans le type ? Interlignage trop important. Les + : une illustration perso comme on les aime et une texture marbre qui, même si elle est un peu simpliste, permet d'avoir un bon rendu.

Idée : Un insecte blanc, pourquoi pas...en tout cas, j'aime bien les peuples de ton édition dont l'histoire m'intéresse beaucoup (vivement que tu te lances vraiment dedans ^^). Les capas sont bien cohérentes et j'aime bien le potentiel qui se dégage de ta carte.

Capa : Côté formulation : le TA est très bien trouvé (j'aurais cependant mis un espace avant le "?"). Sinon, je n'aurais pas séparé par un "." : "...vous pouvez renvoyer le ~ et ce terrain dans la main de leurs propriétaires à la place." mais en même temps, je pense que ça serait beaucoup plus simple et court de dire : Renvoyez le ~ dans la main de son propriétaire : Renvoyez en jeu le terrain ciblé mis au cimetière depuis le jeu ce tour-ci. (même si dans ce cas là, tu peux renvoyer un terrain de l'adversaire mais je pense que ça collerait encore mieux avec ton idée). Côté équilibre : c'est fort commme tu le dis dans ton commentaire : 0/2 pour avec le défenseur, c'est déjà pas trop mal mais avec la capa qui permet de sauver un de ses terrains...un voire plus de manas incolores auraient été biens.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire