Article Magic : La base de mana

La base de mana

Type : Magic Technique

Catégorie : Construction d'un Deck

Posté le 21/05/2003 par SQ

Faire une base de mana pour un jeu mono-couleur, c'est jamais très dur. Lorsqu'il s'agit de deux couleurs, on sélectionne les doubles terrains correspondants et on les rajoute à la liste... Mais ça se corse vite lorsqu'il s'agit de préparer un jeu à trois, quatres, cinq couleurs : quelle dose ? quel terrain ? Peut-on se permettre des terrains qui font des blessures si l'on joue un jeu dangereux ? Faut-il optimiser la quantité de mana, ou la diversité ? Après plusieurs périodes de réflexions et de compliments sur mes bases de mana, je me suis mis à réfléchir sur ce qui différencie une base instable d'une base solide. Le mélange est subtil et tout se base sur les probabilités autant que sur la cohérence par rapport au deck... je vous laisse découvrir tout cela.

PREMIERE PARTIE : SAVOIR CHOISIR SES TERRAINS


I - LA BASE DE MANA MONOCOLORE


Simple à priori, il faut quand même parler un peu des bases de mana des jeux qui ne jouent qu'une couleur. Le plus évident semble 20 terrains de base pour 40 sorts, mais voici une manière d'améliorer tout ça :

- Réfléchissez à votre courbe de mana.

Si vous jouez un jeu rapide tournant à 1 ou 2 manas, jouez entre 19 et 21 terrains, en mettant des fetch lands pour optimiser votre base de mana : en effet, non seulement vous remélangez votre bibliothèque, mais vous irez peut-être chercher de quoi jouer un splash ou tout simplement faire baisser la probabilité de piocher des terrains en milieu de partie. Les meilleurs jeux Sligh jouent 8 fetch lands, ce qui ne leur font piocher que 12 terrains en terme de jeu (tout en en sortant 20). Une autre solution consiste à jouer les terrains recyclables de carnage, qui évitent de perdre du temps en milieu de partie.

Si vous jouez un jeu contrôle ou mettant en place une stratégie nécessitant du mana, prévoyez entre 22 et 26 terrains, selon votre besoin. Certains extrèmes vont jusqu'à 30 (pour certains jeux combos de l'ancien type 2, par exemple) mais le bon nombre pour un bon jeu contrôle semble être 23.

- Réfléchissez à votre stratégie.

Vous jouez des créatures vertes en étendu ? Regardez certains terrains comme le berceau de gaïa :
[img_article]0.jpg[/img_article]
Plutôt utile pour booster un mono-vert, non ?


Ou encore Sanctuaire de Serra, dans certains jeux combos tuant en longueur :
[img_article]2.jpg[/img_article]

Bien d'autres exemples existent pour certaines types de stratégies, si vous avez une bonne connaissance des terrains sachez que ceux-ci peuvent s'avérer très utiles !


II - LA BASE DE MANA BICOLORE


Ca y est, on se lance dans les bicolores ! Bien faire la différence entre les couleurs alliées (retournez une carte et voyez les couleurs adjacentes : WU, UB, UR, RG, RW et les couleurs opposées : WR, RU, UG, GB, BW)

Parmi les très nombreux terrains doubles, voici les types les plus connus :

Le double terrain, le "biland", uniquement en type 1 et dont l'utilité n'est plus à prouver (autant avec les fetch lands qu'avec don de terrain, etc) :
[img_article]3.jpg[/img_article]
(existe dans les couleurs alliées et dans les couleurs opposées)

Le terrain douloureux, dit le "painland", disponible en type 2 pour les couleurs alliées et en étendu pour les couleurs opposées, qui offre de l'incolore ou du mana coloré pour le prix d'une blessure :
[img_article]4.jpg[/img_article]

Le terrain tuteur, dit le "fetchland", monstrueux en bloc et en type 2, énorme en étendu et malsain en type 1 grâce aux doubles terrains (malheureusement, pas de fetchlands opposés...) :
[img_article]6.jpg[/img_article]


Les terrains engagés, "taplands" qui ont fait les beaux jours d'invasion de par leur statut d'unco mais dont seul la tour côtière reste encore jouée aujourd'hui :
[img_article]5.jpg[/img_article]

Il existe bien sûr d'autres types de double terrains, mais ce sont ici les meilleurs représentants. Maintenant, comment les répartir :
Les fetch lands sont plutôt pour jouer dans les jeux agressifs, comme sligh, beatdown, etc ; ou pour des jeux contrôle, en combo avec brainstorm (piochez 3, et remélangez deux cartes inutiles). Leur prix est leur seule barrière.
Les painlands sont utiles partout ! Si vous jouez bicolore, n'hésitez pas à en jouer 4, vous ne le regretterez pas. De plus, ils sont plutôt pas très côtés en ce moment, donc profitez-en.
Les bilands sont à réserver aux joueurs du type 1 et son eux aussi assez côtés. Mais rigoureusement indispensables dans les jeux bicolores qui ont les moyens !
Les taplands sont souvent en deux exemplaires maximum s'ils sont joués car leur désavantage est assez flagrant. Mais cela reste encore un additif pour jouer 5 ou 6 double terrains.
Pour une bonne base de mana bicolore, surveillez bien la quantité de chaque couleur et le nombre de manas colorés dans votre deck : un mono bleu qui splashe blanc pour akroma n'est pas une bonne idée. Si vous splashez, ne jouez que des sorts à un mana coloré.


III - LES BASES DE MANA TRI-, QUADRI- ET PENTACOLORES


Attention, ça se corse. Les terrains qui font trois manas colorés sont rares, en fait il n'en existe qu'un cycle ; celui des trilands planeshift :
[img_article]7.jpg[/img_article]
Leur défaut est assez encombrant, mais la présence de ces terrains est toujours souhaitée en un ou deux exemplaires dans les jeux étendus. Pour le principe de la disposition, voir plus haut, c'est le même principe : faites le pourcentage, mais prévoyez que vous allez perdre un terrain en jouant celui-ci : 22 terrains est donc un minimum (22, tu rigoles ? au moins 23 en 3 couleurs ! -Note de moi qui s'interrompt tout seul- ).
On passera très vite sur le quatre couleurs, basez-vous sur le principe du 5 couleurs en en retirant une !

5 couleurs, le cauchemar !
Avant toute chose, si vous voulez une base de mana de 5 couleurs, faites des recherches pour rassembler tous les terrains qui peuvent produire 5 manas. On passera très vite le rainbow vale, carrière de cristal et citadelle ternie pour garder ceux-là :
[img_article]11.jpg[/img_article][img_article]9.jpg[/img_article][img_article]10.jpg[/img_article]
La cité d'airain est le plus ancien et le plus inusable des terrains 5 couleurs. Il permet à son contrôleur d'obtenir n'importe quel mana mais inflige 1 blessure à chaque engagement : équilibré, douloureux mais pas suicidaire. Il prend sa place dans de très nombreux jeux, et reste indémodable.
Le bassin réfléchissant n’apporte pas plus de mana coloré que les autres terrains : en effet, il se calque sur ceux qui sont en jeu. Si vous avez une cité d’airain, il est capable de produire n’importe quelle couleur sans dommage : un must ! Mais s’il est seul en jeu, il ne peut produire de mana. Très bon donc, mais en 3 exemplaires maximum du fait qu'il ne sert à rien au tour 1.
La carrière thran est un peu en dessous des autres car elle doit être constamment accompagnée d’une créature : carte parfaite pour certains jeux slivoïdes, elle est très vulnérable aux anti-créature de masse et peut être sacrifiée même pendant le tour de votre adversaire ; donc un peu trop instable pour être au niveau de la cité d’airain.

On peut aussi parler du grand colisée qui est un bon ersatz de la cité d'airain (à prévoir en 1 ou 2 exemplaires) mais dont le défaut d'arriver engagé le relègue au rang de 4e.

Vous avez choisi vos terrains ? Maintenant, on attaque les statistiques et les probabilités !

SECONDE PARTIE : SAVOIR MONTER SA BASE

Même si vous avez tous les terrains qu'il vous faut, il faut encore savoir comment proportionner les manas colorés.

Faites des statistiques pour savoir en quelle proportion de chaque couleur votre base a besoin : sur une base de n terrains, et 60-n sorts, il suffit de faire le pourcentage de mana coloré dont on a besoin, le mieux reste un exemple.

Vous jouez un jeu avec 22 terrains, 27 cartes bleues et 11 cartes noires dont deux avec deux mana noirs. Comment optimiser votre base ? simple : 27/38% = 71 %. Donc 29% de vos terrains doivent être capable de produire du noir, on arrondit à 1/3 à cause des doubles manas colorés. En arrondissant, vous avez 14 terrains bleus, et 8 terrains qui se doivent de produire du mana noir. Pour améliorer les statistiques, pensez à encore élargir, en prévoyant 13/9. Sur les 9 terrains, si vous jouez un bleu/noir contrôle, vous allez avoir besoin de painlands, ou de fetchlands si vous voulez avoir le seuil. 4 painlands, 4 fetchlands : voilà déjà 8 terrains ! et le 9e ? Eh bien, soit un marais, soit une cité d'airain, soir une carte fonctionnelle du type rahba de la coterie. Vous saisissez ? Vous aurez une base de mana facile à calculer et très efficace. Voilà ce que donne votre base de mana :
4 rivière souterraine
4 estuaire pollué
1 marais (statistiquement 5 avec les fetch lands !)
13 île
Très solide, elle vous fournira toujours le bon mana au bon moment !
Et ça fonctionne avec tous les terrains et toutes les combinaisons !


Pour un jeu 5 couleurs, ça se corse car il faut voir les probabilités de tirer la bonne couleur au bon moment, et pour ça deux solutions : par équiprobabilité, en faisant une base de mana où l'on a autant de chances de tirer tel ou tel mana, ou en respectant les proportions du jeu.

Par équiprobabilité, il s'agit de monter une base qui ait de nombreuses chances d'être de n'importe quelle couleur : dans un jeu slivoide 5 couleurs, par exemple.
Slivoide ? 4 carrière thran semble envisageable. 3 cité d'airain aussi, avec 2 grand colisée pour atténuer les blessures. Compter 3 bassin réfléchissant pour accumuler les combinaisons de couleurs. Voilà déjà 12 terrains produisant 5 manas, que faire des 10 restant ? tout simplement un painland de chaque ! et vous voila avec une base solide (nombreux tests à l'appui) mais un peu onéreuse :

4 carrière thran
3 bassin réfléchissant
3 cité d'airain
2 grand colisée
1 landes d'adarkar
1 rivière souterraine
1 sources sulfureuses
1 forêt de karpluse
1 broussaille
1 cote de la yavimaya
1 brisants shivans
1 landes de llanowar
1 cavernes de koilos
1 forge de campagne

Totale équiprobabilité des couleurs, avec 22 terrains : le mana est assuré !


Une autre manière d'agir c'est avec les statistiques selon votre jeu (par exemple pour les jeux domaine ou 5CG (five colour green)) qui sont d'une telle complexité que vous pouvez vous reporter à l'article sur les maths dans magic (très bien fait au demeurant !) Sinon, utilisez les pourcentages, comme sur le premier exemple.

Donc rappelez-vous que certains terrains sont toujours à utiliser en 2 exemplaires maximum (grand colisée, trilands, taplands : les terrains qui vous font perdre un tour), alors que d'autres comme les fetchlands sont fait pour être abusés (dans la limite de votre portefeuille, malheureusement !). Dans tous les cas, surveillez vos proportions de couleurs et repsectez-les dans votre choix de terrain. Aussi, rappelez-vous que les terrains échangeant de la mana contre des blessures ne sont pas à abuser, car il peuvent bien vous grignoter jusqu'à votre perte !

CONCLUSION

Une bonne base de mana peut faire la différence entre un bon jeu et un jeu excellent. Avez-vous remarqué la différence entre les jeux sligh jouant 8 fetch-lands et les mêmes n'en jouant aucun ? Pourquoi les jeux contrôle en étendu jouent tour côtière alors qu'oasis shivâne (couleurs agressives) n'est jamais jouée ? Maintenant, je pense que vous pouvez faire la différence. Sachez vous démarquer en faisant une base de qualité, vos sorties n'en seront que meilleures !

SQ (SliverQueenZ@hotmail.com) qui vous remercie d'avoir suivi jusqu'à la fin !




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire