Article Magic : REGENERATION

REGENERATION

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités de base

Posté le 20/04/2003 par arcarum

<DD>Après avoir lu beaucoup de posts sur le forum règles et après avoir vu combien la régénération était mal comprise, j'ai décidé de réaliser ce petit article sur une capacité très importante de Magic, peut-être l'une des plus puissante, car elle constitue un réel problème à surmonter.

I - Qu'est-ce que la régénération ? La régénération c'est la capacité que possède un permanent de ne pas détruit. Pour une créature il s'agit d'éviter qu'elle ne meurt lorsqu'elle reçoit des dommages létaux, pour tout autre permanent, il s'agit qu'il ne soit pas détruit du faire d'un sort ou d'un effet. Pour faire simple, plutôt que d'être placé dans le cimetière, dans Magic, le permanent régénère. Alors bien sûr cette notion est stricte, elle ne s'applique uniquement qu'à un permanent encore en jeu. Ainsi, lorsqu'une créature (un permanent) est morte (détruit) et qu'elle (il) est au cimetière, elle (il) ne peut pas régénérer. De même le sacrifice ne fait pas partie des dommages létaux ou d'une destruction. En aucun cas un sacrifice ne permet la régénération. Enfin les malus d'endurance infligés durant le jeu n'ouvre pas le droit de régénérer. Donc on ne régénère pas sur une mutilation. II - Que dit exactement la règle ? Afin d'illustrer les différents points de règles j'utiliserai toujours la meilleure carte régénérante jamais éditée, le boa des rivières.
La Régénération
  • 419.6b -La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n’apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s’il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.
afin de facilité le compréhension de la règles de régénération, je ne présenterai que des exemples issue fonctionnant avec des créatures. Sachez tout de même que le principe de régénération fonctionne de la même façon si vous avez la possibilité de régénérer un terrain, un artefact, ou un enchantement. Ex1 : Imaginons que vous contrôliez le boa des rivières si l'adversaire fait un choc, il faut impérativement faire la capacité du boa en réponse, avant que le choc ne se résolve. Une fois le choc résolu c'est trop tard. Ex2 : Si mon boa était enchanté par cornac et qu'il ait déjà subit un choc. Si il prend un nouveau choc, alors, en régénérant, disparaîtront les deux points de dégâts qu'il avait subit lors du premier choc. pour le tuer il faudra de nouveau lui faire 4 points de dommage. Ex3 : Même situation, mais mon boa n'a pas subit un choc précédemment, mais seulement une mutilation à 2. Il est donc 2/2 (4/4 + mutiliation (-2/-2) = 2/2). Si je fait un choc et qu'il régénère il sera toujours 2/2. Le régénèration n'enlève pas les malus.
  • Vous n'avez pas le droit de tenter de régénérer un permanent qui a été placé dans le cimetière ou sacrifié.
  • Lorsqu'une carte mentionne simplement "Régénérez cette carte", cela signifie que la prochaine fois que cette carte devrais être détruite, régénérez la.
  • Une créature avec une endurance de 0 ou moins ne peut être régénérée.
  • - Etant donné que l'engagement du permanent est un effet collatéral de la régénération et non un coût, vous pouvez régénérer un permanent engage.
  • Etant donné que la régénération prévient le permanent d'être place au cimetière, celui-ci garde sur lui tous les enchantements locaux, les compteurs et tous les effets qui y ont été placés. Le permanent ne pourra pas non plus activer les capacités qui auraient dues se déclencher s'il avait été placé au cimetière.
  • Vous pouvez jouer un sort de régénération ou une capacité de régénération même si le permanent n'est pas détruit cette fois-ci ou bien si aucune indication ne permet de clairement signifier qu'il va être détruit dans un future proche.
Note : En fait pour comprendre cela il convient de consédérer que la régénération fonctionne comme un bouclier. Lorsque l'on active sa capacité on dit mettre un bouclier régénérant, qui reste tout le tour et il est détruit lorsque la créature régénère. c'est la destruction de ce bouclier qui ferait engager la créature. Attention ceci est une image personnelle. Ex : durant l'entretien, mon adversaire engage ma forêt. En réponse, je met un bouclier régénérant sur le boa. Je peux en placer autant que je veux et il(s) sera(ont) présent(s) jusqu'à sa(leur) consommation ou la fin du tour.
  • Si un effet unique devrait par n'importe quel moyen détruire deux fois le même permanent, alors l'utilisation de la régénération ne stoppera que l'une des deux destruction. Par conséquent l'utilisation d'une seconde régénération s'avèrera nécessaire. Vous pouvez choisir laquelle des destructions sera prévenu par la régénération.
  • - Aucun des effets de la régénération (engagement et suppression des dommages) n'arrive sans que la destruction du permanent ne soit réellement empêché par la régénération.
Voilà pour les règles et leur application passons à l'étude des couleurs.
III - Le blanc et la régénération Le blanc n'est pas bien pourvu par la régénération, même si son principe de base est la guérison. Il n'y a que 3 cartes qui le permettent
Les deux dernier nécessitant l'intervention d'une couleur extérieure. IV - Le bleu et la régénération Une nouvelle fois le bleu n'est pas vraiment la couleur de la régénération, mais son association avec du noir ou du vert peut se réveler très intéressante.
V - Le noir et la régénération Le noir régénère beaucoup mais pour le simple principe qu'elle est la couleur de la mort et que la mort se sert des cadavres pour faire des monstres. Donc le sacrifice de créature, la défausse et ou le retrait de la partie sont courant. Voici quelques exemples.
VI - Le rouge et la régénération Le rouge régénère assez peu finalement seule ces 5 créatures le font.
VII - Le vert et la régénération Le vert est la couleur de la régénération car c'est la couleur de la vie et de la nature. ce sont souvent les plus grosses créatures qui régénère, mais bon y'a toujours le boa.
VIII - Les dorés et la régénération Encore une fois ce sont les créatures noires ou vertes qui s'en tirent le mieu et les meilleurs exemples sont les créatures légendaires.
IX - Les artefacts et la régénération Les artefacts ont assez souvent des capacités étonnantes et la régénération en fait partie. Pour des objets il est assez amusant de considérer qu'ils peuvent régénérer. La créature maîtresse en ce genre c'est Masticore.
X - Les Autres types de cartes et la régénération Il existe des terrains qui donnent la régénération, tout comme des enchantements globaux et locaux et quelques éphémères.
CONCLUSION Bien voilà un rapide exposé sur la régénération. J'espère que vous trouverez là toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cette capacité.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire