Article Magic : 8ème Edition

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Warshadow

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8ème Edition

Type : Magic Tactique

Catégorie : Type II

Posté le 10/09/2003 par Warshadow

La 8e étant sortie depuis maintenant plus d’un mois, un compte-rendu s’impose. Voici donc un résumé des arrivées et des départs des cartes de la nouvelles édition, et donc du nouveau Type 2.

Artefact, les sans-couleurs : De toutes les couleurs, les artefacts s’en sortent le mieux. Le Blason va améliorer les nombreux jeux tribaux (le jeu elfe deviendra-t-il compétitif ???). Le Compas Des étoiles est une bonne surprise, puisqu’il avait été très apprécié lors de sa sortie en Planeshift. On le retrouvera peut-être dans des jeux bi-couleurs. Grille De Défense va ravir les joueurs anti-contrôle, à l’inverse de Meule qui sera un point fort du Blanc/Bleu contrôle, de retour en ce moment. Mine Rugissante ira aussi certainement dans ce sens, dommage qu’Opposition ne soit plus là... Piègepont perpétue la réserve de Gobelin et de Vert/Rouge et a fait revenir le burning bridge. On remarquera aussi l’Arcanologue Vexatoire, carte sympa qui peut devenir très dangereuse en milieu de partie. A noter l'amusant bug dans l'édition française de la 8ème, la Baguette De Ruine n'inflige pas 3 blessures comme écrit sur la carte mais 1 seule comme avant! Désolé pour ceux qui trouvaient ça génial... Terrains, nettoyage de printemps : On peut le résumer à ça, car il n’y a désormais plus de Bi-lands rares, mais bien les terrains d’Invasion. Encore un point fort pour bien des joueurs, puisque la Tour Côtière va encore augmenter les chances de retour du Blanc/Bleu contrôle, et on pourrait aussi espérer le retour du Noir/Rouge contrôle. La (mauvaise ?) surprise des terrains est la réédition des terrains d’Urza; Des terrains médiocres qui fournissent un mana incolore en temps normal, et deux ou trois chacun quand ils sont réunis. Pas très appréciés lors de leur sortie, et sûrement pas beaucoup plus aujourd’hui (quoique avec les monstres très chers du bloc Carnage, on peut penser à une faible utilisation). Bien sur, la célèbre et très jouée Cité D'airainest toujours là, et on s’en lasse pas. Blanc, de mieux en mieux : Le blanc est actuellement la couleur à surveiller, puisqu’elle est de plus en plus puissante depuis Carnage. D’abord, l’Ange exaltée, Jareth, ainsi que toutes les autres cartes utiles (Triomphe Partagé…), puis Akroma, et la Muse blanche, suivies d’Echarde d’ailes, Dragon éternel et Décret de justice, et enfin Colère De Dieu, Ange Aveuglanteet Avatar De L'espoir. Les deux dernière cartes citées devraient être très bien accueillies du fait de leur capacité à faire gagner la partie à elle seule. Au rang des bonnes rééditions, le Théatre En Cercle vient compléter les Cercle de protection, alors que Noble cause aide la tache de Liaison Psychique. Karma détruit le mono-noir, Adoration tue Gobelin, Masque D'ivoire bloque le Sligh et Punition enfonce les jeux Dragons et autres grosses bêtes. Lions Des Savanes, Faucon Mordoré et autres Chercheur De Gloire améliorent considérablement les jeux Weenies. Notons aussi le remplacement de Désenchantement par Démystification, donc plus de destruction d’Artefact en blanc. Citons aussi Jour Saint qui gardera vos points de vie intacts. Bleu, mauvaise mine : Le blanc refile donc sa place de pire couleur de Magic au bleu. Plus de Contresort, Chiquenaude de force, Passe-passe, Détrousseur ondin et Opposition (très dommage d’autant que la Mine Rugissante est rééditée), mais en contrepartie Jeune Dracodard, Parchemin de marchand, Fuite de mana (le dernier contresort à peu près potable en T2) et Concentration. L’échange peut plaire à certains, mais il décevra la plus grande partie. Reviennent aussi les Routes Marchandes, ainsi que le Kraken des marées, mais à mon avis, ça ne vaut pas ce qui part. Il n’y a donc pas grand choses à dire sur cette couleur, en grand déclin, pour le malheur des joueurs qui se souviennent du temps ou le bleu était la meilleure couleur de Magic. Au passage, on voit aussi le retour du Signal d’alarme, faible carte à combos qui sera peut-être exploitée par des farfelus… Noir, le bon, la brute et le Seigneur des mort-vivants : Donc, le Seigneur Des Mort-vivants ressort, et les Zombies s’en voient encore plus forts, même si c’est le seul bon zombie de l’extension, et d’ailleurs ce n’en est même pas un, c’est un seigneur. Avec l’Arène Phyrexiane et Rêves du monde souterrain (pour le Noir contrôle), Assassinat, Exécution, Coercition, Nékrataal et le Seigneur de la peste phyrexian, le noir se trouve considérablement amélioré. Coté départs, Contrainte, Corruption et Ostracisme seront regrettés, mais de toute façon on ne peut rien y changer. Assassin royal remplace son ami « de la forteresse ». De quoi espérer un puissant jeux Noir/Rouge contrôle avec Arène phyrexianne, Rêves du monde souterrain, Assassinat/Exécution en réserve, Coercition, et Nékrataal. On pourra même rajouter mon petit coup de cœur, Rats voraces, 1/1 pour 2 qui fait défausser l’adversaire quand il arrive en jeu. A surveiller. Rouge, lave-party : C’est la fête chez les joueurs rouges ! Seulement deux pertes importantes, Pillage et Tremblement de terre, et bien une dizaine de retours imprévus qui ne feront qu’améliorer le Sligh et les jeux Vert/Rouge ou Noir/Rouge. Nous disons donc : Chiens De Lave, 4/4 célérité pour 4 et quatre points de vie ; Dragon à Deux Têtes, 4/4 vol boostable, qui peut bloquer plus de créatures, et devenir presque imblocable ; Fournaise, 6 blessures à tout le monde ; Fourneau De Rajh (double les dégâts) ; Marteau Du Bogardan; Oblitération ; Oeuf De Rukh, qui met une 4/4 volante quand il meurt ; Pisteur Des Sables Viashino, mini Boule fulgurante infinie ; Sentinelle mogg, et enfin Tactiques De Guérilla. De quoi faire un beau feu d’artifice en mono rouge. Sinon, restent toujours les Choc, Brasier, Gobelin enragé, Marteau Volcanique et autres communes (et uncos…) très appréciées. Une ligne aussi pour signaler la présence de deux cartes de réserve, Feu De Brousse et Bouillonnement qui détruisent respectivement les Plaines et les Iles. Vert, ça régresse : Tout le monde le sait depuis bien longtemps, les Elfes de Llanowar ne sont plus, et Treille vient les remplacer. Mais en plus, il y a quoi ? Au début, j’ai pensé : rien. Peut-être un Crocodile Empereur, amusant sans plus, Force primitive qui se remarque, Héraut de Gaïa de retour (les sorts de créature ne peuvent pas être contrecarrés), ou Fécondité, bonne carte de réserve, mais pas de quoi réconcilier les adeptes des Elfes de Llanowar. Même Végétation luxuriante a été virée. Mais il nous reste quand même, en commune et unco, le Blaireau géant, potentiellement 4/4 pour trois ; Suffocation, contre les bleus contrôle qui n’existent presque plus ; Terrain vivant, qui transforme un terrain en 5/6 pour deux et deux verts ; Naturalisation, Désenchantement vert ; et enfin la bonne surprise, Terrain Fertile, qui permet d’ajouter un mana de la couleur de votre choix en plus de celui du terrain enchanté, et qui remplace la Végétation luxuriante. C’est finalement pas si affreux, malgré tout le mal qu’on a pu dire du vert. Un de perdu, dix de retrouvés : Ca pourrait être le slogan de la 8ème Edition. Au final, c’est peut-être mieux comme ça. On verra avec le temps. Même si les pertes ne sont pas moindres, les arrivées sont de première qualité, sauf peut-être pour le bleu. Sinon, le Blanc, le Noir et le Rouge ne sortent que gagnant de ces nombreux échanges. Le vert, quand à lui, reste à peu près au même niveau. @ plus Warshadow Monstrueux… Mythique…

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