Article Magic : La rubrique Decks

Fiche du Membre

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 00/00/0000

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

La rubrique Decks

Type : Magic Extra

Catégorie : Magic Corporation

Posté le 28/10/2003 par satone

De plus en plus de gens s'inscrivent sur le site de Magic Corporation, et nous en remercions.
Bien sûr, une fois inscrit, votre but est de participer plus ou moins activement à la vie du site. Nous vous proposons divers moyens d'y parvenir. L'un de ces moyens est le "post" de vos decks. Nous allons donc vous donner la méthode à suivre et les principaux conseils pour poster. Nous discuterons aussi de la modération de ces decks. En effet, nous, modérateurs, recevons énormément de messages privés de membres qu ne sont pas contents que nous leur refusions leurs decks. Il est donc temps de faire une mise au point sur ce sujet.
Notre but évident n'est pas de dégoûter les gens de tenter de poster des decks, mais au contraire de les motiver à faire des choses ayant une certaine qualité. C'est aussi cela que nous désirons faire comprendre. En fait, votre qualité se reflète sur l'ensemble du site ! Par conséquent, ça va motiver les membres à rester et les visiteurs à s'inscrire. Bref, les administrateurs (DcDream et David) et les webmasters (Amon-Ra et Sliver) nous fournissent tous les outils et accessoires pour faire de ce site de Magic l'un des meilleurs...
Sur ces bonnes paroles, bonne lecture...

Les decks

Ce site propose aux membres inscrits de participer à sa vie, son expansion par divers moyens mis en place. Vous pouvez envoyer des messages, créer des topics pour poser des questions ou autres, et poster des decks, des combos ou des funcards… Aujourd’hui, je vous propose de parler de la rubrique decks.
Vous avez construit un deck. Après plusieurs phases de tests, de changements, vous êtes enfin arrivé à en faire un jeu amusant, qui fonctionne, et efficace. Vous décidez donc d’en faire profiter tout le monde en le postant sur le site de Magic Corporation. Bonne nouvelle ! C’est le bon site pour ça !

Poster un deck

Avant toute chose, nous vous conseillons très fortement de faire un brouillon de votre deck à partir d’un fichier Word ou Excel ; de cette façon, vous en avez une trace conservée chez vous, et vous aurez moins de regrets à une perte éventuelle.
Vous cliquez donc sur l’icône « decks » puis sur « ajouter un deck ». La première chose que vous avez à faire est de donner un titre à votre deck. C’est aussi là que vous déterminez son type (1, 2, ou étendu…), ainsi que les couleurs utilisées. Vous validez l’étape 1.
Ensuite, vous rentrez le nom de la première carte de votre deck dans « carte à ajouter » ; vous validez. Sélectionnez le choix de la carte et saisissez le nombre présent dans le deck. Attention de bien respecter la limite de 4 exemplaire, exception faite pour les terrains de base (aucune limitation) et pour les cartes restreintes ou bannies (liste disponible sur le Bazar ou se référer au moteur de recherche de cartes). Pour chaque carte de votre deck, vous devez commenter votre choix en quelques mots, et éventuellement décrire brièvement l’interaction avec d’autres cartes. Vous continuez ainsi jusqu’à avoir listé la totalité de votre deck. Ce dernier devra contenir un minimum de 60 cartes, et, pour rester jouable, se limiter à 65 cartes maxi (sauf cas particuliers). Par ailleurs, il est fortement conseillé de préparer une réserve de 15 cartes (ni plus, ni moins) pour les decks postés en « fun », celle-ci restant obligatoire pour tous les autres types de deck.
Une fois la liste complète, vous devez rédiger un commentaire expliquant le fonctionnement de votre deck. Nous ne demandons pas spécifiquement de nous écrire un roman. Mais nous vous encourageons vivement à être le plus complet, le plus clair et le plus précis possible quant à l’efficacité et la manière de faire tourner votre deck. Après tout, ce sera une satisfaction encore plus grande pour vous d’avoir bien fait comprendre les « ficelles » de votre jeu à tout ceux qui auront pris la peine de lire votre commentaire. Pour être encore plus précis, nous vous rappelons qu’il y a de nombreux membres qui ne jouent pas à Magic depuis longtemps, et n’ont donc pas encore assimilés toutes les règles et toutes les possibilités du jeu. Donc, c’est en pensant à eux que vous pouvez vous inspirer sur votre rédaction. De même, il faut penser que les joueurs confirmés lisent vos œuvres. Et ceux-ci aimeront bien tester jusqu’où vous avez été dans l’assimilation de votre propre jeu. Enfin, il est important de faire apparaître les combos à réaliser, les réactions possibles face à différents types de deck (le métagame). Ce que nous ne voulons pas dans votre commentaire, c’est la répétition des cartes que vous utilisez dans votre deck. Combien de personnes nous listent, dans leur commentaire, les cartes de leur deck ! Ce qui est optionnel, c’est la courbe de mana (qui est déjà faite automatiquement sous forme de graphique) et les sorties idéales (chose que personnellement je trouve absurde). Nous conseillons enfin de faire, au maximum, attention à l’orthographe : un commentaire bien rédigé sera d’autant plus agréable à lire.
N’oubliez pas de sauvegarder votre commentaire avant de valider le deck. Une fois les dernières vérifications effectuées, vous pouvez valider votre deck.

Pour les débutants, en ce qui concerne la construction réelle de decks, vous trouverez tous les conseils possibles dans le Bazar, et nous vous conseillons donc vivement d’en lire les articles. De même, vous pouvez surfer dans la rubrique « decks » pour vous inspirez sur la marche à suivre…


La modération des decks

Les modérateurs decks sont : djim, ggre, et Satone

Maintenant, pour parler de la modération des decks, certaines personnes pensent que nous sommes trop sévères. Nous pouvons dire que c’est vrai la plupart du temps. Si nous voulons de la qualité, nous devons être exigeant. Evidemment, nous ne vous demandons de nous poster des decks de champions. Nous insistons surtout sur la jouabilité, l’originalité, la forme (commentaires et deck complet). Bien sûr, énormément d’autres choses plus précises rentrent en ligne de compte. Par ailleurs, chaque modérateur est différent. Certains laisseront plus facilement certains decks que d’autres. A contrario, sur certains decks un modérateur sera plus sévère qu’un autre. Par exemple, moi-même je suis relativement exigeant envers ceux qui postent un deck type 1. Lorsque ce genre de deck n’est pas suffisamment compréhensible, tant par le contenu, que par les explications, je le refuse quasi-systématiquement. De même, beaucoup d’entre vous ont pu remarquer que j’étais assez exigeant quant au commentaire d’explication du deck. Bien entendu, les autres modérateurs vont être exigeants aussi, mais ils auront d’autres critères.
Nous savons très bien la difficulté que cela représente de poster un deck. Nous pouvons aisément comprendre votre frustration au moment d’un refus. Nous recevons d’ailleurs suffisamment de messages privés pour nous le faire entendre. Mais sachez que ça ne sert à rien de s’emporter dans ces cas là. Nous ne pouvons que vous suggérer de bien regarder ce que vous avez posté (grâce à la copie que nous vous renvoyons) et de corriger ce qui n’allait pas. Et nous vous remercions sincèrement d’éviter de nous insulter en message privé. De cette façon, nous n’aurons pas à cliquer sur le bouton de bannissement ! Toujours pour mon expérience personnelle, sachez que j’ai déjà eu à poster plus de 5 fois un même deck avant qu’il ne soit enfin validé. Donc ça arrive aussi au modérateur !
Par contre, lorsque votre deck est refusé, vous recevez un message privé vous en informant les raisons, et nous vous joignons une copie de votre deck. S’il s’agit simplement de le compléter, vous pouvez vous aider de cette copie pour aller plus vite dans le repostage en faisant des copier/coller.

Donc, vous l’aurez peut-être compris, il n’appartient qu’à vous de nous faciliter la modération. Finalement, plus votre travail est abouti, plus facilement nous prendrons l’option de valider le deck. A noter tout de même que nous ne validons que 10 decks au maximum par jour. Mais ne vous inquiétez pas : nous ne refusons pas de decks pour des histoires de quota ; au pire, nous les laissons en attente…

En espérant avoir éclairci quelques points, nous vous invitons plus que jamais à nous faire profiter de votre imagination.

L’équipe de Magic Corporation

PS : le T2 actuel comprend les Bloc Kamigawa, Mirrodin et l'édition 8ème; le T1.X actuel comprend les Blocs Tempête, Urza, Mercadia, Invasion, Odyssée, Carnage, Mirrodin et Kamigawa; et le T1 utilise toutes les éditions de tous les Blocs sauf celui d'Unglued et Unhinged

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire