Article Magic : Quelques phyrexians célèbres (et moins célèbres)

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Johannes

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Quelques phyrexians célèbres (et moins célèbres)

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Biographie des personnages

Posté le 27/06/2006 par Johannes

Vous connaissez sans doute tous plus ou moins Phyrexia, du moins de nom, vous qui jouez à Magic. Il s'agit de ce Plan artificiel très bizarre formé de sphères concentriques et qui fut perverti par Yaugzebul à son arrivée. Ce personnage étant extrêmement connu des joueurs, il ne sera pas traité dans cet article. En revanche, il existe d'autres personnages de storyline qui viennent eux aussi de Phyrexia et dont on parle très peu en temps normal.

Vous aurez en effet peut-être remarqué que sur certaines cartes (surtout dans le bloc Urza), il était fait mention de plusieurs « personnalités » de Phyrexia : Kerrick, Davvol, et autres noms bizarres plus ou moins inconnus au bataillon.
L'histoire de Yaugzebul ayant grandement contribué à maintenir dans l'ombre les autres phyrexians haut placés de son « Cercle » de proches, je vous propose donc une petite visite à Phyrexia, à la rencontre de cinq personnages peu connus de ce plan maudit.

Avant toute chose, un petit résumé de ce qu'est le Plan de Phyrexia, d'où il vient et ce qu'on y trouve.

Phyrexia est à l'origine un plan artificiel construit par un arpenteur pour son usage personnel, et qui mourut avant de pouvoir l'utiliser à ses fins. Ils fut découvert par Yaugzebul, un thran guérisseur accompagné d'une arpenteuse de plans (tout ceci se déroulant à l'aube des temps de la storyline de Magic !) qui voulait simplement lui démontrer l'étendue de ses pouvoirs magiques. Grave erreur, puisque quelques années plus tard, Yaugzebul prit possession de ce monde, et le colonisa abondamment en y amenant des Thrans atteints d'un mal dégénératif, qu'il avait dénommé la Phtisie (d'où le nom de Phyrexia).



Traduction (approximative) du plan:

1 - Imitation parodique de la nature.
2 - Etendues métalliques et cheminées à fumée.
3 - Jungle impénétrable de câbles et de tuyaux en métal.
4 - Fourneaux phyrexians et zone d'entraînement des guerriers.
5 - Océan d'huile bouillante.
6 - Les familiers de Yaugzebul vivent ici.
7 - Sphère de punition.
8 - Energie pure.
9 - Sanctuaire de Yaugzebul.


Yaugzebul savait qu'il ne pourrait maintenir son emprise sur l'empire Thran sans l'aide de Dyfed, l'arpenteuse. Elle lui avait montré des visions d'autres mondes, et il désirait trouver un plan non peuplé où il allait pouvoir envoyer les Thrans, pour qu'il puisse avoir la paix. Il allait, bien sûr, être dirigé par nul autre que Yaugzebul lui même. Dyfed chercha un monde de ce genre et revint de sa mission avec succès.

Ce monde allait devenir le trône de Yaugzebul pendant 9000 ans. Il allait devenir le plan le plus infâme et le plus craint de tous. Mais pour l'instant, c'était un beau petit coin de paradis. Yaugzebul et Dyfed observèrent ce monde de beauté. Mais ce plan était creux et contenait 8 autres niveaux nichés à l'intérieur du monde lui même ! C’était un plan artificiel créé par un arpenteur (dont le cadavre reposait dans la dernière sphère), et il n'avait ni besoin de soleil ni d'eau pour survivre. La 8eme sphère contenait de l'énergie pure qui alimentait le plan pour l'éternité. C'était une vaste construction mécanique qui abritait des millions de créatures artificielles bienveillantes.
Yaugzebul dédia ce plan à la phtisie, et il le baptisa Phyrexia. Il fusionna avec son nouveau monde, et survivant à la surcharge énergétique, il devint un « dieu ».Yaugzebul ouvrit un portail entre Phyrexia et les Caves des Damnés, un lieu où les Thrans malades de Dominaria étaient exilés. Des milliers de Thrans phtisiques entrèrent dans Phyrexia avec étonnement.
Comme on peut le voir, Phyrexia, avant l'arrivée de Yaugzebul, c'était très chouette... De plus, le plan était initialement relié à Dominaria par un ancrage. Au cours de la première tentative d'invasion de Dominaria, cet ancrage fut heureusement rompu par Rebecc, l'épouse d'un Thran phtisique qui était resté sur Dominaria. Voyant que tout était perdu, elle décida de sceller le portail vers Phyrexia avec la pierre de pouvoir qui avait été injectée dans le corps de son mari, Glacian, pour le guérir. L’ancrage fut détruit, Phyrexia isolée de Dominaria, et Yaugzebul était au désespoir.

Yaugzebul, furieux, maudit son immortalité et jura de se venger : il allait envahir Dominaria, peu importe comment, détruire toute vie et s'approprier ce plan. Ensuite il allait continuer à envahir le reste du multivers. Rien n'allait l'arrêter. Yaugzebul était déja un dieu, mais il était en train de devenir quelque chose plus grand encore. Il devenait la créature la plus puissante à jamais avoir existé. Il était au dessus des arpenteurs, au dessus des dieux. Il était Yaugzebul.

Année après année, les phyrexians devinrent de véritables monstres (notamment en buvant l'huile de la cinquième sphère).
Mais les plans artificiels ne sont pas éternels, et c'est pourquoi Yaugzebul veut envahir Dominaria, pour s'établir enfin sur un Plan naturel et stable. Dès lors, Phyrexia et ses habitants se tournèrent entièrement vers cette perspective d'invasion.
Yaugzebul ne pouvant tout gérer lui-même, il fait confiance à un groupe de favorisés, l'Inner circle, qu'on traduira par Cercle de proches (voire Cercle tout court), pour mener à bien certains de ces plans. Nous allons maintenant voir certains de ces personnages, en commençant par celui qui, à défaut d'être le plus célèbre, donna le plus de fil à retordre à Urza.

I-KERRICK





Kerrick devait apprendre que certaines barrières ne peuvent jamais être franchies.



Urza empruntait trop souvent son portail temporel pour ses voyages, et un jour, ce qui devait arriver arriva : le portail explosa, engendrant un phénomène très étrange autour de l'île de Tolaria : d'un endroit à un autre, le temps ne s'écoulait plus à la même vitesse. Il existait désormais des zones de temps normal, de temps lent et de temps accéléré. C'est dans une fissure d'une zone de temps accéléré que fut recueilli Kerrick, qui n'était autre qu'un espion au service de Phyrexia, ce que l'on appelle un Agent en Sommeil. On reparlera des Agents dans les parties II et III, car cela n'est pas essentiel ici.

Kerrick est né dans une des plus grandes cuves de la quatrième sphère de Phyrexia. Il a été envoyé sur Dominaria pour servir d'espion, à la solde de Yaugzebul bien entendu. Mais Kerrick avait de plus grandes ambitions. En effet, il voulait être ni plus ni moins que l'un des ennemis les plus redoutés d'Urza lui-même.
Il apparut à Tolaria sous l'apparence d'un jeune marin, qui déguisait habilement sa véritable nature. Il devint ami avec un jeune étudiant nommé Jhoria, mais se rendit rapidement compte que l'une des règles de l'académie de Tolaria était que les adultes n'avaient pas le droit de mettre pied sur l'île, de peur que ceux-ci soient des agents en sommeil, comme lui. Jhoria cachait en toute honnêteté l'existence de son nouvel ami, sans se douter de ce qu'il était réellement. Kerrick organisa en secret l'arrivée des Négateurs et des Dégénérateurs Phyrexians sur l'île de Tolaria. Tout fut bientôt prêt pour une invasion dont personne ne soupçonnait encore l'existence.
Quand l'île fut abandonnée à cause des différences temporelles survenues à cause de l'implosion du portail, Kerrick et les séides phyrexians se trouvèrent enfermés dans la zone de temps accéléré. Pour chaque minute qui passait dans le monde extérieur, des années s'écoulaient pour eux ! Kerrick décida de profiter de cet atout pour transformer sa « bulle » de temps accéléré en véritable forteresse. Un peu moins de dix ans passèrent dans le temps normal, et un siècle passa dans le même temps dans l'avant-poste phyrexian. Durant ce temps, Kerrick avait constitué une armée immense, avait changé son nom en K'rrick et transformé son faible corps en se greffant différents nouveaux membres et des pointes osseuses et métalliques (une véritable tradition à Phyrexia...)... il tenta aussi d'améliorer son armée par différentes manipulations technologiques (Eviscérateur).



Le domaine corrompu de Kerrick



Kerrick, à ce stade, avait déjà rassemblé plus de deux cent séides phyrexians à ses côtés, mais cela ne lui suffisait toujours pas. Il voulait être sûr de pouvoir vaincre Urza dès sa première (et unique) attaque. De toutes manières, sortir de la zone de temps accéléré était toujours aussi difficile. Plus grave, l'île avait été réinvestie par les partisans d'Urza, qui reconstruisaient l'académie de Tolaria. Il fallait les éliminer rapidement, avant qu'ils n'interfèrent avec ses plans
Malheureusement pour l'agent en sommeil, Urza attaqua avant lui ! Des vaisseaux volants passèrent au dessus de la forteresse et la bombardèrent. Des dizaines de phyrexians furent tués, mais c'était sans conséquence pour Kerrick, qui utilisait les morceaux d'une créature pour en fabriquer une autre.

En moins d'une semaine, ses effectifs furent rétablis. En un mois, ils doublèrent. Aïe.
Après des années d'efforts et de travail, Kerrick et ses Négateurs parvinrent à forcer la bulle de temps accéléré et à passer dans le temps normal, ce qui eut pour effet d'accélérer encore leur évolution.
Urza sentit alors que le temps lui était compté. Il fallait empêcher Kerrick de nuire plus longtemps. Il envoya des faucons mécaniques vers les Phyrexians, ce qui fut sans doute l'une de ses plus grandes erreurs, car l'agent en sommeil parvint à retourner les artefacts contre leur propre créateur. Urza fut sauvé in-extremis par Karn, le golem d'argent. Voici un discours prononcé à Phyrexia à cette occasion, dans lequel, on peut se rendre compte de la façon très... personnelle qu'ont les Phyrexians de voir les choses :

"Enfants de Phyrexia, scions du grand dieu Yaugzebul et de son fils K'rrick, négateurs et engeance du temps, voyez l'homme qui nous a amené ici. Voyez l'homme qui nous a ouvert la porte vers ce nouvel Eden, vers Dominaria. Il porte en lui une longue et honorable histoire qui a aidé à notre domination. Dans les cavernes de Koilos, lui et son frère Mishra déplacèrent la pierre de pouvoir qui nous avait emprisonnés loin de Dominaria, et nous ouvrirent le passage. Durant la guerre qui opposa Urza à son frère Mishra, les suivants de notre patriarche Gix étaient présent au sein des deux armées, et Gix parvint même à faire de Mishra un des nôtres. Lorsqu' Urza appris la conversion de son frère, il était si heureux qu'il manqua de causer une catastrophe sur Dominaria, tuant ses plus glorieuses armées, détruisant ses plus grandes nations, et nous rendant le chemin de l'invasion plus doux et aisé. Il abandonna son monde, son confiant associé Tawnos, et même son propre fils, Harbin, tout ce dont nous avons hérité.
Et à présent, notre éternel favori, notre espion en Dominaria et à travers tous les plans est venu à nous. Il est venu rendre hommage à Yaugzebul et à l'enfant de Yaugzebul : K'rrick. Il est venu nous offrir le monde ! Il nous a donné son frère, son associé, son fils, son meilleur ami et aujourd'hui, il s'offre lui-même en présent. Et lorsqu'il sera mort, nul en Dominaria ne sera de taille face à nous. "




"Nous avons eu des années pour nous préparer, alors qu'ils n'ont eu que quelques minutes." -Kerrick, agent en sommeil



Le fait qu'Urza se soit enfui ne dérangea pas Kerrick, bien au contraire. Il utilisa les artefacts pour renforcer son armée. Les Négateurs étaient désormais tout à fait au point. Les machines n'étaient même pas de taille à résister aux griffes des phyrexians, et Urza semblait avoir disparu. La victoire était proche !
Pendant des semaines, les phyrexians tentèrent d'envahir l'Académie, mais étaient repoussés par la magie et détruits par les sorciers, à présent eux aussi bien préparés pour l'invasion. Furieux, K'rrick ordonna un assaut frontal, vidant intégralement sa forteresse et lançant la totalité de son armée à la bataille.

Mais Urza revint de la Yavimaya (où il était emprisonné) au dernier moment pour se confronter à K'rrick. L'arpenteur de plans entra dans la forteresse désertée et détruisit l'une des quatre cuves d'incubation des phyrexians. Urza pensait qu'il pouvait gagner, mais K'rrick savait juste qu'il était tombé dans son piège. Les créatures-artefacts le capturèrent, K'rrick avait gagné !
Il expliqua alors à Urza, avant de le tuer, qu'à chaque plan qu'il avait traversé, les phyrexians l'avaient suivi; qu'ils avaient déjà commencé à attaquer le plan de Serra, et qu'à présent, il était trop tard - ce qui semblait exact. Mais la victoire fut de courte durée. Avec ce qui lui restait de pouvoir, Urza ouvrit un passage interplan à travers le corps de K'rrick, tuant l'ancien agent en sommeil et mettant fin à l'une des plus grandes invasions phyrexiannes de l'histoire de Dominaria.

II-GIX





On entend parler de lui un peu partout, depuis les origines de la storyline (voir l'article sur Yaugzebul), on y fait allusion dans un bon nombre de textes d'ambiance. Il arrive que l'on voit sa main (Ring of Gix), mais on n'a que très rarement réussi à se faire une idée de l'apparence du plus célèbre des serviteurs de Yaugzebul, celui qui l'a secondé depuis l'époque où le dieu de Phyrexia était encore un Thran. C'est dire si c'était il y a longtemps...
En fait, la seule carte Magic (en exceptant celle qu'il a en Vanguard pour lui tout seul, ci-dessus) où on le voit en entier est Oppression, sur l'illustration originale qui date de Epopée d'Urza... Il existe donc une sorte de mystère autour de ce personnage, mystère qui n'a en fait pas vraiment de raison d'être.

De fait, même le Styleguide de Epopée d'Urza ne renseigne pas beaucoup sur lui, se contentant de la description suivante : "demonic construct of Yawgmoth himself, built of bone, machine parts, and soft yucky meat stuffs." En gros : une construction démoniaque créée par Yaugzebul lui-même, fait d'os, de parties métalliques et de morceaux de chair. Charmante personne...
Voici la page du guide qui concerne Gix :



Mais que sait-on de plus sur Gix dans la storyline elle-même ? Eh bien, beaucoup de choses. Trop peut-être. Il va donc falloir que je résume un peu, donc, s'il vous plaît, ne m'en veuillez pas si je passe trop vite sur certains détails...

Pour commencer, il faut savoir que contrairement aux apparences, Gix était un être humain. Si si. Il vivait à l'époque de l'empire thran, et déjà à ce moment n'affichait pas un comportement exemplaire. Pour tout dire, ce fut lui qui introduisit la Phtisie (sorte de mal dégénératif provoqué par la présence d'artefacts magiques) sur Dominaria, en poignardant un dignitaire, Glacian, avec un artefact.
On perd plus ou moins sa trace jusqu'à la guerre lancée par Yaugzebul, ancien thran guérisseur tout nouvellement dieu de Phyrexia, contre les thrans. Il décida de se rallier à lui, tout simplement parce qu'il voulait survivre à la guerre. Petit joueur, va.

De ce point de vue, son choix était très bon, puisque pas un seul thran ne survécut à la guerre (ils s'étaient rendus aux phyrexians, qui exécutèrent tous les captifs sans autre forme de procès). D'un autre côté, les phyrexians avaient subit des pertes considérables, et Phyrexia avait été arrachée à Dominaria, un sceau l'empêchant de revenir sur ce plan.
Etant donné ses états de service, Gix fut nommé Prêteur, un terme innocent pour désigner un Phyrexian possédant le droit de vie ou de mort sur ses inférieurs hiérarchiques.



"Toutes les cages ne sont pas faites de barreaux."



Gix devint ensuite un membre du Cercle, en tant que plus ancien serviteur de Yaugzebul, étant un vétéran de la guerre contre les thrans.

Lorsque les phyrexians se rendirent compte que le sceau qui isolait leur plan avait été déplacé (en fait accidentellement par Urza et Mishra) dans les cavernes de Koilos, Gix se vit confier une mission de la plus haute importance: corrompre l'un des deux frères pour les amener à s'entretuer, de sorte que nul de pourrait plus s'opposer à l'invasion de Dominaria. Dans ce but, il infiltra plusieurs humains adorateurs de Phyrexia dans chacun des deux camps, puis sabota les artefacts utilisés par les deux frères.

Il tenta ensuite de tuer Tawnos (je vous renvoie à l'histoire d'Urza -c'était son associé), mais l'intervention inopinée de Ashnod, qui enclencha un artefact, le Sylex, causa de sérieuses blessures au Prêteur. Il dû retourner à Phyrexia, davantage blessé dans son orgueil qu'autre chose...



"Lorsque les Frères de Gix fouillèrent les Cavernes de Koilos, il découvrirent la main coupée de leur maître. Ils en firent une relique, espérant qu'elle leur montrerait un jour le chemin de Phyrexia."



Pour le punir, Yaugzebul l'exila dans la Septième sphère, une zone mortelle de Phyrexia. Il en revint à peine vivant, ce qui était plus qu'un exploit (une performance, dirais-je), et le fit remonter dans l'estime de Yaugzebul, qui le réintégra dans ses fonctions.

Gix initia ensuite le projet des Agents en Sommeil. Ouais, c'est aussi lui qui a eu l'idée. Il s'agit de Phyrexians possédant un corps humain et supposés ignorer qu'ils sont phyrexians. Xantcha en faisait partie. Condamnée à mort pour avoir eu le défaut d'avoir pleinement conscience de sa vraie nature, elle fut secourue par Urza (qui était déjà un Arpenteur vieux de quinze siècles).



"Ne te permet pas de parler pour toi-même." -Gix, à Xantcha



Tandis qu'il préparait son plan d'invasion, Gix fut découvert par Xantcha. Elle le dénonça à Urza, qui le suivit jusqu'aux cavernes de Koilos pour l'arrêter.
Urza et le Prêteur se lancèrent dans un combat à mort, au cours duquel le phyrexian eut rapidement le dessus, jusqu'à ce que Xantcha, décidant de réagir, se sacrifia comme on dit pour la bonne cause, perturbant momentanément le pouvoir de Gix, ce qui laissa à Urza le temps de le tuer.

Bon débarras.

III-XANTCHA





Xantcha est un personnage important, comme nous allons le voir, mais dont on ne parle que dans l'Epopée d'Urza. Son rôle fut donc très limité. Par contre, en tant qu'intermédiaire entre Urza et les Phyrexians, elle apparaît fréquemment sur les cartes, que ce soit dans l'illustration ou le texte d'ambiance.

Elle fut créée dans la quatrième des neuf sphères de Phyrexia, dans le Fourneau à chair, là où furent fabriqués les centaines d'autres agents en sommeil. Ils étaient censés être des espions sous contrôle phyrexian, sans même savoir qu'ils n'étaient pas humains, et enregistrer leurs informations pour que Phyrexia acquière une meilleure connaissance du terrain à envahir. Ainsi, ces données pourraient être utilisées lors de l'invasion qui se préparait.



La personne qui surveillait le groupe comprenant Xantcha était Gix, le puissant Prêteur de Yaugzebul dont nous avons déjà parlé. Xantcha fut envoyée sur la première sphère, la moins dangereuse de toutes, où on lui appris à survivre sur le plan où elle serait envoyée.

Mais ça, c'était la théorie.

Car Xantcha possédait quelque chose qui aurait été considéré comme un don dans n'importe quel autre monde, mais qui était un défaut épouvantable (voire une erreur de fabrication) à Phyrexia : elle pensait par elle-même. Yaugzebul contrôlait tous les agents en sommeil, et qu'il y en ait un qui échappe à son emprise été extrèmement dangereux.
Sans même l'avoir voulu, Xantcha fut considérée comme une traître à son peuple et fut condamnée à mort. Mais juste à l'instant où on allait exécuter la sentence, il se passa un phénomène des plus curieux.
Elle n'était plus à Phyrexia !



Le Prêtre jeta Xantcha au sol. "Ce spécimen est défectueux. Mettons-le à la casse."



En fait, l'intervention était dûe à Urza. Cela faisait des siècles qu'il essayait de se venger de ceux qui avaient corrompu son frère Mishra, les Phyrexians, mais il ne parvenait pas à trouver comment arriver sur le plan maudit. Quand il avait senti qu'un humain (ou ce qui semblait être un humain) allait être tué par ces monstruosités phyrexiannes, il avait réagi en sauvant Xantcha de ses bourreaux.
En retour, Xantcha expliqua à Urza comment se rendre à Phyrexia.

Urza se rendit à Phyrexia avec Xantcha sur un puissant dragon mécanique. Malencontreusement, il avait sérieusement sous-estimé l'ennemi. Après avoir franchi les première, seconde, troisième et quatrième sphères, Urza fut complètement encerclé par les forces phyrexiannes (et encore, il aurait pu se crasher dans l'océan d'huile bouillante, une sphère plus bas euh tais-toi Johannes). Le dragon mécanique fut disloqué, démantelé en quelques instants et Urza se retrouva alors directement exposé à l'attaque. Xantcha était partie du côté du Fourneau de chair, et en rapporta sa matrice de vie, un objet qu'elle nommait son "coeur". Quand elle revint, elle vit du sang couler sur le visage de l'arpenteur. Quelque chose de grave semblait s'être passé, mais il parvint à les faire changer de Plan.



Urza croyait qu'il s'agissait d'une croisade. Xantcha savait que c'était juste un vol.



Ils se rendirent tous deux au Sanctuaire de Serra. Là, l'Arpenteuse Serra utilisa sa magie blanche pour soigner Urza, mais elle s'abstint d'exercer son pouvoir sur Xantcha, car le contact avec la magie blanche l'aurait tuée. L'agente dû être soignée d'une manière plus traditionnelle par le biais de médicaments.
Cinq ans plus tard (quand même !) Urza était complètement remis, mais il se rendit alors compte que les Phyrexians avaient eu le temps d'organiser l'attaque du plan de Serra, pour se venger de son intrusion à Phyrexia. Xantcha et lui échappèrent de justesse à la destruction, et changèrent de plan, pour revenir à Dominaria.

Urza et Xantcha vécurent à Dominaria, mais il y avait décidément quelque chose qui n'allait pas avec l'arpenteur. Il finit par avouer que lorsqu'ils se trouvaient à Phyrexia, Yaugzebul avait réussi à pénétrer ses pensées et avait tenté de corrompre son esprit comme il l'avait fait pour son frère Mishra.
Urza garda longtemps des séquelles de cet évènement.
Xantcha trouva un jour un esclave qui ressemblait fortement à Mishra (il s'appelait Ratepe) et paya pour sa liberté. Sa présence ramena progressivement Urza à la raison.

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Xantcha détecte la présence d'agents en sommeil dans deux petites villes, qui avaient entamé une guerre civile. Urza créa alors des artefacts, les "araignées crieuses", qui envoyaient des vagues sonores suraiguës, insensibles pour les humains mais insupportables pour les agents en sommeil. Alors que Xantcha en implantait tout autour des villes infiltrées par les phyrexians, elle descendit dans une crypte où elle tomba nez à nez avec... Gix !!

Elle fila prévenir Urza. Gix se rendit à Koilos et attendit Urza, qui le suivait. Comme on le sait déjà, ils combattirent à mort, étant au départ de force égale. Lorsque Gix commença à prendre le dessus, Xantcha et Ratepe surent qu'il n'y avait plus qu'une chose à faire. Urza devait survivre pour que Dominaria ait une mince chance de résister à l'invasion phyrexianne. Ils se sacrifièrent eux-mêmes, et l'interruption du combat permit à Urza de vaincre Gix.

Une prière pour leur mémoire, s'iouplait !

IV-DAVVOL





"La vitesse d'expansion de cette région est inacceptable. Recommencez." -Davvol, incarnal de Rajh



Drôle de personnage que celui-ci... Il squatte un bon nombre de cartes et de textes d'ambiance d'Epopée d'Urza, mais il ne s'agit pas d'un phyrexian très important ! Le second élément qui contribue à en faire un personnage à part, c'est que, malgré le fait qu'il soit relativement infâme, son apparence assez ridicule en fait quelqu'un de finallement très attachant

Son histoire personnelle est plutôt courte.

Au commencement, Davvol était l'un des leaders de la cité de Coracia. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où il contracta une maladie inconnue et apparement incurable. Il n'y a guère de détails sur cette période de sa vie; la seule chose sûre est qu'il fut exilés par les autres dignitaires, estimant leur vie en danger.
Mais pendant que son corps se détériorait et s'affaiblissait, l'esprit et les capacités mentales de Davvol se renforcèrent. Ne sachant plus quoi faire et entretenant une terrible rancoeur à l'égard des dignitaires de Coracia, Davvol ruminait encore ses idées de vengeances lorsqu'il rencontra Croag, un Phyrexian apparement très haut placé, venu à Coracia (déjà, c'est assez inhabituel de voir un phyrexian là-bas) pour rechercher une machine ancienne cachée dans le temple de la ville. Davvol sauta sur l'occasion, et trahit ceux qui l'avaient chassé en conduisant Croag jusqu'à la crypte qui renfermait la machine.

Après cela, Croag, qui apparement commençait à s'intéresser de très près à ce personnage, emmena Davvol sur le plan de Rajh, où on lui appris, à son grand étonnement, qu'il allait superviser la construction de ce plan artificiel. Sa tâche ne s'arrêtait pas là, puisqu'il devait aussi empêcher les révoltes de quelques peuples locaux (les Kor, les Vec, les Dal et plus simplement, les elfes) et surtout se débrouiller pour tuer Urza. Ce qui n'est pas une mince affaire. On ignore pourquoi Croag accordait autant de confiance à Davvol en ne l'ayant rencontré qu'une seule fois, mais il est probable qu'il avait déjà détecté son futur potentiel.
Pour rallonger sa durée de vie, Davvol fut "complété" par des parties méchaniques (comme la plupart des phyrexians). Ce qui est original dans son cas, c'est que Croag limita ces greffes le plus possible et qu'au final, Davvol avait globalement toujours son corps malade et affaibli. De plus, une plaque frontale lui avait été implantée pour faciliter la lecture de son esprit à son maître, Croag. Ces deux détails constituèrent une source inépuisable de haine envers Croag (et de lui-même) de la part de Davvol, qui consacra par la suite une partie de son temps à tenter de se débarasser de ce corps qu'il détestait.

Dans ses efforts pour tuer Urza, Davvol améliora les Négateurs phyrexians, modifiant leur force et leurs composants. Malgré leur puissance effrayante, Urza parvenait toujours à les tenir en échec, et chaque fois, Davvol inventait une nouvelle parade, un nouveau système pour les améliorer encore. Il se révéla également un ingénieur efficace, augmentant l'expansion du plan à une vitesse encore inégalée depuis. Il se livra également à quelques expériences inter-plan, plus pour tenter de transporter des troupes à travers le multivers que pour obéir à son maître (tout en le lui laissant croire). Ces troupes rajhi se retrouvèrent bloquées entre deux dimensions, d'où elles ne purent jamais revenir. Davvol abandonna donc cette idée.
Davvol tenta secrètement de devenir le gouverneur du plan, plusieurs fois, mais Croag continuait à le maintenir en son pouvoir et à anticiper tous ses actes (ça doit être difficilement supportable). Il compris que tant que son maître vivrait, il ne pourrait jamais mener à bien ses plans.



""Davvol, extermine ces elfes..." "Davvol, transporte ces troupes..." Personne ne fait attention à mon anniversaire."



Tout cela changea lorsque Croag partit dans les steppes du royaume Kelde, pour voler les recherches génétiques d'un certain Gatha. Davvol devait rester sans surveillance seulement pendant quelques jours, mais le temps passa, et Croag ne revenait toujours pas. Davvol jubilait intérieurement, espérant secrètement que son maître ait trouvé la mort au cours de sa mission... Il appris alors que Croag était revenu gravement blessé à Phyrexia, et que son état nécessitait de le garder sous... "surveillance médicale" (difficile d'accoler ce terme à des activités phyrexiannes...) pendant un long moment. Plusieurs années peut-être.
Davvol profita de cette période de liberté pour se proclamer premier Incarnal de Rajh, et tout en poursuivant l'expansion du plan et ses projets pour tuer Urza, il entreprit de se constituer une armée de Négateurs pour mettre son maître en échec lorsqu'il reviendrait. Il ne voulait plus lui laisser regagner le contrôle sur lui même. Il ne lui permettrait pas. Car il était prêt.



Comme personne n'a jamais accepté une seconde invitation à la table de Davvol, l'incarnal dîne souvent seul.



Evidemment, Croag revint, mais à ce moment, Davvol utilisa ses Négateurs améliorés pour le mettre en position d'infériorité. Ce qui, bien sûr, rendit Croag furieux. Il se retira du jeu, manigançant la chute de son ancien disciple. Le ressentiment du disciple pour le maître était à peu près similaire, car Davvol en avait assez de se plier à ses quatre volontés, et surtout ne supportait plus qu'on lise dans ses pensées grâce à sa plaque métallique frontale.
Le règne de Davvol s'acheva durant une visite à la fabrique de fluipierre. Un pan de la construction s'effondra sur lui alors qu'il punissait des ouvriers, l'écrasant littéralement, et ne lui laissant que quelques minutes à vivre. Alors qu'il cherchait quelle pouvait être la cause de cette catastrophe, il vit arriver son maître tant détesté. Il crut un instant qu'il allait se porter à son secours, avant de comprendre qu'il était à l'origine du désastre... Croag utilisa sa plaque frontale pour voler tout son savoir et toutes les informations qu'il détenait sur la forteresse de Rajh.
Et il le laissa, prisonnier des décombres, faible, mourant, désespéré, et seul au monde.

V-CROAG



Très curieusement, on voit beaucoup plus son disciple, Davvol, que lui sur les cartes ! Et on ne parle de lui presque nulle part. Il y a une très forte probabilité pour que le petit personnage de gauche sur Marché selon Yaugzebul soit Croag, mais cela reste hypothétique. Un petit agrandissement semble nécessaire pour se faire une idée précise du personnage :



Et comme si ça ne suffisait pas, il est très difficile de trouver des infos précises sur lui. Voici ce que l'on sait.

Croag, comme d'autres personnages mentionnés plus haut dans cet article, faisait partie des plus zélés serviteurs de Yaugzebul, les membres du Cercle. Comme tous les membres du Cercle, il disposait du pouvoir de vie et de mort sur les phyrexians qui lui étaient inférieurs hiérarchiquement.
On sait très peu de choses du passé de Croag, à part le fait qu'il ait gagné la confiance de Yaugzebul par ses siècles de servitude absolue et de violence aveugle dans toutes les actions qu'il entreprenait. Finallement, il fut un membre à part entière du Cercle. Pour Croag, il s'agissait du rêve de toute une vie. Il s'était élevé dans la hiérarchie jusqu'à un niveau dont certains ne pourraient que rêver. Il était devenu une des plus grandes puissances de Phyrexia.

Croag reçut pour tâche de tuer le principal ennemi de Yaugzebul: Urza, l'arpenteur vieux de quatre mille ans. Dans cette perspective, il voyagea à travers le plan Phyrexian de Rajh, qui pourrait servir de base pour ses opérations. Fabriqué à partir d'une nouvelle substance changeante et évolutive, le Fluipierre, Rajh pourrait s'étendre constamment, et peut-être parvenir à atteindre les environs de Dominaria, ce qui aiderait grandement Yaugzebul dans sa perspective d'invasion. Tout ce qui était demandé jusque là de Rajh était une plus grande production de Fluipierre, mais cela allait changer.

Sa tâche suivante fut de remettre en état une machine antique venant de la ville de Coracia. Croag chercha un peu partout dans la ville sans la trouver, jusqu'à parvenir à la certitude qu'elle avait été cachée dans une crypte du temple de la ville, interdit au public. Mais il ne pouvait pas s'en emparer... Cela changea lorsqu'il rencontra un homme étrange qui lui promit de l'aider à trouver et à ouvrir la crypte. Malgré son apparence tout à fait normale, Croag détecta en lui une grande noirceur d'esprit et accepta son aide.

Après avoir récupéré la machine, Croag amena Davvol (car c'était lui !) sur Phyrexia, où on lui ajouta divers bricolages typiquement phyrexians (ajout de divers systèmes méchaniques qui lui garantiraient la vie éternelle). Croag s'assura personnellement au cours de ces manoeuvres que Davvol ne soit jamais en mesure de se rebeller contre lui. C'est entre autres la raison pour laquelle une partie de la boîte crânienne de Davvol fut remplacée par un métal spécial, qui permettrait à Croag d'extraire les informations qui pourraient l'intéresser de l'esprit de son serviteur. Ensuite, il exécuta Koralld, le précédent gérant du plan de Rajh, pour que Davvol prenne sa place.

Il se rendit rapidement compte que Davvol était également un ingénieur efficace, car il parvint à modifier la conception des Négateurs Phyrexians, qui seraient désormais en mesure de tuer Urza lui-même. Il parvint à contenir les Vec, les Dal et les Kor qui voulaient se rebeller, et tenta dans le même temps d'éradiquer les elfes. Davvol réalisa également des expériences visant à passer d'un plan à un autre, et envoya différentes sortes de créatures vers Rajh pour le compte de Croag. Le résultat ne fut pas très concluant, puisque ces êtres restèrent bloqués entre deux dimensions; comme on s'en doute, la principale conséquence de ces expériences fut l'apparition des Dauthi, des Soltaris et des Thalakos, les peuples de la Distorsion que l'équipe de Gerrard Capashen rencontrerait bien des années plus tard...

Quoi qu'il en soit, Croag ne pouvait pas rester sur Rajh car de nouvelles préoccupations arrivaient. Il revint à Phyrexia (laissant la charge de Rajh à Davvol), où il lui fut confié une nouvelle tâche. Les espions phyrexians avaient rapporté que Gatha, un rénégat de l'académie Tolarienne mise en place par Urza, avait fui vers une contrée nordique de Dominaria, le royaume Kelde, où il avait réussi à augmenter la force des barbares locaux. Des mesures devaient être prises pour empêcher Gatha de poursuivre ses recherches. Les précédents raids phyrexians avaient été infructueux, et tous étaient revenus à Phyrexia en mauvais état. Voici la carte où Gatha est le plus visible :



Plusieurs années plus tard, Croag réapparut à la tête d'une expédition phyrexianne de grande ampleur, telle qu'on n'en avait encore jamais vu à Keld. Des milliers de Phyrexians massacrèrent les populations locales. La victoire fut bientôt en vue, et même très facilement, mais tuer les Keldes n'était pas l'intérêt principal de la démarche de Croag. En réalité, il voulait retrouver Gatha et lui voler son savoir et le résultat de ses recherches.
Alors qu'il s'approchait du laboratoire de Gatha, un barbare Kelde apparemment surpuissant lui bloqua le passage (on voit l'expérience que Gatha a menée sur lui sur Expérience tordue). Le barbare, Kreig, était depuis toujours invaincu sur Dominaria, et attaqua Croag, se révélant être un guerrier absolument hors du commun. Croag fut très sérieusement blessé plusieurs fois au cours du combat, mais il parvint finallement à l'envoyer voltiger comme une poupée de chiffons. Il tourna alors son attention vers Gatha, terrifié. Malgré la résistance farouche qu'il opposa, Croag le jetta dans le vide du haut d'un précipice.

Au moment où Croag, sa mission accomplie, s'apprêtait à repartir... voilà que Kreig revint à la charge, plus furieux que jamais, semblant avoir trouvé une nouvelle force dans la mort de Gatha ! Au terme de ce second affrontement, Kreig trouva la mort, et on peut presque en dire autant de Croag, puisqu'il fut obligé de revenir à Phyrexia en toute urgence, entre la vie et la mort.
Il resta plusieurs années à Phyrexia, le temps que l'on puisse réparer, voire remplacer les différentes parties de son corps blessé; mais quand il put finallement repartir, il se sentait mieux que jamais. Sa première destination fut bien sûr le plan de Rajh - il était curieux (voire inquiet) de découvrir ce que Davvol avait bien pu trafiquer durant tout le temps où il était resté sans surveillance... et apparement, ce traître avait profité de ce laps de temps pour devenir le premier Incarnal (gouverneur, en gros) de Rajh ! Il s'était même constitué une troupe personnelle de Négateurs et comptait s'en servir pour renverser son maître lorsqu'il reviendrait... petit futé !

Après être parvenu à détruire l'un de ces Négateurs, qui avait tenté de le tuer (comme on s'en doutait), Croag pris son temps, cherchant le meilleur moment pour réapparaître devant son disciple, histoire de lui rappeler qui tirait les ficelles. L'opportunité se présenta un jour où Davvol était à l'usine de fluipierre et punissait quelques ouvriers inefficaces. Alors que Croag s'approchait des bâtiments, une partie de la construction s'effondra, tuant de nombreux ouvriers - et enterrant Davvol sous une pluie de décombres... Tandis que celui-ci rendait son dernier souffle, Croag en profita pour extraire un maximum d'informations de l'esprit de son disciple, avant de le planter là et de le laisser mourir.

A partir de ce point, on ne peut plus faire que des suppositions. Croag revint à Phyrexia, c'est une certitude. Mais ce qui se passa ensuite est moins clair et chacun y va de sa théorie. Certains disent qu'il a été exécuté par Yaugzebul pour avoir échoué dans sa mission (tuer Urza), tandis que d'autres disent qu'il prit la place de Davvol, devenant ainsi le Second Incarnal de Rajh, et mourut des mains du Troisième Incarnal. Certains Phyrexians particulièrement croyants sont même persuadés qu'il a survécu à l'Apocalypse de Dominaria, et qu'il fouille les ruines de Phyrexia à la recherche de son maître. Mais quoi qu'il en soit, les Keldes l'ont inclu dans leurs légendes populaires, et ils redoutent tous le jour où il reviendra, pour se venger de l'humiliation que Kreig lui a infligée...

Voilà-voilà, j'espère que tout ça vous a plu, et à la prochaine !

On peut aussi consulter les articles suivants:

L'histoire de Magic (pour l'origine de Phyrexia et de Yaugzebul)
Le cycle des artefacts (pour tout ce qui a trait à Urza)

source : www.Phyrexia.com

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