Article Magic : Faire une Funcard avec The Gimp

Fiche du Membre

Drag

Avatar de Drag

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 19/07/2003
34 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Faire une Funcard avec The Gimp

Type : Magic Extra

Catégorie : Fun Cards

Posté le 22/12/2004 par Drag

Bonjour à tous, voici mon premier article sur MC.
Je vais vous expliquer comment faire pour vous servir du logiciel de retouches d'images The Gimp.
Depuis peu, plusieurs nouveaux Fun-Cards makers se sont mis à utiliser ce logiciel comparable à Photoshop et gratuit, ce qui lui donne un grand avantage. Le seul problème est qu’il est dur à prendre en main et donc, les questions fusent ...
Je vais expliquer dans cet article, tout d'abord comment faire une carte de base, puis quelques choses plus compliquées.
Je vais aussi essayer de vous décrire l’une des idées les plus compliquées et intéressantes du Gimp, les calques.

[IMG_article]10.jpg[/IMG_article]



Je vous présente un super logiciel de retouches d’images. J’ai nommé :

The Gimp



The Gimp est un logiciel de retouches d'images ressemblant fortement dans ses fonctionnalités à Photoshop mais qui a un grand avantage par rapport à ce dernier, il est GRATUIT !!!
On peut donc le télécharger sur le web sans frais.

Mais à quoi servent The Gimp et les autres logiciels de retouches d'images??
A faire des retouches d'images
Bon d'accord, vous êtes vous déjà promenés dans la Rubrique FunCards ? Vous voyez toutes ces cartes ?
Eh bien elles ont été faites sous un logiciel de retouches d'images. Vous voyez les bannières du forum Création MagicCorp ? Pareil ... C'est très beau hein ? Et vous savez quoi, je vais vous apprendre comment faire toutes ces choses avec The Gimp.

Vous verrez, ce n'est pas si dur. Si vous utilisez Photoshop, je ne peux pas vous aider mais il y a plein d'articles déjà fait:

- Créer une FunCarte de professionnel à l'aide de Photoshop et Paint Shop Pro ( De Mimura )
- Vers la Fc parfaite ( De theelvishmaster )
- Faire une Fun Card, tutorial by Warshadow ! ( De Warshadow )


Pour vos FunCards, que vous utilisiez Photoshop ou The Gimp ou n' importe quel autre logiciel de retouches d'images, il vous faut des fonds pour faire des FunCards ainsi que des polices spécifiques. Pour cela, je vous invite donc à vous rendre sur le Topic de Cromat. Là-bas, vous trouverez toutes sortes de téléchargements dont celui de The Gimp mais je le remet ici au cas où :

Télécharger The Gimp et L'environnement GTK + obligatoire.



Maintenant, entrons dans le vif du sujet ...

[IMG_article]12.jpg[/IMG_article]



Tout d'abord ouvrez The Gimp ( on est pas dans les decks là, pas besoin d'expliquer tout ) et faites Fichier puis Ouvrir.
Une boite de dialogue s'ouvre, sur la gauche, vous avez les dossiers et sur la droite, les fichiers.
Pas trop compliqué tout ça, habituez vous. Ouvrez maintenant un fond de carte de base fournit avec SMF Fun card maker si vous vous en êtes déjà servi ou un fond du topic de Cromat.

[img_article]0.jpg[/img_article]



J'ai pris un fond blanc pour l'exemple mais vous pouvez prendre ce que vous voulez. Je vous conseille quand même de suivre l'exemple, ce sera plus simple lors de la création des manas et autres.

Maintenant, on trouve une image sur le net, celle que l'on veut (de préférence une image dont vous avez une idée pour faire la FC ...).

On l'ouvre avec The Gimp bien entendu et on sélectionne avec le rectangle de sélection la partie que l'on veut voir dans le cadre image. (il faut bien sûr prendre large )
On fait Ctrl+c ( copier ) et on va sur la carte de fond. On prend la baguette magique (outil très intéressant dans The Gimp) et on sélectionne le cadre image. Oui je sais, c'est bizarre mais ce n'est pas si compliqué . (Pour sélectionner le cadre image, on peut aussi se servir du rectangle de sélection.)

Après avoir sélectionné le cadre image, on fait clic droit, Edition ===> Coller dans.
L'image apparaît dans le cadre image sans déborder. Si on veut encore la déplacer, on peut faire Clic gauche long et Déplacer (pas trop de choses à expliquer là dessus).

On fait Ctrl+h (ancrer le calque) et il n' y a plus de sélection flottante (pour éviter de faire des bêtises par la suite ).

On en est donc là :

[img_article]1.jpg[/img_article]



Maintenant, les textes :

On prend l'outil Texte ( T ) et une boite de dialogue s'ouvre.
Sur la gauche, les polices ; au centre, le style des polices et à gauche, la taille.

/!|Attention/!|



Il faut faire très attention à vérifier si les tailles de polices données sont en points ou en pixels !!!

Voila, on change les paramètres et on écrit tous les textes.

Les polices à utiliser sont :

Fonds post 8th Edition

Titre : Matrixbold - 18 pts - Net
Type : Matrixbold - 17 pts - Net
Force/endurance : MatrixBoldSmallCaps - 21 pts - Net ( Note : avec un * dans la force/endurance, la police à utiliser est alors Matrixbold )
Capacité(s) : PlantinLight - Taille variable (~ 15/16 pts) - Net (Note : si vous avez un texte entre parenthèses/italique dans la capacité, baissez la taille de ce texte italique d'environ 1 pt)
Texte d'ambiance : PlantinLight - Italic - Taille variable (~ 15/16 pts) - Net
Copyright : PlantinLight - 9 pts - Léger
Illustrateur : Matrixbold - 15,5 pts - Net
Manas : MagicSymbols2004 ( Note : Pour l'utilisation de cette police, voir plus bas. ) - 20 pts - Net
Pinceau : MagicSymbols2004 - 15 pts - Net

Fonds Jetons

Les polices à utiliser sur les jetons 8e édition sont presque pareilles, sauf pour le titre, qui doit utiliser des options de fusion.
Mettez le titre en Plantin - 23 pts - Fort, puis Clic droit sur le calque correspondant, choisissez Options de fusion puis mettez les paramètres suivants :
- Biseautage et estampage - Taille 5 px - Angle 45° - Elévation 70° - Mode des tons clairs : [Superposition - hexadécimal FFFFFF - Opacité 75%] - Mode d'ombrage : [Produit - hexadécimal 000000 - Opacité 75%]

- Incrustation couleur [Mode de fusion Normal - Opacité 71% - hexadécimal B2B34F]
Une fois ces paramètres configurés, cliquez sur Ok.

Fonds avant 8th Edition

Coût : MagicSymbol2004 21
Nom : Goudy médiéval 18
Type : Plantinlight 15
Capacité(s) : Plantinlight 15 ou moins
Texte d'explication : Plantinlight italic Taillecapas -1
Manas dans le texte : Magicsymbol2004 Capa15/14 : 17, Capa13ou- : 16
Texte d'ambiance : Plantinlight italic Capa -1
Illustrateur : Plantinlight 14
Copyright : Plantinlight 8
F/E : Plantin Oup bold 21


Fonds Vanguard

Titre : Times New Roman - Bold - 24 pt
Capacité(s) : Times New Roman - Roman - 16 pt - Faux gras
Texte d'ambiance : Times New Roman - Italic - 15 pt
+qqch/+qqch : Times New Roman - Bold - 22 pt
Bien entendu, rien ne vous empêche de modifier ces polices comme bon vous semble.

(Polices venant du Topic de Cromat)

Maintenant on en est là :

[img_article]2.jpg[/img_article]



Il n'y a plus maintenant qu'à mettre les manas et le pinceau. Pour ça, on utilise la police MagicSymbol2004, téléchargeable sur le Topic de Cromat.

On y trouve là bas une explication de son utilisation que je remets ici pour les flemmards:

Utilisation de MagicSymbols

MagicSymbols2004 est une police spéciale à utiliser, elle sert à représenter les symboles particuliers de Magic. Ainsi, appuyer sur "o" permet de faire un rond pour le fond des symboles, "w" de faire un mana blanc, "u" de faire un mana bleu, "b" de faire un mana noir, "r" de faire un mana rouge, "g" de faire un mana vert, "c" de faire le cadre de fond du symbole, "t" de faire un symbole , "q" de faire une pierre tombale, "k" de faire un symbole dans les très anciennes éditions, "i" le reflet du pinceau, et "l" le pinceau lui-même...

Chaque partie d'un symbole dans MagicSymbols doit être d'une couleur spécifique et être différente des autres parties du symbole. Ces couleurs doivent être modifiées en changeant leur code hexadécimal (pour changer le code hexadécimal, cliquez sur le rectangle coloré en bas de la palette à outils, une fenêtre s'affichera. Le code hexadécimal doit être inscrit dans la case se trouvant à côté du #, en bas à droite de cette fenêtre). Voilà les codes hexadécimaux pour chaque partie de symbole sur MagicSymbols :

Coût de mana :

Rond arrière-plan (o) : FFFBD5
Rond arrière-plan (o) : A1E0FA
Rond arrière-plan (o) : CBC1BF
Rond arrière-plan (o) : FDA98E
Rond arrière-plan (o) : 9DD1AD
Rond arrière-plan (o) Incolore : CBC1BF
Symbole de premier-plan (w, u, b, r, g, x, y, z, 1, 2, 3, etc): 282525
( Note : ces couleurs sont valables pour les anciennes et nouvelles éditions. )

En look Post-huitième, les manas ont une ombre:
Pour la faire, on fait Clic-droit, Script Fu ==> Ombre ==> Drop-Shadow
Les paramètres à entrer sont :
- Décalage x: -1
- Décalage y: 1
- Rayon de flou: 2
- Couleur: 000000 -> noir ( par défaut )
- Opacité: 85

Permettre le redimensionnement ( je crois que cela ne change rien si on le désactive, enfin bon, je mets quand même )
Ensuite OK et ça marche

Attention : il ne faut pas oublier de mettre le calque de l’ombre en dessous de celui des manas sinon l’ombre passe par dessus le mana et bon, c’est plutôt le mana qui est sur l'ombre.

Les calques sont expliqués plus loin.

Texte de règles/Autres :

Ancien design :

Manas : Idem que les coûts de mana
Rectangle incliné ( c ) : 282525
Flèche ( t ) : EBEBEB

Nouveau design :

Rond arrière-plan ( o ) : B5C0BD
Symbole ( w, u, b, r, g, x, y, z, t ) : 282525
Reflets du pinceau ( i ) : EBEBEB ou 282525 suivant la couleur du pinceau
Pinceau ( L ) : 282525 ou EBEBEB suivant la couleur du pinceau

Attention : N'oubliez pas de modifier la couleur hexadécimale avant de taper le symbole correspondant à chaque fois.

Exemple : Pour faire un symbole ancienne édition, on procède par étape :
- On met le code de couleur hexadécimal correspondant au fond incolore : CBC1BF
- On tape "o" pour faire le Rond arrière-plan
- On met le code de couleur hexadécimal correspondant au Rectangle incliné : 282525
- On tape "c" pour faire le Rectangle incliné
- On met le code de couleur hexadécimal correspondant à la Flèche : EBEBEB
- On tape "t" pour faire la flèche.
Et ça marche exactement de la même manière avec les autres symboles, en modifiant à chaque fois la couleur entre chaque touche. Ainsi, les associations de touches à taper pour chaque symbole sont :
: ow
: ou
: ob
: or
: og
: oct
Pinceau : il

Une fois que vous avez fini vos symboles dans la capacité, n'oubliez pas de repasser en PlantinLight pour taper le texte.

Voila voila pour toutes les explications de polices et tout et tout. Vous êtes sûrement en train de dormir à poings fermés ...

Ah, au passage, notre carte est finie :

[img_article]3.jpg[/img_article]



Bon, je sais que ce n’est pas très recherché mais ce n’est que pour l’exemple.
Lors de la création de votre carte, n’oubliez pas d’enregistrer à plusieurs reprises au format XCF : c’est un format qui garde tous les pixels et tous les calques si on le réouvre avec The Gimp.

[IMG_article]9.jpg[/IMG_article]



Ici, je vais tenter de vous expliquer ce que sont les calques.

Les calques représentent un moyen de conserver une image équilibrée et bien organisée. En travaillant avec des calques dans le Gimp, vous séparez l’image en plusieurs couches.
En bref, les calques sont différentes couches d’une image empilées les unes sur les autres.

Je sais, ce n’est pas simple à saisir.

Ils peuvent êtres déplacés, le plus haut dans la liste étant le premier visible. Avec ces calques, on peut donner des effets de transparences ou d’images qui débordent mais nous le verront plus loin.

Ceux-ci peut êtres intéressants pour créer des images complexes.
Avec eux, on peut faire des parties de la carte à la suite et pas tout à plat.
Par exemple, on peut créer un calque pour le fond puis un calque pour les écritures, un calque pour les ombres et enfin un calque pour l’image.
On peut aussi rajouter un calque pour des effets lumineux ou de toutes autres choses.
Une chose à savoir est que le calque du fond ne peut être déplacé : il est donc conseillé de lors de la création de l’image, créer immédiatement un nouveau calque non transparent que l’on pourra toujours déplacer et modifier.
Lors de vos enregistrement au format .jpg, les calques disparaissent, cella est très déplaisant lorsque l’on veut faire une image qui déborde puis enregistrer et reprendre les textes plus tard car on a l'image devant et on ne peut plus écrire derrière.

Note : J’ai fait une fois cette erreur, j'ai passé une heure à refaire les calques pour pouvoir écrire ensuite. Il faut donc y faire attention. !

J’en est fini pour les calques, si il vous reste encore des questions dessus qui vous trottent dans la tête, vous pouvez toujours allez voir ce didacticiel ou celui là plus compliqué mais en dernier recours, vous pouvez toujours m'envoyer un message privé.

[IMG_article]4.jpg[/IMG_article]



[IMG_article]11.jpg[/IMG_article]



Je vais répondre à une de vos questions favorites : Comment fait-on un dégradé ?

Il y a trois façons, la dernière étant assez complexe et la seconde encore plus si vous n'avez rien compris aux calques ( je vous conseil donc de relire le chapitre sur les calques avant de lire la seconde méthode. )

La première

On ouvre deux fonds de cartes fournis avec SMF ou dans le Topic de Cromat. On choisi celui qu'on souhaite voir en dessous : le fond de base. On prend l'autre et on sélectionne une partie avec le Rectangle de sélection.
Shift + Ctrl + f ( Adoucir ) et on change les caractéristiques de 5.000 par défaut à ~ 15 pixels.
Ctrl+c ( copier ) et sur le fond de base Ctrl+v ( coller ).
On déplace puis Ctrl+h ( ancrer le calque ) et voilà un petit dégradé simple comme tout .
Je suis trop bon .

La seconde

Plus compliqué là ... Ouvrez deux fonds de base et choisissez celui que vous voulez comme base.
Allez dans Calques et créez un nouveau calque. Appellez-le comme vous voulez, par exemple " dégradé ".
Prenez ensuite l'autre fond et Ctrl+a, Ctrl+v sur le calque " dégradé ".

On ne voit plus que le dernier fond que l’ont veut en dégradé ... C’est normal !
Maintenant, il faut prendre la gomme et on lui change le pinceau. STTTTTTTOOOOOOOOPPPP. Comment qu’on fait ?

On regarde le gros rond de la Boite à outils et on double clique dessus. Une boite de dialogue s’ouvre avec des trucs bizarres. On en choisit un aux bords fondus et voilà !
On va sur notre carte où l'ont veut notre dégradé et l'on passe un peu de gomme.
Le fond de base réapparaît ! La classe non ?

La troisième

Alors là, c’est plutôt chaud à faire ...
On démarre comme la seconde sauf qu’on ne va pas utiliser la gomme. On fait notre carte de base avec les deux calques, l'un de la carte de base et l'autre, le calque " dégradé ".
On va dans Calques et on fait Clic-droit sur le calque " dégradé " et on fait Ajouter un masque de Calque ............ Quoi ? Un masque de la peau ???
Mais non, suivez et vous verrez.
On a donc une Boîte de dialogue qui s’ouvre, on fait Ok car les paramètres par défauts vont.
Maintenant, on revient à la boite de dialogue Calque et on sélectionne le truc blanc à droite du calque normal. On revient à la carte et on remet les couleurs de base ( premier plan noir et arrière plan blanc ). On prend l'outil Dégradé et on fait un gros dégradé qui prend toute la place dans le sens que l’on veut. On se retrouve pas avec un gros truc noir blanc ( enfin normalement ) mais un super dégradé !

Cette technique est la plus compliqué et ne donne que des dégradés en ligne mais ce sont des super dégradés que l'on peut très facilement changer avec la gomme. Il faut aussi savoir que quand l'on travaille avec des masques de calques, on peut les supprimer facilement.

Si il vous reste encore des problèmes sur les calques, allez voir ce didacticiel.

Ouf, enfin une question que l’on ne me posera plus.

Un truc un peu plus simple:

[IMG_article]7.jpg[/IMG_article]



Plus simple ?
Mais c’est beau alors c'est forcément dur me direz-vous. Eh non !

C’est tout simple.
On fait sa carte sans l’image puis on fait un nouveau calque appelé par exemple "Image".
On prend l’image que l’on veut et on sélectionne ce que l’on veut, Ctrl+c, Ctrl+v sur la carte.
Alors là, je sais sa prend toutes la place .On va donc faire Ctrl+h et on va devoir tout effacer avec la gomme ...( il vaut mieux prendre un pinceau fondu comme pour les dégradés ).

Et voilà, l’image sort du cadre. Pas trop dur hein .

Encore un truc simple mais à savoir :

[IMG_article]8.jpg[/IMG_article]




Pour faire de la transparence dans une image, rien de plus simple, on ouvre le fond de carte, on place l’image dans le cadre image. On fait un nouveau calque appelé "transparence", puis on colle l'image dedans et on baisse l'opacité vers 50. On la fait se superposer avec l’image en dessous. Les parties que l’on veut transparentes, on les sélectionnes et on les copies sur le calque en dessous. On supprime le calque transparence et voila une transparence ( venant de Talok, je faisais des trucs plus longs alors ... ).

[IMG_article]5.gif[/IMG_article]



Je vous mets les caractères spéciaux des polices:

alt + 0153 : ™ ( pour TradeMark du copyright )
alt + 0151 : — ( Pour linetype en anglais, pour l'empreinte, "choisissez l'un —", auteur de citation )
alt + 174 : « ( guillemets gauches français )
alt + 175 : » ( guillemets droits français )
alt + 144 : É ( pour Éphémère )
alt + 0169 : © ( pour Copyright )
alt + 0198 : Æ ( pour Æther )
alt + 0230 : æ ( pour æther )
alt + 0140 : Œ ( pour Œuf )
alt + 0156 : œ ( pour œuf )
alt + 0147 : “ ( guillemets gauches anglais )
alt + 0148 : ” ( guillemets droits anglais )
alt + 183 : À ( "À chaque fois", "À la" )

NB : Ces caractères s'emploient sur des polices de base, et non sur MagicSymbols.

Comment faire un symbole d'extension :

Si vous n'avez pas envi de vous tracasser la tête a ses petits détails, vous allez demander sur le forumCréation MagicCorp soit vous le faites vous même avec ça :

Pour faire le symbole d'extension, vous pouvez soit le copier/coller de la même manière que l'illustration ( en remplaçant le rectangle de sélection par le Lasso, représenté par un lasso ) à partir d'un scan de cartes, soit utiliser les symboles du pack zip, soit faire votre symbole vous-même à partir d'une police ou simplement en le dessinant.

Si vous utilisez les symboles du pack zip, ouvrez les fichiers .psd de ce pack. Cliquez ensuite sur le calque nommé "Symbole" dans le tableau des calques, cliquez-droit sur ce calque, choisissez "Dupliquer le calque", une fenêtre s'affichera. À côté de "Document", choisissez le document de funcard sur lequel vous travaillez actuellement, faites Ok. Le symbole a maintenant été dupliqué sur votre funcard.
Pour le déplacer au bon endroit, prenez l'outil Déplacement ( représenté par une souris et une multiflèche, en haut à droite ), prenez le calque du symbole dans le tableau des calques, puis faites glisser votre symbole avec la souris.

Si vous faites votre propre symbole, vous pourrez soit choisir une police ( par exemple Webdings ou Wingdings ), soit le faire au Crayon/Pinceau ( quatrième vignette à partir du haut, colonne de droite ( cliquez droit sur l'un deux pour choisir l'autre ) ).
Une fois que la forme du symbole vous convient, il faut y ajouter la couleur et le contour. Clic-droit sur le calque correspondant, choisissez Options de fusion.
Pour le contour, choisissez Lueur externe et mettez les paramètres de préférence en Mode de fusion Normal, Grossi 50%, Taille 1 px, et la couleur correspondante dans le rectangle de couleur. Un contour se formera autour de votre symbole.
Pour la couleur, choisissez Incrustation en dégradé ou Incrustation de couleur. Vous pourrez ensuite modifier la couleur en cliquant sur la palette du dégradé elle-même ou sur le rectangle de couleur. Pour changer la couleur du dégradé, cliquez sur les petits carrés se trouvant de part et d'autre en dessous du dégradé ; redéfinissez la couleur de chaque carré.
Une fois que le résultat vous convient, vous pourrez clore la fenêtre des Options de fusion en choisissant Ok.

Pour créer un symbole tout seul, c’est pour Photoshop alors vous pouvez plutôt faire votre tracé puis sélectionner l'intérieur, mettre en couleurs deux couleurs plutôt or et vous aurez un truc assez satisfaisant

Les coins blancs :

Alors là, pour ceux qui les laissent, plus d’excuses.
On change la couleur de premier plan en double-cliquant sur elle. Une boite de dialogue s’ouvre et dans la case où il y a le # on met #6fafcf ( ce qui correspond à la couleur " bleu " du site ).

Sinon que dire d’autre à part que si vous voulez que votre FC fasse vraiment réelle, prenez en exemple une carte du style de votre FC ( post-huitième ou avant-huitième )

Aussi un truc, pour le copy, faîtes le assez long et il doit être juste en dessous du pinceau ou de l’illus.

Et les , c' est premier mot, second mot. Et c’est pareil pour les : .

C’est tout pour les astuces.

[IMG_article]6.jpg[/IMG_article]



Bon ben maintenant, je ne veut plus voir de cartes faîtes avec SMF Funcard maker car après avoir lu ça, je ne peut plus rien pour vous si vous ne savez faire que du SMF.
Je vous met ici finalement un lien vers pleeiiiiiiiinnnnnnnnnssss de didacticiels et de ressources :
>>> ICI <<<.

A présent je salut tout le monde ( je veux pas me faire engueuler moi ) et je vous dis à la prochaine !

Drag

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire