Article Magic : Les decks " multijoueurs "

Les decks " multijoueurs "

Type : Magic Technique

Catégorie : Les variantes du jeu

Posté le 14/01/2007 par pic

Comme je vous le disais, je vais, dans cet article, vous présenter les différents formats qui appartiennent à la famille des formats " multijoueurs ".
Vous aurez ainsi un aperçu et un descriptif de chaque format, avec ses caractéristiques, c'est à dire ses règles particulières, la manière de le jouer, etc ...

Tout d'abord, définissons ce que sont les formats " multijoueurs ".
Un format " multijoueur " est un format dans lequel au moins trois joueurs jouent dans la même partie.
Cette famille inclue tous les formats " par équipe ".

pour commencer, nous allons citer les points communs de tous ces formats :

1) Un format " multijoueur " peut être de type 2 ( standard ), de type 1.X ( étendu ), de type 1.5 ( legacy ), de type I ( Vintage ), ou de type 3 ( draft ).
2) Les cartes bannies des formats " multijoueurs " sont les mêmes que les règles de bannissement associés au format joué ( par exemple, si vous jouez un format " multijoueur " en standard, les règles des cartes bannies sont les mêmes qu'un format standard en un contre un ).
Cependant, une carte est bannie dans tous les formats " multijoueurs " : , Ascendante Soratami.

Voilà, nous allons à présent détailler chaque format " multijoueur ".

Les différents types de format :

[*]La restriction de "l'unifié"
[*]Le Troll à deux têtes et trois têtes
[*]Le Team Player ( 2 vs 2 ou 3 vs 3 )
[*]Le FFA
[*]L'Empereur
[*]Le draft en équipe


La restriction de "l'unifié"
Avant de détailler les différents formats existants, il faut savoir que chacun de ses format peuvent ou subir le principe de restriction qu'est l'unifié. Unifié signifié l'ensemble des membres d'une même équipe ne peut avoir dans sa liste de deck plus de 4 exemplaires d'une même carte.
Donc si le match est dit unifié, et qu'un membre joue joue 4 naturalisation, les autres membres de son équipe ne pourront pas en jouer ).
par contre si cela n'est pas prévu, alors chaque joueur peut avoir 4 exemplaire d'une carte comme si il étaient indépendants les uns des autres.

Le Troll à deux et trois têtes
nombre : 4 ou 6 joueurs.
equipe : 2 équipes de 2 ou 3 joueurs.
pv : chaque équipe partage les points de vie ( 30 en troll à deux têtes et 45 en troll à 3 têtes ).
condition de victoire : reduire les pv de l'équipe adverse à 0.

variantes : on peut jouer de deux manières :

1) La forme en carré :

[*]troll à 2 têtes :

[img_article]2[/img_article]

[*]troll à 3 têtes :

[img_article]3[/img_article]

Chaque équipe fait face à l'autre équipe. Chaque équipe joue en même temps, partage les mêmes phases, attaque en même temps.


2) La forme en croisé :

[*]troll à 2 têtes :

[img_article]0[/img_article]

[*]troll à 3 têtes :

[img_article]1[/img_article]


Les équipes sont croisées.

En résumé, chaque membre d'une équipe peut attaquer n'importe quel membre de l'autre équipe.

Si le format troll à deux ou trois tête vous intéresse et que vous désirez en approfondir le fonctionnement, n'oubliez pas de lire de bel article réalisé par notre ami Super

Le Team Player ( 2 vs 2 ou 3 vs 3 )

nombre : 4 ou 6 joueurs.
equipe : 2 équipes de 2 ou 3 joueurs.
pv : chaque joueur commence avec 20 pv.
condition de victoire : avori le plus de victoires.

les sorts n'affectent que le joueur adverse.

Chaque joueur d'une équipe A fais face à un joueur d'une équipe B. Le joueur A est toujours le capitaine de l'équipe et il le restera tout le temps du tournoi. Si vous êtes le joueur B vous ne rencontrerai que le joueur B de l'équipe adverse, jamais le joueur A. Il ne peut attaquer que le joueur en face de lui puisqu'il joue contre ce joueur et uniquement contre ce joueur. quand le joueur lui faisant face meurt, leur match s'arrêt et l'on attend le résultat des autres membres de l'équipe pour savoir quelle équipe est victorieuse.

Le FFA ( Free For All )

1) le ffa_attackanyone ( ffa libre ) :

nombre : 3 a 6.
equipe : non.
pv : chaque joueur commence avec 20 pv.
condition de victoire : etre le dernier joueur a vivre dans la partie.

Dans attackanyone, n'importe qui peut attaquer n'importe quel autre joueur, ou lancer un sort sur n'importe quel autre joueur. Lors de sa phase d'attaque, un joueur doit déclarer qui il attaque.

2) le ffa_attackleft ( ffa attaque du joueur de gauche ) :

nombre : 3 a 6.
equipe : non.
pv : chaque joueur commence avec 20 pv.
condition de victoire : etre le dernier joueur a vivre dans la partie.

Dans attackleft, chaque joueur ne peut attaquer que son voisin de gauche, mais il peut lancer un sort sur n'importe qui.

3) le ffa_lesspoint ( ffa point de vie minimal ) :

nombre : 3 a 6.
equipe : non.
pv : chaque joueur commence avec 20 pv.
condition de victoire : etre le dernier joueur a vivre dans la partie.

Dans lesspoint, le joueur ayant le moins de pv ne peut être attaqué, ni être la cible de sorts de dégât "direct". Si deux joueurs sont à égalité pour les points de vie les plus bas, ils sont tous les deux intouchables. Lorsque tous les joueurs ont le même nombre de points de vie, tous les joueurs sont ciblables.
NB : dans ce type de format, le manaburn n'existe pas : les joueurs peuvent engager du mana, et si ils ne l'utilisent pas avant la fin de la phase, le mana est tout simplement perdu ( gaspillé serait le mot ).

4) le Pentacle :

nombre : 5
equipe : spécial
pv : chaque joueur commence avec 20 pv
condition de victoire : etre le premier joueur à défaire ses deux ennemis.

[img_article]5[/img_article]


Dans le pentacle ( en référence au pentacle des 5 couleurs de magic ), pour chaque joueur, ses deux voisins sont neutres ( il ne peut pas les attaquer ni leur infliger des dégats "directs" avec des sorts ). il doit donc tuer les deux autres joueurs qui lui font face. ainsi, 1 ne pourra attaquer que 3 et 4, 2 ne pourra attaquer que 4 et 5, etc...

Dans la plupart des cas, le jeu se déroule avec cinq jeux monocolores représentant les 5 couleurs de magic. mais on peut aussi jouer en règles libres sur le choix du deck.

5 ) le Domaine :

nombre : 5
equipe : spécial
pv : chaque joueur commence avec 20 pv
condition de victoire : etre le premier joueur à défaire ses deux ennemis.

[img_article]6[/img_article]

Dans le domaine, c'est l'inverse du pentacle : on doit tuer les deux membres adjacents pour gagner, mais le principe reste le même.



L'Empereur

nombre : 6 joueurs.
equipe : 2 équipes de 3 joueurs.
pv : chaque joueur commence avec 20 pv.
condition de victoire : détruire l'empereur de l'équipe adverse.

chaque équipe est composée comme suit : 1 empereur et 2 lieutenants, chacun l'entourant.

[img_article]4[/img_article]

1) 1ère version ( standard ) :

On joue avec les mêmes règles que le 3vs3, à la différence que l'on gagne la partie lorsque l'empereur adverse meurt.

2) 2ème version ( version de tournoi ) :

Chaque lieutenant ne peut attaquer le lieutenant qui lui fait face, et dès que ce dernier est mort, il peut attaquer l'empereur adverse.
L'empereur ne peut attaquer personne sauf si un de ses lieutenant meurt, il pourra dans ce cas attaquer le lieutenant qui lui est adjacent.
Chaque joueur ne peut cibler avec ses sorts que lui même et les joueurs qui lui sont adjacents, le rayon d'action des sorts de masse se limitant à lui et les 2 joueurs adjacents.

reprenons notre figure :

[img_article]4[/img_article]

LA1 ne peut cibler que lui même, EpA et LB1. EpA ne peut cibler que lui même, LA1 et LA2, etc...

Bien entendu si un des lieutenants meurt les cibles se modifient ( ex : LA1 meurt : LB1 peut se cibler, cibler EpA, et EpB, etc... ).



3) 3ème version ( version fun ) :

Chaque lieutenant peut attaquer n'importe quel autre lieutenant en face. l'empereur ne peut attaquer personne, sauf si ses deux lieutenants sont morts, auquel cas il peut attaquer les lieutenants d'en face. une fois les deux lieutenants d'une même équipe anéantis, on peut attaquer l'empereur. si à un moment de la partie, il ne reste que les deux empereurs face à face, la partie est nulle.
Pour les sorts, l'empereur peut cibler tt le monde sauf l'empereur adverse ( il y va de même pour le rayon d'action de ses sorts de masse ). les lieutenants ne peuvent cibler qu'eux même, leur empereur, ou les lieutenant ennemis ( si ces dernier meurent ils pourront cibler l'empereur ) (il y va de même pour le rayon d'action de ses sorts de masse ).



Le draft en équipe

nombre : 6 joueurs.
equipe : 2 équipes de 3 joueurs.
pv : chaque joueur commence avec 20 pv.
condition de victoire : gagner au moins deux matchs sur les 3.

Pas grand chose à dire, si ce n'est que on drafte de façon ouverte entre chaque équipe.

Deux possibilités :
[*]soit le draft se fait à 6 personnes.
[*]soit le draft se fait à 3 personnes, l'équipe adverse ne connaissant pas nos cartes.

Sinon les règles sont les mêmes que pour le draft normal.



Conclusion

Voilà j'éspère vous avoir éclairé sur les formats " multis ", qui, soit dit en passant, sont les formats les plus joués de magic ( particulièrement dans les collèges, lycées, et fac ) et vous pourrez approfondir les règles des formats multijoueurs avec cet autre article du bazar rédigé par Major02.


A bientôt.

Pic.

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