Article Magic : Lovecraft impacte même Magic

Fiche du Membre

lalao

Avatar de lalao

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/05/2016
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 9h
89 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Lovecraft impacte même Magic

Type :

Catégorie :

Posté le 13/06/2017 par lalao

Il y a peu de temps Wizard a sorti une nouvelle édition de zendikar, la bataille pour zendikar. La question que nous pouvons nous poser est : pourquoi peut-on parler de créatures de style lovecraftien. Vous allez le découvrir dans ces quelques lignes.

Lovecraft


Lovecraft est un auteur plutôt connu né à Providence. Il fait partie des auteurs extrêmement connus à notre époque qui ont, hélas, vécus dans la misère durant leur vie. Créateur du Mythe de Cthulhu il est un des auteurs ayant un impact très important sur la culture populaire. On peux retrouver des éléments lovecraftiens dans des livres, des films, des musique et même le très célèbre jeux de cartes Magic: the gathering.


Zendikar


Tout d'abord qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ??? Ce célèbre mythe est sûrement connu par une grande partie des membres de ce site, du moins la partie rôliste. Car un des jeux de rôle les plus connu au monde est l'Appel de Cthulhu. Mais pour tous ceux qui ne savent pas se que c'est le Mythe: Le monde du mythe de Cthulhu est un reflet du monde réel mais des entités extraterrestres, aussi puissantes qu'anciennes, cherchent à rétablir leur ancienne domination sur le globe terrestre. L'une d'entre elles est Cthulhu, qui apparaît dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1928) et dont August Derleth a repris le nom pour désigner l'ensemble du « mythe ». Toutes ces créatures sont, pour la plupart, emprisonnées sur terre. Plus que des créatures parmi elles se trouvent des dieux appelés Grands Anciens. Le plus connu d'entre eux est Cthulhu.


Comme vous pouvez le voir sa ressemblance avec les Eldrazi est frappante. Mais se n'est pas le seul parallèle qu'on peux remarquer.

La deuxième ressemblance est leur histoire. Les grands anciens sont des dieux ayant été banni et enfermés sur différents monde ou différents univers par Azathoth le dieu des dieux. Les eldrazi sont des créatures ayant été enfermés sur le plan de Zendikar dans les hédrons par Sorin Markov, Ugin et Nahiri. Conclusion les Grands anciens et les titans Eldrazi sont à peu près la même chose.


Dans l'ordre Sorin, Ugin et Nahiri




Innistrad


On peux aussi apercevoir un certain nombre de clins d'œil dans les dernières éditions d'Innistrad: Shadow On Innistrad (SOI) et Eldritch Moon (EMO). Déjà l'histoire de ces deux éditions sont d'un style plutôt Lovecraftien. Dans SOI Jace enquête dans ce plan ''maudit'' pour découvrir un secret dépassant l'imagination, où plutôt l'origine de tous se qui se passe d'horrible sur Innistrad. Pour EMO, Nahiri à invoqué Emrakul, qui était le dernier  et le plus puissant titan Eldrazi. Le plan deviens de plus en plus horrible à cause de la corruption d'Emrakul sur tout se qui est organique.

A mon avis on peux tirer un parallèle plutôt important qui est la ressemblance d'Innistrad avec Innsmouth. Innsmouth est une ville dite maudite à cause de l'étrangeté de ces habitants qui commence à se transformer en ''homme-poissons'' contre quoi ils deviennent immortel et ils reçoivent de l'or à profusion. Les deux conclusions qu'on peut déduire sont la malédiction de la ville et la transformation des habitants, qui commencent à avoir un aspect ressemblant à ceux qui ont déclenchés cette corruption.



Sinon les cartes en elle-même sont plutôt révélatrice: thing in the ice est un des meilleurs exemples. Cette carte est un référence à Mountains of madness la plus grande nouvelle de Lovecraft, à 200 page je n'appelle plus ça une nouvelle mais bon...
Petit résumé de la nouvelle:
Spoiler :


Comme autre référence à une nouvelle de Lovecraft, moins longue mais tout de même passionnante: Cryptolith Fragment ainsi que la carte Aurora of Emrakul font référence à La couleur tombée du ciel.
Petit résumé de la nouvelle.
Spoiler :



Un des indices, à par l'image est le texte d'ambience: Je me suis senti obligé de prendre la pierre tordue, et j'ai abandonné le barda de mon cheval pour compenser son poids. Maintenant, sa lueur continue d'illuminer ma maison et de réchauffer mon âme.
-Garner Kroft, fermier landéen.

C'est assez évident pour toutes les personnes ayant lu la nouvelle mais je vais l'expliquer à ceux qui ne l'ont pas lue. Dans l'histoire la personne ayant découvert la pierre est un fermier, tout comme sur la carte, et après quelques mois tous se qui est autour de ce météore commence à changer d'apparence et à devenir différent. Par exemple les arbres commencent à bouger comme si il y avait du vent alors qu'il n'y en a pas ou la flore et la faune locale commence à prendre des couleurs anormales.

Pour l'image de l'aurore d'emrakul la créature à une apparence de gaz coloré. Et pas de n'importe quelle couleur, une couleur inexistante jusqu'à maintenant. Pour la pierre elle émane une couleur spéciale, la même que celle de la créature, et elle à l'air de modifier des choses autour d'elle, il faut bien regarder l'image mais on vois clairement des petit éclairs se projetant sur les cailloux autour du fragment de cryptolithe.

Pour revenir sur Innistrad mais pas les dernières édition, non. Dans le premier block, la série Dark ascension fait référence à une partie du Mythe un peu moins connue, enfin ce n'est pas l'édition mais une carte qui fait cette référence le Helvault. Il fait référence à un Grand Ancien du nom de Gla'aki qui était enfermé dans une météorite (le Helvault est fait en argent de lune) et dont la météorite c'est écrasée sur la terre. Le Helvault fait donc référence à la prison du dieu, car la plus grande utilité du Helvault est d'emprisonner des créatures extrêmement puissantes telles que le démon Griselbrand.


Une influence sur bien d'autres éditions



Mais l'influence de Lovecraft ne s'arrête pas à là. Un grand nombre de cartes sont directement inspiré et pas forcément indirectement. Je vais vous en présenter encore quelques unes mais je risque sûrement de passer à côté de bien des cartes. Deux des cartes s'inspirant directement de l'univers sont les Bougies de Leng et la Bibliothèque de Leng. Si je parle d'inspiration direct c'est car une autre des grandes inventions de Lovecraft est le Plateau de Leng. Leng est un plateau froid et aride dans le Mythe de Cthulhu, dont l'emplacement semble varier entièrement d'une histoire à l'autre. Le Plateau de Tsang, référencé par H. P. Lovecraft et d'autres auteurs, est probablement une région de Leng. Le personnage de fiction de Lovecraft, Abdul Alhazred, le décrit comme un lieu où convergent différentes réalités, ce qui pourrait expliquer pourquoi son emplacement précis ne peut pas être fixé.

Comme autre carte faisant plutôt référence grâce à son dessin plus qu'à autre chose l'Horreur cosmique est une carte dont l'illustration (et le nom par la même occasion, Lovecraft mettant en scène des abominations venant des tréfonds de l'univers). Le dessin est clairement lovecraftien.


Voilà à quoi ressemble une de ses création les plus fameuses: les Shoggoth. J'imagine qu'en voyant cette image vous comprendrez tous quel est le rapport entre ce dessin et l'illustration de cette carte...

Pour finir je vais vous parler d'une des cartes dont le lien m'a tout de suite apparu évident. Cette carte sont les profondeurs obscures et Marit Lage. Cette carte est en tout points une création Lovecraftienne pour son histoire, son illustration et surtout une référence à Mountains of madness. Une créature emprisonnée dans la glace. Comme les Choses Très Anciennes de la nouvelle. Mais son apparence ressemble plus à Cthulhu ou à un autre Grand Ancien qu'à une des créatures impuissantes (bien sûr par rapport aux dieux que sont les Grands Anciens).



Pour son illustration c'est assez simple à remarquer sur l'illustration de la carte de Marit Lage. Le dessin ressemble beaucoup à un Eldrazi, voilà se que mon dit mes amis qui ne connaissaient pas Lovecraft. Mais pour moi avant tout choses je pense à Lovecraft, tout spécialement aux Shoggoth de la nouvelle Mountains of madness. Mais toutes ces tentacule et son apparence ténébreuse peuvent faire penser à un autre dieu, dieu mineur cette fois-ci, ce dieu est, en fait, un amoncellement de tentacules faites de ténèbres c'est pourquoi il ne peux pas sortir de sa grotte, soit dit en passant que sa ''grotte'' est un amoncellement de sous-terrains recouvrant la terre entière.

Maintenant en quoi est-ce un référence à la nouvelle Mountains of madness ??? C'est assez simple car toute la nouvelle se passe dans des terres gelées ou se réveillent lentement des créatures d'horreur : les Shoggoths. Dans souffle glaciaire (l'édition où Marit Lage a fait son apparition) le monde est un monde gelé, d'où la présence de terrains neigeux, où Marit Lage est emprisonné, tout comme les Shoggoths.

Une autre allusion assez sympa à Lovecraft par rapport à Marit Lage est la carte Wrath of Marit Lage où plutôt au texte d'ambiance de la carte : Dread Marit Lage lies dreaming, not dead. Cette phrase fait référence à une citation de Lovecraft parlant de Cthulhu qui n'est pas mort mais qui attend dans la cité cyclopéenne qu'est sa prison, N'est pas mort se qui à jamais dort et au fil des âges peut mourir même la mort ou Dans sa prison de R'lyeh Cthulhu rêve et attend



Conclusion



Merci à tous ceux qui auront lu cet article jusqu'à la fin et qui n'auront pas décroché des les trois premières lignes ou dès l'introduction. J'espère que vous serez compréhensif et que vous aurez aimé car je n'ai probablement pas parlé de toutes les cartes ayant un rapport indirect ou direct avec Lovecraft, il y a tellement de carte existantes...
Si vous avez aimé et vous voulez que je récrive un article n'hésitez pas à poster un commentaire. Si vous avez des critiques envers cet article n'hésitez pas, de nouveau, à écrire un commentaire, tant que c'est constructif. Donc maintenant je vous dit @+ dans un nouvel article.

Lalao



 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire