Article Magic : Le métagame étendu

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Chaine60

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Le métagame étendu

Type : Magic Tactique

Catégorie : Type 1.X

Posté le 26/08/2003 par Chaine60

Je vais vous faire découvrir (même si vous connaissez le metagame étendu je suis sur que vous serez intéressés par l'article) dans mon article le metagame étendu ce qui sera l'occasion pour certain de découvrir ce format qui je trouve est le plus intéressant de tous .

INTRODUCTION Les worlds font resurgir un jeu un peu oublié qui était très présent au pro tour Houston, je parle évidemment de Reanimator , un jeu qui attendait dans l’ombre sa renaissance après le pro tour Houston . Lors des worlds le metagame était très aggro avec : 78 jeux gobelin 36 réanimateur ( aussi appelé BENZO ) 28 rock 26 mind’s desire 22 psychatog 20 tinker 18 angry hermit 15 U/G madness 10 enchantress 9 WW/u 4 alluren 4 black suicide 41 autres jeux ce qui fait donc (sans compter les autres jeux) : 109 jeux aggro 54 jeux pseudo combo (reanimator , enchantress , angry hermit) 30 jeux combo (alluren , mind’s desire) 70 jeux contrôle ( je compte tinker comme un jeu contrôle ) Un metagame donc très aggro avec de nombreux jeux contrôle et pseudo-contrôle Le metagame étendu change de GP en GP donc ces sources ne seront peut-être plus valables d’ici quelques mois . Mais je pense que les jeux étendu ayant fait de bon résultats au worlds ont de grandes chances d’être joués lors des prochains GP(les jeux ayant fait de bon résultat sont : PSYCHATOG , TINKER , WW/u , REANIMATOR , ANGRY HERMIT , U/G MADNESS , RED DECK WINS ) LE METAGAME 1) LES JEUX CONTROLE PSYCHATOG Le meilleur jeu contrôle en étendu , un jeu qui explose tout les autres jeux contrôle sur son passage grâce notamment à psychatog qui est un kill qui sort pour 3 alors que la plupart des kills des autres contrôle sort pour 5/6, selon les versions des victoires au tour 4 sont possibles en enchaînant GUSH + FACT d’ailleurs votre adversaire ne bloquera pas forcement au tour 4 . Psychatog est également un bon bloqueur contre aggro, le sortir au tour 3 peut très bien vous faire gagner la partie contre aggro (red deck wins et gobelin sont de très mauvais matchup pour psycha et ce n’est pas en le jouant au tour 3 que vous gagnerez ) . Il existe plusieurs versions de psycha, on en distingue 2 : l’une joue GUSH , et l’autre ne le joue pas . La version ne jouant pas gush est plus contrôle et tue moins rapidement . Je rappelle que PSYCHATOG etendu ne kill pas sur un bouleversement il est juste la comme bouton reset et de moyen de kill contre contrôle Voici les listes des 2 versions : [img_article]6[/img_article] le kill !!!! [img_article]10[/img_article] le bouton reset Psychatog par Chih-Hsiang Chang 12 Island 4 Polluted Delta 3 Swamp 4 Underground River 4 Psychatog 4 Accumulated Knowledge 4 Brainstorm 4 Counterspell 3 Cunning Wish 3 Fact or Fiction 4 Smother 3 Mana Leak 3 Duress 2 Intuition 1 Upheaval 1 Thwart 1 Deep analysis Sideboard : 4 Powder Keg: contre TINKER et les jeux agro 1 Stifle: pour contrer un storm mais pas seulement 1 Mana Short short : à chercher pour passer l’UPHEAVAL si l’autre en face joue bleu 1 Capsize: remonte-permanent qui revient dans la main quand l’effet est résolu 1 Shadow Rift: pour rendre le PSYCHA imbloquable 1 Vampiric Tutor: pour avoir accès à toutes les cartes du jeu 1 Corpse Dance: pour pouvoir tuer alors qu’on a 4 PSYCHA au cimetière 1 Deep Analysis: une de plus contre contrôle 2 Annul: contre TINKER et ENCHANTRESS 1 Diabolic Edict: antibête 1 Fact or Fiction : piocheur Voila donc une version ne jouant pas gush , cette version possède plus de contres que la version avec GUSH . Il y a aussi THWART qui est un contre gratuit et qui se révèle très utile dans une bataille de contres pour passer UPHEAVAL . Ce n’est pas parce qu’il ne joue pas GUSH qu’il tue a l’UPHEAVAL, il est capable de tuer sur un FACT mais moins rapidement que la version jouant GUSH . Vous avez remarqué que le jeu ne joue pas EDIT et qu’il joue SMOTHER à la place ; certains trouveront se choix bizarre mais il n’a rien de bizarre, ce choix est adapté au metagame actuel , ça permet de se débarrasser d’une créature au choix d’un jeu aggro et ça permet de tuer le PSYCHATOG adverse . Pour se qui est du side il est également adapter au metagame (sauf ANNUL, je me demande bien ce que ça fout là) , POWDER KEG est beaucoup plus utile que peste puisqu’il permet de lutter efficacement contre tous les jeu aggro alors que peste se limite à gobelin . Psychatog 10 Island 1 Dust bowl 4 Polluted Delta 4 Swamp 4 Underground River 4 Psychatog 4 Accumulated Knowledge 4 Brainstorm 1 Deep Analysis 3 gush 4 Counterspell 2 Cunning Wish 3 Fact or Fiction 3 Smother 2 Mana Leak 2 Circular logic 3 Duress 2 Intuition 1 Upheaval Sideboard : 3 Powder Keg 2 chill 1 Stifle 1 Mana Short 1 Capsize 1 Shadow Rift 1 Vampiric Tutor 1 Deep Analysis 1 Dominate 1 Diabolic Edict 1 Circular logic 1 Fact or Fiction 4 Powder Keg: contre TINKER et les jeux aggro 1 Stifle: pour contrer un storm mais pas seulement 1 Mana Short short : à chercher pour passer l’UPHEAVAL si l’autre en face joue bleu 1 Capsize: remonte permanent qui revient dans la main quand l’effet est résolu 1 Shadow Rift: pour rendre le PSYCHA imbloquable 1 Vampiric Tutor: pour avoir accès à toutes les cartes du jeu 1 Deep Analysis: une de plus contre contrôle 2 Chill : contre les jeux rouge 1 Diabolic Edict: antibête 1 Fact or Fiction : piocheur 1 Dominate : pour prendre le SPIRIT MONGER de l’adversaire ou un autre truc sympa [img_article]0[/img_article][img_article]5 [/img_article] voici les plus gros piocheurs, un enchaînement des 2 permet de tuer au tour 4 Voilà donc la version jouant GUSH , vous aurez sûrement remarqué que peut de carte change .Cette version est capable de tuer tour 4 c’est essentiellement ça la différence avec l’autre version . Cette version joue moins de lands que l’autre version et ne joue pas THWART . Pour SMOTHER c’est exactement les mêmes raisons que l’autre version . En side il y a CHILL et POWDER KEG ce qui permet d’avoir des chance de gagner contre GOB et RED DECK WINS (mais ce n’est pas gagné d’avance !) . Il n’y a plus de choses à dire sur cette version vu que le reste est exactement pareil que l’autre version . THE ROCK Un jeu G/B control qui joue de la défausse, des antibêtes et beaucoup de créatures.(ROCK joue beaucoup de créatures par rapport aux autres jeux contrôle ) ROCK joue PERNISSIOUS qui lui permet de raser toute la table (sauf le SPIRITMONGER qui régénèrera) et de tuer au SPIRITMONGER ensuite. ROCK joue des gains de points de vie : BALOTH ou EPIX (souvent les deux) et de la défausse très efficace contre contrôle est même contre aggro (CABAL THERAPIE et DURESS). WISH permet une grande polyvalence . En side, il y a SMOTHER qui est très efficace contre GOBELIN et MADNESS ,COFFIN PURGE contre reanimator et bien évidemment NATURALIZE. Je pense qu’il n’y a pas plus à dire sur cette archétype déjà bien connu par tout le monde. [img_article]7[/img_article] le gros bill du deck Voici une liste : The rock 1 dust bowl 4 treetop village 6 swamp 6 forest 4 llanovar wastes 1 volrath’s fortress 4 bird of paradise 4 yavimaya elder 4 ravenous baloth 3 spike feeder 2 spiritmonger 3 vampiric tutor 1 haunting echoes 1 living death 4 duress 3 cabal therapy 2 living wish 4 pernissious deed 3 diabolic edict [img_article]8[/img_article] fait le ménage mais pas le café lol (c'est pas drôle) Sideboard : 3 Smother : contre Madness , RED DECK WINS , GOBELIN , PSYCHATOG , etc 2 Naturalize : pète enchantement 3 Coffing purge : contre REANIMATOR et ANGRY HERMTE 1 Visara the dreadful : à chercher si la situation l’exige 1 Genesis : à chercher contre contrôle 1 Uktabi orangutan : à chercher pour péter un artefact 1 Dust bowl : à chercher si l’autre joue des TREETOP ou beaucoup de nonbasic-lands 1 Masticor : à chercher contre miroir, RED DECK WINS , GOBELIN ou WW/u 1 Spiritmonger : vu qu’il n’y en a que 2 de base, mieux vaut en mettre un qu’on peut chercher 1 Stronghold talkmaster : à chercher contre suicide [img_article]9[/img_article] anti sligh [img_article]17[/img_article] permet de chercher une carte adaptée à la situation TINKER Pour résumer TINKER est un jeu contrôle jouant de nombreux artéfacts , de très gros piocheurs et un très gros bouton reset (rien que ça lol) . Voilà un jeu très efficace qui se base sur une grande quantité d’artéfacts dont beaucoup produisent du mana. Le jeu est très explosif et peut faire des sorties très explosives du style tour 1 CITE DES TRAITES , MONOLITH SINISTRE ? CLE VOLTAIQUE , MASTICORE !!! Oui vous avez bien lu le jeux est potentiellement capable de sortir MASTICORE au tour 1 . [img_article]11[/img_article] Le jeu a pour seul défaut d’être composé d’artéfacts ce qui le rend assez vulnérable quand l’adversaire joue une pernisious , mais le jeu a de quoi s’en sortir grâce à TINKER qui permet de chercher ce dont vous avez besoin contre certains archétypes comme ROCK ou les jeux combo que sont ALLUREN et MIND’S DESIRE . Le jeu tue à la MASTICORE , COLOSSE ou avec les tokens du PROCESSEUR . SANCTUAIRE peut également servir de kill puisque vous meulez l’autre et ensuite vous faite un gros STROKE sur le deck de l’adversaire et vous avez gagné. UPHEAVAL permet de gagner beaucoup de parties notamment contre ROCK et contrôle . Notez bien que le jeu soufre énormément des sorts de défausse [img_article]24[/img_article] la carte qui a donné son nom au jeu Florent Jeudon, Tinker 4 Ancient Tomb 4 City of Traitors 2 Crystal Vein 11 Island 4 Metalworker 4 Masticore 1 Phyrexian Colossus 4 Tangle Wire 4 Thran Dynamo 4 Grim Monolith 4 Tinker 4 Voltaic Key 3 Stroke of Genius 2 Upheaval 2 Phyrexian Processor 1 Null Brooch 1 Crumbling Sanctuary 1 Sphere of Resistance Sideboard : 4 Arcane Laboratory : contre les jeux combo (ALUREN et MIND’S DESIRE ) 3 Seal of Removal : contre reanimator et psycha 3 Defense Grid : contre contrôle 1 Urza's Blueprints : à remplacer par une carte qui est inutile de base 1 Null Brooch : contre combo est contrôle 1 Crumbling Sanctuary : contre aggro 1 Mishra's Helix : contre contrôle 1 Ensnaring Bridge: contre aggro bouton reset[img_article]10[/img_article] Les cartes en 1 exemplaire du jeux peuvent être aller cherchées grâce a TINKER ce qui permet d’avoir plus de chance contre certain jeux 2) LES JEUX AGRO GOBELIN [img_article]30[/img_article] Le jeu le plus joué du format. Ce jeu est très fort dans un environnement très contrôle mais pas trop dans un environnement très aggro ou MADNESS et RED DECK WIN pullulent. Le jeu a quand même de grandes qualités et bat tous les jeux contrôle à plat de couture. Le jeu est très rapide comparé aux autres jeux aggro, une très bonne sortie permet de gagner contre MADNESS (cela reste très difficile). Le principe du jeu est exactement le même que GOBELIN en t2 qui est je pose des gobs et je bourre, sauf qu’en étendu les gobs sont de meilleure qualité ce qui rend le jeu beaucoup plus fort qu’en t2. Mais le gros plus de l’étendu c’est le LARBIN qui permet de poser ses potes gratuitement quand il blesse l’adversaire, vous pourrez ainsi mettre le SIEGE-GANG COMMANDER au tour 2 et ainsi avoir 5 gobelins en jeu au tour 2 . GOBELIN GOON n’est pas très efficace vu l’environnement actuel qui est très aggro . La liste : 4 Goblin pildriver 4 Goblin lackey 3 Siege-gang commander 2 Mogg flunkies 4 Mogg fanatic 3 Sparkmith 4 Jackal pup 4 Gobelin warchief 4 Seal of fire 4 firebolt 3 Tangle wire 4 Barbarian ring 4 Wasteland 4 Rishadan port 9 Mountain sideboard 2 Ankh of mishra : contre contrôle 2 Cursed scroll : contre contrôle 2 Goblin goon : contre contrôle 3 Ensaring bridge : contre REANIMATOR et MADNESS 3 lava dart : contre miroir et RED DECK WINS 3 Threaten : contre reanimator [img_article]32[/img_article]un très bon gobelin qui prend tout son sens grâce au LARBIN RED DECK WINS Voilà un jeu qui ressemble un peu (un tout petit peu) à GOBELIN sauf qu’il est beaucoup plus lent, il est plus dur a jouer (pas aussi évident que la plupart des gens le croît) et qu’il bat gobelin à plat de couture, d’ailleurs une erreur peut souvent vous coûter la victoire. Le jeu est beaucoup plus contrôle que GOBELIN mais cela ne lui enlève pas de son agressivité . Ce jeu est le digne descendant de sligh (d’ailleurs je me demande pourquoi le jeu s’appelle RED DECK WINS et pas SLIGH) . Il y a 8 2/1 pour 1 en Main deck se qui permet dans avoir 1 dans presque toute les main de départ, le jeu joue 24 lands dont 8 fetchs, 4 PORT RISHADAN et 4 WASTELAND ; pour avoir une base de mana correcte le jeu est obligé de jouer 24 lands ce qui permet sortir le CHATFEUX au tour 4. LAVA DART de base a très bien sa place puisqu’il est très bon contre GOBELIN et miroir [img_article]12[/img_article] attention, cette créature peut se transformer en une véritable bombe Chris Clapton, Red Deck Wins 4 Rishadan Port 4 Wasteland 4 Bloodstained Mire 4 Wooded Foothills 8 Mountain 4 Jackal Pup 4 Goblin Cadet 4 Mogg Fanatic 4 Grim Lavamancer 4 Blistering Firecat 2 Firebolt 2 Lava Dart 4 Seal of Fire 4 Volcanic Hammer 4 Cursed Scroll Sideboard : 4 Pyrostatic Pillar : contre contrôle, combo 4 Mogg Salvage : contre TINKER 4 Ensnaring Bridge : contre MADNESS et REANIMATOR 3 Masticore : contre miroir et GOBELIN Le side est très adapté au metagame actuel, PIEGEPONT permet de tuer MADNESS et REANIMATOR sous les blasts . U/G MADNESS Voici un jeu tout droit sorti du t2 qui ne joue que quelques cartes étendu mais qui est nettement meilleur que la version t2. MADNESS et très certainement le jeu aggro le plus fort de l’étendu avec des créatures ayant un très bon rapport qualité/coût de mana, des contres très efficaces et qui font réfléchir l’adversaire à 2 fois avant de jouer un sort et des piocheurs. Certaines versions de MADNESS jouent GENESIS de base ainsi que quelques créatures en 1 exemplaire ce qui permet avec intuition de créer un moteur de récursion (il suffit d’aller chercher 1 GENESIS et 2 créatures au choix pour mettre en place un moteur de récursion). MADNESS bat presque tous les jeux du metagame ce qui en fait un bon choix pour les QT et GP étendu. INTUITION et HEBETUDE sont des cartes primordiales puisque INTUITION est une CALME SPECULATION nettement mieux puisqu’il est éphémère et permet de chercher n’importe quel carte comme les flashbacks, la WONDER, la GENESIS , des créatures une fois qu’il y a GENESIS au cimetière) et des lands. D’ailleurs la liste n’est pas très chère à monter et la rend très accessible. Robert Jurkovic, Blue-Green 11 Island 7 Forest 4 Yavimaya Coast 4 Wild Mongrel 3 Aquamoeba 4 Basking Rootwalla 3 Arrogant Wurm 1 Genesis 1 Gilded Drake 3 Waterfront Bouncer 1 Wonder 1 Masticore 3 Careful Study 3 Daze 4 Circular Logic 1 Stifle 2 Roar of the Wurm 2 Intuition 2 Deep Analysis Sideboard : 3 Ravenous Baloth : contre RED DECK WINS et GOBELIN 1 Spellbane Centaur : contre miroir 1 Gilded Drake : 1 de plus contre REABIMATOR , OATH ou ROCK 1 Waterfront Bouncer : 1 de plus contre les jeux aggro non rouge 3 Rushing River : à place des WATERFROUNT contre un jeu rouge 3 Arcane Laboratory : contre les jeux combos et contrôle 2 Stifle : contre ROCK (pour contrer la capacité de PERNICIOUS) 1 Masticore : 1 de plus contre WW/u , RED DECK WINS , GOBELIN et SUICIDE [img_article]8[/img_article] le pire cauchemar de MADNESS heureusement il y a STIFLE WEENIE WHITE SPLASH BLUE Voici très certainement le jeux aggro le plus mauvais et le moins intéressant de l’étendu (je trouve que FIENDS est nettement meilleur), laissé de côté depuis le GP Reims ce jeu renaît grâce à la création de SILVER KNIGHT et à la réédition de SAVANAH LION. Toutefois la version de Nicolas Labarre est une très bonne liste et est très adaptée au metagame actuel, le jeu joue 7 créatures protégées du rouge ce qui lui donne de bonnes chances contre GOBELIN et RED DECK WINS , la présence de LANCEUR DE BOLAS donne de bonne chances contre REANIMATOR et ANGRY HERMIT. La version de Labarre jour des PRECEPTRICE ECLAIRE pour avoir accès à des enchantements et des artéfacts adaptés à toutes les situations, ainsi le jeu peut avoir plus de chances contre ROCK (qui est le fléau de WW /u avec sa PERNICIOUS) en jouant SCEAU DE NETOIMENT pour péter la PERNICIOUS . [img_article]1[/img_article] [img_article]31[/img_article] les cartes qui ont permis la renaissance de ce jeu La liste Nicolas Labarre, White Weenie splash Blue 2 Island 4 Adarkar Wastes 4 Flooded Strand 13 Plains 4 Savannah Lions 4 Ramosian Sergeant 4 Silver Knight 4 Meddling Mage 3 Galina's Knight 4 Whipcorder 2 Mother of Runes 4 Enlightened Tutor 1 Worship 1 Parallax Wave 1 Arcane Laboratory 1 Cursed Scroll 1 Masticore 1 Seal of Cleansing 1 Serenity 1 Crusade sideboard : 1 Tsabo's Web : contre les jeux jouant TREETOP, DUST BOLW , RISHADAN PORT , etc 1 Propaganda : contre aggro 2 Parallax Wave : contre aggro 1 Galina's Knight : contre les jeux rouges 1 Serenity : contre TINKER et ENCHANTRESS 2 Seal of Cleansing : contre les jeux jouant des enchantements et/ou des artefacts 1 Seal of Removal : contre PSYCHATOG et REANIMATOR 2 Orim's Chant : contre contrôle et combo 3 Exalted Angel : à la place de cse qui est inutile de base 1 Mana Maze : contre les decks mono (gobelin et black suicide) En tout cas ce n’est pas cette liste qui va me faire jouer WW/u en étendu (il y a tant de meilleurs jeux que ça) BLACK SUICIDE Voici un jeu un peu délaissé vu le metagame actuel, mais qui est très fort dans un metagame rempli de jeux contrôle et combo. Comme vous l’aurez compris c’est un jeu noir agressif qui joue beaucoup d’anitbêtes et beaucoup de défausse pour vider la main de l’adversaire et poser des gros thons. Malheureusement le rouge est trop présent ce qui fait que ce jeu est peu efficace et peu joué. Si le metagame redevient très contrôle, le jeu pourrait voir une renaissance est ainsi faire de bon résultats , mais vu que les jeux aggro étendu font de très bon résultats, ce n’est pas pour tout de suite que certaines personnes vont laisser tomber leurs montagnes pour des iles. Il n’y a pas grand chose de plus a dire sur ce jeu qui n’est pas vraiment à la côte ces derniers temps . [img_article]13[/img_article] Liste : Suicide Black 18 Swamp 3 Wasteland 4 Carnophage 4 Dauthi Slayer 4 Phyrexian Negator 4 Sarcomancy 4 Nantuko Shade 2 Skittering Skirge 4 Duress 2 Snuff Out 4 Cabal Therapy 2 Cursed Scroll 4 Diabolic Edict 1 Unmask SDEBOARD 1 Massacre : contre WW 2 Planar void : contre REANIMATOR et PSYCHATOG 1 Perish : contre les jeux avec du vert 1 Vampiric Tutor : permet de jouer des cartes du side en 1 exemplaire 4 Plague Spitter : contre les jeu aggro avec du rouge à la place des négateurs 1 Wasteland : si les 3 de base ne suffisent pas 3 Smother : contre MADNESS , WW , RED DECK WINS , GOBELIN 1 Masticor : contre WW , RED DECK WINS , GOBELIN 1 Cursed scroll : 1 de plus contre les jeux aggro [img_article]23[/img_article][img_article]22[/img_article] les 2 font la paire 3)LES JEUX PSEUDO COMBO ANGRY HERMIT [img_article]21 [/img_article][img_article]20 [/img_article] les cartes qui permettent de réanimer Voici un jeu qui ressemble beaucoup à REANIMATOR sauf que ANGRY HERMITE joue uniquement des non-basic lands sauf 1 (une montagne), certains se demandent pourquoi le jeu joue seulement 1 seul terrain de base tout simplement pour faire un fetch sur la montagne puis se meuler entièrement avec l’HERMITE et réanimer la GOULE qui sera très grosse et qui tuera l’adversaire le tour ou vous la réanimez. On est pas obligé de faire mulligan jusqu'à avoir un HERMITE, il suffit alors d’avoir en main un sort de réanimation et un sort pour mettre une créature au cimetière ou un tutor pour chercher l’un des deux si vous avez une main comme cela vous le jouerez comme un reanimator classique. La main idéale est 1 FECHT , 1 HERMITE , 1 REANIMATION , 1 MOX , 2 LAND quelconques et la dernière carte importe peu, cette main permet de tuer au tour 2, il suffit de faire tour 1 MOX je défausse un land (pas le fetch), je joue le fetch et je cherche la montagne, je joue l’HERMITE, tour 2 je pioche, je me meule, je fais REANIMATION sur GOULE, j’attaque et c’est fini . Ce type de sortie arrive plus souvent tour 3 que tour 2 quand même. [img_article]18[/img_article] La liste Kamiel Cornelissen, Angry Hermit 1 Darigaaz's Caldera 1 Mountain 4 Bloodstained Mire 4 Forsaken City 4 City of Brass 4 Underground River 4 Llanowar Wastes 4 Hermit Druid 2 Verdant Force 1 Anger 1 Gilded Drake 1 Avatar of Woe 1 Sutured Ghoul 2 Reanimate 4 Exhume 4 Entomb 4 Vampiric Tutor 4 Duress 4 Brainstorm 4 Mox Diamond 1 Cabal Therapy 1 Krosan Reclamation [img_article]19[/img_article] Sideboard : 2 Coffin Purge : contre reanimator 2 Ray of Revelation : pour casser des enchantements 2 Sickening Dreams : contre aggro 1 Flaring Pain : si jamais l’autre joue PEACE MOMENT ou une autre connerie de ce genre 1 Seal of Removal : contre reanimator PSYCHATOG 1 Woodripper: pour casser des artefactc embêtants comme PIEGEPONT 1 Engineered Plague : contre gobelin 1 Arcane Laboratory : contre combo 1 Naturalize : pour casser des artéfacts ou des enchantements 1 Phantom Nishoba : contre aggro 1 Defense Grid : contre controle 1 Swamp : ??? (je n’en ai pas la moindre idée je l’ai vu dans toute les listes mais je ne sais pas du tout à quoi ça peut servir, si quelqu’un sait qu’il me le fasse savoir parce que sa m’intéresse ) Il est possible de jouer des cartes en 1 exemplaire dans le side tout simplement parce qu’il y a KROSAN RECLAMATION qui vous permettra de remélanger dans votre bibli 2 cartes au choix ce qui permet donc de jouer des cartes du side en 1 exemplaire [img_article]23 [/img_article][img_article]22 [/img_article] les cartes qui permettent d'enlever les mauvaises surprises comme les contres et les édits REANIMATOR Alors c’est exactement la même chose que j’ai expliqué dans ANGRY HERMITE, il suffit d’avoir 1 sort de reanimation et 1 sort pour mettre une créature au cimetière (ou un TUTOR pour remplacer l’un des 2) en main de départ (si vous n’avez pas sa il faut mulliganer) pour ce jeu il n’y a pas grand chose à expliquer à part ce qui est dit un peu plus haut, notez que certaines créatures sont plus adpatées contre certain jeux (il faut bien savoir quelle créature chercher contre un certain jeu) que d’autres comme NETHER SPIRIT qui est très efficace contre contrôle, DRAKON contre reanimator, NISHOBA contre aggro, etc La liste Alex Shvartsman, Benzo 4 City of Traitors 18 Swamp 1 Nether Spirit 1 Crosis the Purger 1 Phantom Nishoba 1 Visara the Dreadful 1 Symbiotic Wurm 1 Verdant Force 1 Petradon 1 Akroma, Angel of Wrath 4 Vampiric Tutor 4 Reanimate 4 Cabal Therapy 4 Exhume 4 Duress 4 Last Rites 4 Entomb 1 Contamination 1 Sickening Dreams Sideboard : 1 Woodripper : pour casser des artefact comme PIEGEPONT 2 Faceless Butcher : contre miroir 3 Sphere of Resistance : contre combo 4 Phyrexian Negator : contre contrôle 1 Engineered Plague : contre gobelin 1 Coffin Purge : contre miroir 3 Diabolic Edict : contre PSYCHATOG et certain jeux aggro [img_article]21 [/img_article][img_article]20 [/img_article] les cartes qui permettent de réanimer ENCHANTRESSE Voici un jeux basé sur les enchantements ; pour les rentabiliser il y a les enchanteresses qui permettent de piocher à chaque fois que vous jouez un enchantement ou qu’un enchantement arrive sous votre contrôle. Ici je vais uniquement vous présenter ETERNAL WIND qui est la version la plus combo est la plus intéressante à jouer. ETERNAL WIND est un jeu GU/w qui joue beaucoup d’enchantements et des WISH pour aller chercher une ENCHANTRESSE, MASTICOR, NUEE pour faire le mana infinie . Pour faire cela c’est un peu compliqué(je ne me souvient plus vraiment comment faire) il faut déjà avoir un SANTUAIRE en jeu , une PAROLE DU VENT, 2 ENCHANTRESS en jeu, une NUEE en main, et un terrain enchanté par une VEGETATION (il faut aussi un enchantement pas trop cher en main). Vu que je ne me souvient plus trop bien, est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me le rappeler ?? [img_article]29 [/img_article] La liste Eternal wind , Motokiyo Azuma 3 Argothian Enchantress 3 Cloud of Faeries 4 Enchantress's Presence 4 Exploration 4 Fertile Ground 4 Frantic Search 4 Lilting Refrain 3 Living Wish 4 Seal of Removal 2 Trade Routes 4 Wild Growth 3 Words of Wind 13 Forest 7 Island 2 Serra's Sanctum sideboard 1 Ambassador Laquatus 1 Argothian Enchantress 1 Cloud of Faeries 1 Gilded Drake 1 Masticore 1 Monk Realist 2 Propaganda 2 Seal of Cleansing 1 Serra's Sanctum 4 Lilting refrain [img_article]33 [/img_article] 4) LES JEUX COMBO ALUREN Voici certainement le meilleur jeux combo de l’étendu ( il a malheureusement été victime des cartes anticombo présentes dans beaucoup de jeux) le jeu doit tuer au moment où ALUREN arrive en jeu (sinon il est souvent trop tard). Dans cette version le jeu tue au BRAINFEEZE qui est très efficace dans ce jeu . Je vais expliquer le principe du jeu pour ceux qui ne le connaissent pas : le jeux repose donc sur ALUREN qui permet de jouer des créatures ayant un coût de mana de 3 ou moins gratuitement, une fois l’ALUREN en jeu vous devez jouer la SAUVAGEONNE qui vous permettra de piocher tout votre jeu grâce à HARPIE ensuite jouer la NUEE qui vous permettra de dégager 2 lands avec ces 2 mana jouer BRAINFREEZE et vous avez gagné la partie. Le jeu a également accès à un autre moyen de kill grâce a WISH ; ce kill il s’agit de MAGGOT CARIER (je parle bien de cette commune de merde) qui permettra d’infliger 1 point de dégât à chaque fois qu’elte arrivera en jeu, tout d’abord il faut gagner des points de vie infinis grâce à GARDE DES AMES puis vous allez chercher le MAGGOT grâce à WISH (si il faut la NUEE est là pour dégager 2 lands ) puis vous jouez le MAGGOT vous ne perdez pas de pv vu qu’il y a la GARDE DES AMES , puis renvoyez le MAGGOT dans votre main grâce à HARPIE, rejouez le MAGGOT, payez 1 pv pour renvoyer HARPIE et répétez cette opération 20 fois pour venir à bout de votre adversaire . [img_article]26[/img_article] La liste alluren 4 Hickory Woodlot 1 Swamp 4 Forest 3 Island 4 Yavimaya Coast 3 City of Brass 4 Polluted Delta 4 Living Wish 3 Cabal Therapy 3 Intuition 4 Vampiric Tutor 4 Brainstorm 2 Wirewood Savage 1 Soul Warden 1 Cloud of Faeries 3 Raven Familiar 4 Birds of Paradise 3 Cavern Harpy 4 Aluren 1 Brainfreeze sideboard 3 pernisious deed: contre agro 1 Uktabu Orangutan : pour casser un artéfact chiants comme SPHERE DE RESISTANCE 1 Monk realist : pour casser des enchantements chiants comme LABORATOIRE ESOTERIQUE 1 Soul warden : pour gagner des points de vie 1 Maggot Carier : moyen de kill 2 Orimm's chant : contre contrôle 1 city of brass : pour éviter les color death 1 Raven familiar : manipulation de bibliothèque 1 Cavern harpie : pour la combo 1 Gilded drake : pour prendre une créature à l'autre 1 rector academy : pour chercher ALUREN, le sacrifier grâce à THERAPY 1 Wirewood savage : pour la combo MIND’S DESIRE Le jeu combo le plus joué au world , malheureusement le jeu était trop attendu et a dû endurer les cartes anticombo que sont LABORATOIR ESOTHERIQUE et SPHERE DE RESISTANCE. Il a aussi dû endurer les réserves remplies de STIFLE, voilà donc un très mauvais départ pour ce jeu qui risque de n’être pas trop joué dans le format (alors que tout le monde voyait déjà des MIND’S DESIRE à toutes les tables), c’est donc un jeu très fragile et qui n’a pas sa place vu le nombre de cartes anticombo pullulant dans les réserves. Je ne vais pas décrire le fonctionnement du jeu car kuroro l’a très bien fait (c’est dur d’expliquer le principe du jeu mieux qu’il la fait) vous n’avez qu’à aller voir son article qui est très complet et qui explique bien le jeu. [img_article]27 [/img_article] [img_article]28[/img_article] Regardez dans l’article de kuroro il y a de très bonnes listes. 5) LES AUTRES JEUX Je vais vous présenter en quelques lignes les autres jeux joués que vous pourrez rencontrer sur votre route. DRACO EXPLOSION Un jeu COMBO/CONTROL qui tue sur la combo DRACO + EXPLOSION IMPREVISIBLE Pour mettre le DRACO au dessus de la biblio il y a BRAINSTORM ET RATELIER . Le problème c’est que la combo n’inflige que 16 mais pas de problème vu qu’il y a quelques blast qui finiront l’adversaire ; en side le jeu joue SONIC BURST et qui peut être aller cherché avec WISH pour infliger les 4 dégâts qui manquent. La liste Draco , Regis Lavoisier 3 Draco 4 Accumulated Knowledge 4 Brainstorm 4 Counterspell 3 Cunning Wish 1 Earthquake 3 Erratic Explosion 1 Fact or Fiction 4 Fire/Ice 3 Intuition 3 Mana Leak 1 Mystical Tutor 3 Scroll Rack 1 Dust Bowl 2 Faerie Conclave 6 Island 2 Lonely Sandbar 4 Mountain 3 Polluted Delta 4 Shivan Reef 1 Wooded Foothills sideboard 3 Annul : contre TINKER , ENCHANTRESS 2 Chain of Vapor : peut s’avérer très utile pour remonter les permanents chiants 1 Earthquake : contre aggro 1 Fact or Fiction : piocheur 1 Fault Line : un STARSTORM qui met aussi les dégâts sur les joueurs 1 Flash of Insight : tutor qui permet de réutiliser les éphémères bleus 2 Mana Short : contre contrôle pour passer la combo 1 Misdirection : ça peut toujours être utile pour éviter de se prendre un ECHOS 1 Morphling : contre contrôle 1 Mystical Tutor : tutor 1 Sonic Burst : met les 4 dégâts qui manquent TURBOLAND Voici un jeu control très efficace contre tous les jeux mais qui souffre contre rock ,le principe du jeu est de faire des tours infiniment, pour cela il y a COR D'AVIDITE et EXPLORATION ( combo ) qui permettent de beaucoup piocher, si vous avez un OATH est que votre adversaire a une créature en jeu vous vous meulerez pour trouver les FOUINEUR, une fois le FOUINEUR en jeu, vous piochez tout votre deck (grâce a COR + EXPLO) une fois cela fait rejouez un tour, à votre upkeep boostez le fouineur et remettez 3 cartes (de préférence 3 DISTO si c’est possible) et voilà vous faites une infinité de tours, CAPSIZE permet de bouncer les gros bloqueurs pour pouvoir tuer. (j’ai un peu simplifié ce qu’il fallait faire quand même) TURBOLAND , Zwi Mowshowitz 1 Battlefield Scrounger 3 Accumulated Knowledge 1 Capsize 3 Counterspell 4 Exploration 1 Gush 4 Horn of Greed 1 Intuition 2 Krosan Reclamation 3 Moment's Peace 4 Oath of Druids 3 Scroll Rack 3 Stifle 3 Time Warp 6 Forest 13 Island 1 Treetop Village 4 Yavimaya Coast sideboard 1 Counterspell : contre contrôle 1 Crater Hellion : contre aggro 3 Deep Analysis : contre contrôle 1 Intuition : ??? 3 Naturalize : contre TINKER , ENCHANTRESS et ROCK 2 Powder Keg : contre aggro 3 Ravenous Baloth : contre aggro 1 Thwart : contre contrôle OATH OF DRUIDS Il existe plusieurs versions, certaines jouent COGNIVOR d’autres non. Ce n’est pas un jeu très facile à jouer, il faut poser le OATH, se meuler pour avoir une grosse créature et attaquer avec. Le jeu joue aussi TREETOP qui permet de tuer si l’autre ne joue pas de créature (ça arrive souvent, j’ai déjà joué plusieurs fois contre OATH et je ne me suis jamais fait tuer par COGNIVOR) Les listes TURBOOATH , Justin Gary 2 Cognivore 4 Accumulated Knowledge 4 Brainstorm 4 Counterspell 3 Fact or Fiction 1 Foil 2 Forbid 3 Force Spike 2 Intuition 1 Krosan Reclamation 2 Living Wish 1 Mana Leak 4 Oath of Druids 3 Pernicious Deed 2 Forest 7 Island 4 Polluted Delta 1 Swamp 4 Treetop Village 2 Underground River 4 Yavimaya Coast sideboard 2 Dust Bowl : contre miroir , ROCK 3 Engineered Plague : contre GOBLEIN 2 Gilded Drake : contre REANIMATOR , miroir et ROCK 2 Masticore : contre aggro 2 Naturalize : pour péter des enchantements ou des artéfacts 2 Palinchron : contre ROCK 2 Powder Keg : contre aggro OATH , Ruud Warmenhoven 2 Battlefield Scrounger 2 Phantom Nishoba 4 Accumulated Knowledge 4 Brainstorm 4 Counterspell 3 Cunning Wish 3 Intuition 4 Mana Leak 4 Oath of Druids 3 Powder Keg 3 Repulse 1 Dust Bowl 3 Flooded Strand 4 Forest 8 Island 1 Plains 3 Treetop Village 4 Yavimaya Coast sideboard 1 Capsize : remonte permanents 1 Constant Mists : Bounce qui ne cible pas 1 Curfew : un brouillard avec BUYBACK 3 Deep Analysis : contre contrôle 1 Fact or Fiction : piocheur 1 Forbid : contre qui revient 1 Misdirection : peut toujours être utile 4 Naturalize : pète enchantement 2 Spike Feeder : contre aggro Voila les trois jeux qui ne font pas partie du metagame et que vous risquez de croiser le plus souvent. Voila cet article est terminé j’espère que vous l'avez trouvé intéressant et pas trop (moi perso je le trouve très long, je me demande même comment j’ai fait pour écrire tout ça lol). J’espère aussi que ça a permis à certains joueurs de découvrir ce format qui est très intéressant. @+ tt le monde

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