Article Magic : Le déluge

Le déluge

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 11/08/2004 par AzraeL

Cela faisait longtemps qu’un article sur tel ou tel point de règles n’était pas publié dans le bazar, c’est pourquoi je me suis attaqué à cette si difficile tache. Je ne savais pas trop de quoi vous parler mais c’est après plusieurs questions sur le forum stratégie et voyant que l’article, pourtant excellent de Kururo, sur A mon seul désir ne répondait pas à toutes les interrogations des joueurs je me suis donc pencher sur le déluge.

Le déluge c'est quoi , le déluge c'est ça :


"Scène de déluge" réalisée en 1806 par Géricault (1791-1824) exposée au Louvre


Voici, également un passage de la bible :

1. le Seigneur dit ensuite à Noé : Entrez dans l’arche, vous et toute votre maison, parce que entre tous ceux qui vivent aujourd’hui sur la terre, j’ai reconnu que vous étiez juste devant moi.
2. Prenez sept mâles et sept femelles de tous les animaux purs, et deux mâles et deux femelles des animaux impurs.
3. Prenez aussi sept mâles et sept femelles des oiseaux du ciel, afin d’en conserver la race sur la face de toute la terre.
4. Car je n’attendrai que sept jours, et après cela je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de dessus la terre toutes les créatures que j’ai faites.


Quand il s’énerve Dieu, il fait pas semblant. Faut pas être là quand il se met en colère



Bon passons aux choses sérieuses, voici comment va se dérouler cet article sur le déluge. Tout d’abord nous allons prendre connaissance des différentes cartes qui possèdent le déluge, ensuite nous parlerons des règles. Après, j’essayerai de vous expliquez au mieux comment jouer le déluge en l’illustrant d’exemples. Je vous présenterai également un deck T1 se basant sur, devinez quoi , le déluge. Et enfin, pour finir une FAQ.



Les cartes possédant le déluge :

Cette capacité est apparue dans la troisième extension de carnage fléau et uniquement dans celle-ci. On dénombre donc 12 cartes et, comme vous le comprendrez quand on parlera des règles, elle n’apparaît que sur des cartes non-permanentes, c’est à dire des éphémères et des rituels.


Les 6 communes :

Acier astral
Fissure Temporelle
Achoppement
Moisson des Tombes
Tir en Pluie
Vignes Bourgeonnantes

Les 4 peu communes :

Echardes d'Ailes
Blocage cérébral
Vrilles d'Angoisse
Meute Chasseresse

Les 2 rares :

A mon Seul Désir
Orage des dragons


Parmi ces différentes cartes, seules 4 sont réellement jouables et donc jouées :



Excellent anti-créature dans la lignée des édit diabolique et édit de chaîne et constitue l’arme absolue contre les différents jeux gobelin




Ces trois là sont utilisés dans le célèbre jeu combo A mon seul désir où les deux premières constituent les kills du jeu.



Les règles :

502.30. Déluge

502.30a. Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Déluge" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."

502.30b. Si un sort possède de multiples exemplaires du déluge, chacun se déclenche séparément.


Vous comprenez maintenant pourquoi le déluge n’apparaît que sur des cartes non-permanentes. Non ? Mais si, parce que la capacité de déluge permet de placer une copie du sort dans la pile, donc imaginez l’effet avec un enchantement ou une créature, ce serait complètement absurde…



Comment jouer le déluge :

Le mieux pour expliquer c’est d’illustrer par des exemples.


Prenons une partie opposant Pierre et Rébécca, ces deux joueurs si chère à Arcanum (Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir ces différents articles dans le bazar, il vous permettrons de comprendre certaines subtilités de Magic The Gathering).

Donc Pierre et Rébécca se retrouvent pour faire une petite partie de Magic. Il s’agit d’une partie en Bloc Carnage, Pierre joue un gob-bidding et Rébécca un WR-Slide. Pierre domine le début de partie, normal me direz-vous avec des gobs, et c’est le tour de Pierre. Durant sa première phase principale, Pierre joue un Chef de guerre Gobelin et un pelleteur. Pierre va se lancer à l’assaut et attaque donc avec son chef, son pelleteur et un deuxième pelleteur posé précédemment. Argg !!! Quelle force de frappe !! Pierre rigole dans son coin car Rébécca ne possède pas de bloqueur. Mais Rébécca ne se démonte pas pour autant, elle tape une montagne, recycle une caverne oubliée et, miracle, pioche la carte qui va la sauver. Elle sort donc son arme ultime (non pas son sourire, l’autre) elle tape ces deux plaines et sa montagne et sort les fameuses Echardes d'Ailes.

Les sorts joués ce tour-ci :


Dans la pile, au moment où Rébécca joue son échardes d’ailes, on a donc deux copies et un original de échardes d’ailes chacunes ciblant Pierre :


On résout la pile. Pierre devra sacrifier 1+1+1 créatures car les copies et l’original sont bien distincts les uns des autres. Pierre devra donc sacrifier 3 créatures attaquantes. Pas de chance pour Pierre, il aurait mieux fait de rester coucher ce jour là.


Un autre exemple un peu plus délicat celui-là. Nous avons toujours notre Rébécca et notre Pierre pris dans une partie effrénée. C’est le tour de Pierre et celui-ci commence à enchaîner les sorts. Après en avoir jouer 3, le quatrième se trouve être, comme de par hasard, A mon seul désir. Pierre va donc mélanger sa bibliothèque 4 fois et retirer 4 cartes de la partie. Voici les 4 cartes :




Pierre n’ayant pas encore jouer de carte de terrain ce tour-ci, il choisit de mettre en jeu l’académie, évidemment il ne pourra donc plus jouer le vide rayonnant, il restera retiré de la partie. Pierre joue ensuite l’anneau solaire et enfin un deuxième A mon seul désir.

Donc la question que tout le monde se pose : combien cette fois-ci Pierre va-t-il retirer de cartes de la partie ?

Très simple pour répondre, il suffit de compter le nombre de sorts joués ce tour-ci comme nous l’indique la règle du déluge. Nous avons déjà les 4 premiers sorts ensuite nous avons les 4 copies du premier A mon seul désir… NON!!!…

502.30a… "Déluge" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci…


En effet les copies crées par la capacité déluge ne sont pas jouées mais mises directement dans la pile.

Continuons notre décompte, ensuite il s’agit de l’académie tolarienne… NON!!!…

212.6a… Une carte de terrain n'est pas une carte de sort et n'est jamais un sort…


Nous avons donc enfin le sol ring. Pierre Pourra donc retirer de la partie 6 cartes avec son deuxième A mon seul désir. (N'oublier pas que A mon seul désir est restreinte en T1...;-))



Exemple de deck tournant autour du déluge :


Long.dec

Terrains et sources de mana :
1 Académie tolarienne
2 Vide rayonnant
4 Messe noire
4 Cité d’airain
4 Mine de gemmes
1 Black lotus
1 Arche de mana
1 Mox emerald
1 Mox jet
1 Mox pearl
1 Mox Ruby
1 Mox saphire
1 Anneau solaire
1 Diamant de l’œil du lion
1 Crypte de mana
1 Pétale de lotus
1 Jarre mémoire
4 Mur d’amadou

Pioche et manipulation :
4 Remue-méninges
1 Précepteur diabolique
1 Timetwister
1 Roue de la fortune
1 Souhait brûlant
1 Bricolage
1 Aubaine
3 Souhait mortel
3 Sphère chromatique
1 Necropuissance
1 Marché selon Yaugzebul
1 Précepteur mystique
1 Précepteur vampirique
1 Ancestral Recall

Gestion :
4 Contrainte
1 Chaîne de vapeur


Kill :
1 A mon seul désir
1 Vrilles d’angoisse

1 Time walk

Réserve :
4 Nuée xantide
2 Sceau de nettoiement
1 Tourmente de lumière
2 Désagrégation
1 Rendements décroissants
1 Balance
1 Réapparition
1 Fusion
1 Volonté de Yaugzebul
1 Vrilles d’angoisse


Je ne suis pas un pro du T1, je dirais même carrément un novice, donc je vais vous donner uniquement les grandes lignes d’utilisation de ce deck. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser des questions sur le forum T1

Ceci est le jeu combo le plus rapide du metagame. Le but du jeu est de jouer un maximum de sort dans le tour (10 ou plus) afin de tuer notre adversaire grâce aux Vrilles d’angoisse. Le jeu a beaucoup perdu avec les restrictions de décembre 2003 car celui-ci a perdu 3 Diamant de l’œil du lion (LED) et 3 Souhait brûlant.

Le jeu en lui-même est composé d’une trentaines de sources de mana, d’une vingtaine de piocheur/manipulateur et de 5 cartes de gestions.

Les sources de mana.
La base de mana de ce jeu se doit être d'extrèmement rapide et stable pour permettre un départ en combo dès les premiers tours (1 et/ou 2). Elle comporte 9 sources de mana gratuite (artos à 0), 6 sources de mana avec un casting-cost de 1 et nous permettant une accélération en mana impressionnante. Toutes ces sources mana sont aussi là pour augmenter le déluge.
Le reste de la base de mana est constituée par des terrains pouvant nous fournir du mana de n'importe quelle couleur afin de pouvoir jouer tous les sorts présents dans le jeu (ben oui celui-ci est en effet pentacolore) et par une Académie nous fournissant ici aussi une accélération radicale.

La pioche et les tuteurs.
C'est la deuxième grosse partie du deck, c'est aussi l'une des plus importante pour la combo car celle-ci en fait partie tout comme la base de mana.
Celle-ci nous permet en effet de creuser dans notre deck, afin de trouver le ToA (Tendrills of Agony / Vrilles d’angoisse) et/ou les Wish,(Souhait mortel et brûlant) tout en augmentant le déluge.
Les Wish permettent d'aller chercher des outils en side afin de pouvoir gérer un problème (manque de pioche, un permanent adverse gênant, ...) et accessoirement pouvoir tuer notre adversaire si on n'a pas trouver le ToA lors de la combo.

Les Match-up
Ce jeu est un jeu combo, donc celui-ci est fort contre Aggro et faible contre Control. Contre un autre jeu Combo c’est le premier qui joue ou qui part en combo qui gagne.



Frequently Asked Questions :


Question : Avec la carte A mon seul désir je révèle un chat feu incandescent. Puis-je le jouer en mue ?
Réponse : Non, A mon seul désir implique de jouer la carte ainsi retirée de la partie sans payer son coût de mana. On ne peut donc pas jouer une carte possédant la mue face cachée. Il en va de même pour toutes les cartes ayant un coût alternatif. Par contre on peut (ou doit suivant les cartes) payer tout coût supplémentaire. Pour connaître ce qu’est un coût alternatif ou un coût supplémentaire, referez-vous aux règles qui sont présentent sur ce site.

Question : Mon adversaire joue une écharde d’ailes puis-je la contrée ?
Réponse : Oui bien sur, comme tout sort dans la pile mais vous pourrez contrer qu’un seul exemplaire du sort car chaque copie est bien distincte des autres copies ou de l’original. Pour contrer totalement le déluge il faut utiliser la carte Asphyxie.

Question : Est-ce qu’un sort contré compte dans le déluge ?
Réponse : Oui car le sort avant d’être contré et effectivement joué et le déluge ne regarde pas la résolution du sort.

Question : Est-ce la copie d’un sort crée par un sceptre isochronique compte dans le déluge ?
Réponse : Oui, il s’agit d’un cas exceptionnel où une copie est comptée dans le déluge. En effet la carte Sceptre isochronique précise que l’on joue la copie de la carte imprimée.



Pour plus amples informations n’hésiter pas à poser vos questions sur le forum stratégie


@+
AzraëL, le seul qui a un chat complètement débile comme avatar...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire