Article Magic : Les elfes, nos amis (ennemis )

Fiche du Membre

le_judoka

Avatar de le_judoka

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2007

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 10/03/2003
7 Messages/ 0 Contributions/ 128 Pts

Les elfes, nos amis (ennemis )

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Les créatures de magic

Posté le 19/07/2003 par le_judoka

Niveau : Débutant ou Débutant Confirmé ^_^

Avant de nous pencher plus avant sur les us et coutumes de nos amis les elfes (ou de nos ennemis les elfes pour certains), il convient d'étudier leur habitat : la Forêt. On constatera que pas mal d'elfes se contentent de peu pour vivre, une Forêt leur suffit. Dès lors, autant réduire le nombre de Forêt à 15 ou 16 maximum, pour avoir des elfes en pleine forme et éviter de piocher trop de terrains. En plus, maintenant on a encore plus de place pour le contenu du deck, que nous allons voir plus en détail à présent. En effet, mais de quoi donc à-t-on besoin dans un jeu elfe ?!

I. DES ELFES

Ah ! Ah ! Ca, ce n'était pas forcément évident. Bon, passons sur les elfes faiblards comme l'Archer elfe, ses amis fainéants qui ne produisent qu'un mana vert alors qu'ils en coutent deux à jouer, et tout ce genre de mauvaise graine. L'élite du peuple elfe constitue un club assez restreint (Sgt Llanowar's Iron Heart Club Band):
- L'Elfe de Llanowar
- L'Elfe Cordellien
- La Prêtresse de Titania
- Rofellos, émissaire de Llanowar
- La Sentinelle de Llanowar
- Le Ranger quirionnais
Comme vous pouvez le constater, le petit peuple de Llanowar occupe une bonne place dans ce petit groupe d'élite. Mais, au fait, pourquoi eux et pas les autres ?

* L'Elfe de Llanowar




Un aspect farouche, une devise cinglante, voilà qui a de quoi intimider l'adversaire. Et ce n'est pas une boutade : c'est l'Elfe-Du-Tour-1, celui qui rend l'aventure possible, qui permet un développement fulgurant dès le Tour 2, qui nous guidera vers la victoire s'il survit... Qu'est-ce qui le rend si puissant cet elfe ? Tout simplement son coût de mana pour une capacité fort urbaine, l'ajout d'un mana vert à la réserve. Quand on a plus besoin de son mana, on peut même attaquer avec ^_^

* L'Elfe Cordellien




Hé bien, c'est le même, mais en version moins classieuse. Exit le guerrier elfe en colère, voici un aimable cultivateur de champignon qui agite son coutelas avec un air mauvais. Moins impressionnant, il évite parfois de mourir juste à cause de son aspect mollasson... (si si, c'est du vécu)

* La Prêtresse de Titania




C'est la plus puissante du Llanowar's Iron Heart Club Band, la déesse des elfes, un véritable miracle issu des presses de WOTC... Son coût ridicule, pour sa capacité monstrueuse dans un jeu pur elfe, est une véritable insulte pour l'adversaire, et une menace à ne pas sous-estimer. Sous peine de mourir d'ici un tour ou deux. Car dès qu'elle sort, la partie va très vite : elle produit à elle seule très facilement les cinq manas nécessaires au kill, permet d'invoquer une horde de ses amis de la Forêt... Bref, LE pilier du deck.

* Rofellos, Emissaire de Llanowar




Le petit frère de la Prêtresse. Il est utile d'avoir ses outils en double dans un jeu elfe, vu la forte propension qu'ils ont à mourir dans d'atroce souffrance. Comme on ne peut mettre huit prêtresses (ce qui est fort dommage au demeurant), pourquoi ne pas mettre quelques Rofellos pour les épauler ? Comme l'Elfe Cordellien par rapport à l'Elfe de Llanowar, Rofellos fait moins peur et a bizarrement de meilleures chances de survie.

* La Sentinelle de Llanowar




Décidément, Llanowar produit de bons guerriers... Celui-ci est un vrai bijou : il est résistant (2/3) et surtout permet de ramener ses potes de la Forêt en renfort ! On peut facilement sortir les quatre d'un coup, si l'adversaire nous a laissé de quoi faire du mana. Sinon, on n'en sortira que deux, mais c'est déjà sympathique. Leur endurance hors du commun (pour un elfe, hein...) agacera l'adversaire, qui n'a pas envie de gacher un blast là dessus, et lui permettra de survire à un Sort de Destruction Massive.

* Le Ranger quirionnais




J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Cet elfe est excellent, et ce pour deux raisons :
- Sa capacité fait littéralement office de couteau suisse : Accélérateur-de-Mana quand on n'a pas eu de terrain ce tour-ci (donc stabiliseur de base mana de par dessus le marché), Dégageur-de-Génie, Sauveur-de-Biland... Nombreux sont les surnoms élogieux que l'on peut lui donner !
- La plupart du temps, l'adversaire ne se méfiera pas de notre ami le Ranger ! Autant la Prêtresse, et la plupart des autres armes citées plus haut sont bien connues et éradiquées sans hésitation, autant le ranger a souvent la vie sauve : il y a toujours quelque chose de plus important à blaster ailleurs, à tort d'ailleurs ^_^

L'air de rien, nous avons passé en revue l'élite de notre armée en construction. Je sens venir la remarque qui vous brule les lèvres depuis le début :
Mais ce ne sont que de vulgaires 1/1 ! Comment enlever 20 points de vie à l'adversaire avec ces... ces CHOSES ?!

Là, deux camps s'affrontent...

II. GROS-THON-IENS et PETIT-THON-IENS

Les GTiens préfèrent les gros. Or, les gros thons coutent cher en mana. Hé ! Mais ça tombe bien, on fait plein de mana avec tout ces petits elfes ! Alors remplissons vite fait le reste du deck de gros thons bien bourrins et des boosts !
Je caricature, mais c'est généralement l'esprit festif du GTien. Cette tactique peut marcher, mais si on lui supprime ses petits elfes, le GTien est perdu : il aura la main pleine de gros thons, mais il ne pourra plus les poser !
Les PTiens, dont je fais partie, misent plutot sur le débordement : on utilisera le mana des elfes pour en poser plus, encore et toujours plus ! L'adversaire a souvent entre 8 et 12 blast dans son deck; si on a 25 elfes ou plus dans le deck, on aura nécessairement de quoi le déborder, si on survit d'ici là. Et contrairement au membre de la guilde des GTiens, on peut 'repartir' à tout moment, car nos elfes ont un coût de mana ridicule.
Le problème du PTien, c'est qu'il est difficile de tuer avec une petite armée de 1/1, aussi déterminée soit-elle. Pas de problème, le vert c'est la couleur de la force brute, alors faisons nous plaisir, et insufflons un peu de puissance à tout ces petits thons !
La meilleure façon de le faire, je pense, est d'utiliser un sort de boost général de type Envahissement. Il n'y a pas de sort aussi efficace pour le même coût (mis à part Blason), ni de créatures d'ailleurs (certains évoqueront Kamahl, notre ami la Poigne de la Krosia, mais le grand péril du deck elfe, c'est le blast. Donc à moins de pouvoir utiliser sa capacité dans le même tour (total: ), on n'est pas sûr de pouvoir tuer avec...) (si vous avez tout compris avec toutes ces parenthèse, je vous félicite, vous êtes bon lecteur)
Donc, vous l'aurez compris, les PTiens comme les GTiens utiliseront le Sgt Llanowar's Iron Heart Club Band, mais la façon de remplir le reste du deck dépendra de leurs convictions profondes. Néanmoins, un jeu elfe se doit d'être RAPIDE ! Plus la partie dure, plus les chances de gagner diminuent (à moins que ça ne soit vous qui la fassiez durer, petit vicieux).
Il peut donc être commode de disposer d'accélérateurs d'un autre type que de mana. La célérité peut être un très bon accélérateur : on peut donc inclure Concordant crossroads ou encore Feux de la Yavimaya. A noter dans ce cas les Elfes quirionnais et la Sentinelle quirionnaise (qui fait bon ménage avec Charge téméraire) qui sont très bons en multicolore. Si vous choisissez la célérité, pensez aussi à l'Ermite fêlé !
On peut aussi miser sur le terrain, avec dans ce cas Enchainements, Exploration, ou encore Gaea's Touch.
La pioche est également une autre façon d'accélérer les choses. On pourra choisir la géniale Bibliothèque sylvestre ou, pourquoi pas, Gravures primitives.
Evitez les pièges type Ardoise de l'ascendance : on l'associe souvent à tort à la victoire : pour gagner, vous devez avoir beaucoup de créatures, pour piocher avec l'ardoise aussi... Pourquoi piocher quand on peut tuer ? La Bibliothèque, ou la Gravure, ont cela de commun que même en cas de coup dur, elles fonctionneront et vous permettront peut-être de repartir à l'assaut (et de gagner ?). A noter, Sybille fonctionne très bien avec Bibliothèque sylvestre, permettant de piocher une ou deux cartes supplémentaires sans trop de conséquence.
N'hésitez pas à inclure un accélérateur de chaque, si vous avez de la place dans votre deck, il n'en sera -en règle générale- que plus performant.

