Article Magic : L'imprégnation d'arcane

L'imprégnation d'arcane

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 26/03/2005 par Ben-j-2004

Avec l'apparition de Guerriers de Kamigawa, la première extension du bloc Kamigawa, apparut aussi de nombreux nouveaux concepts dont le bushido, la vigilance, les esprits et les arcanes (pour ces deux derniers, les capacités qui vont avec). Et c'est sur les arcanes que l'on va se pencher aujourd'hui !

En effet, à l'instar des équipements qui sont les sous-types des artéfacts (apparus lors du bloc Mirrodin), les arcanes sont un sous-type des éphémères et rituels (à noter qu'il n'y en avait pas eu jusqu'à ce jour).

Les arcanes ont entraîné une capacité à mot-clef qui lui est propre : l'imprégnation d'arcane. Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Vous apprendrez tout ça dans mon deuxième article qui traitera de cette capacité aussi intéressante que bizarre.

Bonne lecture à tous !

L'imprégnation d'Arcane

I. KAMIGAWA ET LES ARCANES Le stand alone apporta le concept d'arcane, sous-type de certains rituels ou éphémères. Dans cette extension, ce n'est pas moins de la moitié de ce type de cartes qui ont hérité du sous-type "arcane". Comme vous le savez tous, Kamigawa est basée sur la mythologie japonaise. Intrigué, j'ai voulu voir ce que le dictionnaire donnait comme définition aux arcanes. Mais je ne suis pas tombé sur ce que je voulais, voici la définition qui n'a apparemment rien à voir
Arcane : n.m. Alchimie - Préparation mystérieuse réservée aux adeptes. Mystère, secret.
Hum, hum. Ouais, c'est bien de rigoler, mais il faut me comprendre, je ne peux pas vous donner plus d'explications de ce coté là ... Enfin ; je m'égare : continuons ! Revenons à un aspect plus technique de la chose : déjà, le fait que les arcanes soient un sous-type d'éphémères ou rituels n'affectent en rien la manière de les jouer : ils se jouent et vont le plus normalement du monde sur la pile, ils se résolvent, et toutes les procédures habituelles qui suivent. Mais le plus important, c'est qu'il comptent pour des arcanes ! Ainsi, Kamigawa apporta aussi de nombreuses cartes ayant rapport aux arcanes, en voici quelques-unes :

A noter que ces cartes font aussi référence aux esprits, type de créatures à peu près aussi présents en Kamigawa que les arcanes. Un peu plus, même Certains arcanes sont célèbres ( et pour cause, ils sont jouer dans la plupart des T2 actuels ! ) :

Voilà à peu près pour les arcanes. Mais vous allez vous dire : pourquoi avoir bêtement créé tout un type de cartes si c'est seulement pour que d'autres cartes y fassent référence ? Parce que les arcanes ont une capacité propre : l'imprégnation d'arcane. II. IMPREGNATION D'ARCANE Vous vous êtes peut-être déjà dit qu'utiliser certaines cartes pour détruire/piocher/etc et ne plus y avoir accès par la suite était un peu du gaspillage. Certains avaient trouvé une bonne solution en utilisant le plus qu'excellent Sceptre isochronique qui permettait de garder le sort à sa disposition. Mais une autre solution existe désormais pour certains sorts : l'imprégnation d'arcane. Voyons d'abord le point de règle sur cette toute nouvelle capacité
502.40. Imprégnation 502.40a. L'imprégnation est une capacité statique qui fonctionne quand la carte est dans votre main. "Imprégnation [type ou sous-type] [coût]" signifie "Vous pouvez révéler cette carte lorsque vous jouez un sort de [type ou sous-type]. Si vous faites ainsi, copiez la boite de texte de la carte révélée sur le sort joué et payez [coût] en tant que coût supplémentaire du sort joué." Utiliser la capacité d'imprégnation suit les règles de paiement de coûts supplémentaires décrits dans les règles 409.1b et 409.1f-h. Exemple : Puisque la carte imprégnée reste dans la main du joueur, elle peut être jouée normalement par la suite, être imprégnée sur un autre sort ou même servir à payer un coût de la forme "défaussez vous d'une carte" du sort sur lequel elle a été imprégnée. 502.40b. Vous ne pouvez pas utiliser la capacité d'imprégnation si vous ne pouvez pas satisfaire aux choix imposés (cibles, etc.) par la carte. Vous ne pouvez imprégner une carte sur un même sort qu'une seule fois. Si vous imprégnez plusieurs cartes sur le même sort, révélez les ensemble et choisissez dans quelle ordre leurs instructions seront effectuées. Les instructions sur le sort joué doivent être effectuées en premier, avant celles des cartes imprégnées. 502.40c. Le sort a les caractéristiques du sort joué ainsi que les boites de texte de chacune des cartes imprégnées sur lui. Le sort n'acquiert aucune autre caractéristique (nom, coût de mana, couleur, sur-type, type, sous-type, etc.) des cartes imprégnées. 502.40d. Choisissez les cibles pour le texte supplémentaire normalement (voir règle 409.1c). Notez qu'un sort ayant une ou plusieurs cibles sera contrecarré si toutes ses cibles sont illégales lors de sa résolution. 502.40e. Le sort perd tous les changements dus à l'imprégnation lorsqu'il quitte la pile (s'il est contrecarré, retiré de la partie ou s'il se résout).
C'est long pour une capacité ^^ A noter que les règles disent "imprégnation" et ne précisent pas "imprégnation d'arcane" ! Mais ce n'est qu'un détail. Pour résumer cette grosse tartine en quelques mots, cela veut dire qu'au moment où vous jouez l'arcane sur lequel vous voulez faire " imprégner " un arcane avec l'imprégnation, vous devez payer un coût supplémentaire en dernier, après avoir payer le coût de l'arcane ( de la même façon que le kick ou le rappel ) et révéler en même temps toutes les cartes d'arcane de votre main avec l'imprégnation que vous voulez faire imprégner sur la carte jouée. Vous ne pouvez imprégner plusieurs fois une même carte avec l'imprégnation sur un arcane. L'arcane originel garde toutes ses caractéristiques : couleur, type [rituel, éphémère], cible... Un changement seulement s'opère : sur sa boîte de texte s'ajoute le texte imaginaire de l'arcane que vous avez imprégné dessus. Il s'affichent dans l'ordre que vous le souhaitez, sauf le texte originel qui passe avant tous les autres. Prenons un exemple basique : Voici deux sympathiques arcanes : l'un d'eux a l'imprégnation.

Je joue sonder les brumes pour , et au moment de payer son coût de mana, je peux choisir de révéler le rayon glaciaire de ma main et payer son coût d'imprégnation, soit pour le faire s'imprégner sur sonder les brumes. A ce moment, voici ce que devient sonder les brumes :

Sonder les brumes

Ephémère ─ Arcane Coût de mana : Piochez une carte. Le rayon glaciaire inflige deux blessures à une cible, créature ou joueur.
Ce que je fais là, c'est de la pure interprétation des règles Remarquez tout de même la disparition de la capacité d'Imprégnation d'Arcane, en effet ce dernier ne fait pas partie de l'effet de la carte. En effet, on " copie " la boîte de texte du Rayon glaciaire sur Sonder les brumes. C'est pourquoi l'imprégnation d'arcane est présente sur la " nouvelle " boîte de texte de Sonder les brumes. Mais celle-ci n'étant réelle que lorsque le sort est sur la pile et/ou se résoud et ne pouvant l'être lorsque la carte est en main, la présence de l'imprégnation n'affecte rien. Revenons à l'effet, qui est plus qu'intéressant : pour , vous faites deux points de dégât à une cible, créature ou joueur, et vous piochez une carte. Le sort est bleu, ce qui veut dire que vous pouvez parfaitement tuer un Chevalier argenté avec cette association. L'imprégnation d'arcane peut donc créer de très bonnes associations, à condition de les trouver. Voilà pour l'aspect technique ; voyons maintenant comment jouer avec ce concept. III. COMMENT UTILISER LES ARCANES Vous devez déjà l'avoir remarqué : imprégner, c'est bien, mais utilise énormément du mana. Si vous voulez utiliser cette capacité de manière optimale, il faut régler plusieurs choses :
    S'assurer que le gars d'en face n'a rien pour contrecarrer, parce qu'il pourrait éliminer d'un coup votre " bloc d'arcanes " qui vous a beaucoup de mana, même si les cartes imprégnées sont encore dans notre main Avoir une très bonne base de mana. Utiliser les arcanes de base appropriés et pas trop chers, sur lesquels ont fera s'imprégner le maximum d'autres arcanes.
En effet, quels arcanes utiliser pour imprégner d'autres dessus ? C'est simple : privilégier les arcanes basiques qui coûtent 1 ou 2 manas et qui ont des effets minimes, en effet, ils ont moins de chance de se faire contrecarrer. Outre bien sûr Sonder les brumes, on a :

D'autres cartes sont très intéressantes à utiliser avec des arcanes, mais le gohei oublié permet de faire des enchaînements dévastateurs avec ce type de sorts en réduisant le coût de ceux-ci. Vous pouvez aussi utiliser Inquiétante procession qui tutorisera vos arcanes.

Maintenant, voyons de l'autre côté de la table, comment aider l'adversaire à stopper cette vague d'arcanes qu'il voit se préparer à l'horizon La meilleure des solutions est le contre. Dans ce cas-ci, je pense que Entrave-pensées est plus qu'efficace, car comme on l'a vu, les arcanes de base sur lesquels vont s'imprégner tous les autres ne coûtent que très peu. On peut aussi essayer de prévoir ce que l'adversaire va faire et éliminer directement dans la main les arcanes primordiaux qui lui permettent de construire son jeu : c'est pourquoi Détresse peut être très utile. On peut aussi s'attaquer à la base de mana de l'adversaire, et dans le format actuel, les casse-terrains ne manquent sûrement pas : Pluie en fusion, Pluie de pierres,... Donc, il existe des solutions, mais le tout est surtout de prévoir et gérer. IV. FAQ Si je te contre ton arcane sur lequel t'as imprégné tous les autres arcanes de ta main, que se passe-t-il ? Mon arcane et tous les autres sorts imprégnes sont contrés, aucun d'eux ne fait effet. Mais les arcanes que jl'on impregne dessus restent dans la main ! Je peux imprégner plusieurs fois un même arcane sur un autre arcane ? Non, tu ne peux imprégner qu'une seule fois un arcane avec l'imprégnation sur un même arcane et pour cause : imagine si tu paies cinq manas seulement en tant que coût d'imprégnation pour la puissance du kodoma, tu peux faire en sorte qu'une créature gagne +10/+10 jusqu'à la fin du tour !!! Un Gohei oublié peut-il faire baisser le coût de l'imprégnation ? Bien sûr, en effet, le coût total de la carte comprend l'imprégnation plus l'arcane jouer. Si une Pillarde de la tribu Kashi possède un bouclier régénérant et qu’on la cible avec un « double » rayon glaciaire (un rayon imprégné sur un autre), meurt-elle à cause du fait que leur résolution se passe à deux moments différents ? Non. L’effet basé sur un état intervient au moment où tout le sort (tout le bloc d’arcanes) se résoud, c’est-à-dire que dans ce cas précis, l’effet basé sur l’état de la pillarde « voit » que celle-ci reçoit plus de dégâts que son endurance, elle doit donc mourir, mais sa régénération la sauve. Puis-je, avec une Réanimation sans âme impreignée sur une Avidité dévorante, remonter en main des créatures que j’aie sacrifiées avec l’avidité ? Non plus, car l’effet de la réanimation passe avant celui de l’avidité et que donc, tu ne peux remonter en main des créatures depuis ton cimetière que tu n’as pas encore sacrifiées. D’une manière générale, l’arcane originel passe avant tous les autres imprégnés dessus. Peut-on imprégner des sorts d'arcane sur une copie de sort d'arcane ? Cela dépend de la situation, en effet, si le sort est une copie qui est l'effet d'une capacité ou d'un autre sort, il n'est donc pas joué, alors on ne pourra pas imprégner d'arcanes dessus. Cependant, si ce sort est joué, comme par exemple avec le Sceptre Isochronique ( où il est indiqué que l'on joue la copie ), on peut imprégner normalement des arcanes dessus. Si j'attaque avec un Ancetre de la tribu Sakura, que mon adversaire joue à ce moment là Terashi's verdict impregné d'un Glacial Ray joué, lui, sur moi-même. Je décide de sacrifier mon ancêtre. Comme le sort n'a plus de cible valide, est-il contrecarré, ou alors les 2 blessures de la Glacial Ray me sont-ils infligées ? Pour que le sort soit contrecarré, il faut obligatoirement que toutes les cibles du sort, en l'occurence Terashi's verdict et Glacial Ray, n'ai plus de cibles légales pour être contrecarré, hors il reste le Glacial Ray, qui nous cible, et donc ce le sort n'est pas contrecarré, et les 2 blessures de la Glacial Ray nous sont tout de même infligé. Si je joue Douleur écrasante imprégné par un Glacial Ray, puis-je tuer une 8/8 ? Non, cela ne marche pas, il faut en effet que le sort est des cibles légales lors de son entrée dans la pile, hors la créature n'ayant pas reçu de blessures par le Glacial Ray, on ne peut donc pas jouer la douleur Ecrasante. V. CONCLUSION Une capacité assez hermétique et lourde à comprendre au début, mais on s'y fait vite. En la découvrant, on découvre aussi qu'elle est vraiment très intéressante car elle permet de garder des cartes en main tout en les jouant ! Voilà, j'en arrive à la fin de mon article, j'espère qu'il vous a plu et vous a fait comprendre pour certains l'utilisation de l'imprégnation d'arcane ! @++ tout le monde sur MC ! Ben-j-2004

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire