Lexique : Sigles en rapport avec MTG
Quelques infos sur cet article avant de commencer...
Sur les forums qui traitent de Magic (comme sur tous les forums un peu spécialisés), on trouve quelques fois des messages incompréhensibles pour le commun des mortels car bourrés de sigles que seuls les initiés comprennent... Si vous faites partie de ceux qui ne comprennent pas, ceci est pour vous...
Voici mon premier article , j'espère que vous apprendrez autant de chose en le lisant que moi en le faisant. Allons-y c'est parti :
En vous balladant un peu sur la Toile et sur les forums en particulier , vous avez surement repéré des associations de lettres qui étaient pour vous incompréhensibles mais qui n'avaient pas l'air de géner la plupart des autres membres. En effet , comme la plupart des gens qui parlent d'une thème assez spécialisé qu'ils connaissent bien , les joueurs de Magic utilisent énormément de sigles. J'ai essayé de recenser et d'expliquer les plus utilisés d'entre eux. Attention , il faut noter que parfois pour désigner une même chose , il y a plusieurs sigles différents et parfois , pour un même sigle , il y a plusieurs interprétations différentes (super-piège).
Quelques remarques:
-Dans le sommaire, si vous laissez la souris assez longtemps sur un sigle, une micro-fenêtre va s'afficher, indiquant la signification du sigle en question.
-Dans le sommaire, si vous cliquez sur un sigle, vous arrivez directement à l'explication le concernant.
-Dans la description d'une carte, si vous mettez votre souris sur le nom de la carte, une image de la carte (en VO) apparait. Si vous retirez votre souris, l'image disparait.
-Dans la description d'une carte, si vous cliquez sur le nom de la carte, vous arrivez directement sur la page MC de cette carte.
-Certains sigles sont décrits dans cet article à titre purement anecdotique : il est donc logique que vous ayiez l'impression de ne jamais les avoir croisés dans votre vie.
Sommaire
0..9
187 -
2L Belcher -
3S -
3CC -
4CC -
4E -
5CC -
5CG -
5E -
6E -
781 -
7E -
8E -
A
A -
Aca -
Accu -
AK -
AkA -
AL -
AN - AP
(sens 1) (sens 2) -
APNAP -
AQ -
AT -
ATS -
AWOL -
B
B
(sens 1) (sens 2) -
B Wish -
B&R -
B2B - BB
(sens1) (sens 2) - BBS
(sens 1) (sens 2) (sens 3) -
BD -
BEB -
BFM -
BL -
BN -
BoB -
BOK -
BoP -
BoW -
BR -
BtB -
BtoB -
C
C
(sens 1) (sens 2) -
C Wish -
CA -
CC -
CCG -
CCM -
CD -
CdF -
CdP -
CE -
CF1 -
CH -
CiP -
CIPE -
CL -
CoB -
COK -
CoP -
CoS -
CoT -
CotV -
CoW - CR
(sens 1) (sens 2) -
CS -
CW -
D
D -
DA -
DCI -
DCP -
DD -
DoJ -
DK -
DR -
DrP -
DS -
DSC -
DT -
DQ -
E
EBA -
Ed -
EE -
EL -
EoT -
EoTFoFYL -
ESG - EX
(sens 1) (sens 2) -
F
F/E -
F/I -
FB -
FC -
FCG -
FD -
FE -
FEB -
FFMTG -
FNM -
FoF -
FoW -
FS -
FTK -
G
G -
GAT -
GRO -
GWS -
H
HD -
HG -
HJ -
HL -
HoG -
HP -
I
IA -
IC -
IN -
IPA -
J
JCC -
JSS -
JU -
K
K-Value -
KCI -
L
LD -
LDV -
LE -
LED -
LG -
LIFO -
LLL -
LN -
LOA -
M
MaRo -
MB -
MBA -
MBC -
MC - MD
(sens 1) (sens 2) -
MF -
MGA -
MI -
mis-D -
MJ -
MM -
MnP -
MoMa -
MR -
MRA -
MRC -
MT -
MTG -
MTGB -
MTGO -
MTGP -
MUC -
MV -
MVA -
MW -
MWC - MWS
(sens1) (sens2) -
N
NAR -
NE -
NM -
O
OD -
OMRSTPLRLCNSWMTCTHTALCNEE -
ON -
OOP -
OV -
P
P -
P2 -
P3 -
P9 -
P10 -
PdV -
PL -
PoP -
PR -
Pro-X -
PS -
PSA -
PT -
PTP -
PTQ -
PV -
PY -
Q
QT
R
R
(sens 1) (sens 2) (sens3) (sens 4)-
R&D -
R&R -
RaR -
RDW -
RDW2K2 -
REB -
REL -
RfG -
RGSA -
RTFC -
S
SB -
SBE -
SC -
SCG -
SD Zoo -
SE -
SEF -
SEM -
SH -
SGC -
SLMXN -
SMF -
SoFI -
SoR -
SotF -
SotN -
SotV -
SST -
ST -
STE -
StoP -
StP -
SX -
T
T -
T1 -
T1.5 -
T1X -
T2 -
T3 -
T&N -
TA -
TaN -
TCG -
TD -
TE -
TEF -
TfK -
TK -
TMD -
TMS -
TN -
TnN -
TNT -
TO -
ToA -
TPS -
U
U
(sens1) (sens 2) (sens 3) -
UD -
UG -
UL -
UNH -
UpP -
US -
V
VF -
VG -
VI -
VO -
W
W -
W/W/W/W/W -
WGD -
WL -
WoF -
WoG -
WotC -
WTS -
WS -
WW -
WWWWW -
X
Y
YW
Z
ZI -
Zorb -
Définitions des Sigles
187 => Créature ayant une capacité déclenchée d'arrivée en jeu qui peut permettre de tuer une créature en jeu (par exemple par des blessures comme le Kavru Languefeu ou par destruction directe comme le Nékrataal). A l'origine, 187 est le code de la Police de Californie servant à signaler un homicide. Par extension, 187 désigne aussi les créatures qui renvoient une créature dans la main de leur propriétaire en arrivant en jeu.
2L Belcher => 2 Land Belcher : Version du deck Belcher (basé sur Goblin Charbelcher) avec juste 2 bilands main deck et plein de source de mana diverses et variées.
3S =>
Trinisphere => Trinisphère : Artefact pour 3 qui a "Tant que la Trinisphère est dégagée, chaque sort qui coûterait moins de trois manas à jouer coûte trois manas à jouer.".
3CC => 3 Color Control.
4CC => 4 Color Control.
5CC => 5 Color Control.
5CG => 5 Color Green : Jeu utilisant les 5 couleurs, très rapide et nécéssitant une faible quantité de mana.La base du jeu est verte (ce qui permet d'avoir une multitude de petites créatures à mana) mais l'utilisation des 5 couleurs permet d'avoir toutes les meilleures cartes de chaque couleur et d'avoir un side polyvalent qui peut en principe tout gérer ou presque. CG est issu du Green Three en vogue durant le bloc Mirage.
781 => Créature ayant une capacité déclenchée lorsqu'elle quitte le jeu qui peut permettre de tuer une créature (par exemple Sangarmée phyrexiane). 781 est le palindrome de 187 (voir au-dessus).
Aca =>
Tolarian Academy => Académie Tolarienne : Terrain légendaire qui a "T: Ajoutez U à votre réserve pour chaque artefact que vous contrôlez.".
Accu =>
Accumulated Knowledge => Connaissance Accumulée : Ephémère pour 1U qui fait "Piochez une carte puis piochez autant de cartes que de cartes Connaissance accumulée dans tous les cimetières.".
AK =>
Accumulated Knowledge => Connaissance Accumulée : Ephémère pour 1U qui fait "Piochez une carte puis piochez autant de cartes que de cartes Connaissance accumulée dans tous les cimetières.".
AkA => Also known As => Aussi connu sous le nom de.
AP => Avant-première.
APNAP => Active Player Non Active Player => Joueur actif, joueur inactif : A chaque fois que les deux joueurs doivent faire des choix au même moment, le joueur actif fait ses choix en premier, puis c'est au joueur non-actif de faire ses choix.
ATS => Angry Tradewind Survival : Jeu basé sur "La Colère" , "Chevaucheur des alizés" et "Survie du plus apte".
AWOL => Absent WithOut Leave : Absence illégale. Cette abréviation est le nom d'une carte Unhinged "
AWOL".
B :
: Mana noir (Black). B, G, R, U ou W désignent les couleurs des manas : B représente un mana noir (Black), G représente un mana vert (Green), R représente un mana rouge (Red), U représente un mana bleu et W représente un mana blanc (white). On utilise aussi ces lettres dans le nom de certains decks pour dire sa couleur comme pour le UG madness (jeu folie bleu et vert).
B Wish =>
Burning Wish => Souhait Brûlant : Rituel pour 1R qui fait "Choisissez une carte de rituel que vous possédez hors de la partie, révélez cette carte, et mettez la dans votre main. Retirez le Souhait brûlant de la partie.".
B&R => Banned & Restricted (List,Cards...) => Liste des cartes bannies et restreintes (selon le type considéré).
B2B =>
Back To Basics => Retour Aux Notions De Base : Enchantement pour 2U qui fait "Les terrains non-basiques ne se dégagent pas pendant les phases de dégagement de leurs contrôleurs.".
BB => Bords Blancs : Couleurs des bords de certaines cartes.
BB => Big Blue : Jeu monobleu contrôle avec des bounces (renvois en main), des contres.
BBS => Big Blue Smennen : Jeu Vintage dont le créateur Stephen Menendian aussi appelé “Smennen” a fait Top 8 au championnat de 2004. BBS est un jeu mono-bleu aggro-controle. Au départ le deck utilisait, outre de nombreux contres et le P9, des cartes comme Morphelin, Retour aux Notions de base et Fait ou fiction.
BBS => Blue BullShit.
BBS => Big Blue Skies.
BEB =>
Blue Elemental Blast => Salve Elémentaire Bleue : Ephémère pour U qui fait "Choisissez l'un - Contrecarrez le sort rouge ciblé ou détruisez le permanent rouge ciblé.".
BFM =>
Big Furry Monster : Créature Unglued pour BBBBBBBBBBBBBBB (99/99) en 2 cartes qui a "Vous devez jouer les deux cartes B.F.M. pour le mettre en jeu. si une des cartes du B.F.M. quitte le jeu, sacrifiez l'autre. B.M.F. ne peut pas être bloqué par moins de trois créatures.".
BL =>
Black Lotus => Lotus Noir (la carte) : Artefact (aussi appelé "Black" ou "Lotus") pour 0 qui a "T, Sacrifiez le Black lotus: Ajoutez 3 manas de n'importe quelle couleur unique à votre réserve.".
BN => Bords Noirs : Couleurs des bords de certaines cartes.
BoB =>
Bazaar Of Baghdad => Bazar de Bagdad : Terrain (aussi appelé "Bazaar") qui a "T: Piochez 2 cartes puis défaussez-vous de 3 cartes de votre main. Si vous n'avez pas 3 cartes ou plus dans votre main, défaussez-vous de votre main. Aucun sort ne peut être lancé entre la pioche et la défausse des cartes."
BoP =>
Birds Of Paradise => Oiseaux du Paradis: Créature pour G (0/1) qui a le vol et "T : Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve.".
BoW =>
Battle Of Wits => Jeu D'esprits : Enchantement pour 3UU qui a "Au début de votre entretien, si vous avez 200 cartes ou plus dans votre bibliothèque, vous gagnez la partie.".
BtB =>
Back To Basics => Retour Aux Notions De Base : Enchantement pour 2U qui fait "Les terrains non-basiques ne se dégagent pas pendant les phases de dégagement de leurs contrôleurs.".
BtoB =>
Back To Basics => Retour Aux Notions De Base : Enchantement pour 2U qui fait "Les terrains non-basiques ne se dégagent pas pendant les phases de dégagement de leurs contrôleurs.".
C => Common => Commune : Rareté d'une carte commune. [img_article]0.gif[/img_article]
C : Lettre utilisée par la R&D pour désigner un mana de la couleur appropriée. Exemple : "Chaque carte de ce cycle coûte 1C" signifie que chaque couleur a une carte qui coûte un mana incolore et un mana de cette couleur. C'est le cas notamment pour le cycle des zuberas dans Guerriers de Kamigawa : Zubera Aux Rêves Flottants , Zubera Aux Poings De Braise , Zubera à La Langue Baveuse , Zubera à La Peau Cendreuse , Zubera Au Chant Silencieux.
C Wish =>
Cunning Wish => Souhait Rusé : Ephémère pour 2U qui fait "Choisissez une carte d'éphémère que vous possédez en dehors de la partie, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Retirez le Souhait rusé de la partie.".
CA => Card Advantage.
CC => Casting Cost => Coût de Lancement (obsolète) => Coût de Mana.
CCG => Collection Card Game => Jeu de carte à Collectionner.
CCM => Coût Converti de Mana.
CD => Card Disadvantage.
CdF => Championnat de France.
CdP => Cercle de Protection : Série d'enchantements pour 1W qui ont "2 : La prochaine fois qu'un ~bidule~ de votre choix devrait vous infliger des blessures, prévenez ces blessures." avec bidule qui est selon le cercle de protection choisi : une source artefact , une source noire , une source bleue , une source verte , une source rouge , une source blanche ou une créature avec la distortion (ou même en Unhinged un COP : Art ...)
CE => Collector Edition
CF1 => Casual Format 1 : Type de jeu construit où chaque carte excepté les terrains de base est limitée à 1 exemplaire dans le deck et la réserve.
CiP => Come into Play => Arrive en jeu.
CIPE => Come Into Play Effect => Effet d'Arrivée en jeu.
CL => Cristal Legacy : Site Internet concernant Magic et plus précisément le Legacy et dont l'adresse est
http://www.cristal-legacy.com.
CoB =>
City Of Brass => Cité d'Airain : Terrain (aussi appelé "City") qui a "A chaque fois que la Cité d'airain devient engagée, elle vous inflige 1 blessure. T: Ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quelle couleur."
CoP => Circle of Protection => Cercle de Protection : Série d'enchantements pour 1W qui ont "2 : La prochaine fois qu'un ~bidule~ de votre choix devrait vous infliger des blessures, prévenez ces blessures." avec bidule qui est selon le cercle de protection choisi : une source artefact , une source noire , une source bleue , une source verte , une source rouge , une source blanche ou une créature avec la distortion (ou même en Unhinged un COP : Art ...)
CoS =>
City Of Solitude => Cité De Solitude : Enchantement pour 2G qui a "Les joueurs ne peuvent lancer des sorts ou utiliser des capacités que pendant leur tour.".
CoT =>
City of Traitors => Cité Des Traîtres : Terrain qui a "Si vous jouez un terrain sacrifiez la Cité des traîtres. T : Ajoutez 2 à votre réserve.".
CotV =>
Chalice Of The Void => Calice Du Vide : Artefact pour XX qui a "Le Calice du vide arrive en jeu avec X marqueurs «charge» sur lui. À chaque fois qu'un joueur joue un sort ayant un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs «charge» sur le Calice du vide, contrez ce sort.".
CoW =>
Crucible Of Worlds => Creuset Des Mondes : Artefact pour 3 qui a "Vous pouvez jouer des cartes de terrain depuis votre cimetière comme si elles étaient dans votre main.".
CR =>
Cabal Ritual => Messe De La Coterie : Ephémère pour 1B qui fait "Ajoutez BBB à votre réserve de mana. Seuil - A la place, ajoutez BBBBB à votre réserve de mana.".
CR => Championnats régionnaux.
CS => Control Slaver : Deck avec des contres et
Mind Slaver.
CW =>
Cunning Wish => Souhait Rusé : Ephémère pour 2U qui fait "Choisissez une carte d'éphémère que vous possédez en dehors de la partie, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Retirez le Souhait rusé de la partie.".
D : Lettre utilisée par la R&D pour désigner un coloré d'une deuxième couleur. Cette lettre est utilisée uniquement juste après le C. Exemple : "Chaque carte de ce cycle coûte CD" signifie que chaque couleur a deux cartes qui coûtent chacune un mana de cette couleur et un mana d'une autre couleur. C'est le cas notamment pour le cycle des 2/2 avec protection contre la couleur ennemie commune dans Invasion : Chevalier De Galiva , Chevalier De Llanowar , Barbare De La Yavimaya , Zombie Shivân , Zombie Vodalian.
DCI => Duellist Convocation International => Classement mondial des joueurs de Magic et gestion des tournois affectant ce classement... Tout ceci est organisé par la société Wizards of the Coast.
DCP => Discard/Cleanup Phase => Etape de nettoyage (bouton de Apprentice). L'étape de nettoyage comprend la défausse de fin de tour. (La phase de défausse n'existe plus).
DD =>
Doomsday => Jour Du Jugement Dernier : Rituel pour BBB qui fait "Cherchez dans votre bibliothèque et votre cimetière cinq cartes de votre choix et retirez les autres de la partie. Mettez les cartes choisies au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Vous perdez la moitié de vos points de vie, arrondi au supérieur.". Par extension , DD désigne un jeu utilisant DD en combo.
DoJ =>
Decree of Justice => Décret De Justice : Rituel pour XX2WW qui fait "Mettez en jeu X jetons de créature 4/4 blanche Ange avec le Vol. Recyclage 2W. Quand vous recyclez le Décret de justice, vous pouvez payer X. Si vous faites ainsi, mettez en jeu X jetons de créature 1/1 blanche Soldat.".
DR =>
Dark Ritual => Messe Noire : Ephémère pour B qui fait "Ajoutez BBB à votre réserve de mana.".
DrP => Draw Phase => Phase de Pioche (bouton de Apprentice)
DSC =>
Darksteel Colossus => Colosse De Sombracier : Créature-artefact pour 11 (11/11) qui a le Piétinement, est indestructible et a "Si le Colosse de Sombracier devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, à la place révélez-le et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.".
DT =>
Demonic Tutor => Précepteur Diabolique : Rituel pour 1B qui fait "Cherchez une carte quelconque dans votre bibliothèque et mettez cette carte dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.".
DQ => DisQualification.
EBA => Eon Blue Apocalypse.
Ed => Edition : Voici la liste des sigles utilisés sur MWS pour les éditions :
PR : Promo Cards
OV : Oversize (6x9)
VG : Vanguard
TK : Tokens
A : Alpha (et non Al)
B : Beta (et non Be)
U : Unlimited (et non UL)
AN : Arabian Nights
AQ : Antiquities
R : Revised
LG : Legends
DK : The Dark
(et non TD)
FE : Fallen Empires
4E : 4th Edition
IA : Ere Glaciaire/Ice Age
CH : Chronicles
HL : Terres Natales/Homelands
AL : Alliances
MI : Mirage
VI : Visions
5E : 5th Edition
PT : Portal
WL : Aquilon/Weatherlight
TE : Tempête/Tempest
SH : Forteresse/Stronghold
EX : Exode/Exodus
P2 : Portal Second Age
UG : Unglued
US : L’Epopée d’Urza/Urza's Saga
AT : Anthologies
UL : L’Héritage d’Urza/Urza's Legacy
6E : 6th Edition
UD : La Destinée d’Urza/Urza's Destiny
P3 : Portal Three Kingdoms
ST : Starter-1999
MM : Masques de Mercadia/Mercadian Masques
NE : Némésis/Nemesis
PY : Prophécie/Prophecy
IN : Invasion/Invasion
PS : Planeshift/Planeshift
7E : 7th Edition
AP : Apocalypse/Apocalypse
OD : Odyssée/Odyssey
TO : Tourment/Torment
JU : Jugement/Judgment
ON : Carnage/Onslaught
LE : Légions/Legions
SC : Fléau/Scourge
MR : Mirrodin/Mirrodin
8E : Huitième Edition/Eighth Edition
DS : Sombracier/Darksteel
FD : Cinquième Aube/Fifth Dawn
COK : Guerriers de Kamigawa/Champions of Kamigawa
. On utilise parfois aussi CHK.
BOK : Traîtres de Kamigama/Betrayers of Kamigawa
UNH : Unhinged
BD : BeatDown
On trouve aussi mais je ne suis pas sur que cela soit utilisé sur MWS
BR : Battle Royale
EE =>
Engineered Explosives => Explosifs Artificiels : Artefact pour X qui a "Solarisation ( Cette carte arrive en jeu avec, sur elle, un marqueur «charge» pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût.)" et "2, Sacrifiez les Explosifs artificiels: Détruisez chaque permanent non-terrain ayant un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs «charge» sur les Explosifs artificiels.".
EL => Exposé Libre : Webzine disponible à cette adresse :
http://www.exposelibre.org/ le 15 de chaque mois.
EoT => End of Turn => Fin De Tour
EoTFoFYL => End of turn, Fact or Fiction, You lose => Fin de tour,
Fact of fiction, tu perds.
ESG =>
Elvish Spirit Guide => Guide Spirituel Elfe : Créature (esprit) pour 2G (2/2) qui a "Si le Guide spirituel elfe est dans votre main vous pouvez le retirer de la partie pour ajouter G à votre réserve. Jouez cette capacité comme un éphémère.".
EX => Excellent : Etat d'une carte ayant des légers défauts et/ou traces d'usure, carte dans un état correct.
F/E => Force/Endurance : Caractéristiques des créatures qu'on trouve en bas à droite de la carte.
F/I => Fire/Ice => Feu/Glace : Double-carte (Apocalypse). On a d'un coté Feu : éphémère pour 1R qui fait "Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre n'importe quel nombre de créatures ciblées et/ou de joueurs.". De l'autre coté , on a Glace : éphémère pour 1U qui fait "Engagez le permanent ciblé. Piochez une carte.".
FB => Flashback : Capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. La phrase "Flashback [coût]" signifie "Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte du jeu au lieu de la mettre dans toute autre zone lorsqu'elle quitte la pile." Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.
FC => Fun Card : Fausse carte.
FCG => Food Chain Goblins : Jeu rouge-vert, aggro-combo joué en type 1 et type 1.5 (alors joué avec les Black Lotus , Mox Ruby et Mox Esmerald) qui combine le pouvoir de “Recruteur gobelin” et “Meneur gobelin” avec “Chaîne alimentaire” pour amener en jeu un grand nombre de gobelins avec la célérité.
FEB => Full English Breakfast : Jeu basé sur l'interaction entre 2 cartes : le Changeforme de Wölhrajh qui est le kill et la Survie du plus apte qui permet de transformer le Changeforme en créatures qui plient la partie : Phage l'Intouchable , Cuirassé Phyrexian , Akroma...
FFMTG => Fédération Française de Magic The Gathering : Fédération qui organise des tournois à différents de compétitions. L'adresse du site officiel est
http://www.ffmtg.fr .
FNM => Friday Night Magic : (Magic du Vendredi Soir) Tournois ayant lieu dans les boutiques qui vendent Magic les vendredis soirs.
FoF =>
Fact or Fiction => Fait ou Fiction : Ephémère pour 3U qui fait "Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire sépare ces cartes en deux tas faces visibles. Mettez un de ces tas dans votre main et l'autre dans votre cimetière.".
FoW =>
Force of Will => Force de Volonté : Ephémère (aussi appelé "Force) pour 3UU qui fait "Contrecarrez le sort ciblé. Au lieu de payer le coût de lancement de la Force de Volonté vous pouvez payer un point de vie et retirer de la partie une carte bleue de votre main au choix. Les effets prévenant ou redirigeant les dégâts ne peuvent être utilisés pour empêcher cette perte de points de vie.".
FS =>
Future Sight => Vision De L'Avenir : Enchantement pour 2UUU qui fait "Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée. Vous pouvez jouer la carte du dessus de votre bibliothèque comme si elle était dans votre main.".
FTK =>
Flametongue Kavu => Kavru languefeu : Créature (kavru) pour 3R (4/2) qui a "Quand le Kavru languefeu arrive en jeu, il inflige 4 blessures à la créature ciblée.".
G :
: Mana vert (Green). B,G,R,U ou W désignent les couleurs des manas : B représente un mana noir (Black) , G représente un mana vert (Green) , R représente un mana rouge (Red) , U représente un mana bleu et W représente un mana blanc (white). On utilise aussi ces lettres dans le nom de certains decks pour dire sa couleur comme pour le UG madness (jeu folie bleu et vert).
GAT => Gro-A-Tog : (Gro avec Tog) Jeu Gro dans lequel a été ajouté le Psychatog.
GRO => Jeu Aggro-Controle avec contres , piocheurs , Dryades quirionnaises. Les decks Gro-A-Tog , MiracleGro , SuperGro sont des variantes du Gro.
GWS => Games Workshop : Editeur de wargames.
HD => Hate Deck : Deck construit avec l'optique de battre le deck le plus répandu du métagame.
HG =>
Hunting Grounds => Terrains De Chasse ; Enchantement pour CW qui a "Seuil - Quand un adversaire joue un sort, vous pouvez mettre en jeu une carte de créature de votre main.".
HJ => Head Judge.
HoG =>
Horn of Greed => Cor D'avidité : Artefact pour 3 qui a "Chaque joueur pioche une carte chaque fois qu'il joue un terrain.".
HP => Health Point => Point de Vie (voir PV ou PdV).
IC => International Collection.
IPA => Invasion Planeshift Apocalypse : Cycle composé des éditions Invasion, Planeshift et Apocalypse.
JCC => Jeu de Cartes à Collectionner.
JSS => Junior Super Series.
K-Value : correspond au nombre maximal de points que l'on peut gagner ou perdre par ronde sur un tournoi (indiqué par le chiffre). Plus ce chiffre est grand, plus le tournoi est important. La K-Value va de 8 à 40 et plus.
KCI =>
Krark-Clan Ironworks => Ferronnerie Du Clan Krark : Artefact à combo (dont mana infini en général) pour 4 qui a "Sacrifiez un artefact : Ajoutez 2 à votre réserve.". Par extension , KCI désigne un jeu utilisant une ou plusieurs combos tournant grâce au KCI.
LD => Land Destruction => Pete-land , casse-terrain...
LDV =>
Lim-Dul's Vault => Caveau De Lim-Dûl : Ephémère pour UB qui fait "Regardez les cinq premières cartes de votre bibliothèque. Autant de fois que vous le voulez vous pouvez payer un point de vie pour mettre ces cinq cartes à la fin de votre bibliothèque et Regarder les cinq suivantes. Mélangez toutes les cartes de votre bibliothèque, sauf les cinq sélectionnées, et posez celles-ci au sommet de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Les effets permettant de rediriger ou prévenir les dégâts ne peuvent empêcher cette perte de points de vie.".
LED =>
Lion's Eye Diamond => Diamant de l'Oeil du Lion : Artefact pour 0 qui a "Sacrifiez le Diamant de l'oeil du lion, Défaussez-vous de votre main: Ajoutez 3 manas de n'importe quelle couleur unique à votre réserve.".
LIFO => Last In, First Out => Dernier entré, premier sorti => Ordre de résolution des sorts et capacités se trouvant dans la pile.
LLL => Legion Loss Land => Jeu mono-vert en étendu qui gagne en détruisant le plus de terrains adverses possible pour jouer tranquillement la Masticore , raser la table et enfin gagner. LLL utilise pour cela a beaucoup de créatures accélératrices de mana pour pouvoir commencer à casser du terrain dès le deuxième tour et empêcher l'adversaire de jouer un seul sort. LLL utilise notamment les Elfes Cordelliens , le Thermokarst , le Masticore , l'Etreinte De L'hiver et les Elfes De Llanowar.
LN => Lotus Noir (carte ou magazine mais plus souvent le magazine , la carte étant désignée par BL) : Magazine qui se trouve en librairie dont le thème principal est les jeux et qui traite beaucoup de MTG.
LOA =>
Library of Alexandria => Bibliothèque d'Alexandrie : Terrain qui a "T: Ajoutez 1 mana incolore à votre réserve." et "T: Piochez 1 carte. Ne jouez cette capacité que si vous avez exactement 7 cartes en main.".
MaRo => Mark Rosewater : Concepteur de chez Wizard. Il a aussi été Rédac' chef de la revue "Duelist" dans laquelle il diffusait aussi des puzzles où il fallait tuer l'adversaire dans le tour. Il a d'ailleurs sorti en 1996 un recueil avec une trentaines de problèmes de ce type : "Magic the Puzzling". Il écrit encore beaucoup d'articles pour le site
http://www.wizard.com . Les initiales de Mark Rosewater sont à l'origine de nom de la créature verte Maro qui est justement une des cartes préférées de MaRo.
MB => Mana Burn => Brûlure de Mana : Perte de Point de Vie occasionnée par les manas restants lors d'un changement de phase.
MBA => Mono Black Aggro : Mono Noir Aggro : Jeu mono Noir.
MBC => Mono Black Control : Jeu qui contrôle la partie uniquement avec du noir : anticréatures , sorts de défausse...
MC => Magic Corporation : Site Internet concernant Magic donc l'adresse est :
http://www.magiccorporation.com .
MD => Main Deck => Partie principale du deck : Deck tel qu'il est joué avant d'être modifié grâce aux cartes de la réserve.
MD =>
Mana Drain => Mana Drain : Ephémère pour UU qui fait "Contrecarrez le sort ciblé. Au début de votre prochaine phase principale, ajoutez X manas incolores à votre réserve, où X est le coût converti en mana de ce sort.".
MF => Magic Frontière : Variante assez originale pour jouer à MTG.
MGA => Mono Green Aggro => Mono Vert Aggro : Jeu mono vert qui attaque très rapidement grâce à ces accélérateurs de mana et ses créatures avec un bon rapport qualité/prix.
mis-D =>
Misdirection => Erreur De Visée => Ephémère pour 3UU qui fait "Au lieu de payer le coût de mana de l'Erreur de visée vous pouvez retirer de la partie une carte bleue de votre main. Le sort ciblé avec une cible unique cible une autre cible à la place.".
MJ =>
Memory Jar => Jarre-mémoire : Artefact pour 5 qui a "T, Sacrifiez la Jarre-mémoire: Chaque joueur met de côté sa main, face cachée, et pioche 7 cartes. A la fin du tour, chaque joueur se défausse de sa main et renvoie dans sa main ses cartes mises de côté de cette manière."
MnP => Main Phase => Phase Principale (bouton de Apprentice).
MoMa =>
Mind Over Matter => L'esprit Dépasse La Matière : Enchantement pour 2UUUU qui a "Choisissez une carte et défaussez-vous-en : engagez ou dégagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé.".
MRA => Mono Red Aggro => Mono Rouge Aggro : Jeu mono Rouge ultra-aggressif grâce à ses dégats directs et ses créatures qui attaquent vite et fort.
MRC => Mono Red Control : Jeu qui contrôle la partie uniquement avec du rouge : blasts...
MT => Magic Tra*de : Site Internet concernant Magic dont l'adresse est :
http://www.********.org .
MTG => Magic The Gathering => Magic l'Assemblée.
MTGB => Magic The Gathering Battleground.
MTGO => Magic The Gathering Online ou Magic Online : Logiciel pour jouer à MTG sur Internet .
MTGP => MTGPlay : Logiciel pour jouer à MTG sur Internet (http://www.mtgplay.com/).
MUC => Mono blUe Control : Jeu qui contrôle la partie uniquement avec du bleu : contres, bounces...
MV => Magic Vill*e : Site Internet concernant Magic donc l'adresse est :
http://www.*******.com .
MVA => Mono Vert Aggro : Jeu mono vert qui attaque très rapidement grâce à ces accélérateurs de mana et ses créatures avec un bon rapport qualité/prix.
MW =>
Mishra's Workshop : Terrain qui a "T : Ajoutez 3 manas incolores à votre réserve. Vous ne pouvez utiliser ces manas que pour jouer des sorts d'artefacts.".
MWC => Mono White Control : Jeu qui contrôle la partie uniquement avec du blanc : boutons reset de tous genres...
MWS =>
Mishra's Workshop : Terrain qui a "T : Ajoutez 3 manas incolores à votre réserve. Vous ne pouvez utiliser ces manas que pour jouer des sorts d'artefacts.".
MWS => Magic WorkStation : Programme pour jouer à MTG sur le Net.
NAR => Niveau d'Application des Règles : Sévérité des arbitres sur un tournoi au niveau des règles. Il va de 1 à 5 (avec des consignes pour l'application et les sanctions a chaque niveau).
NAR 1:Friday Night...petits tournois avec arbitrage très gentil
NAR 2:Tournois amateurs, un peu plus sévère
NAR 3:Championnats Régionaux...
NAR 4:Championnat de France... Arbitrage assez dur, grosses pénalités
NAR 5:Pro Tours, Championnats du monde:Très peu de Tolérance, Sanctions maximales.
NM => Near Mint : Etat d'une carte ne comportant ni défaut majeur ni traces d'usures, carte impeccable comme si elle sortait juste d'un booster.
OMRSTPLRLCNSWMTCTHTALCNEE =>
Our Market Research Shows That Players Like Really Long Card Names So We Made This Card To Have The Absolute Longest Card Name Ever Elemental : Créature Unhinged pour 1GG (2/2) qui a "Sauvagerie d'art 2 (À chaque fois que cette créature devient bloquée par une créature, elle gagne +2/+2 pour chaque créature dessinée par l' illustrateur de la bloqueuse au-delà de la première)".
OOP => Out Of Print
P => Played : Etat d'une carte qui a été jouée, comportant rayures et/ou taches blanches et/ou impacts.
P9 => Power 9 => 9 cartes les plus fortes de MTG (elles sont limitées rares et chères) : Ancestral Recall,Black Lotus,Mox Emerald,Mox Jet,Mox Pearl,Mox Ruby,Mox Sapphire,Timetwister,Time Walk.
P10 => Power 10 => 10 cartes les plus fortes de MTG : Ancestral Recall,Black Lotus,Mox Emerald,Mox Jet,Mox Pearl,Mox Ruby,Mox Sapphire,Timetwister,Time Walk,Library of Alexandria. (P10=P9+LOA)
PdV => Point de Vie.
PL => Played : Etat d'une carte qui a été jouée, comportant rayures et/ou taches blanches et/ou impacts.
PoP =>
Price Of Progress => Prix Du Progrès : Ephémère pour 1R qui fait "Le Prix du progrès inflige 2 blessures à chaque joueur pour chaque terrain qui n'est pas un terrain de base et qu'il contrôle.".
Pro-x => Protection From X => Protection contre X (Par exemple le Moissonneur de Mephidross est pro-white)
PSA => Professional Sports Authenticator (http://www.psacard.com/) : Organisme américain qui s'occupe d'attribuer un niveau de qualité (jusqu'à 10 qui correspond aux cartes gem mint : sorties du booster, jamais jouées et mise sous pochettes) aux cartes de sports dont les Américains sont friands. PSA s'est attaqué aussi au marché des Magic. Ils étudient la carte, lui mettent une note et l'enferment dans un grosse pochette rigide : pour récupérer la carte, il faut casser l'emballage : la falsification n'est pas possible.
PTP => Pro Tour Player.
PTQ => Pro-Tour Qualifiquation : Tournois assez importants permettant aux vainqueurs de remporter des invitations aux tournois de niveau professionnel: les Pro-Tours.
PV => Point de Vie.
QT => Qualifier Tournament => Pro-Tour Qualifiquation : Tournois assez importants permettant aux vainqueurs de remporter des invitations aux tournois de niveau professionnel: les Pro-Tours.
R :
: Mana rouge (Red). B,G,R,U ou W désignent les couleurs des manas : B représente un mana noir (Black) , G représente un mana vert (Green) , R représente un mana rouge (Red) , U représente un mana bleu et W représente un mana blanc (white). On utilise aussi ces lettres dans le nom de certains decks pour dire sa couleur comme pour le UG madness (jeu folie bleu et vert).
R => Rare : Rareté d'une carte rare. [img_article]2.gif[/img_article]
R => Ruined : Etat d'une carte comportant d'importantes dégradations dues à un jeu intensif sans protection.
R&D => Research & Development > Recherche et Développement : Département de chez MOTC qui est chargé d'imaginer les nouvelles cartes et les nouveaux concepts.
R&R =>
Rack And Ruin => Perte Et Fracas : Ephémère pour 2R qui fait "Détruisez 2 artefacts ciblés.".
RaR =>
Rack And Ruin => Perte Et Fracas : Ephémère pour 2R qui fait "Détruisez 2 artefacts ciblés.".
RDW => Red Deck Wins : Jeu aggro utilisé en étendu qui est une version extended du sligh. Il utilise entre autres Chatfeu incandescent et Parchemin maudit.
RDW2K2 => Red Deck Wins 2002 : Jeu RDW utilisé en 2002.
REB =>
Red Elemental Blast => Salve Elémentaire Rouge : Ephémère pour R qui fait "Choisissez l'un - Contrecarrez le sort bleu ciblé, ou détruisez le permanent bleu ciblé.".
REL => Rules Explicite Level : Sévérité des arbitres sur un tournoi au niveau des règles. Il va de 1 à 5 (avec des consignes pour l'application et les sanctions a chaque niveau).
REL 1:Friday Night...petits tournois avec arbitrage très gentil
REL 2:Tournois amateurs, un peu plus sévère
REL 3:Championnats Régionaux...
REL 4:Championnat de France... Arbitrage assez dur, grosses pénalités
REL 5:Pro Tours, Championnats du monde:Très peu de Tolérance, Sanctions maximales.
RfG => Remove from game => Retiré de la partie.
RGSA => Red Green Survival Advantage : Jeu Rouge-Vert utilisant entre autres Survival of the Fittest.
RTFC => Read The Friendly Card (on trouve aussi une traduction un peu plus vulgaire du F
) => Lis la carte.
SB => SideBoard => Réserve : Cartes hors du deck qui lui permettent de s'adapter aux situations rencontrées (différents decks adverses).
SBE => State Based Effect => Effet Basé sur un Etat.
SCG => Star City Games : Site Internet concernant Magic dont l'adresse est :
http://www.starcitygames.com.
SD Zoo => San Diego Zoo.
SE => Symbole d'Extension.
SEF => Single Elf Female : Elfe Féminin Célibataire. Cette abréviation est utilisée dans le TA de la carte "
Growth Spurt".
SEM => Single Elf Male : Elfe Masculin Célibataire. Cette abréviation est utilisée dans le TA de la carte "
Growth Spurt".
SGC =>
Siege-Gang Commander => Commandant Des Assiégeants : Créature (gobelin) pour 3RR (2/2) qui a "Quand le Commandant des assiégeants arrive en jeu, mettez en jeu trois jetons de créature 1/1 rouge Gobelin." et "1R , sacrifiez un gobelin : Le Commandant des assiégeants inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.".
SLMXN => SoLoMoXeN : Site Internet concernant Magic et plus précisément le T1 et dont l'adresse est
http://solomoxen.com. SoLoMoxen est l'abbréviation de "Sol Ring + Black Lotus + Moxen".
SMF => Secte des Magiciens Fous : Ensemble de joueurs ayant crée un site Internet (www.smfcorp.net) ainsi qu'un logiciel pour créer facilement des FC : SMF Fun Cards Maker.
SoFI =>
Sword Of Fire And Ice => Épée D'Eau Et De Feu : Artefact (Equipement) pour 3 qui a "La créature équipée gagne +2/+2 et a la Protection contre le rouge et contre le bleu. À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte et faire que l'Épée d'Eau et de Feu inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. Équipement 2 (2 : Attachez à la créature ciblée que vous contrôlez. N'attachez l'équipement que lorsque vous pourriez jouer un rituel. Cette carte arrive en jeu détachée et elle reste en jeu si la créature quitte le jeu.).".
SoR =>
Sphere Of Resistance => Sphère De Résistance : Artefact pour 2 qui a "Tous les sorts coûtent 1 supplémentaire à jouer.".
SotF =>
Survival Of The Fittest => Survie Du Plus Apte : Enchantement pour 1G qui a "G , Choisissez une carte de créature et défaussez-vous-en: Cherchez une carte de créature dans votre bibliothèque, révélez cette carte à tous les joueurs et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.".
SotN =>
Spirit of the Night => Esprit De La Nuit : Créature légendaire pour 6BBB (6/5) qui a "Vol, Piétinement, Protection contre le noir, Célérité. Initiative en attaque.".
SotV =>
Spoils Of The Vault => Butin Du Caveau : Ephémère pour B qui fait "Nommez une carte. Révélez une à une des cartes du dessus de votre bibliothèque, jusqu'à ce que vous révéliez la carte nommée. Mettez alors cette carte dans votre main. Retirez du jeu toutes les autres cartes révélées de cette manière, et perdez 1 point de vie pour chacune des cartes retirées.".
SST =>
Super Secret Tech : Artefact Unhinged très rare (sorti uniquement en premium et numéroté 141/140) qui a "Les sorts premiums coûtent 1 de moins à jouer. Les créatures premiums gagnent +1/+1."
STE =>
Sakura-Tribe Elder : Ancêtre De La Tribu Sakura : Créature pour 1G (1/1) qui a "Sacrifiez l'Ancêtre de la tribu Sakura: Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, mettez cette carte en jeu engagée, puis mélangez votre bibliothèque.".
StoP =>
Swords To Plowshares => Retour au Pays : Ephémère (aussi appelé "Sword") pour W qui fait "Retirez de la partie la créature ciblée. Son contrôleur gagne un nombre de points de vie égal à la force de la créature.".
StP =>
Swords To Plowshares => Retour au Pays : Ephémère (aussi appelé "Sword") pour W qui fait "Retirez de la partie la créature ciblée. Son contrôleur gagne un nombre de points de vie égal à la force de la créature.".
SX =>Storm Ten (X=10 en Chiffres Romains) : Deck qui lance 10 sorts sans rien gérer pour lancer ensuite un sort avec le déluge. Chaque carte apporte soit du CA, soit du mana.
T :
: Tap symbol : symbole d'Engagement. Ce symbole dans un coût d'activation veut dire "engagez ce permanent. Un permanent qui est déjà engagé ne peut pas être engagé à nouveau pour payer un coût. Les capacités activées d'une créature, dont le coût inclut le symbole {T}, qui n'a pas été contrôlée continuellement par son contrôleur depuis le début du tour le plus récent de ce joueur ne peuvent être utilisées.".
T1 => Type 1 (ou Classique ou Vintage): Type de jeu où toutes les cartes de Magic sont autorisées sauf quelques très rares cartes qui sont interdites et d'autres sont limitées à 1 exemplaire par deck.
T1.5 => Type 1.5 (ou Restreint) : Type de jeu où toutes les cartes sont autorisées sauf les cartes qui sont interdites ou limitées en T1 qui sont alors interdites.
T1X => Etendu
T2 => Type 2 : Type de jeu qui ne concerne que les éditions récentes: les deux derniers bloc et la dernière édition de base.
T3 => Type 3 (ou Scellé) : Type de jeu où les decks ne sont pas préparés à l'avance. Les cartes sont distribuées à chaque joueur avec des méthodes qui peuvent varier.
T&N =>
Tooth And Nail => Dent Et Ongle : Rituel pour 5GG qui fait "Choisissez l'un - Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature, révélez-les, mettez-les dans votre main, et mélangez ensuite votre bibliothèque ; ou mettez en jeu jusqu'à deux cartes de créature de votre main. Union 2." Par extension , T&N désigne un jeu utilisant T&N pour faire venir des grosses créatures pour tuer : des thons (comme le
Colosse de Sombracier ou des mini-combos (comme "
Vampire de Mephidross +
Triskèle" ou "
Kiki-Jiki +
Titan morceleur").
TA => Texte d'Ambiance : Texte en italique en bas du cadre de texte des cartes.
TaN =>
Tooth And Nail => Dent Et Ongle : Rituel pour 5GG qui fait "Choisissez l'un - Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature, révélez-les, mettez-les dans votre main, et mélangez ensuite votre bibliothèque ; ou mettez en jeu jusqu'à deux cartes de créature de votre main. Union 2." Par extension , T&N désigne un jeu utilisant T&N pour faire venir des grosses créatures pour tuer : des thons (comme le
Colosse de Sombracier ou des mini-combos (comme "
Vampire de Mephidross +
Triskèle" ou "
Kiki-Jiki +
Titan morceleur").
TCG => Trading Cards Game => Jeu de Carte à Collectionner (voir JCC).
TD => Top Deck : Action de piocher la carte qu'il faut au bon moment.
TEF Thorn Elemental Foil => Elémental D'Epines Brillante : Créature pour 5GG (7/7) qui a "Vous pouvez faire que l'Elémental d'épines inflige ses blessures de combat au joueur défenseur comme s'il n'était pas bloqué.". L'Elémental D'Epines Brillante se trouve dans le Deck de Démarrage de la 7ème Edition.
TfK =>
Thirst For Knowledge => Soif De Connaissance : Ephémère pour 2U qui fait "Piochez trois cartes. Défaussez-vous ensuite de deux cartes de votre main à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte d'artefact de votre main.".
TMD => The Mana Drain : Site Internet concernant Magic donc l'adresse est :
www.themanadrain.com/ .
TMS => The Man Show
TN =>
Tooth And Nail => Dent Et Ongle : Rituel pour 5GG qui fait "Choisissez l'un - Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature, révélez-les, mettez-les dans votre main, et mélangez ensuite votre bibliothèque ; ou mettez en jeu jusqu'à deux cartes de créature de votre main. Union 2." Par extension , T&N désigne un jeu utilisant T&N pour faire venir des grosses créatures pour tuer : des thons (comme le
Colosse de Sombracier ou des mini-combos (comme "
Vampire de Mephidross +
Triskèle" ou "
Kiki-Jiki +
Titan morceleur").
TaN =>
Tooth And Nail => Dent Et Ongle : Rituel pour 5GG qui fait "Choisissez l'un - Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature, révélez-les, mettez-les dans votre main, et mélangez ensuite votre bibliothèque ; ou mettez en jeu jusqu'à deux cartes de créature de votre main. Union 2." Par extension , T&N désigne un jeu utilisant T&N pour faire venir des grosses créatures pour tuer : des thons (comme le
Colosse de Sombracier ou des mini-combos (comme "
Vampire de Mephidross +
Triskèle" ou "
Kiki-Jiki +
Titan morceleur").
TNT => Tools N’ Tubbies : Jeu aggro utilisé en type 1 , surtout à base d'artefacts comme Mishra’s Workshop, Djaggernaut et Su-Chi. Il utilise aussi des cartes comme Survie du Plus Apte , Soudeur Gobelin , Triskèle...La plupart des versions sont des Red-Green splash Blue pour incorporer Bricolage.
ToA =>
Tendrils Of Agony => Vrilles D'Angoisse : Rituel pour 2BB qui fait "Le joueur ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie." et qui a "Déluge.".
TPS => The Perfect Storm : Deck utilisant à outrance la capacité Déluge . Le but est de lancer le maximum de sorts durant le même tour afin de lancer une Vrille d’angoisse quasiment insurmontable.
U :
: Mana bleu (blUe). B,G,R,U ou W désignent les couleurs des manas : B représente un mana noir (Black) , G représente un mana vert (Green) , R représente un mana rouge (Red) , U représente un mana bleu et W représente un mana blanc (white). On utilise aussi ces lettres dans le nom de certains decks pour dire sa couleur comme pour le UG madness (jeu folie bleu et vert).
U => Uncommon => Unco : Rareté d'une carte peu commune. [img_article]1.gif[/img_article]
UpP => Upkeep Phase => Phase d'Entretien (bouton de Apprentice).
VF => Version Française : Carte en Français.
VO => Version Originale : Carte dans la langue originale (l'Anglais en général).
W :
: Mana blanc (White). B,G,R,U ou W désignent les couleurs des manas : B représente un mana noir (Black) , G représente un mana vert (Green) , R représente un mana rouge (Red) , U représente un mana bleu et W représente un mana blanc (white). On utilise aussi ces lettres dans le nom de certains decks pour dire sa couleur comme pour le UG madness (jeu folie bleu et vert).
W/W/W/W/W =>
Who/What/When/Where/Why : Quintuple carte (Unhinged). On a d'abord Qui : éphémère pour XW qui fait "Le joueur ciblé gagne X points de vie." , puis Quoi : éphémère pour 2R qui fait "Détruisez l'artefact ciblé." , puis Quand : éphémère pour 2U qui fait "Contrecarrez le sort de créature ciblé." , puis Où : éphémère pour 3B qui fait "Détruisez le terrain ciblé." et enfin Pourquoi : éphémère pour 1G qui fait "Détruisez l' enchantement ciblé.".
WGD =>
WorldgorgerDragon => Dragon Avaleur de Mondes : Créature pour 3RRR (7/7) qui a "Vol, Piétinement. Quand le Dragon avaleur de mondes arrive en jeu, retirez tous les autres permanents que vous contrôlez de la partie. Quand le Dragon avaleur de mondes quitte le jeu, renvoyez en jeu sous le contrôle de leur propriétaire les cartes ainsi retirées de la partie.". Par extension WGD désigne un jeu utilisant WGD en réanimation grâce à Animation des morts ou Danse Macabre. Certaines versions utilisent aussi Eclair de Génie.
WoF =>
Wheel Of Fortune => Roue de la Fortune : Rituel pour 2R qui fait "Tous les joueurs se défaussent de leur main et piochent 7 nouvelles cartes.".
WoG =>
Wrath Of God => Colère de Dieu : Rituel pour 2WW qui fait "Détruisez toutes les créatures. Ces créatures ne peuvent pas être régénérées.".
WotC => Wizard Of The Coast.
WTF => Worse Than Fish : Deck aggro control qui joue du vert pour avoir un meilleur match up contre fish.
WS =>
Mishra's Workshop : Terrain qui a "T : Ajoutez 3 manas incolores à votre réserve. Vous ne pouvez utiliser ces manas que pour jouer des sorts d'artefacts.".
WW => White Weenie : (Horde blanche) Jeu qui gagne en couvrant la table avec plein de petites créatures blanches peu coûteuses qui attaquent très vite. WW signifie bien White Weenie et non Weenie White comme on le lit souvent.
WWWWW =>
Who/What/When/Where/Why : Quintuple carte (Unhinged). On a d'abord Qui : éphémère pour XW qui fait "Le joueur ciblé gagne X points de vie." , puis Quoi : éphémère pour 2R qui fait "Détruisez l'artefact ciblé." , puis Quand : éphémère pour 2U qui fait "Contrecarrez le sort de créature ciblé." , puis Où : éphémère pour 3B qui fait "Détruisez le terrain ciblé." et enfin Pourquoi : éphémère pour 1G qui fait "Détruisez l' enchantement ciblé.".
YW =>
Yawgmoth's Will => Volonté De Yaugzebul : Rituel pour 2B qui fait "Jusqu'à la fin du tour vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière comme si elles étaient dans votre main. Les cartes mises dans votre cimetière ce tour-ci sont retirées de la partie à la place.".
ZI =>
Zombie Infestation => Infestation Des Zombies : Enchantement pour 1B qui a "Défaussez-vous de deux cartes de votre main: Mettez un jeton de créature noire zombie 2/2 en jeu.".
ZOrb =>
Zuran Orb => Orbe zuranienne : Artefact pour 0 qui a "Sacrifiez 1 terrain: Gagnez 2 points de vie.".
Le mot de la fin
Bon, j'espère que cet article n'était pas trop indigeste (il n'a pas été écrit pour être lu d'une traite mais plutot lorsqu'un problème de compréhension survient).
Si jamais , vous trouviez une erreur ou une définition douteuse ou toute autre chose qui risque d'induire les autres lecteurs qui connaissent un peu moins le sujet que vous en erreur , prévenez moi (ou un modérateur du Bazar) par MP pour que l'erreur soit rectifiée. De même , les sigles utilisés dépendant aussi des nouvelles éditions qui sortent et des carte qui s'y trouvent et la probabilité d'avoir oublié quelque chose n'étant pas nulle, vous pouvez me contacter pour me donner un sigle aurai du se trouver dans cet article mais qui n'y est pas.
Qui sait, peut etre qu'un jour , une MAJ (mise à jour : action de modifier quelque chose dans le but de le rendre plus conforme à une nouvelle réalité
) sera faite dans le Bazar...
Au passage , je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé pour la création de cet article c'est à dire les membres de Magic Corporation, ceux de Solomoxen et ceux de Cristal Legacy qui ont répondu calmement à toutes mes questions concernant les sigles mais aussi Skelleton qui m'a expliqué comment faire toutes ces petites choses qui simplifient la lecture de cet article (images apparaissant à certaines moments, lien vers d'autres parties de la page...).