Article Magic : Le Regard

Le Regard

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 26/02/2005 par MaGGoTs

Le Regard est une règle qui est passée un peu inaperçue, et pour cause : elle ne se trouve que sur des sorts et pas en grande quantité qui plus est. Mais est-ce que pour autant on doit l'ignorer totalement ? Je ne pense pas car elle est relativement pratique mine de rien.

Bonne lecture !

Le Regard

I. Qu'est-ce que le Regard ?

Le Regard (Scry en anglais) est l’une des deux règles apparue avec l’édition Cinquième Aube. Le Regard est une capacité qui est présente uniquement sur les sorts. Un sort possédant le Regard aura son effet propre (par exemple, «Piochez une carte.») et en plus le Regard). En effet, aucun sort ne possède uniquement le Regard. C’est une sorte de bonus à la carte et ce bonus je le trouve très pratique. Le bloc Mirrodin dont la Cinquième Aube est la dernière édition, se veut un bloc très rapide avec des règles comme l’Affinité. Aussi la règle du Regard s’ajoute dans cette perspective, car elle permet d’organiser nos deux prochains tours.

II. Que dit exactement la règle ?

Il est toujours intéressant d’illustrer une règle par des exemples. Pour cet article, j’ai choisi comme cartes pour illustrer la règle du Regard : Visions Nées du Sérum et Jet de Magma qui sont tout simplement les deux cartes les plus utilisées avec le Regard.

502.36. Regard 502.36a : Le regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité se résout. " Regard X " signifie " Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre. " Tout d’abord, qu’est-ce qu’une capacité statique ? Voici ce que dit la règle là-dessus : «Les capacités statiques font quelque chose tout le temps plutôt que d'être jouées à des moments spécifiques. Une capacité statique crée un effet continu, qui est actif tant que le permanent avec cette capacité reste en jeu et a la capacité ou tant que l'objet avec la capacité reste dans la zone appropriée. Un sort ou une capacité peut aussi créer un effet continu qui ne dépend pas d'un permanent. Cet effet peut durer un temps précis, ou jusqu'à la fin de la partie.» On peut donc dire que la capacité de Regard est une sorte de bonus aux sorts le possédant. Il s'ajoutera automatiquement et quand le sort sera résolu, il s'ajoutera à l’effet normal du sort, c'est à dire la partie sans le regard. Exemple : je joue un Jet de Magma. J’inflige donc deux blessures au joueur adverse, mais en plus, je peux utiliser la règle du Regard sans rien payer en plus car le regard fait partie intégrante du sort. Il n'y a rien à payer pour utiliser le regard. " Regard X " signifie " Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre. " Très bien, il y a donc en quelque sorte divers degrés de puissance du regard. Autant vous le dire tout de suite, il n’y a qu’une seule puissance de regard (du moins pour le moment) et c’est 2. Donc, si on applique la règle, on pourra regarder les deux cartes du dessus de notre bibliothèque. Ensuite, on pourra en mettre n’importe quel nombre en dessous et le reste au dessus dans l’ordre de notre choix. Mine de rien, c’est absolument génial. Cela permet d’optimiser nos prochains tours et même d’anticiper nos coups. En effet, vu qu’on peut mettre les cartes inutiles en dessous du deck ou alors ranger les cartes utiles dans d’ordre qu’on veut. De plus, rien ne nous empêche de mettre une carte en dessous de la bibliothèque et l’autre au-dessus ou alors de tout mettre en dessous (cela nous évitera alors de tirer durant les deux prochains tours des cartes inutiles dans le cours de la partie). Bref, on fait absolument tout ce qu’on veut avec ces deux cartes. Exemple : je joue un deck Modular. Durant mon tour, j’utilise une Visions Nées du Sérum. J’utilise donc le premier effet de la carte qui consiste à piocher une carte. J’utilise ensuite le Regard 2 du sort et donc je regarde les deux prochaines cartes que je devrais piocher. Parmis ces deux là, j’ai 1 Dévastateur Entravarc et un Disciple du Caveau. J’ai déjà un Disciple du Caveau en jeu et un autre en main. Ce troisième Disciple m’est donc totalement inutile et je le met donc en dessous de ma bibliothèque. Par contre, je n’avais pas encore de Dévastateur Entravarc et donc je le remets au sommet de ma bibliothèque. Voilà, cette exemple est le cas parfait ( mais c’est du vécu ) où la règle sert le plus, un peu utopique quoi, mais c’était vraiment pour vous montrez comme la règle peut être très pratique. En effet, sans cette capacité sur la Visions Nées du Sérum, dans l’exemple j’aurais tiré un troisième disciple et il ne m’aurait été d’aucune utilité vu que j’en avais déjà un en jeu et un autre en main et rien pour sacrifier mes artefacts. J’aurais donc perdu un tour. 502.36b : Si un sort possède de multiples exemplaires du regard, chacun d'eux fonctionne séparément. Cela veut tout simplement dire que si jamais un sort possède plusieurs exemplaires du Regard, alors les deux fonctionnent séparément. Et bien cela est possible. En effet, si par exemple vous jouez une Visions Nées du Sérum et que vous avez en jeu l’enchantement Les Yeux du Gardiens et que vous payez , alors les Visions Nées du Sérum auront deux fois la capacité du Regard mais ces deux capacités fonctionneront séparement. C’est-à-dire que vous n’aurez pas le Regard 4 mais plutôt deux fois le Regard 2 ... Mais cela ne sert à rien alors ? Pas forcément. Si par exemple avec le premier Regard vous décidez de mettre les deux cartes en dessous de votre bibliothèque, alors avec le second Regard, vous pourrez de nouveau regarder les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. En fait, la seconde capacité de Regard deviendra utile que si vous mettez au moins une carte en dessous de votre bibliothèque avec la première capacité.

III. Quelles sont les différentes cartes avec le Regard ?

Il y a en tout 8 sorts utilisant la capacité de Regard : : Condescendance : Charge Féroce : Eveil de l’Effroi : Perdre Espoir : Visions Nées du Sérum : De Pied Ferme : Justice de Tel-Jilad : Jet de Magma

Vient s’ajouter à tout cela l’enchantement Les Yeux du Gardien.

Cet enchantement ne possède pas le Regard mais permet de l’octroyer à tous les autres sorts que vous jouez pour seulement mana en plus ! Il vous permettra donc d’optimiser de manière maximale tous vos prochains tours en exploitant à fond cette règle de Regard.

IV. Les cartes à la loupe

Bien, ici je vais m’attarder un instant carte par carte pour voir ce qu’apporte justement le Regard à ces différents sorts. : Condescendance est donc un sort de contrôle bleu (dans la lignée d’une Fuite de Mana) qui permet donc de contrecarrer n’importe quel sort. C’est donc un sort qui se jouera principalement durant le tour adverse étant donné que c’est un éphémère. Le Regard devient donc très intéressant car des deux cartes que vous allez pouvoir regarder sur le dessus de votre bibliothèque, vous placerez en premier la carte que vous allez tirer presque directement après avoir joué ce sort. Bref, dès le tour de votre adversaire vous préparez de manière optimale votre prochain tour. : Charge Féroce Contrairement à Condescendance, vous jouerez principalement ce sort durant votre tour au moment de faire attaquer vos créatures. Le Regard est donc ici un peu moins intéressant qu’avec le premier sort (même s’il reste très pratique). Il est vrai aussi que vous pouvez le jouer durant le tour de votre adversaire mas bon, avouez que c’est plus pratique d’augmenter la force et l’endurance de ces créatures attaquantes que la force et l’endurance de ces créatures bloqueuses (quoique ou pas...). : Eveil de l’Effroi Cette carte est très pratique dans un mononoir contrôle accès sur le contrôle de la main adverse. Le Regard ici est important. En effet, cette carte sera avant tout donc jouée dans un deck contrôle et il est d’autant plus pratique de voir les prochaines cartes que l’on va tirer pour bien maintenir son contrôle sur la partie. : Perdre Espoir C’est un sort que je trouve peu intéressant et qui est d’ailleurs peu présent dans les deck sur MC. Son intérêt réel est qu’il peut éliminer les faibles créatures (comme par exemple Cadet Impatient ). Comme pour Condescendance, c’est un éphémère et donc la capacité de Regard prendra toute son ampleur si vous jouez ce sort durant le tour adverse car vous pourrez vraiment faire en sorte de piocher LA carte qu’il vous faudra durant votre prochain tour en prévision du tour que vient de fairre votre adversaire. : Visions Nées du Sérum Pour moi, c’est tout simplement l’un des meilleurs sort avec le Regard. Non seulement vous piochez une carte pour seulement mais en plus vous pouvez regarder les deux prochaines cartes que vous allez tirer et les mettre dans l’ordre de votre choix au-dessus ou en-dessous de votre bibliothèque. Bref, un must. Je vous la conseille fortement si vous cherchez un petit sort de pioche dans votre deck (si vous n’avez par exemple pas assez d’artefact dans votre deck pour utiliser correctement Adjuration des Pensées par exemple). : De Pied Ferme Probablement le plus mauvais sorts avec le Regard. D’ailleurs, aucun deck présent dans les bases de MC ne l’utilise… Le seul intérêt de cette carte par rapport au Regard c’est une fois encore la possibilité d’utiliser cette capacité durant le tour de votre adversaire (vu que c’est un éphémère) et ainsi d’optimiser au mieux votre prochain tour (toujours dans l'optique qu'il est plus intéressant de savoir quoi piocher quand on sait ce que vient de jouer l'adversaire). Quand à la capacité «principale» du sort, on oublie tout de suite : Justice de Tel-Jilad Encore un bon sort avec le Regard. Tout d’abord, il vous permet de détruire n’importe quel artefact (sauf les Indestructible bien entendu ) ce qui est toujours pratique étant donné le potentiel de destruction de certains artefact (hum… Dévastateur Entravarc…) ou le potentiel d’accélération de d’autre (hum… Mox de Chrome…) Ensuite, c’est un éphémère et je ne vais pas me répéter mais jouer le Regard durant le tour de votre adversaire est très pratique… Peite note : vous pouvez jouer une justice de tel-jilad sur un artefact indestructible, ainsi vous pourrez tout de même profiter du regard. (Ce qui peut être pratique dans des situations désespérées...). : Jet de Magma Voici la seconde meilleur carte avec le Regard pour moi ! C’est tout d’abord un blast traditionnel (au même titre qu’un Choc par exemple.Mais c’est en plus un éphémère et c’est toujours pratique de jouer le Regard durant le tour de votre adversaire. Voici donc pour toutes les cartes possédant le Regard. Je rajouterai juste encore un petit commentaire. Si vous jouez aussi l’Adjuration des Pensées, je vous conseille de jouer ce dernier en premier et ensuite un sort avec le Regard. En effet, l’Adjuration des Pensées vous permet de piocher deux cartes, hors si vous jouez mettons Visions Nées du Sérum et ensuite l’Adjuration des Pensées, vous allez piocher dans la foulé les deux cartes que vous avez pu regarder avec la capacité du même nom. Tandis que si vous jouez d’abord l’Adjuration des Pensées et ensuite la Visions Nées du Sérum (ou tout autre sort utilisant le Regard, vous allez piocher deux cartes (trois si vous avez joué aussi la Visions et vous allez pouvoir encore regarder les deux cartes du dessus de votre bibliothèque pour les mettre dans l’ordre que vous voulez ou en dessous de votre deck ce qui est nettement plus intéressant.) Cependant, il peut aussi être pratique de faire l'inverse, c'est à dire de tirer bénéfice du regard d'abord pour ensuite espérer piocher exactement la carte qu'il nous faut.

V. Deck

Le deck que j’ai choisi pour illustrer cette règle est Les Bâtons de Fers de Sam-the-Boss que j’ai légèrement modifié pour bien illustrer la règle du Regard.

Les Bâtons de Fers v2

Créatures : 1 Ange de Platine 1 Colosse de Sombracier Sorts 4 Bâton de Protée 4 Fers Vedalken 4 Pulsation de la Grille 2 Goutte de Soleil 4 Obstacle 4 Babiole du Voyageur 4 Condescendance 4 Dissolution 4 Visions Nées du Sérum 3 Yeux du Gardien Terrains 4 Nexus des Scintimites 16 Ile Explication de la stratégie du deck Il s’agit d’un deck à combo dont les deux cartes composants cette combo sont : Bâton de Protée et Fers Vedalken. Avec les Fers Vedalken, vous prenez le contrôle de la créature ciblé et avec le Bâton de Protée, vous sacrifiez cette créature et vous pouvez ainsi révéler les cartes de votre bibliothèque jusqu’à tomber sur une créature et vous pouvez jouer ensuite celle-ci sans payer son coût de mana. Or vu que les seules créatures du deck sont l’Ange de Platine et le Colosse de Sombracier, vous mettrez en jeu forcément une de ces deux créatures ! Une variante existe avec les Nexus des Scintimites qui peuvent devenir des créatures et être ensuite sacrifiées pour invoquer soit l’ange soit le colosse ! Mise à part cela, il y a beaucoup de sort de contrôle pour empêcher l’adversaire de se développer trop rapidement ! Importance du Regard dans le deck : C’est un deck combo, il faut donc pouvoir réunir les deux cartes de la combo le plus rapidement possible. Pour cela, il y a un sort de pioche qui possède aussi le Regard (Visions Nées du Sérum) mais surtout les Yeaux du Gardien qui permettent d’utiliser le Regard à chaque fois qu’un sort est joué pour seulement . A noter aussi qu’il y a Condescendance qui non seulement content de contrecarrer un sort adverse, apporte le Regard. Ensuite, le Regard est primordial pour une seconde raison dans ce deck : imaginez que vous piochez vos deux créatures. Vous n’avez donc plus de créatures dans le deck et donc la combo sera totalement inefficace. De plus, le deck n’est pas du tout construit dans l’optique d’attendre 7 tours pour pouvoir jouer l'Ange de Platine ou 11 tours pour pouvoir invoquer le Colosse de Sombracier. Donc, si en utilisant le Regard vous voyez que vous vous apprêtez à piocher une de ces créatures, hop, vous la mettez tout en bas de votre bibliothèque et vous êtes dès lors tranquille : la combo marchera. Bref, le Regard est très important dans ce deck car il permet de réunir rapidement les deux cartes composant la combo et surtout en empêchant le piochage des créatures du deck.

VI. FAQ

Le Regard peut être simple, néanmoins, voici quelques questions (certaines basiques) et surtout réponses Peut-on mettre une carte au-dessus de son deck et une autre en dessous quand on utilise le Regard ? Ou est-ce que c’est soit les deux cartes au-dessous ou en dessous ? Si un sort a Regard , vous regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque et puis décidez ensuite où vous voulez les mettre. Vous pouvez mettre des cartes sur le dessus ou le dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre, ou vous pouvez mettre une carte sur le dessus et une en dessous de votre bibliothèque. Dans quel ordre doit-on effectuer les deux capacités du sort ? Peut-on d’abord effectuer le Regard et ensuite l’autre capacité ? Par exemple, si j’utilise Visions Nées du Sérum, est-ce que je peux d’abord utiliser le Regard pour mettre dans l’ordre que je veux les deux cartes du dessus de ma bibliothèque et ensuite piocher une carte ? Suivez les instructions d'un sort dans l'ordre. Dans le cas de Visions Nées du Sérum, vous piochez d’abord une carte et ensuite vous utilisez la capacité du Regard vous permettant de mettre dans l’ordre de votre choix les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Que se passe-t-il quand un sort avec le Regard est contré ? Si le sort est contré, alors vous ne pouvez pas utiliser la capacité du Regard au même titre que la capacité «normale» du sort. J’engage Boseiju, Celui Qui Abrite Tout pour jouer Dent et Ongle. Mon adversaire joue alors Condescendance sur T&N. Est-ce que mon adversaire peut utiliser le Regard ? Oui. «Contrecarrer un sort» et le Regard sont deux capacités séparées. Bien que Condescendance ne puisse parer T&N, le Regard marche quand même. Je joue la Justice de Tel-Jilad avec Vision de l’Avenir en jeu. Qu’est-ce qui se passe avec le Regard ? La clef ici est que le Regard n'enlève pas les cartes de la bibliothèque. Vision de l’Avenir indique la carte du dessus de la bibliothèque avant et après le Regard mais pas pendant.Supposons que vous jouez la Justice de Tel-Jilad depuis le dessus de votre bibliothèque. Une fois la Justice de Tel-Jilad joué, vous regardez la carte supérieur de votre bibliothèque. Quand vous faîtes la résolution de la Justice de Tel-Jilad, alors vous regarderez les deux premières cartes de votre bibliothèque – mais vos adversaires ne verront pas la deuxième carte. Quand vous mettez les cartes en haut ou en bas de votre bibliothèque grâce au Regard, la carte qui se retrouvera tout en haut de votre bibliothèque sera retourné face visible (grâce à Vision de l’Avenir ) . Par exemple, vous pourriez avoir face visible une Ile avant la résolution, et en utilisant le Regard voir une Fuite de Mana comme seconde carte. Vous pourrez alors mettre la Fuite de Mana sur le dessus et l’Ile en dessous ou alors ce sera la Fuite de Mana qui sera face visible. Si par contre en utilisant le Regard vous décidez de mettre ces deux cartes en dessous de votre bibliothèque, cela sera alors la troisième carte qui sera retourné face visible. J'ai une Lanterne de Perspicacité en jeu, et je joue Visions Nées du Sérum. Chaque joueur joue avec la carte du dessus de sa bibliothèque révélé mais que ce passe-t-il quand le Regard se déclenche ? La lanterne indiquera à tout moment la carte qui est sur la bibliothèque, mais tandis que vous regardez les cartes avec le Regard, les cartes sont toujours dans votre bibliothèque, et la deuxième carte n'est pas indiquée aux autres joueurs. Si vous choisissez de mettre la deuxième carte en dessous de votre bibliothèque ou de la garder comme deuxième carte, les autres joueurs ne la verront pas. Je joue Condescendance. Si mon adversaire paye les , est-ce que le Regard se déclenche ? Oui. Le Regard est un autre effet du sort et tant que Condescendance n’est pas résolu, vous avez le Regard. Quand votre adversaire paye les manas, il ne contrecarre pas Condescendance et donc vous avez toujours le Regard.

VI. Conclusion

Le Regard est une excellente règle. Elle colle parfaitement au bloc Mirrodin qui se veut un bloc extrêmement rapide (avec des règles comme Regard mais surtout Affinité qui nous permettent de construire des deck extrêmement rapide comme le deck donné en exemple ci-dessus). De plus, je rajouterai que la règle de Regard peut s’avérer aussi très pratique dans un deck combo. Personnellement, j’adore cette règle ! MaGGoTs

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