III. GES[TA?]TION

Hé non, vous n'aurez pas droit aux pratiques reproductrices des elfes, ce n'était qu'un titre aguicheur et mensonger. Ca vous apprendra, bande de pervers.
Bon, maintenant que vous avez un noyau de deck rapide et bourrin, il serait temps de passer à la gestion ! Gestion de quoi ? Ce qui peut géner un jeu elfe, c'est d'une part les locks de type Adoration-je-me-fous-de-tes-attaques, ou Piègepont-(Attaque-moi-!), et d'autre part les gros thons. Bah oui, quand on bourre avec des 1/1, c'est plutôt agaçant et mauvais pour la santé de se faire tabasser par des 6/6 en retour. D'autant qu'il est difficile (surtout s'ils volent !) et handicapant de les bloquer.
Donc, récapitulons : gestion Enchantement, Artefact et Créature. Les Elfes disposent de petits gestionnaires sympathiques pour les enchantements et artefacts : la Lyriste elfe, et le Ferrailleur elfe. On peut mettre l'un des deux de base suivant le 'metagame', au pire, contrairement à une Naturalisation, ça fera un troupier en plus et pas une carte morte.
Pour les créatures, ça se complique... Le vert n'a pas d'antibête. On utilisera donc des artefacts aptes à gérer les bestioles adverses. Masticore est un excellent candidat, mais il y en a d'autres. Si le vol vous pose vraiment problème, Ouragan peut être amusant, et même un moyen de finish, alors faites vous plaisir.
On peut également éluder complètement la question de la gestion, et se concentrer sur un jeu extrèmement rapide et frappant fort. Rajouter de la gestion ralentira nécessairement un peu votre deck, mais lui donne en contrepartie une plus grande viabilité. A vous de voir si vous préférez jouer votre deck elfe comme un sligh ou un weeny.

IV. ET LE TYPE II DANS TOUT CA ?

Ah, les elfes type II... La même couleur, la même odeur, mais pas la même saveur...
On peut néanmoins faire de bons decks avec ces bougres. En vrac, le Maître-ruchier de Brinbois, Sybille des Fontaines, Meneuse de la Griffe et Mageforce tribal sont intéressants, même en dehors du type II. Après, on trouve différents ersatz du souvent copié mais jamais égalé Sgt Llanowar's Iron Heart Club Band comme Canaliseur de Brinbois, Guidé par les elfes, Symbiote de Brinbois, Elfe de Brinbois... En type II, l'important c'est la robustesse, votre deck doit touner comme une horloge dans ce format de tournois. N'hésitez pas à augmenter le nombre de forêt, à joueur des Fiertés de Brinbois. Les blasts type II sont beaucoup plus faibles, les elfes sont donc moins menacés, et la vitesse n'a pas à être aussi élevée qu'ailleurs (le deck doit quand même rester rapide, hein). Vous pouvez donc vous permettre des finish spectaculaires avec Kamahl, ou encore le Commandant d'ambuscade. Evitez tout de même l'Avant garde elfe, qui a la rapidité d'un mollusque anémique, ou ce genre de fausses bonnes cartes.

V. BLASON OU OVERRUN ?

Thé ou café ? C'est pareil, on peut trouver des inconvénients mineurs à tous les deux, mais globalement ils se valent, c'est plus une affaire de goût.

OVERRUN :
+ C'est un sort ^_^
+ Donne le piétinement, pour écraser l'adversaire !
- juste +3/+3 ?
- Counterspell !

BLASON :
+ Il booste fort le bougre !
+ En plus c'est un boost permanent !
- Oups, les Kavrus d'en face sont devenus énormes !
- Disenchant !

Vous voyez ? C'est la même chose, sauf qu'Overrun est un poil plus rapide à cause du piétinement.

VI. CONCLUSION


Quand on voit un jeu elfe en action, ou quand on le joue, il n'y a pas beaucoup de tactique. C'est un plaisir de fluidité de jeu (si ça ne baste pas trop fort) et de rapidité. En plus, on a souvent droit à des finish jouissifs et bourrins que seul le vert semble offrir ^_^ Mais la stratégie, dans le jeu elfe, a surtout sa place dans le deck-building (ou construction du paquet de carte). Obtenir un jeu puissant et rapide ne peut se faire qu'avec beaucoup de tests, d'optimisations, de remises à plat, de bidouillages, enfin, tout ce qui fait plaisir aux programmeurs et aux deck-builders ^_^

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire