Article Magic : Les vampires

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Les vampires

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Les créatures de magic

Posté le 31/05/2009 par MindSlicer

Les vampires: des origines à Magic l'assemblée

Bien que l’on retrouve des démons ou des revenants qui se repaissent du sang des vivants dans de nombreuses cultures des cinq continents et ce depuis des millénaires, le concept du Vampire tel que nous le concevons maintenant s’est véritablement forgé à partir du 18ème siècle en poésie puis véritablement au 19ème avec trois oeuvres littéraires majeures que sont « The vampyre » de John Polidori, « Carmilla » de Joseph Sheridan Le Fanu (un chef-d’oeuvre gothique soit dit en passant) et le célèbre « Dracula » de Bram Stoker, qui prennent également leur écho outre-manche notamment chez Baudelaire (« Le vampire », « Les métamorphoses du vampire ») ou Dumas père (« La dame pâle »). Désormais personnage-clef de la mythologie du fantastique, le vampire prendra littéralement vie avec l’apparition du cinéma au début du 20ème siècle. A la fois terrifiant dans le « Nosferatu » de Murnau et envoûtant sous les traits de Bela Lugosi et Christopher Lee dans le rôle du comte Dracula, il hante désormais l’imaginaire collectif et devient une source inépuisable d’inspiration artistique. Mais c’est sans nul doute ces trente dernières années que le vampire a définitivement assis son emprise ténébreuse et affiné son image de prédateur aux multiples visages. Anne Rice lui a consacré son art, le cinéma de plus en plus d’oeuvres cultes ou parfois burlesques (notons entre autres « Fright night » de Tom Holland, « Van Helsing » de Stephen Sommers ou bien encore « Bram Stoker’s Dracula » de Francis Coppola) et l’industrie du jeu en a fait une de ses références préférées pemettant à chacun de devenir un prince des ténèbres: les jeux vidéos avec la série des Castlevania, le jeu de rôle avec Vampire, la masquarade et World of Darkness et enfin bien évidemment les JCC avec Magic, l’assemblée.

« Nous devons être puissants, magnifiques et sans regrets. »


_Armand à Louis



I. Petite fiche technique
Comparés aux autres grandes races des univers médiévaux-fantastiques comme les anges, les dragons, les elfes ou les gobelins, les vampires sont quant à eux assez peu nombreux dans l’univers de Magic: 25 au total dont huit légendes à la sortie de Conflux. Bien que plutôt solides en force/endurance et possédant quasiment tous le vol, ils n’offrent par contre que peu de capacités intéressantes ou réellement compétitives ce qui fait qu’on ne les croise quasiment jamais dans des decks orientés tournois, exceptés en T3 où la moindre boue peut devenir potentiellement un kill. Et bien que le vampire soit une créature fascinante, à magic il est malheureusement très loin de faire l’unanimité en dehors des jeux à thèmes. Mais voyons voir sans plus tarder ce qui le caractérise.

1.La couleur
Les vampires sont les « enfants de la nuit et des ténèbres» et à ce titre ils sont tous logiquement associés à la couleur noire. Il en existe néanmoins cinq qui sont associés à ses couleurs amies : deux Noir/Bleu (Szadek, Seigneur des secrets et Moroii), un Noir/Rouge (Dracovampire) et deux Bleu/Noir/Rouge (Garza Zol, Reine de la peste et Tyran de sang).
Notez cependant que la Buveuse de veine et le Dracovampire demandent du rouge pour l’activation de leur pouvoir et que le Vampire repentant devient blanc lorsqu’il gagne le seuil.
Le vampire est donc au côté des démons et des zombies, l’une des trois grandes familles de créatures du Noir à magic en opposition directe avec le Blanc.

2.Ratio coût d’invocation et Force/Endurance
Le coût d’invocation converti des vampires est comme suit :
X (1)
XXXX (4)
XXXXXXXXX (9)
XXXXX (5)
XXXX (4)
XX (2)
Ce qui nous donne un moyenne de 5,52 dont quasiment toujours.

Voici le tableau du nombre des vampires selon la F/E:
0/0 X (1)
2/2 XX (2)
3/2 X (1)
3/3 XXXXXX (6)
3/4 XX (2)
4/3 X (1)
4/4 XXXXXX (6)
5/5 XXXXXX (6)
Ce qui nous donne une moyenne de 3.72/3.72 (en considérant Crovax le maudit à 4/4).

On voit donc que d’un point de vue force/endurance les vampires sont des bêtes solides en accord avec la légende qui leur prête une force surhumaine mais sans rentrer toutefois dans la catégorie des thons. Ils restent cependant relativement chers à jouer: en gros 3/3 pour 5 ou 4/4 pour 6.

3.Les capacités
Les vampires à Magic disposent de trois capacités principales récurrentes et emblématiques telles qu’elles ont été développées depuis plus de deux siècles dans les domaines populaires et artistiques.
1) Le vol. On prête effectivement au vampire le pouvoir de voler soit par lévitation soit par transformation en chauve-souris ou brouillard ce qui explique que quasiment tous les vampires sont dépourvus d’ailes dans leur illustration. Seuls 3 vampires ne possédent pas le vol (le Vampire krovois, Irini Sengir et les Chiens de chasse vampires). Notez que Crovax le maudit est le seul qui possède le vol en capacité activée (: ) .

2) Le gain de compteurs +x/+x. La plupart d’entre eux gagnent des compteurs (permanents ou non) :
a. soit lorsque qu’une créature blessée par eux va au cimetière ce tour-ci ;
b. soit en discardant x cartes de sa main pour un coût donné ;
c. soit enfin en sacrifiant une créature.
C’est ici la particularité des vampires à Magic en plein accord avec le mythe du suceur de sang qui devient plus puissant, voire immortel, au fur et à mesure qu’il draine l’énergie vitale de ses victimes. Les compteurs sont en général +1/ +1 et permanents.
Note: les blessures n'ont pas besoin d'être des blessures de combat ce qui offre des perspectives intéressantes.[/i]
Note2: En boostant les créatures noires et en affaiblissant les autres, l’Incarmal en devenir possède une variante atypique du gain de compteurs +1/+1 en parfaite synergie avec le pouvoir des autres vampires.


3) Le contrôle de créatures. Quelques vampires possèdent le pouvoir de ramener en jeu des créatures mortes ce tour-ci et auxquelles ils auraient infligés des dégâts. Ce pouvoir est à mettre évidemment en rapport avec le charme envoûteur qu’on leur prête dans la littérature et au cinéma. Néanmoins et malheureusement seuls deux vampires possèdent cette capacité: le Vampire krovois et sa version améliorée, le Collecteur d'âmes.

4) Pouvoirs divers notables et spécifiques à l’univers de [i]Magic
.
a. Garza Zol, Reine de la peste et Szadek, Seigneur des secrets ont un pouvoir associé au Bleu, respectivement tirer une carte et meuler l’adversaire lorsqu’ils infligent des blessures de combat à ce dernier.
b. Le Dracovampire quant à lui, inflige des dégâts à distance en accord avec la couleur rouge.
c. Irini Sengir impose un coût supplémentaire aux enchantements blancs et verts.
d. Le Vampire squelette est le seul vampire à posséder la régénération (en échange d’un coût) alors que le Baron Sengir peut régénérer un autre vampire.
e. Shauku, Messagère du déclin et Mirri la maudite sont les vampires qui possèdent le plus de capacités.
f. Le Collecteur d'âmes est le seul vampire à posséder la mue.
g. La traditionnelle rapidité dont on gratifie les vampires n’est absolument pas exploitée et seuls deux vampires ont la célérité : Garza Zol, reine de la peste et Mirri la maudite, laquelle la possédait déjà ainsi que l’initiative dans sa version traditionnelle Mirri, Guerrière chat. Je pense que c’est un point qui aurait pu être davantage exploité par les concepteurs des cartes.
h. Le Tyran de sang est le seul vampire à posséder le piétinement.

4.La rareté
Sur les 25 vampires existants, 16 sont rares, 8 sont unco et 1 est commun. Il est intéressant de noter que la quasi-totalité des vampires rares sont apparus à partir de Némésis. Avant cela seuls 2 vampires sur les 10 existants étaient rares ce qui donne un aperçu du relatif peu d'importance donné à cette race dans Magic. Depuis, la tendance s'est inversée: 14 vampires sur 16 en comptant le Vampire sengien de Tourment sont rares.

5.Le visuel
A quoi ressemble un vampire ? Il y a à mon sens deux archétypes principaux. Dans les premiers temps, 19ème siècle oblige, c’est un bourgeois gentilhomme qui se serait laissé poussé les cheveux et les canines, inquiétant et envoûtant certes mais empreint d’un parfum de romantisme certain. On l’imagine très bien dans son manoir ou dans son château d’inspiration gothique perdu au fin fond d’une forêt menaçante et entouré d’un cimetière où baigne un parfum subtil de vieille mort, témoin d’une époque perdue dans le brouillard du temps. C’est Lord Ruthven de Polidori, Dracula de Stoker ou Lestat de Anne Rice. Le clan Daeva ou les Toreador de chez White Wolf me semblent également bien correspondre à cet archétype.

[img_article]2.jpg[/img_article]


Illus: Clyde Caldwell


C’est avant tout une figure masculine, un chasseur, un séducteur ce qui explique en partie le succès immédiat du roman de Stoker au détriment de son grandiose prédécesseur « Carmilla » qui mettait en scène une femme. A la différence des anges, à Magic les vampires sont majoritairement masculins : 5 sont représentés sous des traits féminins (si, si Shauku a des arguments qui ne trompent pas). On reste cependant encore loin des illustrations magnifiques de Victoria Frances à l'orientation clairement fémnine qui témoignent d’un profond remaniement des archétypes traditionnels.

[img_article]1.jpg[/img_article]


Illus: Victoria Frances


Au cinéma et dans la littérature, le vampire a su s’adapter visuellement à son époque sans perdre son essence profonde tel qu’on peut le voir dans sa version contemporaine dans « Blade » de Stephen Norrington ou « Vampires » de John Carpenter. A Magic, jeu principalement d’influence médiévale-fantastique, il a gardé un visuel définitivement d’inspiration classique et noble : le Baron Sengir, le Vampire sengien (en version Tourment principalement), le Vampire arrogant, Crovax le maudit ou bien encore le Nosferatu sengien le démontrent bien.

Le second archétype du vampire est selon moi un vampire qui n’a plus grand chose d’humain, un monstre repoussant qui a perdu de sa superbe au profit de la terreur qu’il inspire désormais avec pour chef de file le comte Orlock vu par Murnau, ou tout simplement le vampire décrépit en mode prédateur, celui qui n'a pas bu de sang depuis des lustres et dont la soif le défigure et révèle son véritable visage comme par exemple le Lestat reclus à la fin d'« Entretien avec un vampire » de Neil Jordan ou le Viktor réveillé par Sélène dans « Underworld » de Len Wiseman.


Le comte Orlock


C’est le monstre nocturne par excellence aux allures de chauve souris. A magic une bonne dizaine n’a pas vraiment figure humaine avec une mention spéciale pour le Vampire traître qui a vraiment une sale tête.

Je pense qu’en tout cas le visuel des différents vampires existants est très réussi à commencer par le premier Vampire sengien qui m’a toujours fasciné et à la fois repoussé, paradoxe qui me paraît bien convenir aux vampires. Les illustrateurs ont réussi à renouveler le genre en montrant le vampire sous de multiples aspects sans tomber dans les clichés récurrents du genre.
Question illustrateurs, c'est Kev Walker qui en a dessiné le plus, 4 au total: les Chiens de chasse vampires, le Vampire traître, le Vampire sengien (Edition Tourment) et Mirri la maudite, ex aequo avec Pete venters: le Baron Sengir, Irini Sengir, Shauku, messagère du déclin et Crovax le maudit.
Note : seuls trois vampires sont dotés d’ailes et font directement référence à la chauve-souris comme source d’inspiration (le Vampire de Linciel, le Suceur de sang en chasse et le Moroii).

6.Ambiance et storyline
Seuls onze vampires possèdent un texte d’ambiance soit juste un peu moins de la moitié et peu apportent réellement un éclairage nouveau sur leur statut au sein même de la storyline de Magic. Il semblerait plutôt que leur rôle se cantonne à celui de créature emblématique du Noir et à ce titre ils semblent plus perdus et isolés que réellement intégrés au monde des différentes extensions où ils apparaissent.
Néanmoins, on peut quand même noter que certains vampires (légendaires pour la plupart) ont un rôle non négligeable voire prédominant au sein de la storyline:
1) Dans l'extension Terres Natales, les cartes noires plantent un décor délicieusement gothique à grand renfort de chauve-souris (Chauves-souris sengiennes), de cimetières (Grille du cimetière) et de paysages sombres peuplés de fantômes ou autres éléments tyiques du genre (Chiens de chasse fantômes, Carrosse de noirceur). C'est dans ce décor que règne naturellement en maître dans son château (Château Sengir) un puissant vampire nommé sobrement le Baron Sengir, grand "vilain" de l'extension qui rêve de conquérir le monde à l'aide de sa famille de dégénérés.
2) Crovax, personnage-clef maudit de la Saga de l'Aquilon (allant de Aquilon à Apocalypse) est devenu un vampire après avoir tué de ses mains son ange gardien Sélénia, l'ange noir qu'il aimait passionnément. Personnage torturé et emblématique dont la description ne saurait tenir en quelques lignes, il est représenté sur de nombreuses cartes dont trois versions de lui-même : Crovax le maudit, Incarmal en devenir et son alter ego « timeshifté » Crovax, héros en devenir.
3) Dans Ravinca, la Maison Dimir qui fait tout pour cacher son existence est dirigée par un être mystérieux et vampire de son état: Szadek, seigneur des secrets, également un des signataires originaux du "Pacte des Guildes". Cette guilde souterraine rassemblant les créatures les plus innommables que la cité Ravnica puisse abriter dans ses entrailles, est au coeur de l'intrigue de l'extension et Szadek en est de facto un des principaux protagonistes.
4) Enfin Garza Zol, reine de la peste est le leader d'une des trois grandes forces en présence dans les evènements relatés dans Souffle Glaciaire.

A quelques rares exceptions , les vampires à Magic ne sont malheureusement que des créatures d'appoint et semblent n'avoir que pour unique fonction de participer à l'ambiance générale du Noir et cela de manière très sporadique. En effet cinq blocs sur quinze ne proposent aucun vampire: Urza, Invasion, Kamigawa, Lorwyn et plus curieusement, Sombrelande.

II. Les cartes autour du thème du vampire à Magic
1.Les princes de la nuit
Voici la liste exhaustive des 24 vampires de Magic par ordre de leur sortie agrémentée d'un petit commentaire critique complètement subjectif.

Vampire Sengien (Unco puis Rare)


Le premier de tous, le Caïn de Magic, le sublime, le terrifiant et au regard de ses statistiques et pouvoirs, certainement toujours le meilleur vampire du jeu.
Edité en: A, B, U, R, 4, Tourment, 9, Battle Royale, Beatdown et 10.

Vampire krovois (Unco)


Plus blanc qu'un fantôme sur la neige et sorti de son cercueil pour sucer le sang des pauvres mortelles, il aurait du y rester. Plus cher et moins fort que le Sengien il est à oublier surtout qu’il n’a même pas le vol (non mais sans blague!).
Edité en: Ere glaciaire.

Baron Sengir (Unco)


Devenu officiellement vampire depuis le 16 septembre 2007 (gatherer), le Baron Sengir est une bonne bête au vu de ses capacités à condition de l’incorporer dans un deck réanimation afin de palier à son coût d’invocation un peu trop élevé. La régénération de ses congénères reste un atout non négligeable.
Et en plus il a trop la classe!
Edité en: Terres natales.

Irini Sengir (Unco)


Devenue officiellement vampire et nain en même temps que le Baron, Irini n’offre pas de capacités très intéressantes (et je suis gentil). Et puis franchement : vampire et nain c’est pas franchement sexy.
Edité en: Terres natales.

Shauku, messagère du déclin (Rare)


Egalement devenue vampire selon le gatherer, Shauku n’est pas une mauvaise bête en soi, mais la perte de points de vie reste un handicap trop difficile à surmonter pour en faire quoi que ce soit de potable surtout qu'en plus elle n'attaquera presque jamais. Dommage elle est jolie pourtant (et sexy elle)!
Edité en: Mirage.

Vampire affamé (Unco)


Pas très intéressant au premier abord, peut-être vaguement utilisable dans un deck qui regorge de tokens. A part ca, bof. Tiens ça me fait penser que j'ai des pâtes sur le feu moi...
Edité en: Mirage.

Vampire de Linciel (Unco)


Là on commence à tomber dans du bon. Se défausser de créatures gratuitement pour le booster de +2/+2 à chaque fois, avec en plus le vol, offre des perspectives plutôt alléchantes et en particulier dans un jeu réanimation pour tirer partie des créatures défaussées.
Edité en: Tempête.

Vampire arrogant (Unco)


Euh c’est une blague, c’est ça ? Ah non suis-je bête, c’est portal !
Edité en: Portal.

Crovax le maudit (Rare)


Une petite merveille au rapport qualité/prix de base parfait, à condition d’avoir de quoi sacrifier.
Edité en: Forteresse.

Chiens de chasse vampires (Commune)


Officiellement Chiens de chasse et vampire selon le gatherer.
Comme le Vampire de Linciel en moins cher mais sans le vol. Ce n’est pas forcément une mauvaise bête car peut-être posé au premier tour avec un Dark Ritual et peut nous permettre de réanimer un gros thon au second tour.
Edité en: Exode.

Incarmal en devenir (Rare)


Officiellement vampire selon le gatherer.
Bien qu’un peu cher à jouer, Incarmal en devenir offre deux pouvoirs très intéressants et complètement synergiques avec la capacité qu’ont la plupart des vampires à savoir gagner des compteurs +1/+1 à chaque fois qu’une créature blessée par eux va au cimetière dans le même tour.
Edité en: Némésis et 10.

Dracovampire (Rare)


Un gros thon qui fait le ménage à condition de le jouer dans un jeu réanimation sinon il me paraît plutôt injouable.
Edité en: Odyssée.

Suceur de sang en chasse (Rare)


Encore du bon bien qu’un peu lourd à jouer. Il permet de se débarasser de ses cartes inutiles en main pour le booster. Très pratique en milieu et fin de partie.
Edité en: Odyssée.

Vampire repentant (Rare)


Un Vampire Sengien en moins fort avec un pouvoir avec le seuil plutôt random. A oublier.
Edité en: Odyssée.

Vampire traître (Unco)


Lui c’est vraiment une blague par contre. Ou à la rigueur pour se suicider et faire rire ses amis!
Edité en: Jugement.

Collecteur d’âmes (Rare)


Certainement un des meilleurs vampires de Magic, c’est la version améliorée du Vampire krovois. Impossible de ne pas le jouer dans un deck vampire qui se respecte.
Edité en: Fléau.

Vampire de Mephidross (Rare)


Très bonne bête. Vous noterez que toutes les créatures que vous contrôlez n’ont plus besoin de tuer mais juste d’infliger des blessures pour gagner des compteurs +1/ +1. Ces blessures ne sont en outre pas nécessairement des blessures de combat ce qui permet des combos plutôt sympathiques comme avec Triskelion.
Edité en: Cinquième aube.

Szadek, Seigneur des secrets (Rare)


Attrayant bien qu’un peu lourd, on pourra certainement en faire quelque chose dans un jeu réanimation. Il peut plier une partie assez vite.
Edité en: Ravnika: la cité des guildes.

Moroii (Unco)


Une bête simple mais au rapport qualité/prix imbattable qui vaut bien le sacrifice de points de vie. Indispensable et certainement un des meilleurs vampires.
Edité en: Ravnika: la cité des guildes.

Vampire squelette (Rare)


Un bon petit vampire qui ramène des copines chauve-souris et qui en plus peut en produire. L’apport de jetons est toujours une bonne chose et en plus tout ce petit monde a le vol. Que demander de plus?
Edité en: le Pacte des guildes.

Garza Zol, Reine de la peste (Rare)


Injouable et en plus elle a une sale tête (Shauku c’est autrement plus la classe !). Ou alors en réanimation pour les plus braves d'entre vous.
Edité en: Souffle glaciaire.

Nosferatu sengien (Rare)


Meme s’il est théoriquement invincible tant qu’on a de la mana, il reste moins bon que le Vampire sengien.
Edité en: Spirale temporelle.

Mirri la maudite (Rare)


La version alternative et vampirique de Mirri, guerrière chat est tout simplement un régal à tous les points de vue. Dommage que ce soit une légende.
Edité en: Chaos Planaire.

Buveuse de veine (Rare)


Un peu chère mais permet de nettoyer les rangs en face (ou éventuellement ses propres créatures) afin de grossir. Pourquoi pas.
Edité en: Les Eclats d'Alara.

Tyran de sang (Rare)


Un vampire qui peut paraître attrayant sur le papier : faire baisser les points de vie de tous les joueurs pour grossir et avec en prime deux excellentes capacités d’évasion. Malheureusement son coût prohibitif ne lui fera guère voir que les parties dîtes « fun » (sa dernière capacité semble aller dans ce sens) à moins de l’essayer dans un jeu réanimation auquel cas il pourrait devenir une menace sérieuse s’il n’est pas géré rapidement. Mais dans un jeu réanimation il y a beaucoup mieux à jouer...
Edité en: Conflux.

Note: bizarrement la Grand-mère Sengir n’est toujours pas considérée comme un vampire.

2.Les créatures thématiques non vampires
Voici une petite liste non exhaustive des créatures non vampires qui sont néanmoins dans l'esprit thématique.

Chauves-souris vampires (Commune)


Bonne petite bête de début de partie, qui peut en plus se sacrifier ou se défausser pour un vampire si besoin est.
Edité en: Legends, 4, Renaissance, 5 et 10.

Chauves-souris sengiennes (Commune)


Et dire que Dan Frazier a aussi dessiné les mox!
Edité en: Terres natales.

Esprit de la nuit (Rare)


S'il est pas thématique avec les vampires lui, alors je sais pas ce qu’il vous faut ! Sinon c'est un bon gros thon comme il en faut avec malheureusement deux problèmes: une protection contre le noir plutôt inutile et un coquillage dans l'oeil droit. A jouer en réanimation ou avec ses trois complices.
Edité en: Mirage.

Animalcule de sang (Commune)


Fantastique petite bête pour booster les débuts de partie, qui peut en plus se sacrifier ou se défausser pour un vampire si besoin est.
Edité en: Tempête, 6 et 7.

Vassal de sang (Commune)


Pareil en un peu moins bon.
Edité en: L'épopée d'Urza.

Chauve-souris du Marennois (Commune)


Merci Portal second âge!
Edité en: Portal second âge.

Esprit vampirique (Commune)


Pas une mauvaise bête mais la perte des 4 points de vie picote un peu.
Edité en: Portal second âge et 8.

Chauves-souris sinistreserre (Commune)


On dirait un chihuahua mutant avec des ailes. Non merci!
Edité en: Sombracier.

Chasseur aveugle (Commune)


Voilà une petite créature qui loin d'être ultime n'en reste pas moins pleine de ressources. Certes une 2/2 pour 4 dont deux couleurs opposées ça reste plutôt moyen mais un petit effet à la Vrilles d'angoisse n'est jamais mauvais en soi: creuser les points de vie de l'adversaire pour gonfler les siens est toujours une bonne stratégie. Rajoutons à cela le Vol et la Hantise pour un deuxième effet Kiss-cool et nous avons une bestiole plutôt synergique avec le Vampire Squelette par exemple.
Edité en: Pacte des guildes.

Cultiste de sang (Unco)


Un peu chère mais peut enlever le dernier point de vie à une bête et gonfler par la même occasion. En plus elle est trop belle (oui j’ai des goûts spéciaux en filles...).
Edité en: Les Eclats d'Alara.

Les cartes thématiques (jouables) non créatures
Voici un petite liste des cartes non créatures mais néanmoins dans l'esprit thématique.

Drain de vie (Commune)


Plus thématique, tu meurs (et dans d'atroces souffrances).
Edité en: A, B. U, R, 4, Mirage. 5 et Beatdown.

Obscurité (Commune puis Timeshifted)


Les vampires ne sortent que la nuit c'est bien connu. Sinon peut éventuellement servir dans un n'importe quel jeu.
Edité en: Legends et Spirale temporelle.

Soif de sang (Unco)


Bonne carte pour booster une de ses créatures ou affaiblir une créature adverse.
Edité en: Legends, 4, Renaissance et 5.

Lune de sang (Unco puis Rare)


Une excellente carte qu'on ne présente plus.
Edité en: The Dark, Chronicles, 8 et 9.

Précepteur vampirique (Unco)


Une autre excellente carte, de T1 cette fois-ci mais qui n’a de vampirique que le nom.
Edité en: Visions et 6.

Vampirisme (Unco)


Carte un peu destabilisante à première vue mais peut être rentabilisée avec une Lune blafarde ou un Incarmal en devenir afin de booster sévèrement une autre bête. Très synergique donc dans un jeu tokens avec en plus un effet cantrip non négligeable. Bon y a pas de quoi grimper aux murs je vous l'accorde.
Edité en: Visions.

Festin vampirique (Unco puis Rare)


Une carte de type Drain de vie qui rentre bien dans le thème vampirique. Malheureusement injouable.
Edité en: Portal.

Toucher vampirique (Unco puis Rare)


Une carte de type Vrilles d’angoisse qui rentre bien dans le thème vampirique également. Honnête mais sans plus.
Edité en: Portal.

Etreinte vampirique (Unco)


Une bonne carte de boost qui montre bien la transformation vampirique: plus de force, le vol et bien entendu la soif de sang! Excellente carte.
Edité en: L'épopée d'Urza.

Liaison vampirique (Unco)


Excellente carte et complètement dans le thème qui nous intéresse ici.
Edité en: Chaos planaire.


III.les decks à thème
Avec un thème aussi fascinant que les vampires, je ne me voyais pas vous balancer une pauvre liste faite à la va-vite et sans intérêt. Non, j'ai bien réfléchi aux différents thèmes et aux différentes options que j'avais à ma disposition et je vous ai concocté deux decks à thème amusants à defaut malheureusement d'être compétitifs. Vous m'excuserez de ne pas avoir utilisé tous les vampires dont certains pourtant très bons.

1. La nuit des vampires
Créatures (24)
4 Chauves-souris vampires
4 Animalcule de sang
3 Vampire squelette
3 Vampire de Linciel
3 Reine des cercueils
2 Suceur de sang en chasse
2 Chiens de chasse vampires
1 Crovax le maudit
1 Baron Sengir
1 Esprit de la nuit

Sorts (14)
4 Messe noire (Edition L'Epopée d'Urza)
2 Sacrifice des faibles
2 Drain de vie
3 Retour de l'effroi
3 Chuchotements nocturnes

Terrains (22)
22 Marais

Courbe de mana
Faussée par l'aspect réanimation du deck.

Fonctionnement du deck
Ce jeu plutôt basique repose sur les vampires qui se boostent en défaussant des cartes (Chiens de chasse vampires, Suceur de sang en chasse et Vampire de Linciel) que l'on pourra réanimer avec la Reine des cercueils et les Retour de l'effroi (facilement jouables en flash back également). Le nombre plutôt élevé de créatures permet en outre d'avoir toujours quelque chose à discarder ou à sacrifier à Crovax le maudit. Les Chauves-souris vampires sont en outre très synergiques avec le Vampire squelette.
Le point faible du deck est qu'il n'y a que les deux Drain de vie comme anti-bêtes, mais ce jeu se veut plutôt agressif et rapide.

2. Hématophilie nocturne
Créatures (18)
4 Cultiste de sang
4 Vampire sengien (Edition de base)
3 Chevalier sanglant
3 Chevalier noir
2 Buveuse de veine
1 Incarmal en devenir
1 Mirri la maudite

Sorts (20)
4 Sang des innocents
4 Messe noire (Edition l'Epopée d'Urza)
3 Oeuf d'ombresang
3 Contagion
3 Etreinte vampirique
2 Soif de sang
1 Camée d'hématite

Terrains (22)
8 Marais
4 Crypte de sang
4 Fondrière sanguinolente
4 Cairns sculptés (Edition Vision de l'avenir)
2 Montagne

Courbe de mana
xxx (3) En considérant la Contagion comme gratuite.
xxxxxxxxxxxx (12)
xxxxxxxx (8)
xxxx (4)
xxxx (4)
xxxx (4)
xxx (3)

Fonctionnement du deck
Cette fois le jeu a pour thème le sang, comme vous l'aurez deviné. J'ai essayé de mettre un maximum de cartes en rapport en essayant toutefois de garder un minimum d'efficacité et de cohérence. Ici on essaie de faire jouer la synergie des cartes: Contagion et Vampire Sengien/Buveuse de veine/Cultiste de sang; Soif de sang et Chevalier sanglant/Chevalier noir/Cultiste de sang; Etreinte vampirique et Chevalier sanglant/Chevalier noir/Cultiste de sang...
Les terrains sont chers mais parfaitement dans le thème donc on les jouera en proxy si on ne les a pas.

IV.Conclusion
Pourtant figure emblématique de la mythologie fantastique et du monde artistique en général, le vampire reste à Magic une des races majeures de créatures les moins bien developpées et les moins jouées. A la différence des anges, des gobelins, des elfes ou encore des zombies qui disposent de bons spoilers que l'on retrouve dans beaucoup de decks, les vampires en plus d'être un peu lourds à jouer, n'offrent pas à quelques exceptions près de capacités assez alléchantes pour en faire des créatures incontournables en tournoi, si ce n'est en T3.
A Magic, il se fait discret et sait se faire oublier entre deux extensions, mais, et c'est le paradoxe si propre au vampire, il suscite toujours autant d'attente de la part des joueurs qui se demandent à chaque fois s'il y en aura enfin un digne de ce nom. L'espoir fait vivre mais bon, si l'éternité est à ce prix...

V.Bonus
Pour finir en beauté je vous laisse réfléchir à ces quelques questions et quizz:

1) Combien y a-t-il de chauve-souris représentées sur les illustrations des 24 créatures de type vampire à Magic (à l'exception des vampires eux-mêmes)?
2) Combien y -t-il de vampires moustachus à Magic?
3) Quel vampire a les canines les plus longues?
4) Moroii est-il une femelle ou un mâle?
5) Combien de fois pouvez-vous dire Suceur de sang en chasse sans que votre langue ne fourche?
6) Suis-je le seul à trouver Shauku, messagère du déclin sexy?
7) Savez-vous qui sont les 3 complices de l'Esprit de la nuit dont je parle un peu plus haut?
Et enfin
8) Quel est votre top 5?

Voici le mien:

1.
2.
3.
4.
5.




Merci à vous et merci pour vos commentaires.



« L'amour exige des sacrifices. Et il n'y a pas de sacrifice sans effusion de sang. »


_Joseph Sheridan Le Fanu



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