[img_article]0.jpg[/img_article]
- Leurs signes distinctifs
- Définition
Voilà ce qu’ils écrivent dans le petit gros robert :
Soldat n. m. — 1475 ; a remplacé soudard ; vient de “payer une solde”.
1. Homme qui sert dans une armée, en temps de paix ou de guerre(=> combattant), comme mercenaire ou engagé volontaire à la solde d’un prince ou d’un État, ou, de nos jours, en vertus de nos obligations civique ou professionnelle. =>militaire… ( je vous fais cadeau de tous les synonymes et des exemples ^^ ) 2. SPECIALT simple soldat ou soldat : homme de troupe, militaire non gradé des armées de terre et de l’air =>recrue, bleu… ( même chose que la dernière parenthèse ^^ ) 3. Celui qui combat pour la défense ou le triomphe de ( une croyance ou un idéal ). =>champion, défenseur…
J’attirerais votre attention sur ces points : « une solde » assimilable au coût de mana, « sert dans une armée à la solde d’un prince ou d’un état » il y a plus de princes dans MTG que d’État, je pense qu’un prince peut être une divinité quelconque ou autre. « homme de troupe » donc groupe soudé, « armée de l’air et de terre » surtout armée de terre, mais avec les avemains, ça va à l’armée de l’air… « pour la défense ou une croyance, un idéal » dans magic, y a quand même un peu beaucoup de ça, non ??? « recrue…champion »deux termes qui reviennent dans les noms de soldats.
- Leurs armes habituelles
Ben comme toute créature de magic, les soldats ont des armes, les soldats, en général, ont des armes humaines, créé par eux même ( exception faite des avemains qui sont pas humain ^^ )
- Armes offensives :
Tout d’abord, si je dis soldat, vous pensez tout de suite épée^^( ceci si l’on parle de soldat dans magic, car dans MTG, il est rare dans voir un sortir sa kalache )
Une épée
Une épée est une lame tranchante se portant à une ou deux mains, elles sont faites en métal, sauf celle que vous rêviez tous d’avoir lorsque vous étiez gosse et celle de Luke Skywalker…
Il y a des dérivants de l’épée tel que le poignard ou le katana ( qui est une épée utilisée par les ninjas ou les samouraïs ).
Parmi les plus connu, il y a la lance, qui est composée d’un long bâton en bois avec au bout une pièce de métal tranchante. La lance peut être lancée tel le javelot. Ne pas confondre avec la hallebarde …
Bon, je ne vous en dis pas plus sur les armes offensives ( l’homme a trouvé tellement de moyen de tuer ses semblables… ), mais avant de finir, je voudrais vous parler de cette lance des avemains qui est un mixe entre la hallebarde, la lance, et la serpe…
- Armes défensives :
Il y a deux armes défensives principales, ce sont les seuls sur lesquels nous allons nous attarder : je veux parler de cette pièce pentagonale ou circulaire ou encore triangulaire, que l’on porte dans la main qui ne porte as l’épée, je fais bien entendu alleusion à cette pièce métallique appelée le bouclier.
La seconde se porte comme un vêtement au dessus de sa cote de maille, est plus porté par les chevaliers que les soldats, c’est l’armure. Faite de métal, elle protège contre les coups.
- Leurs montures
Faire très attention, un soldat n’a pas forcément une monture, car à partir du moment où il a un cheval, ce devient un chevalier, un branche assez proche des soldats…
- Les premiers pas
- L’agrandissement de la famille des soldats
- Les Soltaris distordus :
Il y a eu une autre grande famille de soldats, en tempête, se sont les Soltaris ( les franc tireurs, le fantassin, l’émissaire, le troupier, le champion qui lui, est en Forteresse… ) qui possèdent la distorsion. Point Histoire : Ils ont été aspiré dans une demi-dimension avec les Daughtis et les Khalakos avec lesquels ils livrent une guerre sur le champ des âmes. Ils vivent près du portail qui a permis à Gerrard de rejoindre Rajh. Le monde ne peut agir sur eux et vis et versa, tout du moins, il ne le peut tant qu’ils possèdent la distortion…
Point Deck : un deck wheenie white distordu par ezay :
Créatures :
4 Savannah Lions
4 Champion soltari
4 Mère des runes
4 Moine soltari
4 Prêtre soltari
4 Soltari visionnaire
Sorts :
4 Antienne glorieuse
3 Armaguedon
4 Croisade
4 Retour au pays
4 Armure empyrée
Terrains :
17 Plains
- En-kor & En-Dal :
Il y eut quelques familles de soldats en Exode et en Forteresse, dont :
- Urza :
Il n’y eu que 9 soldats dans le bloc Urza dont je ne citerais que 2 : la zélatrice de serra et le héros intrépide.
- Mercadia :
Dans le bloc mercadia, il y en eut un peu plus, 21 au total, et, étrangement, 11 soldats rouges, soit plus de la moitié. On n’en retiendra pas grand chose… Hors-mis peut-être, l’embusqueuse et l’arbalétrier à pied.
En ce bloc, il y eut aussi les rebelles dont j’ai failli oublié ( d’ailleurs, j’avais oublié ^^ ) de vous parlez, ce sont des « dérivés » de soldats, ils ont fait un parcours remarquable en tournoi lors par exemple du pro-tour 2000 où ils représentaient 35% des decks, c’était le deck le plus présent… D’ailleurs, le gagnant Kai Budde gagna avec un deck rebelle. ===> Son deck
Point deck : le deck rebelle de Benny Wong en 2001 lors du Canadian National Championship :
Créatures :
2 Defiant Vanguard
1 Rebel Informer
1 Ramosian Sky Marshal
4 Meddling Mage
4 Ramosian Sergeant
2 Defiant Falcon
1 Ramosian Lieutenant
3 Lin Sivvi, Defiant Hero
Sorts :
2 Parallax Wave
2 Brainstorm
3 Absorb
3 Disenchant
3 Memory Lapse
4 Counterspell
Terrains
4 Adarkar Wastes
7 Plains
2 Coastal Tower
4 Caves of Koilos
1 Underground River
7 Island
Réserve :
1 Lightbringer
2 Reverent Mantra
2 Wrath of God
3 Disrupt
2 Gainsay
2 Seal of Cleansing
3 Tsabo's Decree
( pour une liste complète des rebelles : =Rebel&tri=nom_vo&tab=asc&debut=0]clique clique !!! )
- Invasion :
Dans le bloc Invasion, les soldats ne fructuent pas, il y en a 11. Sur les 11, il n’y a aucunes rares et nous oublierons vite les déboires des soldats dans ce bloc…
- L’apogée des soldats
- Le Core set précurseur :
Dans ce Core set, il y a pas mal de soldats, à savoir le nombre exact de 14, voici les meilleurs d’entre eux : le très connu Cadet Impatient, le non moins connu, mais pas pour les mêmes raisons Archer à l’arc long et le maréchale aguerrie ( il y a aussi d’autres bonnes cartes, mais je les ai citées plus haut ^^ ).
- L’arrivée des avemains :
Aah, on arrive enfin à ma mutation préférée des soldats, celle du bloc Odyssée : les soldats deviennent des avemains !!! La plupart sont bleus ou blancs ( les avemains et les soldats )
J’attirerai votre attention sur : le lieutenant Kirtar ( quoi, qu’est-ce qu’il a mon pseudo ??? ), le major Teroh, la commandante Isheu, le héros revenu à la vie et la volée fantomatique. Point histoire : Comme nous le témoigne quelques citations et l’image du Faucon mordoré ( il a quattre pattes ), les avemains étaient des aigles qui ont demandé à l’ancêtre d’être des humains, prière qu’il n’exauça, comme vous pouvez le voir, qu’à moitié. L’Ordre : Dans les plaines d’Otaria s’est établie une alliance entre les Avemains des montagnes et les nomades… Cette coalition qui défend le bien face à la Coterie s’est elle-même nommée : « L’Ordre ». La capitale de L’Ordre s’appelle La Citadelle. Leurs chefs sont La capitaine Pianna, une nomade d’une grande Valeur, chef en titre de l’ordre, elle est très aimée et respectée par ses hommes ; et le Lieutenant Kirtar un guerrier Avemain renommé pour son ardeur au combat et sa grande sagesse… Le lieutenant Kirtar : Seuls rescapés du massacre de leur village, Pianna, Kirtar, Téroh et Isheu, ils sont reccueillis par Selton qui les élève, plus tard, ils deviennent de bons combattants. Pianna et Kirtar décident de fonder l’Ordre afin de lutter contre la Coterie, Pianna devient dès lors, chef de l’Ordre et Kirtar le second…Ils firent un marché avec la Coterie, marché qui ne fut, bien évidemment, pas respecté par les vilains !!! Kirtar et Pianna et une partie de l’Ordre furent détruits par le Mirari et le souhait pacifiste de Kirtar...Le Major Téroh : Très attristé par la mort de ses compagnons, il décida de faire une attaque suicide pour venger ses amis, il fit quelques dégâts, mais insuffisants pour détruire l’organisation du Patriarche…
La commandante Isheu : La mort de ses deux amis l’attrista profondément, celle de Téroh lui porta un autre coup dans l’âme…. Mais elle jugea préférable, contrairement à Téroh, de diriger l’Ordre et de l’étoffer et d’augmenter sa puissance. Elle fut, sous un conseil de Laquatus, dans l’obligation d’attaquer Selton, ce fut un massacre, et elle et Selton moururent. Elle fut tuée par le poignard empoisonné de Phage, dans le dos qui plus est….
Point Deck : Deck « Piou piou Power » par Skeletus ( il y a quelques cartes Carnage ) :
Créatures :
2 Brigadier Avemain
2 Commandante Isheu
4 Légionnaire frappe-soleil
2 Lieutenant Kirtar
4 Celui qui attrape les âmes
2 Busard Soufflecape
4 Faucon mordoré
Sorts :
1 Cruelle Miséricorde
3 Triomphe partagé
3 Bénédiction selon Akroma
3 Ce qui attrape des âmes des Aérains
4 Piaillement de bataille
4 Fétiche de piété
Terrains :
22 Plaine
Réserve :
3 Cruelle Miséricorde
3 Punition
4 Filins prismatiques
- Le moment de gloire :
Dans le bloc Carnage, les soldats ont eu le rôle le plus important dans la couleur blanche, mais c’est un rôle qu’ils ont dû partager avec les clercs… C’est en carnage qu’il y eut le plus de soldat, avec un total de 43. On s’arrêtera sur : le brigadier avemain, le maître des catapultes, sur la famille des Darus ( le chef de guerre, le piqueur, le lancier, et le cavalier ), le stratège du front, la famille des soufflecapes ( le busard, la sentinelle, le sauveur, l’assaillant et le coureur ) et le lançeur de bolas. Point Histoire : Les soldats de ce bloc obéissent à l’Ordre, les Darus sont un village de l’Ordre, l’armée de l’Ordre est en déroute comme le témoigne la citation de Brigadier avemain, les soufflecapes ne suivent pas l’Ordre, mais se rallie à eux et pour la même cause.
Point Deck : Un deck oiseau/soldat par FallerDown :
Créatures :
2 Brigadier Avemain
2 Dragon Éternel
2 Sauveur Soufflecape
3 Chef de Guerre Daru
3 Escadron des Catapultes
4 Lanceur de bolas
4 Busard Soufflecape
4 Elite dextrelame
2 Vengeur gemmepaume
Sorts :
2 Incorporation
4 Triomphe partagé
4 Echardes d'Ailes
2 Assainissement
3 Frappe concertée
Terrains :
18 Plaine
2 Steppes retirées
Réserve :
2 Adoration
2 Colère de Dieu
3 Stabilisateur
3 Cercle de protection: noir
3 Cercle de protection: rouge
2 Assainissement
- La chute
- Le retour
- Humain / Soldat :
À peine une édition plus tard dans le bloc Ravnica que nous avons déjà 13 soldats dont 7 blancs, 5 blancs / rouges et 1 rouge. En fait, il s’agit des humains et soldats, ou de gobelin soldat ou encore de géant et soldats et même de minotaure et soldat, mais on ne parle plus de soldat tout court . Il y a deux catégories :
- L’une, les blancs ( humain ^^ ) réuni, pour la plupart, sous les conclaves ( l’Éxalté du Conclave, l’Équenaute du Conclave et Phalange du Conclave ) blancs possédant, à l’exception du premier, la convocation. Les blancs non Conclave : la patrouille veillenuit, gardien de la porte loxodon, le géant assermenté, l’armurier vétéran.
- L’autre, les Boros qui est de toutes les guildes, la plus aggro, et la plus rapide, normal pour des soldats, non ??? (Agrus Kos, vétéran Wojek, la recrue, le joueur de trompe chantonnerre, l’argousin de Solcastel, lecommando d’Ordruum( qui est exclusivement rouge ^^ ) et le filelame ).
Point histoire : Les Boros ont des croyances sur une justice supérieure qui vient de la flamme ( blanc / rouge ^^ ). Ils adorent l’archange Razia, qui est leur déesse en quelque sorte ( l’incarnation de leurs idéaux )… Elle n’a pas une très haute place dans la hiérarchie Boros, mais lorsqu’elle donne un ordre aux généraux, ils obéissent. Les Boros sont la police de Ravnica, ils représentent l’ordre publique.
Point deck : avant de terminer cette partie, voici un petit deck avecles Boros by a draft of Scott Wills :
Créatures :
2 War-Torch Goblin
1 Courier Hawk
1 Boros Guildmage
2 Thundersong Trumpeter
1 Veteran Armorer
1 Sabertooth Alley Cat
1 Nightguard Patrol
2 Skyknight Legionnaire
2 Viashino Fangtail
1 Flame-Kin Zealot
1 Indentured Oaf
1 Screeching Griffin
1 Conclave Equenaut
Sorts :
1 Wojek Siren
1 Fiery Conclusion
2 Galvanic Arc
1 Rally the Righteous
1 Boros Fury-Shield
1 Faith's Fetters
Terrains :
7 Mountain
7 Plains
1 Sunhome, Fortress of the Legion
1 Boros Garrison
Les soldats ont plutôt été présents dans toute l’histoire de magic avec des hauts et des bas, leur apogée a eu lieu en Odyssée/Carnage et en ce moment, ils ont failli jeter leur dernier souffle avec Kamigawa, mais semblent réapparaître avec Ravnica…
Un petit deck by moi pour l’avant finish !!! :
Créatures :
2 Brigadier avemain
3 Chef de guerre Daru
3 Zélatrice de serra
3 Stratège du front
2 Troupier soltari
2 Lieutenant Kirtar
3 Commandante Isheu
3 Lanceur de bolas
1 Embusqueuse
3 Archer à l’arc long
Sorts :
3 Incorporation
4 Triomphe partagé
2 Cariatide d’opale
2 Cruelle miséricorde
2 Échardes d’ailes
2 Retour au pays
1 Croisade
Terrains :
2 Havre Kor
2 Karakas
2 Sanctuaire de Serra
14 Plaine
Avant de définitivement vous dire au revoir, je vais nous faire un petit classement personnel des soldats que j'estime être les meilleurs !!!
Avant tous commentaires, je tiens à préciser que j’ai essayé d’être le plus objectif que me le permettait mon petit cerveau, mais qu’il y a sûrement des influences de ma façon de penser, de l’époque où j’ai joué… Je vous prierai de m’excuser pour cela
^^.
J’ai envie de commencer par le …
Ben
8ème J’ai nommé, sous vos applaudissements Le Stratège du front, je trouve cette carte bien polyvalente : une 1/1 pour
, mais sa capacité de mue est particulièrement utile, lorsque pour
vous sauvez tous vos bloqueurs, le problème est que les decks soldats compte plus sur la vitesse, donc la mue…
Je justifierai sa place ici par le fait qu’elle peut vous sauver lors d’une grande attaque, elle peut-être posée tour 1 et peut aussi avoir une F/E de 2/2.
Et puis, comme vous êtes doué en math, voilà la numéro
7ème, veuillez accueillir le Nomade En-Kor !!!
Certes, dans un decks soldat type, elle ne fera pas grand-chose, mais je l’ai mise à cette position pour son apparition dans un deck combo puissant, je parle de : The Life, de plus, son faible coût et sa capa gratuite en font une bonne carte ^^.
7-1= La
6ème de ce top 10, cette carte est une carte que j’affectionne particulièrement, je vous présente la Commandante Isheu, qui n’est dans mon top que 6ème car elle a un coût relativement élevé à 4 manas, bien que largement justifié par sa protection contre les créatures avec en plus, le vol qui en fait un bloqueur exceptionnel, elle est aussi à l’abri des dégâts directs grâce à son endurance élevée, malheureusement, elle a une très faible attaque, ce qui fait qu’à raison de 2 dégâts par tour, on va pas très loin, autre bémol, c’est une légende
…
Avant d’attaquer le top 5, voici les derniers, qui sont en fait ex-aequo…
A la
9ème dites bonjour à deux soldats de base, avec une capa utile, ils sont ou peuvent être utilisé dans tous les decks soldats, voici la Zélatrice de Serra, bête 1/1 initiative et le Fantassin Soltari tout aussi bête, mais possédant la distorsion…
Maintenant, entrons dans le top 5 : A la queue de ce classement, en
5ème position se trouve un champion de sa catégorie, le champion Soltari, bien qu’un peu cher, est très aggro, et vous permet lors d’une attaque, de surprendre votre adversaire et de le mettre K.O. grâce à ce petit bénéfice ! Maintenant, c’est une cible de priorité pour les dégâts direct, et elle ne bénéficie malheureusement pas du +1/+1 lors des attaques
…
En
4ème position, je vous demande d’acclamer le lieutenant Kirtar, une créature très polyvalente bien que jouable seulement en blanc, ses atouts sont le vol, son double type, sa capacité qui embête l’adversaire s’il ne compte que sur une créature…
Maintenant, il est vrai qu’il ne fait pas les fier à bras contre un choc ou autre…
Nous arrivons sur le podium, et pour cette troisième marche, en
3ème, voici le Lanceur de Bolas, très polyvalent, une 2/2 pour deux avec une capa de lock sympa, c’est une peste jouée au tour 2 que votre adversaire va tout faire pour essayer de supprimer. Son petit pêcher viens du fait qu’il vous réclame 2 manas blanc, mais au cas où vous manqueriez d’un mana blanc, vous pouvez la jouer pour son coût de mue
!!!
Voici maintenant le dauphin, le médaillé d’argent, le
2ème, j’ai cité le chef de guerre Daru, bien que plus faible que ses congénères des autres couleurs, et malgré cet énorme coût de mana, elle rend tout de même vos soldats invulnérables à la plupart des dégâts direct, accélère énormément votre deck, et est plutôt résistant !!!!
.
.
.
.
.
.
.
Le grand vainqueur…
.
.
.
.
.
.
Celui qui monte sur la plus haute marche…
.
.
.
.
.
.
Celui qui détient la grande coupe…
.
.
.
.
.
.
La médaille d’or…
.
.
.
.
.
.
Celui qui empoche le pognon…
.
.
.
.
.
.
Ainsi qu’une promotion….
.
.
.
.
.
.
La
N°1…
.
.
.
.
.
.
C’est la carte qui a le moins de défaut, un coût exclusivement pour les decks blancs, un bloqueur polyvalent, une attaque puissant, un coût relativement faible de 2 manas, une possibilité de bloquer le vol sans l’avoir, une possibilité d’avoir plus de vitesse que l’adversaire, bien qu’étant une simple 2/2, c’est le soldat qui a le moins de défaut ( après le cadet impatient
… ) je parle, vous l’aurez deviné, de l’archer à l’arc long !!!