Article Magic : Légions : récapitulatif

Fiche du Membre

hiei

Avatar de hiei

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/04/2008

Grade : [Légende]

Inscrit le 27/05/2002
491 Messages/ 0 Contributions/ 285 Pts

Légions : récapitulatif

Type : Magic Tactique

Catégorie : Bloc Carnage

Posté le 15/02/2003 par hiei

Hello a tous les magiqueurs de magiccorporation , je vais vous présenter pour mon second article la nouvelle édition : légions . on va voir les différents spoilers , les boues , ce que va apporter légions , les nouveaux mécanismes comme la provocation , l'amplification , les nouveautés , les cartes stars de chaque couleurs . bon alors si on commençait ? ( bon article les chtits nenfants lol )

1- histoire de légions

Pour commencer voici l'histoire de cette édition :

La guerre se prépare, L’illusionniste Ixidor été banni magiquement et un Kamahl fatigué retourne dans la forêt krosienne d’où la magie du Mirari se répand sur Otaria, en faisant muter toutes les formes de vie. Pendant ce temps se prépare un affrontement titanesque et sans pitié entre Phage et Akroma. Ce conflit attire naturellement des armées qui vont s’opposer, soit pour la gloire, soit pour l’espoir d’un jour nouveau.

Pour généraliser : on a deux gros thons , phage et akroma , et les betes sont de plus en plus balaises cela se traduit bien dans l'édition .


2- les nouveautés

a) Les généralités

Tout d'abord il faut penser que légions est le prolongement de carnage donc on est toujours axé sur les " tribus " les types de créature . mais la pour faire des tribus ils ont fait forts : si vous aimez les extensions bourrines , vous allez etre servis ! eh oui car légions contient des créatures ... et des créatures . en tout cette édition comporte 145 cartes = 145 créatures ! mais attention , ces créatures ont souvent des capacités bien subtiles pour compenser l'absence de sorts ...

b) mécanismes

Les capacités activées de mue

Légions apporte un nouvel interet à la mue en permettant de jouer des sorts quand vous retournez face visible une créature avec la mue. Prenons un exemple :

[img_article]0[/img_article]

Plieur De Volonté 1U


Mue 1U. (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour 3. Retournez-la a tout moment pour son coût de mue). Quand le Plieur de volonté est retourné face visible, changez la cible du sort ou de la capacité ciblée, à condition que celui ou celle-ci n'ait qu'une seule cible.
1/2

voila une carte très efficace le plieur de volonté . bon alors voyons sa capacité , son utilisation concrète :

situation de jeu
j'ai pas de créature mais 5 terrains, mon adversaire a une créature face cachée en jeu et 3 terrains dégagés.
Je joue le plieur de volonté face cachée il arrive en jeu. A ce moment mon adversaire retourne sa créature face cachée :

[img_article]1[/img_article]

Maraudeur Skirkien 1R


Mue 2R. (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour 3. Retournez-la a tout moment pour son coût de mue). Quand le Maraudeur skirkien est retourné face visible, il inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
2/1

Il veut alors infliger 2 blessures à ma créature mais hop je fais démorph ma créature pour changer la cible de sa capacité et hop son maraudeur est détruit !

Voila un cas d'affrontement de créature mue, cela promet de bons coups de bluff mais maintenant, attention aux créatures mues qui sont beaucoup plus dangereuses, cela ajoute du piquant dans les parties non ? (bon ça fait un peu yugi-oh lol)

Mais attention , ces capacités ne peuvent pas être contrecarrés !


Dans le genre capacités tribales on a

L'amplification

Qu'est ce que c'est que cette bete la, me direz-vous ?
Amplification est une capacité mot-clé apparaissant pour la première fois dans l'extension Légions. L'effet de l'amplification dépend du nombre qui suit le mot-clé et du type de créature concerné. Par exemple, si vous jouez une bête avec "Amplification 1", elle arrive en jeu avec deux marqueurs +1/+1 sur elle si vous révélez deux cartes de bête de votre main lors de son arrivée en jeu.

explication :

[img_article]2[/img_article]

Le dragon fourgueule a une amplification à 3 : cela veut dire qu'il gagne 3 marqueurs +1/+1 pour chaque dragon que vous révèlez de votre main : car c'est un dragon. Cela marche avec des soldats, des clercs, des elfes, des betes ..... bref tous les types de créature !
Mais le dragon fourgueule possède une autre capacité : en s'engageant il inflige autant de blessures à une créature qu'il possède de marqueurs +1/+1 sur lui ! voila une autre interaction avec l'amplification, 2 ou 3 cartes font ainsi comme piqueur daru. L'amplification sert donc à faire :

1. Des énormes thons si votre main est garnie.
2. Des effets dévastateurs en decks tribaux.

On regrette que l'amplification donne souvent un énorme envol du coût de la carte (des 2/2 vol pour 5 par exemple). Notez qu'une carte avec 2 types de créatures peut "s'amplifier" avec des créatures qui possèdent un type en commun avec elle.


La double initiative

Dans l'article sur l'initiative, on disait qu'on n'avait pas inventé la double initiative. Et bien si, (vous n'en rèviez pas spécialement) wizards l'a fait !

La double initiative ce n'est pas une créature qui inflige ses blessures encore plus vite qu'une créature initiative, non non, c'est une créature qui inflige :

1. Des dégats d'initiative.
2. Les dégats normaux.

Donc une 2/1 double initiative inflige 4 blessures , 2 en initiative et 2 normales.

Pour l'instant seulement 2 créatures possèdent la double initiative : le rapace des contreforts et l'élémental éclaroc .

Elles sont toutes les deux rares et très chères : elles valent deux fois leur prix mais sont assez funs. Des rumeurs disent que la double initiative sera dans toutes les éditions à venir héhéhé ...


Provocation

Provocation est l'une des nouvelles capacités mot-clé apparaissant dans l'extension Légions. Quand une de vos créatures avec la provocation attaque, vous pouvez forcer une créature à la bloquer au lieu de bloquer l'une de vos autres créatures attaquantes.

Concrètement, à quoi ça sert :

- à se débarasser des petites créatures chiantes du genre bird.
- à protéger une de vos créatures qui fait du dégat en touchant l'adversaire (infiltrateur ombremage par exemple , ou enjoleuse du projet jusant).

La provocation est une capacité majoritairement rouge et verte : on verra peu de bleus avec provocation (aucun même). Votre adversaire décide des autres bloqueurs normalement bien sur .


Slivoïdes

Une autre nouveauté , le retour des slivoides je vous invite à consulter mon article pour plus de details !


muses

Ce sont 5 créatures rares qui font des effets de sorts assez légendaires, par exemple la blanche fait propagande, la noire arène phyrexiane ...

Voici les 5 muses , je vais les classer par force :

1. muse née des graines

[img_article]6[/img_article]

la star des muses , vous avez une phase de dégagement pendant celle de votre de votre adversaire !
- 2x plus de mana
- défense et attaque en meme temps
- 2x plus d'utilisation des capacités


2. muse née des tombes

[img_article]4[/img_article]

autre super muse , pioche à gogo par contre attention à vos pv car sinon bobo lol


3. muse née des vents

[img_article]7[/img_article]

Tu veux attaquer ? oh mince c'est con t'as plus de mana ... (^_^)


4. muse née des laves

[img_article]5[/img_article]

Génial contre un deck qui s'essoufle vite ( qui a dit gobelin ? ) , 3 pv en moins par tour sans risque !


5. muse née des reves

[img_article]3[/img_article]

La moins bonne des muses quand meme pas mal dans un deck psychatog et puis ça fait mal comme meule .


Donc voila cette extension apporte tout un tas de nouveautés car c'est pas un stand alone et il y a plein de new mécanismes !


2. analyse des couleurs


1.le blanc

Après une bonne édition avec carnage pour le blanc avec des jeux astroglide , clerc , oiseau et soldat qui se renforcent , que va apporter légions ?
D'abord nouvel arme pour le deck oiseau : la cavalerie chasse nuages : veritable monstre, 3/3 vol pour 1W vraiment génial et seulement unco !
Pour le deck astroglide voila le messie (non , je déconne) seulement le champion stoique : boostable avec du recyclage ! Autrement il y a toujours la muse née des vents.

Il y a aussi le dévot d'akroma :
[img_article]9[/img_article] superbe en deck clerc .

Autre bonne carte mur d'espoir : bonne carte défensive, à suivre.

Et bien sur le retour du chevalier blanc , malheuresement édit de chaines est la. Un second souffle quand odyssée sort du type 2 ?

Bien sur il y a le thon de service, pour deck réanimator :
[img_article]8[/img_article]

records de capacités différentes : akroma ! Dommage le blanc est une couleur qui ne gagne pas grand chose avec légions, vraiment dommage .

La rare nulle en blanc :
flambeau de la destinée


2.le bleu

Le bleu était un des perdants de carnage (deck sorcier pas assez compétitif , manque de bon contres). légions relèvera-t-il le niveau ?

Je peux tout de suite répondre : NON !
Mais on trouve quelques bonnes cartes tout de même.

Le dermoplasme : un monstre qui permet de mettre une 13/13 tour 4 en jeu grace à sa capacité de mue !
Il y a bien notre muse née des reves, bonne en deck psychatog .
[img_article]3[/img_article]
Une excellente commune : l'avemain vif oeil ! 2/3 vol avec recyclage à 2 , tout ça pour 4 mana , que demander de plus ? en prime il est oiseau et soldat donc combo avec ...

[img_article]10[/img_article]

Tiens le nouveau chevaucheur des alizés , encore une nouvelle arme pour le deck oiseau qui sera très très puissant ! Autrement il y a une carte bien fun , l'ultimus changebrume sans réel interet à mon avis meme s'il est de tous les types.

Pour ceux qui aiment les decks sorciers, il y aura de la place pour plieur de volonté :
[img_article]0[/img_article]
Et directeur du projet jusant, surement aussi pour le sorcier fugitif.

Autrement en deck morph il y a le tisseur de mensonges, carte à suivre .
On trouve aussi le sympathique déchiqueteur du projet jusant, vite gros !

La boue bleue : ici

Donc le bleu est devenue une couleur qui doit s'allier avec d'autres pour développer sa puissance . elle n'est plus n°1 de magic !


3.le noir

Le controle noir est devenu plus fort avec carnage (étouffer , cimetière surpeuplé et j'en passe ...) , la tendance s'accentuera-t-elle avec légions ?

On commence par les rares :

Le fléau des vivants, non contente d'etre 4/3 pour 4 est en + une mutilation sur patte incontrable, génial n'est ce pas ?

On trouvera aussi le génial buveur de peine, allez voir l'article qui lui est consacré en passant je fais un peu de pub .

On a la muse née des tombes pour piocher bien sur !
[img_article]4[/img_article]

Le démon ravageur qui ravage la table si il est au cimetière : 5/5 vol pour 7 , un thon dans l'esprit légions : ravageur en type 3 !

Comment ne pas citer le nouveau spectre hypnotiseur, qui devient spectre creux! Superbe défausseur et 2/2 vol pour 3 niark niark !

Bien sur la carte star du noir phage dont je ne prononcerais pas d'avis dessus.
[img_article]12[/img_article]

Il y a le scion des ténèbres à mettre en combo avec obscur supplicateur et des clercs pas chers : le scion peut arriver tour 3 en jeu !

Passons aux uncos : on trouve l'intéressant exterminateur aphettien, bonne carte ça. Un anti-bete incontrable et une 3/1 en 1 carte !
[img_article]13[/img_article]

Bien sur il y a le génial misérable loqueteux, dévastateur contre les decks utilisant le cimetière, en plus il est 2/2 clerc et zombie : royal quoi !

Puis en commune on trouve d'excellentes communes comme slivoide des cryptes très bon en défense.

il y a le polleur gemmepaume enfin surtout son superbe recyclage qui fait perdre des tonnes de pv

Puis on trouve dilueur de peau avec un bon morph !
[img_article]14[/img_article]

Donc le noir est devenu vraiment plus fort maintenant , il est gaté en légions !

Voici LA bouse légions en noir , rare en plus : les horribles résidus, zombie pitoyable qui oblige à garder plein de zombies meilleurs que lui en main !


4.le rouge

Carnage signait le retour du rouge, avec chatfeu, des bons gobelins, ride d'éclairs ... voyons si légions confirme la donne.

Commençons par les communes :

On a d'abord accrocheur gobelin, petit gob 1/1 provocation tout à fait correct.

On trouve l'excellente vigie gobelin, pour l'attaque ultime il est meilleur que le pyromancien !

Le bon petit maraudeur skirkien, choc sur pattes :
[img_article]1[/img_article]

Le cavalier skirkien qui est génial avec une bete ou deux en jeu, il devient 4/4 piétinement !

Pourquoi ne pas le combiner avec le prédateur frénétique, 6/6 pour 6 pas très cher mais qui empeche les betes de bloquer, ça peut devenir un avantage en type 3 vu le nombre de thons infames !

[img_article]15[/img_article]


Comme autre bon gobelin, voici le sergent instructeur skirkien : bon tour 2 !

Les bonnes uncos courent pas les rues en rouge, heureusement il y a de bonnes rares comme le sbire gobelin , le plus gros des gob (et comme les gobs ça s'aligne vite son défaut est inexistant).

Ici on voit le superbe cliqueteur rampant , se passe de commentaires ..... hum trop génial cte carte ...

[img_article]16[/img_article]

On trouve bien sur la muse née de la lave , mon coup de coeur ^^
[img_article]5[/img_article]

Et bien sur les deux dragons gros bills de service : la et la

Une belle bouse : la dynamo gobeline : un gobelin nul et cher.

Le rouge gagne donc en puissance, surtout le deck gobelin. C'est un des gagnants de légions


5.le vert

La meilleure couleur en type 3, on peut dire que en légions c'est quelques bons elfes et autrement des thons infames !

Je commence avec l'écorche nuage krosian : la plus grosse créature de magic (combo avec dermoplasme) à éviter tellement il est cher !

[img_article]17[/img_article]

Voila la meneuse de la griffe, elfe vraiment génial qui pond des chtits nounours !

la carte de la prewiew encore un thon : le survivant sauvage

On a la muse verte (voir plus haut j'ai la flemme lol)

Pour les elfes on trouvera l'elfe laboureur d'ames , bon bourrin qui a une bonne capacité (5/4 pour 5 , ça se refuse pas)

[img_article]18[/img_article]

Comme unco on remarque orateur toémique en type 3 vu le nombre de betes

On a aussi maitre ruchier de brinbois, très bon elfe qui pond à mort des insectes .

Il y a aussi le recyclage de l'enjambeur gemmepaume

La seule bonne commune est protecteur de la foret, qui retourné face visible fait croissance gigantesque autrement il n'y a que des betes hyper bourrines.

Niveau bouses le vert en est bourré : c'est la plupart des betes.

Le vert gagne de bonnes cartes mais les betes sont décidément trop chères !

Conclusion : légions est une extension favorisement largement le noir , rouge et vert en type 3. Le bleu et le blanc perdent un peu en puissance, visiblement wizards déteste le bleu ces derniers temps.

hiei , analyseur d'éditions fatigué !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire