Article Magic : Les championnats du monde Type 1

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kuroro

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Les championnats du monde Type 1

Type : Magic Tactique

Catégorie : Type 1

Posté le 15/08/2003 par kuroro

Voici un report général sur les championnats du monde Type 1 de cette année.

Ceci vous donnera je l'espère un intéressant instantané du métagame type 1 et de nombreux decks très amusants à tester. (Vive apprentice et mws!)

Bonne lecture!

Les championnats du monde Type 1 Fin juillet, se déroulait le championnat du monde type 1 à GenCon (Indianapolis). L'occasion d'une grande réunion pour tous ces joueurs d'un type désormais réservé à un groupe restreint de passionnés et en l'occurrence peu soutenu par Wizard dans l'ensemble. Le tournoi n'est d'ailleurs pas doté en argent comme un pro tour mais en boîtes de cartes et autres cadeaux liés à Magic (illustrations...) Pas moins de 183 joueurs étaient présents pour se disputer le titre lors d'une longue journée de 8 rondes suisses. Les 8 premiers se sont ensuite affrontés dans le système classique de quart/demi et finales après tirage au sort. Mais qu'est ce qui allait être joué? Le métagame était bien sûr la préoccupation de tous ces joueurs, beaucoup ayant écumé les principaux forums et articles des sites à la pointe de ce format. GenCon fut aussi envahit par des joueurs les jours précédent le tournoi, chacun jouant ostensiblement un deck totalement différent de leur choix pour le championnat, d'autres encore jouaient devant tous une version affaiblie de leur deck pour faire croire qu'il ne le joueraient pas... Comme dans tous les construits et peut-être même un peu plus en type 1 (pas sûr quand même), le métagame a une grande importance, conditionnant le choix du deck, de la réserve et bien sûr des chances de victoire. Bien sûr pour certains, les cartes à disposition étaient le seul et unique facteur à prendre en compte, tout le monde ne dispose pas du "P9"(power nine)(on regroupe sous cette appellation le lot de cartes qui comprend le black lotus, les 5 moxes, Ancestral Recall , Time Walk et Timetwister.) Voici la distribution des decks joués: 25 Keeper Allez faire un tour dans le bazar voir l'article de skypillow qui vous donnera une idée du concept de ce deck. 23 Sligh Une solution pour ceux qui ne possèdent pas le power nine. Les choix sont variés, créatures, dégâts directs sous de multiples combinaisons. Bien sûr ces jeux profitent surtout de cartes comme prix du progrès, lune sanglante et des anti-artéfact pour compenser l'absence de ces coûteux spoilers. 12 Suicide Black Un grand classique du type 1, une combinaison de créatures agressives, et de sorts qui gênent l'adversaire, du discard et/ou des casse-terrains. aphostasie a présenté une version de ce type de deck ici. 9 $T4KS Co-construit par Toad95 (Matthieu Durand)(qui ne vient pas assez nous faire profiter de son expérience en t1) et Stephan Mennendian, c'est une sorte de jeu prison plein de mini-combos pour faire gagner du temps, des cartes et enfin les parties. Les cartes clefs du lock sont Sphère De Résistance, Enchevêtrement De Câbles et Grande Cheminée. Le Soudeur Gobelin trouve toujours une occupation utile dans ce deck. 9 Forbiddian Un mono bleu (le plus souvent) tout plein de contresorts et des gentils ophidien pour en piocher plein d'autres. 8 Psychatog On ne présente plus cette petite bestiole, base de decks toujours puissants malgré la restriction de Flot Soudain . Il y a plein de variantes comme Gro-A-Tog (avec des Dryade Quirionaise ), hulk smash... 6 Beasts De grosses créatures mais une efficacité douteuse en type 1 6 Illusionary Mask/Cuirassé Phyrexian Un concept de deck qui repose principalement mais pas uniquement sur la combo " je cache des bestioles sous le mask et j'évite ainsi leurs défauts ". La combo la plus connue est dans la rubrique éponyme. 5 Rector/Bargain Un jeu combo très amusant qui utilise les recteur de l'académie pour mettre en jeu Marché Selon Yaugzebul et ainsi avoir quasiment gagné la partie. Vrilles D'Angoisse avec un gros déluge clos alors rapidement la partie. 5 Burning Agony Le kill est toujours tendrill , que l'on place après quelques sorts peu coûteux et qui fini la partie. (on peut aller le chercher dans la réserve avec un souhait brûlant) 5 Illusions/Donate Un classique de l'étendu, sur la base de la combo Illusions De Grandeur-Donation, présentée ici dans la rubrique combo. Tout ceci est soutenu par des contres et énormément de cartes de manipulation de bibliothèque, comme tout jeu combo. 5 TnT Teletubbies ou Tool 'n' Tubbies est un deck aggro avec beaucoup d'artefact à mana. Djaggernaut et su-chi forment le gros de l'armée. les cartes clefs sont Soudeur Gobelin, Survie Du Plus Apte et Mishra's Workshop 4 Animate Dragon Un autre jeu combo qui utilise Animation Des Morts et Dragon Avaleur De Mondes pour produire tout plein de mana. La combo est présentée . Le mana infini produit est ensuite placé dans une Torche Selon Kaervek , un éclair de génie ou encore dans la capacité d'un ambassadeur laquatus . 4 Mind's Desire Un jeu sur le principe du déluge mais avec UN unique A mon seul désir suite à sa restriction (peut-être justifiée) par la DCI 4 Tolarian Academy (rigolo de voir un 4 devant le nom de cette carte!) Ici c'est l'Académie Tolarienne avec plein d'artéfacts qui sert à produire d'énormes quantité de mana, en utilisant des astuces pour la dégager. Un éclair de génie permet ensuite de finir la partie. 4 R/G Madness Un jeu aggro avec les classiques cartes "folie" et le diamant de l'œil du lion 4 Merfolk Un weenie bleu plein de contres pour embêter le jeux combos Il y eu aussi d'autre jeux en peu d'exemplaires: Mono-Black Control Illusions/Donate/Shapeshifter Pandeburst Stasis Power Artifact W/G Wish Nether Void ICT W/U Beats Mono-Blue Control Cadaverous Bloom Enchantress Oath of Druids The Rock W/U/G Threshold Millstone W/U/B Fiends U/B Guiltfeeder U/G Madness Mana Flare Rector/Illusions/Donate LES DECKS DU TOP 8: Champion du Monde : Carl Winter, Hulk Smash 4 Mana Drain 4 Force De Volonté 4 Remue-méninges 4 Connaissance Accumulée 3 Souhait Rusé 3 Contrainte 2 Parchemin Du Marchand 2 Analyse En Profondeur 3 Psychatog 2 Intuition 1 Préceptrice Mystique 1 Précepteur Diabolique 1 Ancestral Recall 1 Time Walk 1 Volonté De Yaugzebul 1 black lotus 1 Anneau Solaire 1 Mox Emerald 1 Mox Pearl 1 Mox Ruby 1 Mox Jet 1 Mox Sapphire 1 Library of Alexandria 2 Ile 2 Estuaire Pollué 3 Grève Innondée 3 Ile Volcanique 2 Ile Tropicale 4 Mer Sous-terraine Réserve: 1 Feu / Glace 1 Salve élémentaire Bleue 1 Convulsion Cérébrale 3 Réduction De La Concession 1 Caveau De Lim-Dûl 2 Action Pernicieuse 1 Mutation D'artefact 1 Naturalisation 1 Berserk 3 Salve élémentaire Rouge Vice Champion du Monde: Steven Stoots, Mask/Dreadnaught/Shapeshifter 4 Oiseaux De Paradis 2 Mur De Racines 1 Ranger Quirionais 3 Changeforme De Wöhlrajh 1 Ranger Des Côtes 1 Drâkon Clinquant 1 Chevaucheur Des Alizés 1 Gigapède 1 Skwi, Nabab Gobelin 1 Misérable Loqueteux 4 Cuirassé Phyrexian 4 Illusionary Mask 4 Survie Du Plus Apte 4 Force De Volonté 3 Remue-méninges 1 Time Walk 1 Ancestral Recall 3 Contrainte 1 Précepteur Diabolique 1 Mox Sapphire 1 Mox Jet 1 Mox Emerald 1 black lotus 4 Contreforts Boisés 4 Ile Tropicale 3 Bayou 3 Mer Sous-terraine 1 Forêt Réserve: 2 Porteur De Peste 2 Salve élémentaire Bleue 1 Baloth Vorace 1 Lyriste Elfe 2 Nuée Xanthide 1 Laboratoire ésotérique 2 Misérable Loqueteux 2 Orang-outang De L'Ouktabi 1 Naturalisation 1 Rappel Selon Hurkyl 3ème: Ryan Austin, Stax 4 Soudeur Gobelin 1 black lotus 1 Mox Pearl 1 Mox Jet 1 Mox Ruby 1 Mox Sapphire 1 Mox Emerald 1 Pétale De Lotus 1 Mana Crypt 1 Anneau Solaire 1 Arche De Mana 1 Monolithe Sinistre 1 Ouvrier Métallurgiste 1 Bonnet Du Bouffon 1 Jarre-mémoire 1 Triskèle 4 Sphère De Résistance 4 Enchevêtrement De Câbles 4 Grande Cheminée 2 Karn, Golem D'argent 1 Précepteur Diabolique 1 Volonté De Yaugzebul 1 Ancestral Recall 1 Time Walk 1 Timetwister 1 Bricolage 4 Méditation 1 Roue De La Fortune 1 Académie Tolarienne 1 Mine Des Morts-terrains 1 Ile 1 Désolation 1 Mer Sous-terraine 4 Mishra's Workshop 4 Ile Volcanique 4 Estuaire Pollué Réserve: 1 Tormod's Crypt 3 Glob-gnomes 1 Triskèle 3 Salve élémentaire Rouge 3 lune sanglante 3 Perte Et Fracas 1 Bonnet Du Bouffon 4ème : Richard Mattiuzzo, Animate Dragon 4 Dragon Avaleur De Mondes 4 Intuition 4 Skwi, Nabab Gobelin 3 Animation Des Morts 3 Danse Macabre 2 Nécromancie 1 ambassadeur laquatus 1 ? 1 Ancestral Recall 1 Time Walk 1 Précepteur Diabolique 1 Précepteur Vampirique 1 Rivière Impétueuse 4 Force De Volonté 3 Compulsion 1 Mox Emerald 1 Mox Jet 1 Mox Pearl 1 Mox Ruby 1 Mox Sapphire 1 Anneau Solaire 1 Mana Crypt 1 black lotus 4 Bazaar of Baghdad 4 Mer Sous-terraine 4 Estuaire Pollué 1 Mine Des Morts-terrains 1 Swamp 1 Ile 3 Rivière Souterraine Réserve: 4 Illusionary Mask 4 Cuirassé Phyrexian 4 Négateur Phyrexian 3 Tormod's Crypt 5ème: Kevin Cron, Stax 4 Sphère De Résistance 4 Enchevêtrement De Câbles 4 Grande Cheminée 4 Soudeur Gobelin 4 Méditation 1 Karn, Golem D'argent 1 Triskèle 1 Time Walk 1 Ancestral Recall 1 Timetwister 1 Roue De La Fortune 1 Aubaine 1 Jarre-mémoire 1 Bricolage 1 Précepteur Diabolique 1 Volonté De Yaugzebul 1 Mox Emerald 1 Mox Sapphire 1 Mox Pearl 1 Mox Jet 1 Mox Ruby 1 Mox De Diamant 1 Pétale De Lotus 1 Monolithe Sinistre 1 Arche De Mana 1 Mana Crypt 1 Anneau Solaire 1 black lotus 4 Estuaire Pollué 1 Fondrière Sanguinolente 4 Ile Volcanique 1 Désolation 1 Ile 4 Mishra's Workshop 1 Mine Des Morts-terrains 1 Académie Tolarienne Réserve: 2 Asphyxie 3 Diversion 1 Convulsion Cérébrale 3 lune sanglante 1 Bonnet Du Bouffon 1 Pulsation Fracassante 1 Perte Et Fracas 3 Feu / Glace 6ème : Paul Rosenbeck, Rector/Bargain 4 Thérapie De La Coterie 4 recteur de l'académie 3 Illusions De Grandeur 4 Force De Volonté 2 Donation 3 Contrainte 4 Messe Noire 3 Remue-méninges 1 Nécropuissance 1 Marché Selon Yaugzebul 1 Précepteur Diabolique 1 Précepteur Vampirique 1 Mox Jet 1 Mox Ruby 1 Mox Emerald 1 Mox Sapphire 1 Mox Pearl 1 black lotus 1 Ancestral Recall 1 Time Walk 1 Pétale De Lotus 1 Arche De Mana 1 Mana Crypt 1 Mox De Diamant 1 Anneau Solaire 1 Volonté De Yaugzebul 1 Rivière Impétueuse 4 Estuaire Pollué 1 Académie Tolarienne 3 Brousse 2 Mine De Gemmes 1 Toundra 4 Mer Sous-terraine Réserve: 2 Salve élémentaire Bleue 2 Asphyxie 2 Sceau De Nettoiement 1 Illusions De Grandeur 1 Contrainte 4 Négateur Phyrexian 2 Suspens 1 Ile 7ème: I@n DeGraff, Sligh 4 Cercle De Barbares 4 Fondrière Sanguinolente 4 Contreforts Boisés 5 Montagne 1 Ile Volcanique 1 Mox Ruby 4 Chain Lightning 4 Foudre 4 Cadets Gobelins 4 Larbin Gobelin 4 Gobelin Enragé 4 Mogg Fanatique 4 Charge Téméraire 1 Ancestral Recall 1 Time Walk 4 Pelleteur Gobelin 4 Goblin Grenade 3 Siege-Gang Commander Réserve: 4 Perte Et Fracas 4 Brûlure 4 Baguette De Cassation 3 lune sanglante 8ème: David Allen, Mask/Dreadnaught 4 Illusionary Mask 4 Cuirassé Phyrexian 4 Spectre Hypnotiseur 4 Contrainte 3 Hymn to Tourach 3 Pacte Souillé 1 Précepteur Vampirique 1 Consultation Démoniaque 1 Précepteur Diabolique 1 Nécropuissance 1 Time Walk 1 Volonté De Yaugzebul 1 Ancestral Recall 2 Reculade 4 Messe Noire 1 black lotus 1 Mox Jet 1 Mox Sapphire 1 Anneau Solaire 3 Usine De Mishra 1 Mine Des Morts-terrains 3 Terres Dévastées 4 Mer Sous-terraine 2 Estuaire Pollué 2 Fondrière Sanguinolente 2 Marais Enneigé 1 Ile Enneigée 2 Marais 1 Ile Réserve: 2 Glob-gnomes 1 Reculade 4 Négateur Phyrexian 2 Misérable Loqueteux 4 Etouffer 2 Rappel Selon Hurkyl Le parcours du Vainqueur - Report disponible sur www.starcitygames.com Carl Winter a choisi tout comme une partie de l'équipe Paragon de jouer Hulk smash pour le championnat, avec un sideboard conçu pour un environnement plein de $T4KS, tendrils et contrôle. Il a rencontré au 1er round Kenneth Frederick qui jouait "4-color 'phid", une victoire 2 à 0, ses souhaits lui donnant accès à Salve élémentaire Rouge pour aider ses contres face aux ophidien à la 1ère et un débordement rapide à la seconde avec un gros Psychatog. La 2nde ronde l'a opposé à Marc Perez et a été le théatre d'un mini drame étonnant. C'est un mirror puisque Marc Perez joue aussi Hulk smash et Carl Winter est vaincu 2/0, son adversaire commençant ses 2 parties par une agréable Library of Alexandria. Carl Winter est alors préoccupé, il calcule qu'il lui faut désormais tout gagner pour atteindre le top 8, il signe tout comme son adversaire une feuille de match fausse qui est alors rentrée dans l'ordinateur. Marc Perez se rend alors compte de l'erreur mais il est trop tard, les résultats sont enregistrés, les 2 joueurs ayant apposés leur signature, Carl Winter ayant beau confirmer l'erreur auprès du head judge, rien n'y fait. Moralité, pour devenir champion du monde, il y a un facteur chance qui intervient effectivement... Les deux joueurs réagissent bien, Carl promet 20% de ce qu'il pourra gagner et Marc Perez très gentleman lui dit que ce n'est pas la peine mais qu'il apprécie le geste. Le 3ème match est encore un mirror contre Josh Reynolds, qui comme le précédent fait partie de la team Paragon. Délicat de jouer contre ses équipiers. Carl Winter gagne 2/0. La 4ème rencontre l'oppose à Chris Williams jouant "U/R Phid" La 1ère manche est une défaite sous les coups du terrible Superman (morphelin) Les 2 suivantes se passent beaucoup mieux d'autant que Chris Williams a quelques problèmes de mana. La 5ème manche est un "feature match" et l'oppose à Josh Osche qui joue Keeper. Ils fréquentent les mêmes boutiques de jeux à New York. De nombreuses pioches grâce à Connaissance Accumulée permettent finalement à Carl d'envoyer un énorme Psychatog Berserké à l'attaque et le pauvre petit Superman en défense ne suffira pas. La seconde manche commence mal pour josh Osche qui mulligane à 4 cartes. La partie se terminera sur une très puissante Volonté De Yaugzebul qui permet à Carl de gagner en rejouant ses cartes clefs. 6ème ronde contre David Allen, avec Tainted Mask. Une Contrainte au premier tour permet à Carl de virer un affreuse Nécropuissance, ce dont ne se relèvera pas son adversaire. David Allen n'offrira pas une grande résistance à la seconde et le match est fini, 2/0. La ronde 7 sera un draw intentionnel avec I@n DeGraff (jouant Goblin Sligh) tout comme la 8 contre Richard Mattiuzzo jouant Worldgorger Dragon combo, leur assurant à tous 3 une place en top 8. Les phases finales Carl retrouve en quart son adversaire de la 6ème ronde. Utilisant encore ses Contrainte pour ôter des cartes clefs à son adversaire de "nombreuses bonnes pioches" permirent ensuite à un monstrueux Psychatog Berserké de finir les 2 parties. victoire 2/0 La demi-finale l'oppose à Richard Mattiuzzo La 1ère manche fut une démonstration par Richard de la machine à card advantage qu'est l'association de Skwi et du Bazaar of Baghdad. Ceci lui permis de récupérer assez de cartes pour, lorsque enfin le Dragon fut au cimetière, lancer la terrible combo de la victoire en la protégeant. Carl ajouta ses Réduction De La Concession et la 2ème manche commença pour lui par un mulligan à 6. Richard lança alors sa machine, avec Compulsion et le Bazaar Quelques échanges de contres et de Réduction De La Concession avec flashback plus tard, les 4 dragons se retrouvèrent dans la zone "retiré de la partie" et un Psychatog vint achever Richard. La 3ème partie s'ouvre par la mise en jeu d'une crypte par richard, bien ennuyeux pour le tog... Quelques tours plus tard, Carl laisse richard installer sa combo et récupérer une infinité de mana avec Danse Macabre sur le dragon. Carl lança alors une Réduction De La Concession en réponse sur le kill (l'ambassadeur laquatus). Richard utilisa une Force De Volonté que Carl contra avec la même carte. Les mana infinis en pool, richard perdit la partie. Et là coup de théâtre, richard demande aux arbitre de vérifier un détail qui le taraude (ce n'était pas une plainte, il voulait seulement être sûr): si Carl joue la Réduction De La Concession alors qu'il est en train de récupérer plein de mana, la boucle ne se termine pas et il y a alors un draw. Les juges se concertent, Carl souligne que le Force De Volonté de richard contre la Réduction De La Concession montre qu'il avait fini de prendre de la mana et qu'il allait lancer le kill avec l'ambassadeur mais reconnaît qu'il n'a pas pris le temps de faire ça étapes par étapes. Les juges décideront finalement que l'intention de richard était bien de lancer le kill. Victoire 2/1. La finale - entre équipiers de la team Paragon
Contre un énième équipier de son équipe Paragon, Steve "Shane" Stoots jouant "Vengeur Masqué" avec du noir. On assiste lors de la 1ère partie à un échange de contres pour un Illusionary Mask qui laisse Steve avec une main un peu vide et tout engagé. Carl repart alors avec Intuition sur Connaissance Accumulée et produit un assez gros card advantage pour finir la partie avec un Psychatog boosté quelques tours plus tard. Cette même usine à pioche (Intuition/AK) lui permis de se refaire une main dans le milieu de la seconde manche. Quelques tour plus tard, ayant joué Time Walk et Volonté De Yaugzebul Carl attaqua pendant son tour bonus avec un Psychatog 37/38 piétinement. Victoire 2/0 et un titre de champion du monde. Carl a pensé à offrir un de ses display à son malheureux adversaire de la 2nde ronde (qui toujours gentleman a rechigné avant de l'accepter) et il a reçu aussi une bien jolie plaque de "vintage worlds champion" Le Hulk Smash était donc probablement le deck à choisir pour cet évènement, il correspondait tout à fait au métagame même si ostensiblement, il faut aussi avoir un peu de réussite! Un grand bravo à The ferret, Ben Bleiweiss et à toute l'équipe du www.starcitygames.com qui ont couvert l'évènement (du très bon boulot) et ainsi pu informer des joueurs partout dans le monde sur l'actualité du type 1. A bientôt, en espérant vous avoir informé et donné un sympathique reflet de l'environnement Type 1 à un moment donné, à un endroit donné et pour une certaine occasion . Kuroro , depuis la forêt vintage. Sources: www.starcitygames.com, www.themanadrain.com et www.card-shark.com

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