Article Magic : Les anges

Fiche du Membre

Gil-Galad

Avatar de Gil-Galad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/01/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/12/2002
2471 Messages/ 0 Contributions/ 525 Pts

Les anges

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Les créatures de magic

Posté le 27/03/2003 par Gil-Galad

Les anges : Sujet simple, plan simple. Voici comment va se dérouler cet article : 1° Les anges, kézako? 2° Tous les anges. 3° Jouer ange? 4° Ze best of ze best

1° Les anges,kézako?

Le mot ange vient du latin Angelus signifiant messager. L'ange est en effet le messager de Dieu. Ils sont présents dans le christianisme, l'islam et le judaïsme.
Divisés en neuf choeurs selon une hiérarchie stricte, chaque 'type' d'anges a sa tâche bien précise à remplir.
Je ne vous ferai pas une présentation complète car d'un ça m'ennuie et de deux, ça prendrait vraiment beaucoup de temps. Juste une petite anecdote au passage : Lucifer est un ange déchu et pas n'importe lequel, c'était l'ange le plus resplendissant qui soit.

Bien, et Magic, là dedans?
Et bien sachez que les anges sont présents depuis le début. Depuis Alpha avec l'Ange de Serra. Elle y cotoyait le premier dragon (Dragon Shivan) ou encore le premier vampire (Vampire Sengien).
Puis de nouvelles extensions sont arrivées, étoffant petit à petit le corps des anges. Au final, rares sont les bloc ne proposant pas au moins un ange. En fait, il n'y en a qu'un : le blog Kamigawa...

Mais d'où viennent les anges de Magic? Dans la mythologie assez bordélique de ce jeu, il n'y a pas vraiment de place pour le dieu que nous connaissons (sisi, j'ai bu un coup avec lui hier soir).
Et bien, comme le nom du premier ange de Magic l'indique, les anges sont (à peu près) tous des enfants de Serra
Pour en savoir plus sur la dame, je vous laisse faire un tour sur sa biographie. Sachez juste qu'elle est actuellement portée disparue depuis Terre Natales. L'apogée et la chute de son royaume est contée dans le bloc Urza.
On peut dire que tous les anges blancs sont sa création. Les anges-artefacts ne le sont sûrement pas (l'Ange de cuivre-feuille est la création des Keldes). L'ange déchûe semble être une création de Serra ayant mal tourné.
Les plus problématiques sont sûrement les anges de Mirrordin et Ravnica. Il faudrait sûrement creuser la question.

Passons maintenant sur les caractéristiques des anges. Première chose, il ont tous le vol. On peut s'en rendre compte facilement en regardant l'illustration de ces créatures : presque tous les anges sont des femmes avec des ailes. Ceci est une autre caractéristique de Magic : les anges semblent avoir un sexe et un seul, à deux excetptions près.
Ce détail a son importance. Les diverses traductions ont parfois mené à des choix divergents. Ainsi, on a une ange hantée, iridescente mais aussi exalté! Bref, en VF, on mélange parfois un peu tout. L'anglais ne s'embarassant pas de ces chichis, l'opinon des créateurs de Magic est inconnue.
Point important : les ange sont bien souvent plus défensifs qu'aggressifs. Ce qui signifie qu'ils ont assez souvent plus de points en défense qu'en attaque. De plus, pas mal d'anges possèdent la vigilance afin de marier le plus efficacement possible attaque et défense.
Enfin, certains anges ont des protections contre une ou plusieurs couleurs.

Les anges ont une réputation de "gros thons" (Des créatures à force et endurance élevées, avec des capacitées bourines et un assez gros coût de mana) et la petite dernière, Akroma, n'a rien fait pour améliorer la chose. Si je ne puis nier que cette réputation est fondée, on ne peut considérer les anges sans aussi faire attention aux "petits anges". Un des plus célèbres est certainement la voix du grand tout (planeshift), une 2/2 vol pour 2WW protection contre la couleur de votre choix. Malheureusement, ces "petits anges" ont rarement un coût de mana inférieur à 4 sans avoir un désavantage et en ayant une capacité dont l'utilité est parfois très contestable. Il ne faut toutefois pas oublier que ces anges restent des 2/2 vol avec une capacité qui peut s'avérer "réellement emmerdante", surtout certaines, comme celle de la protectrice angélique, qui lui fait gagner +0/+3 quand elle est la cible d'un sort où d'une capacité ("un choc et non ! elle est pas morte !"). Dommage qu'a par quelques exceptions, ces "petits anges" sont en général a utiliser avec parcimonie, bien que pouvant être utile dans des cas précis.

Par contre les anges moyens peuvent attirer notre attention sur eux : souvent 3/3 vol pour 5 manas, avec un avantage : ils sont plus attractifs que leurs cadets, bien que cette attirance ne vienne souvent que du 3/3 vol. Bien qu'ils ne soient pas des créatures excellentes, ils peuvent se révéler bien utile dans certains cas : ils gardent un potentiel d'attaque tout a fait convenable tout en restant d'efficaces bloqueurs. On peut prendre comme exemple d'ange moyen : l'ange de miséricorde, l'ange déchue, l'ange de la crypte.

Nous pouvons maintenant en venir aux anges par excellence : les gros anges, de grosses créatures vol, souvent très lourdes à poser, mais d'une efficacité qui n'est pas négligeable. Souvent ayant un coût d'invocation autour de 5-8 (L'ange qui coûte le plus de mana est Reya Aubevenant, d'invasion, avec 9 manas dont 3 blancs) et une force/endurance élevée, autour de 4-6. Si le coût de mana de ces superbes créatures est très élevé, certaines ont un coût relativement raisonnable (5-6) mais pour ceux qui en ont un supérieur on n'en voit que plus de moyens de le contourner, tant ces créatures sont utiles en jeu, en effet, on ne compte plus les anges joués dans les decks réanimators Blanc/noir (avec la star de ce deck : Reya Aubevenant) où encore les anges qui arrivent grâce à une joueuse de flûte elfe sans qu'on comprenne. L'ange Exaltée (carnage) a même un coût de mue très intéressant, ce qui permet de le jouer tour 4. Lorsque une armée d'ange est montée elle peut faire énormément de dégâts (environ 95/tour j'ai testé, contre un newbee of course) mais la difficulté de gérer ce genre de créatures fait que souvent les anges sont plutôt joués à raison d'un ange par Deck (qui peut y être 4 fois). Les deck anges à 100% étant extrêmement difficiles, voire impossible à rendre efficaces. Nous allons maintenant passer à la (courte) étude des couleurs des anges.

Voilà, une fois tout cela dit, il faut rappeler qu'historiquement, les anges ont très souvent servi de kill dans des decks contrôle possédant du blanc. L'Ange de Serra, l'Ange exaltée, l'Ange aveuglante ou encore l'Ange immaculé. En effet, les anges allient très souvent un bon potentiel offensif et un bon potentiel défensif. Sortis en fin de partie, ils asseyent souvent la domination du jeu et écrasent l'adversaire.

Autre détail : la couleur des anges.
La majorité des anges sont blancs. Seulement blancs. Pas une couleur qui dépasse.
Si on prend Gabriel Angelfire dans sa liste, les anges multicolores existentent depuis Legends. D'ailleurs, c'est dans cette extension que le premier ange noir est apparu avec Sélénia, l'ange noir. Par la suite, quelques autres anges noirs sont sortis. On a eu aussi droit à deux anges artefact (Ange de cuivre-feuille et Ange de platine), et des anges multicolores plus 'exotiques' avec l'Ange d'éclair, l'Ange iridescente... Le bloc Ravnica a quant à lui dourni un ange noir/blanc et deux anges blanc/rouge.
Au final, sur 47 anges, 13 ne sont pas garantis 100% pur blanc.


2° Tous les anges

Etape longue et laborieuse. Je vais vous donner le descriptif de tous les anges existants avec des commentaires divers et avariés.


Ange de serra


Créature : ange
Vol
Vigilance.
4/4
Editions : Alpha, Beta, Unlimited, 3ème, 4ème, 7ème, 8ème, 9ème

La référence. The only one. La première. Celle par qui tout a commencé.
On voit tout de suite ce qui a plus aux decks contrôles. Pour 5, 4 en attaque, 4 en défense, une capacité d'évasion et la promesse d'avoir un gros bloqueurs, même si on attaque. Les temps ont changés, mais l'ange est toujours jouable.



Ange déchue


Créature : ange
Vol
Sacrifiez une créature : l'ange déchue gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour.
3/3
Editions : Legends, Chronicles, Beatdown, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème

Le premier ange noir.
Très bonne carte, elle se combine très bien avec des créatures ayant des effets en allant au cimetière comme le Gobelin pourrissant. A noter, une énorme combo avec Deadhead.

Gabriel Angelfire


Créature Légendaire
Pendant votre entretien, Gabriel Angelfire gagne une des capacités suivantes jusqu'à votre prochain entretien : vol, initiative, piétinement ou sauvagerie : .
4/4
Edition : Legends

Il ne fait pas de doutes que si il sortait aujourd'hui, Gabriel Angelfire aurait le type de créature Ange en plus de celui de légende. Mais en Legends, les choses étaient différentes. Les créatures n'avaient qu'un type et Gabriel sera sûrement le seul ange ne portant pas ce type. C'est triste.
Si vous n'avez rien à faire, lancez une pétition pour un errata!

Séraphin


Créature : ange
Vol
A chaque fois qu'une créature blessée par le Séraphin ce tour ci est mise au cimetière, mettez cette créature en jeu sous votre contrôle. Lorsque le séraphin est mis au cimetière où si vous perdez le contrôle du séraphin, enterrez toutes ces créatures.
4/4
Editions : Ere Glaciaire, 5ème

Moi, je l'aime bien. J'ose le dire.
Bon, il coûte sûrement un ou deux manas de trop, mais il faut savoir s'en servir. Imaginez ce que vous pourriez faire avec un Changeforme de Wolrajh...


Archange


Créature : ange
Vol
Vigilance
5/5
Editions : Portal, Portal Second Age, Starter, Visions, 6ème

Un ange de Serra sous stéroïdes. Il y a clairement un mana de trop. Dommage, cette carte est finalement peu jouable et ne remplira pas sa fonction de créature de choc pour jeu contrôle.


Ange de miséricorde


Créature : ange
Vol
Quand l'ange de miséricorde arrive en jeu depuis votre main, vous gagnez 3 points de vie
3/3
Editions : Portal Second Age, Starter, Invasion, 8ème, 9ème

Un rapport qualité/prix acceptable. On aimerait payer en moins, mais c'est déjà ça lorsque l'on n'a pas les moyen de s'offrir un ange de meilleur calibre.

Ange étoilée


Créature : Ange
Vol
3/4
Edition : Portal

Un autre ange portal, loin de valoir le coup. Pour le même prix qu'un ange de Serra on perd la vigilance et 1 en attaque. La contrepartie? Nada!
A oublier, sauf pour les collectionneurs.

Ange de Fureur

Créature : Ange
Vol
Quand l' Ange de fureur est mis dans votre cimetière depuis le jeu, vous pouvez le mélanger dans votre bibliothèque.
3/5
Edition : Portal Second Age

Le dernier ange Portal. Malgré son coût trop élevé, l'idée d'un ange récurent a germé dans l'esprit des gars de Wizards. On en reverra un en Tempête!


Esprit Mélisséen


Créature : ange
Vol
Protection contre le noir
3/3
Edition : Mirage

Très très moyen. Pour ne pas dire nul. Un ange qui ne restera pas dans les annales, loin de là.

Guide spirituel


Créature : ange
Vol
: Si la première carte du dessus du cimetière du joueur ciblé est une carte de créature, mettez cette carte sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
1/2
Edition : Visions

On change de registre avec un ange qui n'est clairement pas là pour taper! Une petite bête bien sympathique et oubliée. N'hésitez pas à la ressortir pour la surprise! Combo avec Prédiction


Protectrice angélique


Créature : ange
Vol
Si la protectrice angélique est la cible d'un sort où capacité, elle gagne +0/+3 jusqu'à la fin du tour.
2/2
Edition : Tempête

Une créature résistante aux dégats directs. Pas mal. Mais n'oublions pas la combo avec les en-kor (Nomades en-kor) permettant de la cibler autant de fois qu'on le veut. Ca commence comme ça et ça finit avec des combos à PV infinis!


Ange Vengeresse


Créature : ange
Vol
Si l'ange vengeresse est mise dans un cimetière quelconque, vous pouvez mettre l'ange vengeresse au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
3/3
Edition : Tempête

Vous vous rappelez? Et oui, c'est de lui dont je parlais au sujet de l'ange de fureur.
Bon, c'est pas vraiment folichon, mais ça peut fournir un bloqueur à chaque tour. Et si vous ètes vicieux, vous jouez Choeur angélique ou Pandemonium

Sélénia, l'ange noir


Créature légendaire : Ange
Vol
Payez 2 points de vie : renvoyez Sélénia dans la main de son propriétaire
3/3
Edition : Tempête

Tadam! Le premier ange légendaire! Avouons le, Sélénia n'est pas bien folichonne. Tout juste bonne à se sauver avant une Colère de Dieu et revenir ennuyer le peuple après.
Mais c'est une première!


Ange guerrière


Créature : ange
Vol
À chaque fois que l'Ange guerrière inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
3/4
Edition : Forteresse

Un peu cher. Dommage car l'idée de la liaison psychique integrée était bonne! Finalement cette idée reviendra et fera sensation en Carnage.

Hérault de Serra


Créature : ange
Vol, Echo
Vigilance
3/4
Edition : Epopée d'Urza

Un petit ange ma foi bien sympathique. L'écho est évidemment génant, mais le rapport qualité/prix en vaut la peine.

Archange d'opale


Enchantement
Quand un adversaire joue un sort de créature, si l'Archange d'opale est un enchantement, l'Archange d'Opale devient une créature 5/5 Ange avec le vol et la vigilance.
Edition : Epopée d'Urza

Deuxième volet de notre saga 'Pas un ange, mais presque'.
L'archange d'opale est une carte très drôle et vraiment dissuasive. Beaucoup d'aversaires hésiteront à poser une créature après ça. A part les jeux contrôles. Ou ceux abusant de Fiole d'aether. Evidemment.
Le Titan d'opale lui est souvent préferé.

Pilier du royaume


Créature : ange
Vol
A chaque fois que le pilier du royaume bloque, il gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
2/3
Editions : Héritage d'Urza, 7ème

Assez bonne carte défensive, mais pas suffisamment intéressante pour qu'on s'en serve vraiment. Il lui manque la vigilance.


Radieuse, archange


Créature légendaire : Ange
Vol
Vigilance
Radieuse, archange gagne +1/+1 pour chaque autre créature avec le vol en jeu.
3/3
Edition : Héritage d'Urza

Une très bonne créature qui peut vite fair la différence dans un jeu sky. Lorsque l'on enchaine très vite les Faucon mordoré et autres Chasseciel léonin, on peut vite avoir une Radieuse qui déménage. Aussi sympathique dans l'optique d'un jeu ange.

Partisane de Serra


Créature : ange
Vol
: La créature attaquante où bloqueuse ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
2/2
Edition : Desinée d'Urza, 7ème

Encore un problème de rapport qualité/prix. Là aussi, la vigilance ferait du bien, mais la carte serait un peu trop puissante, non?
A voir quand même avec une carte comme l'assaillant chasseciel


Ange tourmentée


Créature : ange
Vol
1/5
Edition : Destinée d'Urza

L'ange de serra mélange habilement force et défense, celle là ne possède que la défense! Elle a clairement un mana incolore de trop dans son coût de lancement, il y a de meilleures choses à jouer à 4.

Mettons y de la voix!
Petit titre foireux pour vous parler d'une série de six anges parus entre l'Epopée d'Urza et Planeshift.


Voix de la loi


Créature : ange
Vol, protection contre le rouge
2/2
Edition : Epopée d'Urza


Voix de la grâce


Créature : ange
Vol, protection contre le noir
2/2
Edition : Epopée d'Urza

Voix du devoir


Créature : ange
Vol, protection contre le vert
2/2
Edition : Destinée d'Urza

Voix de la raison


Créature : ange
Vol, protection contre le bleu
2/2
Edition : Destinée d'Urza

Voix de la vérité


Créature : ange
Vol, protection contre le blanc
2/2
Edition : Nemesis

Cinq anges, chacune protegée contre une couleur bien spécifique. 2/2 pour . Pas forcément folichon. Ces cartes peuvent quand même avoir une place en réserve. Enfin, pouvaient.
En effet, Planeshift leur a apporté une nouvelle soeur.

Voix du grand tout


Créature : ange
Vol
Au moment où la Voix du grand tout arrive en jeu, choisissez une couleur.
La Voix du grand tout a la protection contre la couleur choisie.
2/2
Edition : Planeshift

La consécration, donc. Cette carte est jouable de base, constitue un tour 4 potable pour un jeu / sky ne voulant pas investir dans de trop grosses cartes.
Bref, une bonne carte qui, comme son nom l'indique, fait la synthèse des 5 autres pour s'adapter à la situation.
D'ailleurs, on peut remarquer que le nom de chacun de ces anges montre la qualité qui s'oppose à la couleur concernée. La grâce face à l'horreur des créatures noires, l'ordre face au chaos rouge, le devoir face à ces enfoirés de vert qui font rien à qu'à fumer des pétards, la raison face à la démesure de la magie bleue et la vérité face à l'obscurantisme que peut provoquer le blanc.
Mine de rein, ça peut faire réfléchir.

Ange aveuglante


Créature : ange
Vol
A chaque fois que l'ange aveuglante inflige des blessures de combat a un joueur, ce joueur saute sa prochaine phase de combat.
2/4
Edition : Nemesis

La principale ramplaçante de l'ange de serra lorsque celle-ci n'était plus présente en T2. Une belle bête, hein? L'aspect défensif est là aussi présent et est plus marqué que pour sa compère vigilante. Une ange aveuglante peut ainsi contenir à elle seule une horde de créatures adverses.
En contrepartie, elle tape deux fois moins fort qu'une ange de serra. Votre adversaire mourra deux fois moins vite. Il aura donc deux fois plus de temps pour préparer un moyen de vous contrer.

Faveur angélique


Ephémère
Si vous contrôlez une plaine, vous pouvez engager une créature dégagée que vous contrôlez au lieu de payer le coût de mana de la Faveur angélique.
Ne jouez la Faveur angélique que pendant le combat.
Mettez en jeu un jeton de créature blanche 4/4 Ange avec le vol. Retirez-le de la partie à la fin du tour.
Edition : Nemesis

Pas un ange, mais presque, deuxième. Cette carte a été la première à proposer de mettre des jetons ange en jeu. Et il faut dire que la carte est séduisante. Le jeton ange est posé pour si l'on a une créature dégagée. Comme une ange de serra qu'on ne voudrait pas sacrifier, par exemple. Une bonne mesure de défense grâce au vol, capacité qui manquait à l'excellente carte Guet-Apens

Ange de cuivre-feuille


Créature artefact : ange
Vol
, sacrifiez X terrains : Mettez X marqueurs +1/+1 sur l'ange de cuivre-feuille
2/2
Edition : Prophétie

Le premier ange-artefact. Sans cartes allant bien avec, il ne va pas vous servir à grand chose. De quel genre de cartes je parle? Armaguedon, Désastre imminent, Ange de la désolation.
Sinon, l'intérêt de cette carte est plus que limité, même avec un Creuset des mondes

Ange rayonnant


Créature : ange
Vol
: l'ange rayonnant ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités ce tour-ci
2/2
Edition : Invasion

Petit ange encore une fois loin, mais vraiment loin d'être génial. A oublier.


Ange de la crypte


Créature : Ange
Vol, protection contre le blanc
Quand l'ange de la crypte arrive en jeu, renvoyez la carte de créature ciblée, rouge où bleue depuis votre cimetière dans votre main.
3/3
Edition : Invasion

Un peu mieux pour un deck au moins bicolore. Un jeu / peut y voir un moyen de faire revenir un kill essentiel qui n'a pas tenu le coup. La protection est un plus.
Enfin bref, une rare assez commune, comme il y en a tant.

Reya Aubevenant


Créature légendaire : Ange
Vol
Au début de votre entretien, vous pouvez renvoyer en jeu la carte de créature ciblée de votre cimetière .
4/6
Edition : Invasion

Et ouais, ni plus ni moins. Cette carte est vite devenue la coqueluche de nombreux jeux réanimators grâce à sa capacité à renvoyer directement en jeu un thon par tour. Peut aussi être utile pour un deck Full English Breakfast. Dans tous les cas, elle ne risque pas d'être posée en payant son faramineux coût de mana.

Ange hantée


Créature : ange
Vol
Quand l'ange hantée est mise au cimetière depuis le jeu, retirez l'ange hantée de la partie et chaque joueur met en jeu un jeton de créature 3/3 noire ange avec le vol.
3/3
Edition : Apocalypse

Le rapport qualité/prix peut sembler intéressant, mais face à un jeu utilisant de nombreux anti-créatures, cette carte pose plus de problèmes qu'autre chose.
Il faut donc bien la protéger. Mais cela en vaut il la peine?

Ange de la désolation


Créature : ange
Kick :
Vol
Quand l'ange de la désolation arrive en jeu, détruisez tout les terrains que vous contrôlez Si vous avez payé le coût de quick, détruisez tout les terrains à la place.
5/4
Edition : Apocalypse

Ah, ça c'est du bon! Le jeu / a trouvé son kill. Evidemment, cet archétype n'est pas le plus courant, mais il y a quelques bonnes cartes dans ce duo de couleur. Cet ange en fait partie.
Un excellent 7ème tour, avec un deck possédant des anti créatures, anti enchantements/artefacts et de la défausse, on peut bloquer un adversaire lorsquecette créature sort.
Enfin ça, c'est la théorie.


Ange d'éclair


Créature : ange
Vol, Célérité, Vigilance
3/4
Edition : Apocalypse, Time Spiral (Timeshifted)

Et voilà, on sort une petite créature comme ça et on crée quasiment un archétype de toutes pièces. Cet archétype, c'est le patriot, un deck aggro-control possédant plein de bonnes bêtes et de bons sorts.
Et cet ange? Et bien une 3/4 pour mélant aspect offensif et défensif... C'est un ange de Serra en presque mieux! C'est dire!
Excellente carte.

Ange rétive


Créature : ange et horreur
Vol, Vigilance
Seuil - L'ange rétive gagne +3/+3, est noire, a le piétinement, et a " au début de votre entretien, sacrifiez une créature"
4/4
Edition : Odyssée

Mouais. Sans le seuil, c'est une ange de serra pour plus cher. Avec, c'est un gros thons avec un défaut assez ennuyant. Un deck contrôle n'aura pas forcément une créature à sacrifier à chaque tour. A moins qu'il ne joue des cartes comme Incorporation ou Avant-poste kjeldorien
Conclusion : bof.


Ange Iridescente


Créature : ange
Vol, protection contre toutes les couleurs
4/4
Edition : Odyssée

Il y a de l'idée, mais cette créature est encore un peu trop chère. Certains l'ont quand même essayée, mais ce n'est pas l'un des meilleurs anges qui soit.

Ange du châtiment

6W
Créature : ange
Vol, initiative
5/5
Edition : Tourment

Encore un gros ange qui fait mal et dont on ne se servira jamais ailleurs que dans des collections. Dommage, c'était le premier ange avec l'initiative, une capacité intéressante.

Séraphin argenté


Créature : ange
Vol
Seuil - Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +2/+2
6/6
Edition : Jugement

Lorsqu'il est là, l'adveraire le sent passer. Imaginez que vous en posez deux grâce à une Image retracée, par exemple, et là, il deviendra tout blanc.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, ce genre de créature vient toujours trop tard. C'est dommage, car il y avait de l'idée.

Ange exaltée


Créature : ange
Vol
A chaque fois que l'ange exaltée inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.
Mue :
4/5
Edition : Carnage

Si il fallait trouver une remplaçante à l'ange de serra, l'ange exaltée serait en tête de liste. Shttp://www.magiccorporation.com/scan/onslaught/exalted_angel.jpgn coté aggressif très marqué lui permet d'attaquer dès le quatrième tour. La liaison psychique intégrée, c'est le double effet kiss-cool qui fait très plaisir.
A noter que de plus en plus de jeux aggressif jouent des anges exaltées comme kill.
Une vraie bonne carte.

Akroma, ange de la colère


Créature légendaire : ange
Vol, initiative, piétinement, célérité, protection contre le noir, protection contre le rouge, vigilance
6/6
Editions : Légions, Spirale Temporelle (Timeshifted)

Tout de suite, quand on la voit, on ressent quelque chose de bizarre. C'est typiquement le genre de créature qu'on veut avec soi et surtout pas contre soi. Un énorme thon, que la plupart des jeux ne joueront pas pour son coût de mana mais réanimeront ou copieront. Les réanimateurs étaient aux anges (c'est le cas de le dire) lors de sa sortie.

Décret de justice


Rituel
Mettez en jeu X jetons de créature 4/4 blanche Ange avec le vol.
Recyclage
Quand vous recyclez le Décret de justice, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez en jeu X jetons de créature 1/1 blanche Soldat.
Edition : Fléau

Pas un ange, mais presque, dernière. Cet excellent rituel édité en Fléau est vite devenu une carte phare, un kill de référence. Très souvent utilisé pour sa capacité de recyclage qu'on ne peut pas contrer, on peut aussi envisager de le lancer pour son coût de lancement normal. Et là, ça fait toujours mal.

Jeton ange

Créature : ange
Vol
4/4

Avec la sortie du décret de justice, Wizards a imprimé ce jetond e créature offert aux joueurs. Une très belle carte toujours sympa à sortir après un décret de justice à 4 ou 5 qui mettra l'adversaire au tapis le tour suivant.

Ange lumineux


Créature : Ange
Vol.
Au début de votre entretien, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
4/4
Edition : Mirrordin

Le bloc mirrordin commence avec cet ange d'assez piètre qualité. Même si avoi un jeton par tour est agréable, son coût de lancement trop élevé et son absence de vrai capacité décisive en fait un ange assez secondaire.

Ange de platine


Créature Artefact : ange
Vol.
Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner.
4/4
Edition : Mirrordin

Déjà plus intéressant, cet ange artefact permet de temporiser lorsque l'on possède un jeu assez lent. On peut alors se permettre certains écarts et ne pas se soucier de sa protection le temps que sa méga-combo-de-la-mort-ki-tue sorte enfin.
Le problème de cet ange étant qu'il est très vulnérable. Fracasser, Désenchantement, Naturalisation et plein d'autres cartes sont capables de s'en débarasser facilement. Il va donc falloir le protéger si vous voulez vous en servire efficacement.

Ange immaculé


Créature : Ange
Vol
Tant que l'Ange immaculé est dégagé, il a la protection contre toutes les couleurs et contre les artefacts.
À chaque fois que vous jouez un sort, vous pouvez dégager l'Ange immaculé.
4/4
Edition : Sombracier

Enfin, revoici un vrai bon ange pour le jeu contrôle. Un excellent rapport qualité/prix et un ange très difficilement tuable lorsque l'on se sert d'un jeu très réactif bourré d'éphémères pour le dégager à tout moment.

Ange crinefeu


Créature : ange
Vol, initiative
Au début de votre entretien, si l' Ange crinefeu est dans votre cimetière ou en jeu, vous pouvez gagner 1 point de vie.
: Renvoyez l' Ange crinefeu depuis votre cimetière en jeu. Ne jouez cette capacité que pendant votre entretien.
Edition : Ravnica

Le bloc Ravnica fût l'occasion pour le deck / de gagner en puissance, grâce à de nombreuses bonnes cartes. L'ange Crinefeu fait partie de ces cartes. Malgré son coût de lancement assez élevé, cet ange peut souvent venir à poit pour achever un adversaire. De plus, sa capacité le rend dufficilement tuable, même si elle coûte vraiment cher.

Razia, archange de Boros


Créature légendaire : ange
Vol, vigilance, célérité
: Les 3 prochaines blessures qui, ce tour-ci, devraient être infligées à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.
Edition : Ravnica

Encore plus cher, mais beaucoup plus intéressant selon moi. On ressent bien la demande d'un aspect défensif et offensif.
Assez peu utilisée, cette carte possède quand même pas mal de qualités, mais son coût de lancement faramineux fait assez peur.

Ange du désespoir


Créature : Ange
Vol
Quand l' Ange du désespoir arrive en jeu, détruisez le permanent ciblé.
5/5
Edition : Le pacte des guildes

Le premier ange ouvertement !
Loin d'être mauvais malgré un coût de mana encore et toujours élevé, l'aspect justification est vraiment intéressant. Surtout en combinaison avec des cartes comme Glissement astral ou Scintillement momentané afin de réutiliser cet effet.

Valhyrie d'Adarkar


Créature neigeuse : ange
Vol, vigilance
: Quand la créature ciblée autre que la Valkyrie d'Adarkar est mise dans un cimetière ce tour-ci, renvoyez cette carte en jeu sous votre contrôle.
4/5
Edition : Souffle Glaciaire

En voilà une bonne bête! Rapport qualité/prix impeccable, aspect défensif et offensif ainsi qu'un moyen d'empêcher la mort de vos créatures ou de piquer des créatures à l'adversaire! Que demande le peuple?

Vengeresse de Serra


Créature : Ange
Vous ne pouvez pas jouer Vengeresse de Serra durant votre premier, deuxième ou troisième tour de la partie.
Vol, vigilance.
3/3
Edition : Spirale Temporelle

Voici un ange qui défie toute concurrence sur le plan du coût de lancement. Seulement deux ridicules manas blancs pour cette créature. On croît rêver. Et ce n'est pas la petite limitation qui empêche cette créature d'être excellent. Car on peut la poser très facilement avec une fiole d'aether, par exemple.

Malach de l'aube


Créature : ange
Vol
: Régénérez le Malach de l'aube.
2/4
Edition : Chaos Planaire

Un grand bof. C'est la première chose qu'on ressent en voyant cette carte. Bof. Ca régénère, certes, mais ça manque de Vigilane pour être un vrai bon bloqueur.
Il y a quand même un détail qui rend cette carte assez unique. Si on regarde bien l'illustration, on remarque que l'ange semble être un homme! Mis à part Gabriel angelfire, tous les anges étaient représentés sous les traits de femmes souvent pulpeuses.
Il est souvent dit que le anges n'ont pas de sexe. Evidemment, il ne faut pas forcément appliquer cela à Magic où les choses diffèrent des légendes classiques. N'oublions pas qu'ici, les anges sont des créatures nées de la magie de Serra.
Alors, que peut on en penser? Pour le moment, rien. Mais je garderai un oeil sur les prochaines illustrations si j'étais vous.

Akroma, Ange de la Fureur


Créature légendaire : Ange
Akroma, Ange de la Fureur ne peut être contrecarré.
Vol, piétinement, protection contre le blanc, protection contre le bleu
: Akroma, Ange de la Fureur gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
Mue :
Edition : Chaos Planaire

Encore un thon! Cette fois-ci, la déferlante de capacité est moins impressionante que pour la version blanche. En fait, l'absence de vigilance et de célérité se fait nettement ressentir. En contrepartie, cette akroma est résistante aux sorts de renvoi bleus, aux contres et aux anti-créatures blancs (Retour au pays pour ne citer que lui).
Alors, jouable ou pas? Les decks Oath ne l'utiliseront pas, car ils ont déjà leur Briffaud céleste des Simic en side. Une utilisation en mono ? Et bien, c'est assez lourd comme carte, surtout dans un format avec des Escouflenfer du Bogardan et autres Dragon au rabais. Les réanimators, eux, lui préfèreront sûrement sa version blanche.




4° Jouer ange

Et oui, faire un dekc 100% ange. Ne me regardez pas comme ça. C'est possible? Il faut y mettre du sien, c'est sûr. Et il faut accepter de faire un deck qui peut se révéler assez lent voir bancal. Vous n'allez pas gagner énormément de tounoi avec ce genre de deck, pour ne pas dire aucun. Allez, parlons un peu des grandes lignes à suivre.

1 - Du mana! Diamant du marbre est un bon début. Le Totem de tonerre aussi peut être un bon choix. Evidemment, si vous avez des Mox pearl ou des arche de mana et des cle voltaique, votre deck va vite prendre de la vitesse. Ne pas oublier la Floraison de lotus qui peut donner un bon coup de pouce.
Un autre moyen est de compléter ces artefacts à mana avec d'autres artefacts réduisant vos coûts de mana. Du coût, vos anges seront moins lourds à jouer. Médaillon de perle est une bonne carte, mais la star est sans conteste l'incubateur d'Urza avec lequel vous allez tout de suite mieux sortir. Ainsi, votre ange de Serra ne coûtera plus que avec un incubateur en jeu. Avec deux, Akroma vous paraitra jouable! C'est dire!
Il faut aussi prévoir des alternatives : Ne comptez pas sur le mana uniquement pour sortir vos grosses créatures : prévoyez des moyens de contourner leur coût du genre (portail de la crypte, joueuse de flûte elfe, et pourquoi pas Reya Aubevenant/enterré vivant)

2 - Temporisez! Vous risquez de vous retrouver face à des jeux aggros qui pourront sûrement vous tuer avant que vous ayez pu faire quoi que ce soit. Comment les empêcher de vous tuer? Prison fantomale vous offrira un peu de répit. Jour saint aussi vous fera gagner quelques tours. De même que le cantique selon orime. Enfin, contre aggro, une bonne colère de dieu, et on n'en parle plus. Les anti créa comme retour au pays sont aussi toujours utile.
Pensez quand même à jouer quelques créatures qui sortent vite et qui peuvent bloquer des créatures adverses. Des tapeurs comme le lanceur de bolas peuvent parfaitement jouer ce rôle.
Et face aux decks contrôle? Et bien priez, mes braves gens. Le cantique et Suspens devraient vous donner quelques tours de répit afin de poser vos premières cartes vitales.

3 - Bien sélectionner ses anges! Il faut que les coûts de lancement soient variés. Il faut aussi que les piliers du deck soient présents en 4 exemplaires. Enfin, il faut réfléchir au rôle de chaque ange face aux possibilités adverses. Ainsi, une voix du grand tout pourra poser quelques problèmes à un jeu contrôle qui devra sortir des sorts de masse afin de s'en débarasser. Par contre, les decks aggros s'en contreficheront.

4 - Le monoblanc, c'est bien! Il faut éviter de vouloir à tout prix caser tous les anges et donc de vouloir caser toutes les couleurs possibles. Le mono-blanc est une base solide pour ce deck, surtout que les anges nécessitent souvent une bonne dose de mana coloré.
Le mono vert peut tenter car il possède de bons moyens de produire du mana. Mais les véritables alternatives sont en et en , ces deux possibilités apportant de vraies solutions contre les jeux contrôle, vraies plaies pour ce deck.


Un exemple? Pourquoi pas. Voici une liste faite rapidement. Le tout en étendu.

4 Ange exalté
3 Vengeresse de Serra
3 Ange de Serra
3 Ange aveuglante
4 Voix du grand tout
1 Akroma, ange de la colère
1 Radieuse, Archange

3 Diamant du marbre
3 Incubateur d'Urza
4 Cantique selon Orime
3 Condamnation
3 Desenchantement
3 Colère de dieu

22 Plaine


Alors, comment ça se joue?
Et bien, comme une espèce de contrôle. On gère les permanents adverses en priant pour qu'il n'y ait pas trop de contres en face.
Ceci n'est qu'un ébauche. Libre à vous de la compléter par des cartes de pioche, l'ajout d'une couleur ou d'autres cartes comme le Décret de justice.
Mais il ne faut pas oublier que même si je vous propose un deck étendu, l'idéal pour le joueur ange est de ne pas suivre les formats et plutôt de jouer comme il l'entend, entre amis.


Autre exemple, le deck / ange posté par Gil-Galad dans la première version de cet article. La liste et après, des commentaires.



Terrains :
12 plaine
10 marais
2 pic souillé

Créatures :
4 ange de Serra
4 voix du grand tout
3 ange déchue
2 ange exalté
2 ange de la désolation
2 Reya Aubevenant
1 Akroma, ange de la colère
4 Tribu infatiguable
2 Squelettes serviles

Sorts :
4 souffle de vie
2 cousus ensemble
2 zombification
4 enterré vivant
2 ensevelissement

Ici, il n'y a pas que des anges. Le but est en effet de se protéger avec des créatures assez bonnes en défense afin de poser ses gros anges ou de les réanimer.
Le deck était prévu pour être un étendu à, l'époque de Légions et peut facilement être mis à jour.

5° Ze best of ze best

Un petit top 10 pour finir. Les 10 meilleurs anges sous tous rapports. Attention, ça commence maintenant!

10 : Ange déchue
Le premier ange noir est toujours une condition de victoire très acceptable. Un bon kill et une créature bien proportionnée.

9 : Ange de Serra
Notre bonne vieille amie est là. Elle a survécu aux âges et est toujours jouables. Pourquoi ce classement? Parcequ'elle sert de mètre étalon. Même si les autres sont meilleurs qu'elle, elle est et restera LA référence des anges.

8 : Radieuse, Archange
Excellente créature qui peut vite devenir un cauchemar pour vos adversaires dans un deck basé autour. Enchainez les piaillement de bataille, faucon mordoré et autres chasseciel leonin et vous m'en direz des nouvelles!

7 : Ange d'éclair
Elle a fait ses preuves. Même si elle est tricolore, elle est tout à fait jouable et peut facilement sortir tour 3 pour commencer à harceler l'adversaire.

6 : Reya Aubevenant
Alors oui, elle est lourde à jouer, légendaire, même! Mais elle est si bien! Injouable? Pas du tout. Des decks comme Reanimator ou Full English Breakfast en ont fait leur chouchoute. Evidemment, elle n'est jamais hardcastée. Pas besoin de cela pour l'utiliser.

5 : Ange crinefeu
Elle est vite devenu un must. Récursivité et gain de point de vie (pile poil ce qu'il faut pour faire passer l'Arène phyrexiane) sont ses atouts majeurs. L'adversaire aura du mal à s'en débarasser. Tant mieux!

4 : Ange de platine
4/4 vol pour , ça fait beaucoup, non? Pas avec une telle capacité. Quasiment une adoration sur pattes. Son seul défaut est sa vulnérabilité. En contrepartie, un bricolage bien senti et elle vient rapidement. Un must pour les decks abusant de l'Urzatron.

3 : Ange immaculé
Il a rapidement détroné l'ange de Serra dans le coeur de nombreux jeux contrôle. Pour eux, le dégager est extrêmement facile, ce qui rend cet ange presque indestructible avec une possibilté de protection supérieur à celle de l'ange de serra.

2 : Akroma, ange de la colère
LA star des dekcs réanimators en tout genre. En Vintage, Oath tue régulièrement avec elle. Insensible aux anti-créatures ciblés, elle est quand même vulnérable aux anti-créatures blancs et bounces bleus qui pullulent dans le format.
Qu'importe, elle tape vite et fort et peut plier une partie si elle est bien utilisée.

1 : Ange exalté
Ze boss. 4/5 vol capable d'attaquer au tour 4, faire gagner des points de vie, le tout sans accélération de mana. C'est tout? Ou vous voulez un petit café avec un massage des pieds pour l'accompagner.
Son seul défaut : pas de vigilance. Tant pis. Le gain de points de vie compense. Adoptée par les jeux contrôle et les jeux agressifs, elle reste une valeur sûre.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire