Article Magic : Faire une Fun Card avec The Gimp, by North Nikko

Fiche du Membre

NorthNikko

Avatar de NorthNikko

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 21/04/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
4676 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Faire une Fun Card avec The Gimp, by North Nikko

Type : Magic Extra

Catégorie : Fun Cards

Posté le 08/01/2010 par NorthNikko

Salut à vous.
J'ai décidé de faire cet article car à mon grand désarroi lorsque j'ai commencé la FunCard, tous les articles sur les FunCards sont vieux. J'ai donc décidé de réécrire un article sur The Gimp qui est selon moi aussi efficace que photoshop, dans lequel je vais vous expliquer comment faire une FC réal avec le design post 8ème de Sovelis.

Cet article s'adresse donc aux débutants, mais les expérimentés y trouveront les ressources existantes jusqu'à présent.

Comme dit dans la présentation, si je refais des adaptations, je les posterai en commentaire de cet article.

Je tiens à préciser que ces dernières sont adaptées des .psd de Sovelis.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à m'incendier en commentaire!

[IMG_article]10.gif[/IMG_article]



J’ai l’honneur de vous présenter un logiciel de retouche d’image gratuit et totalement fiable : The Gimp. Présent sous Linux, il est également téléchargeable librement sur www.01net.com, ainsi que sur plusieurs autres sites d’archivage.

Il possède surtout un grand avantage sur Photoshop : alors que ce dernier est disponible en version étudiante à environ 500€, The Gimp est totalement gratuit (3ème fois que je le dis, ça devrait commencer à rentrer)

Il existe deux versions de The Gimp :
-L’une avec l’interface Photoshop, Gimpshop qui est plus facile d’accès pour les Windowseurs car d’interface en « un seul bloc »,
-The Gimp Pack Mode, d’interface « Linuxienne » est donc en plusieurs fenêtre.

WARNING : Dans cet article, je vais utiliser la version 2.6.2 de The Gimp Pack Mode, la dernière, téléchargeable ici donc.

a) Installer the Gimp Pack Mode

Lorsque vous avez cliqué ici, une fenêtre apparaît : cliquez sur « Enregistrer » puis choisissez un sous-dossier dans lequel votre PC enregistrera l’installation de The Gimp Pack Mode.

Ensuite, entre nous, ce n’est toujours pas bien sorcier : il suffit de double-cliquer sur l’icône qui est apparue dans le sous-dossier que vous avez choisi. L’installation s’effectue alors (cliquez sur suivant, suivant, suivant…) et The Gimp Pack Mode s’installe alors sur votre PC. S’il vous est demandé de redémarrer votre PC, faites-le puis nous pouvons entrer dans le vif du sujet.

[IMG_article]9.gif[/IMG_article]



a)Le matériel à avoir

Pour réaliser une fun card il faut aussi télécharger des ressources fun card, celles-ci seront toujours au format.rar (compressé). Pour pouvoir décompresser ceux-ci, il vous faut Winrar, disponible ici : ><

Je disais donc qu’il ne suffit pas d’avoir The Gimp Pack Mode, il faut également des ressources. Je vais ici toutes les lister, vous pourrez ainsi choisir le .xcf qui vous conviendra si vous ne débutez pas ici : ) .

-Le sublimissime .xcf de Sovelis pour fond réal, disponible ici (ou ...)
-Son .xcf fonds perso (Gimp Design Post 8ème Perso )
-Mon propre Design Planechase.xcf
-Et aussi, mon Old Design Basic.xcf

Note : Mes .xcf ont été réalisés d'après les .psd de Sovelis, qui s'ouvrent sans calque de texte sous The Gimp.

Une fois le .xcf de Sovelis pour fond réal enregistré (c'est celui que nous allons utiliser dans ce tutorial) (Lorsque vous avez cliqué sur >< une fenêtre apparaît : cliquez sur «Enregistrer » puis choisissez un sous-dossier dans lequel votre PC enregistrera le .xcf de Sovelis), Dézippez-le. Il faut pour cela faire un clic droit sur le fichier puis cliquer sur « Extraire ici »

Il vous manque aussi les polices. Celles-ci ont été archivées et ne prennent que très peu de place. Elles sont disponibles ici, il suffit de cliquer sur le dessin. ( :oops : Sovelis saura d’où ça vient, ah, merde…)



Une fois celles-ci enregistré (Lorsque vous avez cliqué sur l’image une fenêtre apparaît : cliquez sur «Enregistrer » puis choisissez un sous-dossier dans lequel votre PC enregistrera l'archive des polices, dézippez-les. Il faut pour cela faire un clic droit sur le fichier puis cliquer sur « Extraire ici ».

Note : Ces polices sont très importantes. Il est absolument nécessaire de les avoir, sinon vous ne pourrez pas modifier les calques de textes sous The Gimp Pack Mode.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire une magnifique Fun Card.

[img_article]0.gif[/img_article]

b) Lancez the Gimp et ouvrez le .xcf

Pour ce faire, cliquez sur l’icône The Gimp Pack Mode présent sur votre bureau puis attendez (lors de la première utilisation, le chargement est long car le logiciel intègre ses greffons à votre page d’accueil).
Lorsque le logiciel est lancé, cliquez sur « ouvrir » puis sélectionnez le sous-dossier dans lequel vous avez dézippé votre .xcf, et enfin double-cliquez sur le fichier en question. Après un bref temps de chargement s’ouvre enfin l’outil ultime de la fun card (créé par Sovelis, N’OUBLIEZ PAS DE LE CITER DANS VOS FUTURS COMMENTAIRES ! Et moi aussi par la même occasion )

c) Fonds

Nous allons essayer de réaliser un thon vert, au pif.
Tout d’abord, il nous faut un fond de la bonne couleur.
Pour cela, regardez l’encadré à gauche de votre écran : il s’agit de la fenêtre des calques. Descendez jusqu’en bas de la fenêtre calques et cliquez sur la case toute blanche à côté des calques suivants :

-Fond Vert
-Liséré Vert
-Boxs Vertes
-F/E Verte

(La case toute blanche est coloriée en rouge sur cette image)

[Center][IMG_article]5.gif[/IMG_article]



Un œil apparaît dans chaque case, ce qui indique que les calques sont visibles. Pourtant, vous ne les voyez pas ? C’est parce qu’ils sont cachés par les autres calques visibles : les rouges. Répétez la manip précédente en cliquant sur les cases « œil » à côté des calques suivants :

-Fond Rouge
-Liséré Rouge
-Boxs Rouges
-F/E Rouge

A présent vous devriez voir ceci.

[IMG_article]6.jpg[/IMG_article]



d) Textes

Maintenant qu’on a le bon fond, il faut rédiger les textes « primaires » :
Titre, Type, Illustrateur et Copyright.

Admettons que nous appelons notre thon « Bête sauvage » (je me fais pas chier pour les noms ).Cliquez sur le calque nommé « Titre » pour le sélectionner. Clique droit dessus, puis « Outil Texte ». Une fenêtre apparaît, où il y a écrit « Sovelis’ Real Style ». Sélectionnez-le dans cette nouvelle fenêtre et écrivez à la place « Bête sauvage ». Miracle, le titre apparaît !

Passons au type. Vu son titre, c’est une bête. Faites la même manipulation que précédemment (Cliquez sur le calque nommé « Type » pour le sélectionner. Clique droit dessus, puis « Outil Texte ». Une fenêtre apparaît, où il y a écrit « PSD—Post 8ème ». Sélectionnez-le dans cette nouvelle fenêtre et écrivez à la place « Créature : bête »). On a maintenant notre type.

Illustrateur : alors ça, ça dépend de l’illustration que vous voulez choisir. On va essayer d’en trouver une en tapant « bête » sur Google Images. Là je suis tombé sur un loup noir, donc c’est un loup. Modifiez votre calque de texte et tapez « Créature : loup et bête ». Il faut également modifier le titre ne collant plus trop : modifiez le calque de titre et tapez « Loup bestial » (ça non, je me fais vraiment pas chier pour les noms )

Vous voyez par cet intermède que notre carte est quand même sacrément influencée par l’illustration. D’ailleurs, beaucoup (pour ne pas dire tous) des FC Makers (les "Faiseurs de Fun Cards") ne commencent pas de Fun Card spontanément : ils trouvent d’abord une illustration qui leur convient et brodent autour de cette dernière. Mais notre exemple n’est qu’un exemple simple pour montrer comment on peut se débrouiller pour faire du réal plus réal que des réales.
L’image trouvée (ultra-typique) :

[IMG_article]7.jpg[/IMG_article]


Dont l’illustrateur est…inconnu.

S’IL VOUS PLAÎT, NE METTEZ PAS VOTRE NOM EN ILLUSTRATEUR ! Simplement « inconnu » pour une carte en VF et « Unknown » pour une carte en VO ! D’ailleurs, Scyth nous a déniché un site permettant de retrouver les illustrateurs, qui marche souvent : c’est le site http://www.tineye.com/ où il vous suffit d’uploader votre image pour qu’il vous reponde tous les sites où elle est présente…
Modifiez donc votre calque de texte (nommé « Illustrateur ») et tapez « Inconnu ».

Il faut également modifier la F/E (Force/Endurance) : c’est un thon, mettez donc beaucoup (genre 6/6). Il vous faut modifier le calque nommé « F/E ».

Dans la ligne du copyright, mettez ce que vous voulez. Modifiez pour cela le calque « Copyright » (vous voyez comme il est ingénieux ce Sovelis, il nomme ses calques pour qu’on s’y retrouve).

e) Image

Il faut maintenant insérer l’image. Ouvrez-la, puis copiez-la. Collez-la sur la carte en cours de création. Faites un clique droit sur le calque nommé « sélection flottante (calque copié) » puis cliquez sur « nouveau calque… ». Votre loup apparaît en entier, il ne vous reste plus qu’à le déplacer jusqu’à la case prévue pour l’illustration. Il est un peu petit, alors cliquez sur l’outil « mise à échelle » sur la grande fenêtre de gauche (fenêtre « outils »). Cliquez long sur un des bords du calque et déplacez votre curseur jusqu’à ce que le loup déborde un peu sur le liséré et sur le fond.

On en est donc à là :

[IMG_article]3.jpg[/IMG_article]



Comme vous le voyez, l’illustration recouvre les autres calques. Il faut donc la placer derrière tous les calques. Cliquez sur le calque nommé « Calque Copié » puis faites un clic long sur ce dernier. Tout en maintenant le curseur enfoncé, descendez votre calque jusqu’à ce que vous voyiez les calques défiler sur la droite. Descendez votre calque tout en bas, puis lâchez-le. Il est recouvert par la palette de couleur, qui est ici inutile : faites un clique droit sur le calque « Palette de couleurs » puis cliquez sur « supprimer le calque ». Il reste le cadre rouge de l’illustration par-dessus votre beau loup. Cliquez sur le calque « Forme illustration » puis faites un clic droit et sélectionnez « supprimer le calque ». Votre belle bête apparaît enfin !

Au passage, une vue sur la carte :

[IMG_article]4.jpg[/IMG_article]



f) Capacités et TA

Note très importante : Il se peut que si vous modifiez les textes des calques « Capacité 1 », « Capacité 1 », « Texte d'Ambiance », « F/E » et « Copyright », les polices deviennent une police au hasard; cela vient du fait que celles-ci ne sont pas considérées comme correctes. Pour y remédier, faites un clic-droit sur les calques nommés ci-dessous (un par un, faite la manip pour un puis recommencez pour un autre) et remplacez la case "police" où il n'y a rien écrit par la police nécessaire. Vous avez juste besoin de noter la police, la taille est déjà inscrite. Les polices sont :

Capacité 1 » PlantinUltraLight
Capacité 1 » PlantinUltraLight
Texte d'Ambiance » PlantinUltraLightItalic
Copyright » PlantinUltraLight
F/E » MatrixBoldSmallCaps Ultra-Light.

Maintenant il faut faire les capacités. Un thon juste brutal et typique, il aura donc le piétinement comme capacité. Comme vous savez désormais si bien le faire, modifiez votre calque de texte et tapez « piétinement » (le calque se nomme « Capacité 1 »).

En deuxième capacité, mettons qu’il ne peut pas bloquer si personne ne lui dit de le faire (il est très bête) donc « il ne peut pas bloquer à moins que vous ne contrôliez une autre créature ».
Votre calque de texte étant trop bas, déplacez-le avec l’outil « de déplacement » (cadre « outils » sur votre gauche) jusqu’à obtenir un bon placement. Les puriste ou les experts utiliseront les flêches pour replacer les textes au millimêtre près.

On en est là :

[IMG_article]1.jpg[/IMG_article]



Modifiez le TA pour un truc bidon (calque « Texte d’Ambiance »)

g) Manas

Maintenant, étape finale de la création : les manas. Ce truc est assez puissant mais 6/6 Piet pas bloqueur pour moi si la carte est rare ça peut se trouver à 5 voir 4 de CCM, mais alors répartition. (les modos FC ne me connaissent que pour mes cartes surpuissantes ( c'est pas vrai) )

Sélectionnez tour à tour les calques nommés « Couleur Mana 2 », « Couleur Mana 3 », « Couleur Mana 4 », « Couleur Mana 5 », « Couleur Mana 6 » et supprimez les. En effet, n’ayant besoin que de manas verts, ces calques sont inutiles.

Sélectionnez ensuite le calque « Couleur Mana 1 ». Faites un clic droit puis « Outil texte ». Ceci vous permet de faire les ronds verts de vos manas. Un rond vert s’écrit « o1 ». Vous en avez besoin de 4 ; tapez donc « o1o1o1o1 » à la place de ce qui est écrit.

Sélectionnez ensuite le calque « Ombre Manas ». Faites un clic droit puis « Outil texte ». Ceci vous permet de faire les ombres de vos manas. Une ombre s’écrit « o1 ». Vous en avez besoin de 4 ; tapez donc « o1o1o1o1 » à la place de ce qui est écrit.

Enfin, sélectionnez le calque « Symboles ». Faites un clic droit puis « outil texte ». Ceci vous permet de faire les symboles de vos manas. Chaque mana a un symbole particulier :

s’écrit 1,
s’écrit W,
s’écrit U,
s’écrit B,
s’écrit R,
s’écrit G.

Vous avez besoin de 4 manas verts ; tapez donc GGGG.

Votre FC est maintenant finie! Voici maintenant l’image que vous avez normalement :

[IMG_article]2.jpg[/IMG_article]



Comme vous le voyez la qualité est très honnête mais est beaucoup mieux avec une imageshackée.

...

EXTRA : le SE, par Drag

Pour faire le symbole d'extension, vous pouvez soit le copier/coller de la même manière que l'illustration (en remplaçant le rectangle de sélection par le Lasso , représenté par un lasso ) à partir d'un scan de cartes, soit utiliser les symboles du pack zip, soit faire votre symbole vous-même à partir d'une police ou simplement en le dessinant.

Si vous utilisez les symboles du pack zip, ouvrez les fichiers .psd de ce pack. Cliquez ensuite sur le calque nommé "Symbole" dans le tableau des calques, cliquez-droit sur ce calque, choisissez "Dupliquer le calque", une fenêtre s'affichera. À côté de "Document", choisissez le document de funcard sur lequel vous travaillez actuellement, faites Ok. Le symbole a maintenant été dupliqué sur votre funcard.
Pour le déplacer au bon endroit, prenez l'outil Déplacement ( représenté par une souris et une multi flèche, en haut à droite ), prenez le calque du symbole dans le tableau des calques, puis faites glisser votre symbole avec la souris.

Si vous faites votre propre symbole, vous pourrez soit choisir une police (par exemple Webdings ou Wingdings ), soit le faire au Crayon/Pinceau ( quatrième vignette à partir du haut, colonne de droite ( cliquez droit sur l'un deux pour choisir l'autre ) ).
Une fois que le résultat vous convient, vous pourrez clore les fenêtres.

Pour créer un symbole tout seul, c’est pour Photoshop alors vous pouvez plutôt faire votre tracé puis sélectionner l'intérieur, mettre en couleurs deux couleurs plutôt or et vous aurez un truc assez satisfaisant.

Ce sera l’élément que je garderai de l’analyse de mon prédécesseur. Je n’ai moi-même jamais réussi à faire des SE corrects ; je vous conseille donc d’aller en demander sur le forum Fun Cards ou sur le forum création.

Bon, et aussi, si vous n'avez rien compris à l'histoire des calques :
Sous The Gimp, on considère que vous travaillez sur des couches successives de calques, que vous pouvez interchanger, comme si vous travailliez avec 20 calques posés l'un sur l'autre, un calque seul ne donne rien mais quand ils sont tous superposés...

[IMG_article]8.gif[/IMG_article]



Pour finir, remerciements au(x) créateur(s) de The Gimp pour leur merveilleux logiciel, à Sovelis pour son non moins étonnant .xcf et la personne qui a un jour eu une idée géniale : « et si on faisait des funcards ? »

Remerciement aux modérateurs FunCard (Ben, Sov', abn', Yoshun, The-Truth, Beldaran) Encore qu'ils auraient pu me valider plus vite ma FC d'aujourd'hui en fait je rigole, ils font du très bon boulot

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire