Article Magic : Le métagame standard de l'hiver 2004-2005

Fiche du Membre

LIGTNINGBOLT

Avatar de LIGTNINGBOLT

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/04/2005

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 02/08/2004
495 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Le métagame standard de l'hiver 2004-2005

Type : Magic Tactique

Catégorie : Type II

Posté le 18/02/2005 par LIGTNINGBOLT

Bonjour à tous et bienvenue dans mon premier article du bazar.
Je suis récemment tombé sur un article de kuroro qui analysait le métagame standard; l'article étant devenu obsolète avec le temps(rotation des extensions).Je me propose de le remettre à jour en profitant du seul moment de l'année ou le métagame standard ne bouge pas trop:l'hiver.

Champions of kamigawa a radicalement modifié l'environemment ,en permettant l'arrivée de nouveaux jeux contröles, a permis de sortir des éternels matches ravager VS anti-Ravager, on a pu s'en apercevoir, car peu après la sortie de la première extension de chaque bloc, sont organisés aux états-unis les CHAMPS, qui définissent le métagame européen, et qui contiennent tous les decks dans leurs top8, en de très différentes proportions.

Avant tout chose pour des listes de decks à profusion, cliquez ici,il s'agit des listes des champs sur lesquelles je base pratiquement tout mon article. Tous les decks présentés ici ont été vus au moins quelques fois dans les top8 des champs, ils sont donc viables en tournoi. ( Et les listes ne sont pas de moi, mais des champions de Top 8 ) Au moment où j'écris cet article, la saison d'étendu vient de commencer, or c'est le meilleur moment pour définir le métagame, puisque c'est le calme plat en T2. Cette année on échappe à l'habituelle situation pierre-ciseaux-papier (3 decks dominants qui se battent les uns les autres) mais on a 4 decks dominants : Modular, Mono-rouge (Ponza ou néo-sligh), Rock, et Dent et ongle, qui font actuellement la plus grande partie des résultats en tournoi, mais on a derrière ça une foule de concurrents très dangereux comme mono-noir, freshmaker, mono-bleu, bleu-vert, blanc-bleu et KCI, ensuite d'autres decks moins forts comme WW,rouge noir et mono-vert ferment la marche. Petite précision concernant le quatuor de tête (voir plus haut) : On n'est pas sur de grand chose à l'heure actuelle pour savoir qui bat qui. Mais on peut quand même affirmer que mono-rouge bat dent et ongle qui n'est lui même pas trop mal contre rock. Quand à modular il est censé se faire battre par tout le monde, mais seul Rock lui pose de graves problèmes et modular fait toujours top8 régulièrement! Petit ajout pour Traîtres de kamigawa : Je sais que je m'aventure en terrain dangereux mais je vais quand même faire quelques prévisions sur l'influence de la dernière extension : -mono-rouge sera bien plus fort grâce notamment au genju des cimes et à salage rigoureux (Burning shoal ne sera pas joué c'est une certitude.) - Dent et ongle va pleurer un bon coup à cause des sorts "rigoueux" bleus et rouges. - WW sera plus fort grâce à Hokori dust drinker qui, même si il n'est pas si bien que ça est douloureux associé à prison. - Modular et Rock ne vont pas changer en profondeur. Au final cette extension que l'on peut qualifier de "faible" ne modifiera pas profondément l'environnement. L'ordre de présentation des decks est arbitraire! Ravager ou Modular : Le deck majeur de l'environnement, toujours aussi fort mais pas invincible, ce deck est actuellement le plus joué en tournoi et occupe environ 2 à 3 places de top8 à chaque tournoi. Le deck se base sur des capacités comme l'affinité, qui permet une rapiditée incroyable, la modularité qui rend le jeu flexible et la combo surpuissante Disciple+Dévastateur !
4 Dévastateur entravarc 3 Atog 1 Récupérateur myr 4 Argousin myr 4 Disciple du Caveau 4 Mitraine 4 Travailleur entravarc 4 Fiole D'Aether 4 Adjuration des pensées 4 Blindage crânien 4 Sphère chromatique 4 Nexus des Scintimites 1 Vide rayonnant 4 Arbre des Récits 4 Caveau des chuchotements 3 Grand Fourneau 4 Siège du Synode -------------------------------------------- Réserve : 1 Vide rayonnant 3 Chambre de genèse 3 Oxydation 3 Salve d'éclats d'obus 2 Dissolution 3 Shamane viridiane Il existe tout de même une importante quantitée de carte anti modular, comme les célèbres Oxydation, shamane viridiane, mais il y en a beaucoup d'autres… Les decks Modular actuels abusent de Fiole D'Aether pour se protéger des casse- terrains divers, des contres et tout simplement pour accélérer mais il existe des versions (Cf. la mienne) qui jouent aérogarde morne à la place d'argousin, Salve d'éclats d'obus de base et plein d'autres choses. Il existe également des variantes appelées "turbolox" qui jouent des qumulox, des mox de chrome des talismans et des manteau de paradis pour lancer des grosses bêtes volantes à tout va. Ces decks souffrent quand même violemment sur Nuage mortel ou Colère de dieu. Pour tout savoir sur Modular Quelques decks de la rubrique Tournois : - 1er Andy Ng - Modular / Champ's : British Columbia '04 - 2eme Gruet Remi - Modular / Open Paris 2004 The Rock ou GBcloud : La nouvelle force majeure du type2 est apparue avec les champs, il s'agit de ce noir-vert contrôle, qui avait à sa création comme objectif d'être le plus efficace possible contre les jeux dents et ongle et affinité, il y arrive assez bien grâce à Extraction crânienne et aux nombreux casse-artefacts, mais sa lenteur relative (ça reste un jeu contrôle) l'empêchera souvent de gagner sur un Dent et Ongle placé tour 4 ou 5 ou sur une sortie de feu de ravager...
1 Okina, Temple des grands-pères 10 Forêt 9 Swamp 3 Cité d'airain 1 Shizo,la réserve de la mort 4 ancêtre de la tribu sakura 4 Témoin éternel 2 Shamane Viridiane 3 Simulacre solennel 3 Horobi, Gémisseur de la mort 2 Limace moisie 3 Kokusho, L'étoile du soir 4 Décomposition résonnante 3 Chuchotements nocturnes 4 Echange sanglant 2 Extraction crânienne 2 Nuage mortel --------------------------------------------------------------- Réserve: 4 Nezumi rasdecroc 4 Oxidation 2 Persécution 2 Naturalisation 2 Terreur 1 Extraction crânienne Le deck a pour objectif de prendre un important avantage en mana, de lâcher un Nuage mortel(), et de repartir plus vite que l'adversaire après celui-ci, tout ça en gérant un tant soit peu la table. Après avoir repris une avance importante, Kokusho ou Horobi se chargeront de terminer le travail. Ce deck est tout de même décliné en de multiples versions, avec ou sans Horobi pour casser modular, avec ou sans Regard sylvestre (aller chercher des boseiju et des pierres en chasse contre mono-bleu c'est énorme!) Pour tout savoir sur The Rock Quelques decks de la rubrique Tournois : - 2eme Jason Simard - The Rock / Champ's : Manitoba '04 - 7eme Adam DeBoer - The Rock / Champ's : Manitoba '04 Mono-green: Ce deck étrange et peu vu en tournoi essaie de recréer l'effet pincecrane en mettant plein de créatures en jeu avec flambeau (le deck comprend beaucoup d'accélérateur pour aller chercher des forêts), les sacrifier grâce à Poste de déflagration quand les jetons arrivent en jeu, mettre les points sur les créatures adverses pour nettoyer la table, et piocher des tonnes de cartes avec fécondité pour pouvoir répéter l'opération jusqu'à ce que vous piochiez un Éveil brusque fatal !
4 Oiseaux de paradis 1 Répliquant 4 Simulacre solennel 3 Shamane viridiane 4 Témoin éternel 4 Ancêtre de la tribu Sakura 2 Éveil brusque 4 Flambeau de la Création 3 Fécondité 4 Oxydation 4 Poste de déflagration 2 Toupie de divination du sensei 21 Forêt -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 3 Extraction crânienne 3 Marche des machines 3 Cercle de protection: noir 3 Cercle de protection: rouge 1 Shamane viridiane 1 Ile 1 Marais 1 Plaine Ce deck au premier abord impressionnant à néanmoins beaucoup de défauts: une Extraction crânienne sur Flambeau de la Création et c'est fini, ensuite il gère relativement mal les decks qui agressent, type Ravager ou WW, car si la combo ne se montre pas vite en face d'un jeu agro la partie est plombée. La réserve essaie de combler tout ces défauts mais le deck reste fragile. Quelques decks de la rubrique Tournois : - 7eme Tyler Sage - Mono G / Champ's : British Columbia '04 FreshMaker: Un deck plutôt ancien qui existait déjà l'année dernière sous le nom de RG Land Destruction, les versions actuelles du rouge-vert sont moins orientées vers le casse terrains malgré l'éternelle présence de Sous la Charrue, mais essaient d'être plus agressives avec un peu plus de dégâts directs et de créatures, avec un plan de secours se trouvant en réserve : passer en mode contrôle!
4 Frappeur à l'arc 2 Kumano, maître yamabushi 4 Oiseaux de paradis 4 Shamane viridiane 4 Témoin éternel 4 Ancêtre de la tribu Sakura 4 Kami de l'âtre 4 Sous la Charrue 4 Jet de magma 4 Eclair électrostatique 1 Okina, Temple des ancêtres 1 Shinka, forteresse sanglante 11 Forêt 10 Montagne -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 2 Éveil brusque 3 Fécondité 4 Moisissure rampante 4 Oxydation Ce deck est efficace contre Ravager, mais souffre beaucoup face à Rock et Dent et Ongle, contre noir-vert particulièrement car toutes vos grosses bêtes bien chères en mana qui passent à la casserole sur Nuage mortel ou Echange sanglant, c'est dur à encaisser. Il existe une autre version très intéressante de freshmaker qui se prive de frappeur à l'arc pour jouer Kiki-jiki, brise-mirroir à plein régime grâce à des cartes comme Kami de l'âtre ou coureur des racines (transmigration à chaque tour grâce à kiki), et qui abuse de temps du besoin pour trouver kiki. Certains ajoutent même quelques îles pour sider des Signal d'alarme, histoire de partir en combo... Bleu-vert contrôle: UG control est apparu pendant le Bloc construit Mirrodin, ce deck avait comme Rock un objectif précis, vaincre Mono-Rouge et modular! Le deck jouait pour cela des écharde de cristal pour obtenir des effets hallucinants en faisant revenir plein de fois des créatures à effet déclenché (Simulacre solennel, Témoin éternel...) Les versions avec échardes s'étant révélées trop lentes, ce plan de jeu à été abandonné par la majorité des joueurs au profit d'un jeu contrôle qui entame l'adversaire tôt dans la partie
3 Kodoma de l'Arbre du Nord 3 Simulacre solennel 4 Shamane viridiane 4 Témoin éternel 4 Ancêtre de la tribu Sakura 3 Éveil brusque 3 Oxydation 3 Condescendance 3 Fuite de mana 4 Vérité résonnante 4 Visions nées du sérum 1 Boseiju, celui qui abrite tout 1 Minamo, école de la cascade 1 Okina, Temple des ancêtres 11 Forêt 8 Ile -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 4 Marche des machines 3 Subornation 1 Oxydation 3 Gel précoce 4 Naturalisation Le deck a, malgré les apparences, beaucoup de difficultés contre Ravager, en fait grâce à ses contres, le deck est très efficace contre Mono-rouge, Dent et Ongle, et pas trop mal contre Rock, ce qui lui permet de faire encore des résultats aujourd'hui. Pour tout savoir sur Bleu vert contrôle Quelques decks de la rubrique Tournois : - 6eme Douglas Potter - control UG / Champ's : Alberta U/W control: Tout comme freshmaker, ce deck existait déjà l'année dernière, et viens tout juste de réapparaître. On peut cependant lui prévoir un bon avenir car il est un des seuls decks de l'environnement (avec Rock et Ravager) à gagner au moins la moitié de ses parties contre n'importe quel deck. Ce deck est un pur blanc-bleu bien classique et pas compliqué, (j'accélère mon mana, je contre, je pioche, je rase la table, je pose un ange, je t'attaque et tu la perds)
4 Ange Immaculé 3 Colère de Dieu 3 Matrice d'amortissement 2 Pulsation des Champs 3 Obstacle 4 Prison fantomale 3 Soif de connaissance 3 Babiole du voyageur 2 Condescendance 4 Dissolution 2 Fuite de mana 2 Rembobinage 3 Vérité résonnante 1 Tour côtière 2 Ancienne tanière 9 Ile 9 Plaine 1 Siège du Synode -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 2 Arrêt du temps 4 Marche des machines 2 Subornation 3 Cercle De Protection: Rouge 4 Épuration Le deck est cependant moins fort que l'année dernière, il souffre du manque de l'ange éxalté et est un peu lent, mais ce ne sont que des défauts mineurs comparés à toutes ses qualités et le deck est promis à un grand avenir dans les prochains mois. Il gagne en plus une nouvelle carte en betrayers avec oppression rigoureuse qui le rend encore plus fort face à dent et ongle. Ce jeu qui à perdu dragon éternel est quand même un peu ric-rac sur le mana, certains rajoutent donc des simulacre solennel,mais même avec ça, les casses-terrains de mono-rouge restent violents contre ce deck. Heureusement il y a sol sacré et Cercle De Protection: Rouge,mais ça n'arrange pas tout...(surtout si le joueur de mono-rouge splashe vert) Dent et Ongle: Encore un deck inventé pendant le bloc construit Mirrodin, et qui est également une création franco-belge. Ce deck a un fonctionnement très simple : aller chercher les terrains "urzatron" grâce aux nombreux tuteurs de terrains (Regard sylvestre, Fenaison et semence), et s'en servir pour poser deux gros thons qui s'occuperont de finir la partie éventuellement secondés par un Témoin éternel qui permettra de recommencer l'opération.
1 Abunas léonins 1 Ange de platine 1 Colosse de sombracier 1 Kiki-jiki, brise-mirroir 4 Oiseaux de paradis 1 Répliquant 1 Titan morceleur 3 Témoin éternel 4 Ancêtre de la tribu Sakura 4 Dent et ongle 2 Esclavagiste d'âmes 4 Oxydation 4 Regard sylvestre 3 Toupie de divination du sensei 3 Fenaison et semence 4 Centrale énergetique d'Urza 4 Mine d'Urza 4 Tour d'Urza 11 Forêt -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 1 Boseiju, celui qui abrite tout 1 Esclavagiste d'âmes 2 Éveil brusque 1 Guivre cendrée à plaques 2 Myojin de la Toile de vie 1 Répliquant 3 Justice de Tel-Jilad 1 Shamane viridiane 3 Naturalisation Ce deck dispose d'une véritable boite à outils contre tous les decks du fomat, et cela dans presque n'importe quelle situation de jeu: -Abunas léonins+Ange de platine:en cas de problème... -Kiki-jiki, brise-mirroir+Colosse de sombracier:pour tuer,tout simplement -Kiki-jiki, brise-mirroir+Titan morceleur : si vous jouez face à un jeu contrôle, détruisez-lui tous ses lands! -Kiki-jiki, brise-mirroir+Répliquant:Pour gobber les créatures!(marche aussi avec vampire de méphidross+triskèle) Le cauchemar de ce deck est mono-rouge, et ca sera encore plus grave grace à salage rigoureux,voilà pourquoi il ne serait pas idiot de passer en vert-blanc pour sol sacré et Cercle De Protection: Rouge, mais il faudrait à ce moment là remplacer l'urzatron par des guet des nuages qui conviennent mieux à un jeu bicolore,en plus des ajouts comme Prison fantomale et Pulsation des Champs ne seraient pas ineptes. Pout tout savoir sur Dent et Ongle!!!! Pour tout savoir sur T&N Quelques decks de la rubrique Tournois : - 1eme Stephane Doerksen - Dent Et Ongle / Champ's : Manitoba '04 - 3eme Rickard Hedlund - Dent Et Ongle / Champ's : Manitoba '04 KCI combo: Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce deck, il fonctionne de la manière suivante: -Pioche et installation en mana dans les premiers tours -Pose de KCI(Ferronnerie du clan Krark) -sacrifice de 3 artefacts pour poser Incubateur myr+3 artos pour l'activer. -Et ensuite une grosse phase d'attaque,il existe aussi des versions qui sacrifient les jetons pour placer une énorme boule de feu.
4 Incubateur myr 4 Mox de chrome 1 Rotefeu gobelin 4 Fabrication 4 Ferronnerie du clan Krark 4 Soif de connaissance 3 Talisman de progrès 4 Adjuration des pensées 4 Pentode prismatique 4 Sphère chromatique 4 Visions nées du sérum 4 Ancienne tanière 4 Caveau des chuchotements 4 Citadelle de Sombracier 4 Grand Fourneau 4 Siège du Synode -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 4 Dragon du fourneau 4 Chant bouillonnant 3 Condescendance 4 Doyen léonin Ce deck est extrêmement rapide c'est d'ailleurs le seul moyen pour lui de survivre dans un envirronement ou en plus de prendre tout les casses-artos déstinés à ravager, il doit encaisser des cartes comme Disciple du Caveau, Trahison de la nuit des âmes et autres Prison fantomale Pout tout savoir KCI combo!!!! WW(wite weenie)--splash rouge: L'éternel retour des petites bêtes blanches...Chaque année à la même époque un jeu WW réapparait,la grande question étant de savoir si le deck va avoir des résultats importants cette année(parce que les résultats de WW depuis la fin du bloc Mercadia, c'est pas trancendant...)La "nouveauté" du cru WW de cette année c'est le splash rouge qui apporte un vrai plus niveau vitesse.
11 Plaine 4 Cité d'airain 4 Grand fourneau 2 Nexus des scintimites 1 Montagne 4 Chasseciel léonin 4 Lions des savanes 3 Kami de lanterne 3 Assaillante chasseciel 4 Kami de l'âtre 3 Harnais de guerre greffé 3 Salve d'éclats d'obus 4 Scinde-os 3 Parcours fantasmagorique 3 Sonner l'alarme 4 Jet de magma -------------------------------------------------------------- Réserve: 2 Karma 3 Test de foi 3 Samurai du rideau pâle 4 Fracasser 3 Pyroclasme Mais construire ce type de jeu est difficile,car il faut réussir à trouver un équilibre entre un version "équipement" trop sensible aux casse-artos, et une version "créature" trop lente et faible. Ce deck, même si est efficace contre Rock, a de grave problèmes contre Modular(pour des raisons de vitesse et contre Dent et Ongle(Qui est juste assez rapide pour poser vampire de méphidross+triskèle à temps). Avec l'arrivée de betrayers, WW bénificiera certainement d'une nouvelle carte:Hokori,buveur de poussière autour duquel les avis divergent, pour ma part je remarquerai simplement la combo avec Prison fantomale qui est quand même bien douloureuse. MBC(mono-noir contrôle): Voici un autre deck basé sur l'excellent Nuage mortel,même si il fonctionne un peu différemment que Rock,tout d'abord le jeu est un peu plus axé contôle que Rock au détriment de l'accélération en mana,ici assez mauvaise.Quand à la facon de jouer Nuage mortel, le deck pose des Talisman de dominance et des Idole guardienne, qui restent en jeu après un nuage, tout comme le Creuset des mondes, qui si il est en jeu au moment de jouer nuage vous assure la victoire immédiate.
22 Marais 2 Grand moissonneur 4 Faim violente 4 Arracher la chair 3 rire atroce 3 Trahison de la nuit des âmes 4 Détresse 2 Extraction crânienne 4 Nuage mortel 3 Chuchotements nocturnes 4 Talisman de dominance 4 Idole guardienne 1 Creuset des mondes ----------------------------------------------- Réserve: 1 Boseiju, Celui qui abrite tout 2 Matrice d'amortissement 2 Nezumi rasdecroc 4 Persécution 2 Vase cérébrale 4 Très ancienne barrière Ce deck à des diffucultés contre Bleu-vert et Blanc-bleu, et ne supprte pas tout deck avec des contres en général, (comme tout les decks contrôles se basant sur une carte en particulier)c'est pas drôle tous les jours contre Rock aussi, car ce deck développe tellement de mana que Nuage mortel peut se retourner contre vous,les parties contre Dent et Ongle et Ravager ne sont pas un cauchemar pour ce deck loin de là, c'est ca qui fait sa qualité majeure. Ponza/MRC: Ce deck pas tout neuf encore appelé néo-sligh,a pour but de poser des créatures agressives dans les premiers tours, de blaster les éventuels bloqueurs, de ralentir l'autre en lui pétant des lands tout en attaquant, et de finir l'autre au'Frappeur à l'arc ou au Kumano, maître yamabushi.C'est pas plus compliqué que ça et c'est efficace, d'où les nombreux tops8 de ce deck.
3 Frappeur à l'arc 1 Kumano, maître yamabushi 4 Marchefeu slith 4 Kami de l'âtre 4 Mox de chrome 4 Démolition 4 Jet de magma 4 Salve d'éclats d'obus 4 Eclair électrostatique 4 Pluie de pierres 4 Pluie en fusion 4 Nexus des Scintimites 4 Grand Fourneau 12 Montagne -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 2 Dragon à deux têtes 3 Piègepont 3 Zo-Zu le châtieur 2 Bouillonnement 2 Boule de feu 3 Très ancienne barrière Il existe cependant des solutions très efficaces type creuset des mondes, ou sol sacré, le deck supporte également mal qu'on lui détruise le peu de créatures qu'il joue, car il s' "essoufle" rapidement,et mox de chrome n'arrange pas les choses. Vous pouvez également opter pour une version plus "blast" avec rayon glaciaire et pointe de lave,vous serez plus fort contre contrôle mais en mauvaise position face à agro, à vous de voir... Ce deck se fait briser par deux cartes assez fréquemment jouées:sol sacré et Cercle De Protection: Rouge Pour remédier à ça le mieux reste encore de sider des pierres de l'oubli mais un splah vert est envisageable. Quelques decks de la rubrique Tournois : - 8eme Christian Blanchard - MRC / Champ's : Manitoba '04 Rouge-Noir Contrôle: Ce deck étrange est un jeu contrôle avec 8 gros finisseurs est très axé sur la destruction de créatures, il bouffe donc tout cru Rouge-Vert, WW,et dans une moindre mesure bleu-vert, concernant modular c'est pas mal non plus mais c'est pas mal non plus.La combo Horobi, gémisseur de la mort+Honden de la rage infinie est sympathique.
13 Marais 8 Montagne 1 Shinza, la réserve de la mort 1 Shinke, forteresse sanglante 3 frappeur à l'arc 1 Kumano, maître yamabushi 4 Horobi, gémisseur de la mort 3 Trahison de la nuit des âmes 3 Détresse 3 Honden de la rage infinie 4 échange sanglant 4 jet de magma 4 Bombe à sortilèges de pyrite 4 arracher la chair 4 Talisman d'indulgence -------------------------------------------------------------- Réserve: 2 Kokusho, l'étoile du soir 3 Fracasser 3 Honden des confins de la nuit 3 Très ancienne barrière 4 Chuchotements nocturnes Le deck manque un peu de piocheur et supporte donc assez mal la défausse, les piocheurs sont en side pour passer en "mode honden" contre les jeux contrôles,Dans des versions équilibrées ce deck peut s'avérer efficace même si il fait actuellement peu de résultats. Mono-Bleu-Contrôle: Un mono-bleu ! Ca fait un moment qu'on avait pas vu ca...Celui-là se propose de gérer les sorts en les contrant et les créatures en les volant,il ressemble à Blanc-Bleu en gros, sauf qu'il est plus fort contre contrôle. Ce deck est aussi à surveiller car il n'est pas mauvais face à modular et mixe littéralement les jeux contôles sans bleu(moyen contre Rock tout de même).Il faudrait deux choses pour que ce deck ait la maitrise de l'environnement: -La disparition de Boseiju -La disparition de Mono-Rouge(Et peut-etre de bleu-vert)
4 Nexus des scintimites 19 Ile 3 Meloku le miroir voilé 3 Keiga, l'étoile des marées 4 Fers vedalken 3 Soif de connaissance 2 Subornation 4 Condescendance 3 Rembobinage 4 Obstacle 4 fuite de mana 3 Très ancienne barrière 3 Vérité résonnante ------------------------------------------------------------------------- Réserve: 4 Marche des machines 1 Subornation 2 Toupie de divination du Sensei 3 Dissolution 1 Très ancienne barrière 3 Arrêt du temps 1 Apprenti jushi Ce deck supporte plutôt mal la défausse, en plus on voit souvent des Bouillonnement en side de mono-rouge, et si jamais ca à le maleur de passer(vous ne pourrez pas TOUT contrer), la suite va être joyeuse parce que si ce sort est placé tour 4 repartir ne sera pas si difficile que ca, mais entretemps l'adversaire aura posé sa main...Attention,certaines versions de ce deck battent modular haut la main et on risque d'en voir pas mal aux CR, je conseille aux joueurs de modular de tester sérieusement contre ce deck. Voilà c'est fini, j'espère que cette article vous aidera à tester vos decks type2, n'hésitez pas à faire des proxies pour tester contre tous ces decks, car vous risquez de tomber contre n'importe lequel de ces decks(attention à Blanc-Bleu et Mono-Bleu.......) LIGTNINGBOLT Merci aux modérateurs du Bazar.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire